Comment faire des pois cassés ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Comment faire des pois cassés ?

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
En saison j'ai cueilli des pois secs, je les ai mis au congel pour éliminer d'éventuelles bruches, je vais en garder pour la semence (petit provençal), mais je voudrais tenter de faire des pois cassés avec ce qui me reste, le problème c'est que je ne sais pas du tout comment procéder pour enlever la peau des pois. Connaissez vous l'astuce ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par bourru07 »

Je ne m'étais jamais posé la question. A la réflexion, la réponse n'est pas évidente...
J'imagine qu'on baratte les pois bien secs dans un tarrare, que le tégument se brise
et libère ainsi les deux cotylédons...
Ainsi que l' on fait pour les châtaignes sèches : passage au ventaïre...
Mais, va savoir ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par Malice »

Bonjour Bourru,
Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup inspirée :lol: :lol: :
J'ai couru à la cuisine jeter une poignée de pois dans un mortier et j'ai tapé sec, ça marche, le tégument se brise
et libère ainsi les deux cotylédons,
... du moins pour les pois qui consentent à rester dans le mortier :lol: les autres se sont fait la malle et se sont planquer sous les meubles. De plus en observant le résultat j'ai pu constaté que le passage au congel n'a servi a rien, les pois étaient déjà habités, les bébêtes sont mortes bien sur mais ce n'est pas très ragoutant.

Je crois que je vais renoncé à ma purée Saint Germain ...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par jp17 »

Alors finalement on a la réponse à la question qui nous tenait en haleine :
Pour faire des pois cassés il faut casser des pois !
C'est bien le premier sujet que tout le monde comprend, du débutant au plus chevronné. :top:
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par breizhfrog »

Oui, mais moi j'ai une question à 2 balles : pourquoi les pois sont-ils cassés ??? :smoke:

Car après tout, c'est la seule légumineuse que l'on consomme dans cet état, avec les lentilles corail : les pois chiches sont entiers, ainsi que tous les haricots, lentilles etc...

Si j'avais été dans le cas de Malice j'avoue que j'aurais été tentée par une cuisson entière, à la façon des pois chiches, juste par curiosité scientifiques - et aussi parce que je suis à peu près sûre que ça n'aurait pas gâché le repas !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par bourru07 »

Pourrons-nous, un jour, éviter la casse des pois secs ?
Vaste et noble enjeu de société...
Qui dépasse même celui du désarmement du béton armé...
Il y va de la survie de l'espèce humaine...
Aucune des plus hautes autorités morales et religieuses, (le Pape, Stephane Bern,
le Grand Rabbin, Stéphanie de Monaco, Nicolas Hulot, Francis Lalanne...
) ne se sont encore prononcées...
Pourquoi ce silence embarrassé ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par Malice »

Bonjour,
bourru07 a écrit : lun. 25 nov. 2019 20:52
Aucune des plus hautes autorités morales et religieuses, (le Pape, Stephane Bern,
le Grand Rabbin, Stéphanie de Monaco, Nicolas Hulot, Francis Lalanne...
) ne se sont encore prononcées...
Pourquoi ce silence embarrassé ? :oh:
Je suis très confuse que ma question, qui me semblait bien anodine, concerne autant de personnes :lol: :lol: , je vais vite ranger la maison pour accueillir la presse immanquablement attirée par ce nouveau scandale ...

@breizhfrog plus sérieusement : j'aurais pu tenter la cuisson des grains entiers mais j'imagine que la peau des pois n'est pas très agréable , je vais quand même tenter l'expérience pour faire avancer la science :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par christianne »

http://www.terresunivia.fr/cultures-uti ... ivees/pois
Cueillis avant maturité, sous le terme de petits pois ou pois de conserve, ils sont alors verts et tendres, un peu sucrés et contiennent essentiellement de l’eau et des fibres. Récoltés à maturité, ils sont secs, durs et gonflés d’amidon et de protéines. Débarrassées de leur tégument riche en fibres, et alors encore plus riches en énergie et en protéines, les graines se séparent alors en deux cotylédons pour donner le pois cassé, ou sont broyées finement pour donner une farine.
à bourru 07
ils sont cassés parce que pour les consommer on doit enlever le tégument qui tient les 2 parties du pois (je suppose que ça doit être dur??)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment faire des pois cassés ?

Message par bourru07 »

breizhfrog a écrit : lun. 25 nov. 2019 19:27 on veut les servir en purée
Oui, mais moi j'ai une question à 2 balles : pourquoi les pois sont-ils cassés ??? :smoke:
Car après tout, c'est la seule légumineuse que l'on consomme dans cet état, avec les lentilles corail : les pois chiches sont entiers, ainsi que tous les haricots, lentilles etc...
Si j'avais été dans le cas de Malice j'avoue que j'aurais été tentée par une cuisson entière, à la façon des pois chiches, juste par curiosité scientifiques - et aussi parce que je suis à peu près sûre que ça n'aurait pas gâché le repas !
J'ai fait l'essai avec un paquet périmé de graines de petits pois.
Même en cuisant plus longtemps, les cotylédons partent en bouillie, certes, et le tégument
se sépare mais il reste à consistance désagréable de cuir.
En bouche ? aussi raffiné qu'une purée faite avec des pommes de terre non épluchées
dont la peau restante viendrait perturber la consistance onctueuse... :pastop:
Ceci n'est pas spécifique aux pois cassés. il en va de même avec les haricots blancs
dont le tégument est désagréable sous la langue. Surtout si l'on désire les servir sous forme de purée.
Du temps où l'on cuisinait encore, (comme le temps passe, très mal, d'ailleurs) pas question de présenter
un velouté soissonnais sans le passer préalablement au tamis...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »