Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Draephia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 nov. 2019 16:42
Région : Bretagne

Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Message par Draephia »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une aloe delaetii depuis presque 8 mois, je l'ai rempotée presque immédiatement après l'achat (substrat cactées et pot plus grand). Or, depuis une semaine, j'ai remarqué que la plante semble moins stable (elle a beaucoup grandi depuis que je l'ai) et elle a deux feuilles à sa base qui s’aplatissent, se recourbent vers l'intérieur et commencent à devenir marrons...

Je l'arrose un peu toutes les 2 semaines, quand la terre est sèche, et elle est en "semi-lumière". J'ai pensé à un pourrissement des racines, mais en creusant un peu la terre autour du tronc, j'ai l'impression que la plante soit saine.

Je vous joints des photos.

Savez-vous de quoi il s'agit ? Un excès d'arrosage ? Un manque de lumière ? Un peu des deux ? La croissance naturelle de la plante ?

Merci pour vos réponses !
Pièces jointes
IMG_20191128_165230.jpg
IMG_20191128_165215.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Message par Jardinerobis »

A mon idee c'est l'age ,il va apparaitre des petites plantes au pied et une tige florale.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Message par Wivine »

Draephia a écrit : jeu. 28 nov. 2019 16:52
Savez-vous de quoi il s'agit ? Un excès d'arrosage ? Un manque de lumière ? Un peu des deux ? La croissance naturelle de la plante ?
Bonjour,

Un peu des trois... Rien qui puisse mener à la panique mais assez pour éveiller l'attention.

C'est une plante de plein soleil donc en intérieur c'est compliqué. Il faut la rapprocher de la fenêtre, si possible plein Sud, et dans l'idéal la mettre dehors dès le printemps prochain.

Son pot doit impérativement être percé, je ne suis pas sûre que ce soit le cas ici.

Un arrosage toutes les 2 semaines c'est trop, surtout en hiver. On arrose quand la plante le réclame (feuilles qui deviennent molles au toucher, se rident, se fripent...) ET que le substrat est complètement sec de haut en bas, et pour ce faire on trempe le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé au touché en surface.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si elle a bcp grandi, elle manque un peu de nourriture et "pompe" sur les plus vieilles feuilles, d'où l'incurvation de celles-ci.
Le manque d'arrosage aussi peut le faire quand il fait chaud et exposée au soleil.

En hiver il lui faut le max de lumière et peu de chaleur et au printemps un peu d'engrais.
Nicole
Draephia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 nov. 2019 16:42
Région : Bretagne

Re: Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Message par Draephia »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Wivine a écrit : jeu. 28 nov. 2019 17:47
Draephia a écrit : jeu. 28 nov. 2019 16:52
Savez-vous de quoi il s'agit ? Un excès d'arrosage ? Un manque de lumière ? Un peu des deux ? La croissance naturelle de la plante ?
Bonjour,

Un peu des trois... Rien qui puisse mener à la panique mais assez pour éveiller l'attention.

C'est une plante de plein soleil donc en intérieur c'est compliqué. Il faut la rapprocher de la fenêtre, si possible plein Sud, et dans l'idéal la mettre dehors dès le printemps prochain.

Son pot doit impérativement être percé, je ne suis pas sûre que ce soit le cas ici.

Un arrosage toutes les 2 semaines c'est trop, surtout en hiver. On arrose quand la plante le réclame (feuilles qui deviennent molles au toucher, se rident, se fripent...) ET que le substrat est complètement sec de haut en bas, et pour ce faire on trempe le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé au touché en surface.
Merci pour vos conseils, je viens de la ramener chez mes parents. Elle aura plus de soleil, mon appartement est en rez-de-chaussée, c'est compliqué au niveau de la luminosité.

Savez-vous si je peux la rempoter dès à présent ? Je vais acheter un pot en plastique percé. Je vais aussi diminuer la fréquence d'arrosage.
Nicole37n a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:24 Bonjour,

Si elle a bcp grandi, elle manque un peu de nourriture et "pompe" sur les plus vieilles feuilles, d'où l'incurvation de celles-ci.
Le manque d'arrosage aussi