Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par Voisine »

Bonjour,

c'est vrai. si le prélèvement peut être gratuit
il faut acquitter une redevance assainissement ( inscrite sur la facture d'eau) dans le cas où on utilise l’eau à l’intérieur du domicile.

Les lois et décrets dépendant des zones et territoires, Je ne sais pas répondre à ta question, en ce qui concerne les terres agricoles, et le canal de Provence, Christianne.
Mais quand je vois la complexité de la page «  comprendre mes factures »
sur le site de SCP ( société du canal de Provence)
je ne peux que donner raison à TOMATE1 ( :welcome: ) en ce qui concerne de lire et payer sans mot dire :

https://canaldeprovence.com/comprendre-mes-factures/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par airzab »

Bonjour,

Ca ne me parait pas illogique de contrôler, voire faire payer car si l'utilisateur individuel n'est pas et de loin le plus gros consommateur la ressource (nappe phréatique) n'est pas inépuisable

Moi j'ai une source (ne soyez pas jaloux, hein ... ;) ) c'est différent, l'eau elle sort alors que je l'utilise où pas c'est pareil
( hors assainissement si je l'envoie après dans les eaux usées)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par christianne »

Canal de Provence: il ne s'agit pas du Canal de Provence amenée par tuyau mais des canaux d'arrosage par gravitation (inondation des champs complets ou par rigoles) qui ne peut être quantifier. c'est un prix à l'ha
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

:smoke:

LE CYCLE DE L'EAU

Depuis des millions d'années il y a des milliards de km³ d'eaux douces (venus des pluies, des fleuves & des rivières) qui se sont déversés dans les mers & océans... SANS QU'ELLES OU ILS NE MONTENT !!! Çà alors ! Tout simplement parce que l'eau s'infiltre continuellement dans les planchers océaniques et maritimes vers le magma où cette soupe toxique (les poissons chient dans la mer !) y est chauffée/bouillie et remonte donc (comme dans une cafetière électrique) vers les sources (chaudes ou froides suivant l'altitude) et vers les nappes phréatique qu'elle remplit.
:top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par fanch_53 »

L'eau s'infiltre oui, mais les sources et nappes phréatiques n'ont rien a voir avec le magma. D'ailleurs si l'eau et le magma sont en présence, ça amène quelques désagréments : en surface c'est explosif, les éruptions phréato-magmatiques sont plus dangereuses que la moyenne en raison de la brusque vaporisation de l'eau, qui engendre une pression interne accrue.

En profondeur c'est à la racine des phénomènes de cordillère, par exemple. Une subduction amène de l'eau en profondeur, La roche est hydratée, donc plus lourde, et passe sous la roche continentale. On retrouve donc sur le continent une chaine de volcans qui "suit" la faille, nés des remontées du magma hydraté.

Maintenant, tu ne parles pas du tout de l'évaporation, phénomène majeur. Non plus de l'absorption par les êtres vivants, les roches (sans restitution), ...

Soit gentil, assieds-toi dans le coin et écoute parler ceux qui ne racontent pas de la merde a longueur de temps. C'est fatiguant...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

Je me suis fadé tous les ouvrages de Claude Allègre... Lumineux, mais terriblement sérieux...
Les théories de Tomate1 sont bien plus amusantes : il apporte à la géophysique un petit
côté Pierre Dac décrivant le fonctionnement du Schmuilblick dont, reconnaissons le,
les ouvrages de l'ancien directeur de l'Institut de Physique du Globe sont totalement dépourvus..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

fanch_53 a écrit : jeu. 28 nov. 2019 13:10 L'eau s'infiltre oui, mais les sources et nappes phréatiques n'ont rien a voir avec le magma. D'ailleurs si l'eau et le magma sont en présence, ça amène quelques désagréments : en surface c'est explosif, les éruptions phréato-magmatiques sont plus dangereuses que la moyenne en raison de la brusque vaporisation de l'eau, qui engendre une pression interne accrue.
Effectivement, j'avais lu - il y a qq mois - que la 'montée des eaux' (maritimes & océaniques) ne pouvait se faire compe tenu de l'évaporation ! HAHAHAHAHA §
Il doit y avoir un de ces p**tains de nuage de 300 km d'épaisseur dans le ciel que si un jour çà tombe... même avec un tuba et des palmes: T'es mort ! HAHAHAHA !
:fete:

Depuis toujours la nature est ainsi faite que les millions de km3 d'eau (venus des pluies, fleuves & rivières) s'infiltrent aux bassins vers le magma (masse ferrique incandescente) qui, comme pour les cafetières électrique ou chauffage central font que l'eau chaude... pousse l'eau froide ! Çà alors ! Qui l'eut cru ?!
Cette eau est pure.
Au 15 è siècle Christophe Colomb (contemporain du 'savant' Léonard de Vinci) emportait encore de l'eau pour aller 'vers les Indes' !!
(Pensait-il que la Terre était plate et qu'elle allait manquer ? Hahaha !) car, il ne savait boire l'eau de mer !
Pourtant à bord de ses 3 bateaux devait-il y avoir un four pour faire cuire les poissons pêchés ?
:top:
Pour nettoyer de l'eau sale:
Prendre une boite d'eau sale (noire, urine, etc), la remplir et la poser au centre d'une poêle posée sur le feu.
Poser sur la boite centrale une grande boite retournée ou marmiton dessus-dessous dans la poêle.
L'eau qui bout va produire de la vapeur. Condensation qui va ruisseler ver la poêle.
Cette eau est pure. Sans couleur, sans goût et sans bactérie !
Çà alors !

:fete:
C'est ce que fait le magma tous les jours. L'eau infiltrée est chauffée/bouillie et remonte en galeries vers le fond marin ou sort vers des galeries terrestres. Elle approvisionne donc les nappes phréatique* et les sources de montagnes (La chaleur perd 1°C de température par 100 m). L'eau est donc glacée en montagne et brûlante au niveau du sol (geysers).

*Les nappes phréatique ne sont pas approvisionnées par les pluies. Prenez un tamis, remplissez-le de terre et verser de l'eau dessus.
Boirez-vous l'eau qui coule dessous ? HAHAHA !
Même lors de fortes pluies, prenez une bêche et creusez. L'eau n'a descendu que de 20 ou 50 cm ! Çà alors ! Puis le vent, le soleil va sécher la croute terrestre et l'eau va remonter par capillarité et s'évaporer. Çà alors !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par fanch_53 »

Je te renvoie aux nombreuses publications scientifiques expliquant le cycle de l'eau.

Pas besoin d'un nuage pour qu'il y ai évaporation...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par jp17 »

L'intelligence et le respect des autres étant inversement proportionnels au nombre de "HAHAHAHA" et "ça alors" moqueurs utilisés à tort et à travers dans la plupart de ses messages, nous pouvons facilement situer le niveau de Tomate1. C'est du lourd, du très lourd !
Ce savant autoproclamé n'aurait jamais dû payer de sa personne pour vérifier sa théorie. En essayant de suivre l'eau jusqu'au magma, celle de son cerveau s'est évaporée, laissant quelques neurones rabougris, et voilà le résultat !

Nous avons 2 images de son expédition.
La descente : :pmt:

l'approche du magma : :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

De multiples interdictions existent dans le règlement de ce forum.
Hélas, l'interdiction de crétiniser les lecteurs n'est pas expressément stipulée.
Une omission très regrettable.
A laquelle il sera, j'espère, rapidement remédié.
Ce jour-là, Tomate1 pourra enfin, paisiblement, retrouver à temps plein son emploi
de G.O. à l'Hôpital psychiatrique de Valvert... Et par la même, arrêter définitivement
de nous bombarder de ses élucubrations intempestives...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par sibex »

Bonjour
L'eau est un peu comme le cycle de Tomate1....................... si ce n'est qu'il a un cycle plus fort sur l'évaporation, il ne reste que le résidu sec, de cette savante alchimie
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

:fete:
Ce que toutes les personnes extérieures au site remarqueront c'est que personne dans les 'ingénieurs-conseilleurs-dits-intelligents' (qui se reconnaitront) n'a encore pu expliquer le contraire de ce que j'ai écrit ! Hahahaha !

Je n'ai RIEN inventé et n'ai fait qu'écouter les scientifiques.
C'est ce que font d'ailleurs très tôt les enfants de 5 ans au CP qui retiennent qu'une planète n'est ni une éponge qui donne de l'eau et garde sa forme ni une orange pressée !

C'est le cycle de l'eau (inexplicable et incompréhensible par les amis de Greta et autres trolls) depuis toujours. Cà alors !

Les personnes extérieures au forum viennent discuter et s'informer. Malheureusement certaines autres personnes peu évoluées vont tout faire pour les en dissuader ! :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par emille »

Il me semble qu'un forage de moins de 10m de profondeur n'a pas à être déclaré. Au delà une déclaration est nécessaire ainsi que la pose d'un compteur.

Pour payer l'eau il faut des débits conséquents. Mais le prix reste modeste.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par airzab »

Bonjour à tous,

Tomate1 et son "Cycle de l'eau" revisité m'ont donné une idée (comme quoi ... ;) ) :
Pourquoi ne pas interdire l'usage du bitume pour recouvrir les trottoirs et parking et utiliser en remplacement des produits poreux à l'eau (il existe des dalles en béton ou plastique qui font cela et qui en plus peuvent être végétalisées) ?
Le bitume c'est polluant, pas très esthétique, et ça étanchéifie les sols empêchant l'eau de s'infiltrer et favorisant ainsi les inondations.
dans le même ordre d'idée on pourrait imposer dans les zones à risque d'évacuer l'eau de pluie des toits vers des puisards

qu'en pensez vous ?
A++
Remi
PS : chez moi le LIDL a un parking fait comme ça
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par moltifao »

Salute airzab,
Très bonne idée,
Sur le net on trouve pas mal d'études réalisées sur la gestion des eaux pluviales(mais je n'ai pas approfondi plus que ça)
Les problèmes principaux,sont les coûts (financier, énergétique de mise en oeuvre),mais on a rien sans rien
Et la sécurité a un prix
Les bitumes et bétons s'étant "multipliés",ne sont que des canalisateurs,vers des égouts,ruisseaux,rivières,bien souvent non entretenus et emplis de branchages et carcasses métalliques,qui,filtre les matériaux flottants ou non et obstruent à la fin,les dits canaux.
La terre,matériau vivant,est le gestionnaire naturel (et efficace),des eaux pluviales,mais elle a presque disparu,sauf,dans nos petits jardins
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par nénesse 55 »

airzab a écrit : lun. 02 déc. 2019 15:22
Pourquoi ne pas interdire l'usage du bitume pour recouvrir les trottoirs et parking et utiliser en remplacement des produits poreux à l'eau
Les revêtements routiers microporeux, avec ou sans bitume pour éviter l'aquaplaning existent, mais ils sont évidemment plus chers.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par jardiniere31 »

Mais sont ils tellement moins chers que le bilan humain et matériel occasionné par les inondations???
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

Il semble à peu près évident que ces inondations ne sont pas imputables
à des pluies supposées plus abondantes qu'autrefois mais à l'urbanisation proliférante,
près du littoral, autorisée, parfois même encouragée, sur des terrains qui ont toujours
été inondables, depuis la nuit des temps...
Tant qu'il n'y poussait que des fresnes ou des peupliers, on ne convoquait pas FR3...
Je crains que l'idée de Rémi soit très insuffisante, face au déséquilibre vertigineux
entre eaux évacuables et eaux déversées...
La condamnation "aux dépens" des lotisseurs et des maires qui leur ont été trop
complaisants me semblerait plus dissuasif.
Ainsi que la non indemnisation des propriétaires, pour connivence patente de fait.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par jardiniere31 »

C'est un point de vue que je partage tout à fait. Il faut y rajouter les préfets qui ont aussi leur mot à dire dans l'urbanisation.
Quand on commencera à demander des comptes aux décideurs donneurs de permis de construire peut être verra t on la fin de cette bétonisation à outrance.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par Nicole37n »

On est rendus loin du robinet du jardin qui donne l’eau du puits.....

Les puits et forages sont soumis à déclaration et à cette occasion, à une taxe à payer, si l'eau est à usage "domestique" et c'est là que le texte de loi est ambigu.
Ma commune a passé un article signalant que "les puits et forages utilisés pour arroser un jardin ne sont pas concernés. Cette déclaration concerne les puits et forages connectés au réseau privatif de l'habitation. Un risque existe, ce réseau peut- être connecté au réseau public et peut provoquer une pollution accidentelle du domaine privé vers le domaine public".

Les agriculteurs qui arrosent ont un compteur et taxe à payer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par jardiniere31 »

Elle ne doit pas être bien chère cette taxe quand on voit comment ils arrosent. Dans mon secteurs des dizaines et des dizaines d'hectares de maïs semé fin mai et arrosés non stop nuit et jour de juillet à septembre même quand il fait quarante degrés.
Et maintenant ce même maïs est en train de pourrir sur pieds puisque aucune machine ne peut rentrer dans les champs à cause de l'excès de pluie. :angryfire: :angryfire: :angryfire: Si on leur faisait vraiment payer l'eau à sa juste valeur, m'est avis qu'il y aurait bien moins de cultures à arroser. Ou ils se bougeraient le c** pour semer bien plus tôt de façon à ce que les coques se nouent avant les grosses canicules.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

christianne a écrit : mer. 27 nov. 2019 23:22
Voisine a écrit : mar. 26 nov. 2019 19:12 Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas parce qu'elle est sous ton terrain, que tu n'es pas tenu à l'équiper d'un compteur
Mais parce que toi et ton voisin en font un usage domestique.
(Ce qui ne serait plus le cas si vous passiez à usage non domestique.)

Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire de tomber sous le code minier quand la profondeur du forage excède les 10 mètres.
on doit la payer à qui si on met un compteur!!!

personnellement j'habite en cambrousse ni eau de ville ni égouts. j'ai un forage pour la maison et un puits pour le jardin
tous les terrains agricoles ici payent une taxe pour le canal de Provence (j'ai 2 canaux d'arrosage qui bordent mon terrain) et j'ai vu qu'il y avait aussi une taxe pour la maison. 154€ par an pour 1 ha
:fete:

L'eau est GRATUITE !
L'eau toute propre (aux sources et aux nappes phréatiques remplies par les infiltrations d'eau magmatique) çà alors !! est utilisable et puisable gratuitement. Or, la dictature de Bruxelles (non élue) demande à ce que même l'air soit payé ! Hahaha !

Or, TOUS les gaz se recyclent (depuis toujours et pour toujours. D'ailleurs, les animaux ne seraient même pas apparus sur Terre si l'air ne se recyclait pas !) au travers de leur montée maritime et océanique vers la surface et envahit l'atmosphère.
Sans l'oxygène fabriqué par le magma les poissons seraient tous morts ! Çà alors !
Le gaz carbonique est recyclé par le phytoplancton (présent à la surface des eaux/mers, océans, lacs, flaques d'eau, etc) qui le transforme en nano-particules de carbone (charbon). Il est aussi recyclé en oxygène par la végétation.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : lun. 02 déc. 2019 18:15 Il semble à peu près évident que ces inondations ne sont pas imputables
à des pluies supposées plus abondantes qu'autrefois mais à l'urbanisation proliférante,
près du littoral, autorisée, parfois même encouragée, sur des terrains qui ont toujours
été inondables, depuis la nuit des temps...
Le profil en large d'une vallée juxtapose le lit mineur écoulant les débits jusqu'au plein bord (hautes eaux) et une surface dissipant les crues qui porte bien son nom: le lit d'inondation. Les vues aériennes de l'Argens permettent actuellement d'en visualiser les limites. Construire sur cet espace relèverait a priori de la stupidité ou d'une intention suicidaire, quoique...
Depuis les année 60, les formations universitaires traitant des phénomènes géographiques physiques ont banni l'expression "déterminisme naturel", reliquat d'une époque où les intellectuels ne dérogeaient pas en fondant leurs raisonnements sur le" bon sens" paysan. Ceux qui vivaient de la terre ignoraient tout de la mécanique des roches et de leurs composantes physico-chimiques mais ils avaient bien repéré que des espaces humides étaient aptes (déterminés) à l'élevage contrairement à d'autres destinés aux céréales ou à des cultures plus délicates. Ils en avaient également tiré des conclusions appliquées à l'implantation de l'habitat (hors crue selon la mémoire des anciens) ou en s'adaptant à l'aléa (on vit au premier étage).
En ville, l'adaptation était identique. L'organisation romaine de Nîmes l'illustre. Les constructions étaient limitées aux échines d'interfluves entre les cadereaux, ruisseaux drainant la garrigue. Mais le besoin de place lié à l'extension a fait que... (1988). Mutation identique sur un site plus pentu et plus vaste à Gênes (2011). Est révélatrice aussi l'implantation du pont romain de Sommières sur le Vidourle connu pour ses "vidourlades". Ses 21 arches enjambaient le lit majeur en incluant lit mineur et lit d'inondation. Solution apportée à l'habitat, on construit sur le pont.
Belle transition que ce pont de Sommières. Ceux qui se soumettent au déterminisme étant des vieux cons arriérés, les modernes ont magnifié la notion d'aménagement et son "possibilisme", sous-entendu avec de la technique, on fait ce que l'on veut, et ce ne sont pas les résidents temporaires de la station spatiale qui démentiront. Le problème est qu'on instille sournoisement l'idée que l'on transforme les milieux à sa guise parce qu'on domine les phénomènes dits naturels. C'est possible évidemment et je ne crache pas sur ce dont je profite. Mais encore faut-il que cela soit fait avec discernement et que l'intendance suive; construire est une chose, entretenir n'en n'est pas une autre, c'est la suite obligatoire. Mais comme tout ce qui coûte nous dégoûte....
Revenons au pont antique de Sommières. Puisqu'il n'y avait plus de place sur le pont, on a construit dessous, ne laissant libres que 7 arches. On a ainsi transformé un ouvrage adapté au passage de l'eau en barrage! On connaît la suite. On pourrait aussi parler des vallées du Var et du Paillon, que l'on étrangle progressivement. Dans un milieu montagneux, les espaces plans sont rares, et il faut bien aménager, même si cela se réduit souvent à simplement occuper. La cartographie de la catastrophe de Draguignan causée par la Nartuby en 2010 montre que toutes les zones concernées
reproduisent fidèlement le parcours du lit d'inondation, noyant industries, commerces et....la caserne des pompiers ainsi que la direction départementale des secours.
Comme le souligne Bourru, c'est une responsabilité collective où chacun défend ses petits intérêts. Le préfet et le maire nourrissent leur bilan politique via l'économie, le vendeur du terrain engrange de belles plus-values, le promoteur et le BTP des profits liés à l'activité dopée, et pour clore, le naïf de base agréablement surpris par le coût du terrain un peu moins cher qu'ailleurs. Pour faire taire les critiques des empêcheurs de magouiller en rond, l'alibi républicain de l'intérêt général et sa défense de l'emploi est imparable.


Pour le sujet d'origine, l'eau d'une nappe subit les lois de la gravité comme n'importe quel écoulement de surface, elle circule, parfois même à contre-pente en milieu souterrain confiné. Elle n'est donc pas un bien privé. L'exception est l'eau d'une source émergeant sur un terrain privé dont le propriétaire use à sa guise. Pomper de l'eau est donc en principe interdit, principe nuancé par toutes les exceptions liées à l'usage, aux tolérances, aux abus discrets...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

Quel plaisir de lire une page bien argumentée, solidement documentée, écrite en bon français,
et exempte tant des élucubrations corne cul de l'un, que des fatwas vengeresses de l'autre.
Merci Nénesse... :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

:fete:
(...) l'eau d'une nappe subit les lois de la gravité comme n'importe quel écoulement de surface (...)

Non-non-non-non ! L'eau des nappes (n'est pas sur une toile cirée !) ne retourne pas vers le magma ! L'eau chaude en tuyau ne retourne pas vers la chaudière ou vers le bac d'eau de la cafetière !

Et l'eau de pluie tombe de haut en bas ! Whôah ! Mais... 'bizarrement' contre toutes gravités ("C'est pas grave" !) elle remonte (la sal**pe !) par Capilarité (un ami à elle !) et va même jusqu'à... s'envoyer en l'air ! ELLE S'EVAPORE !
Qui l'eut cru ?
:top:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »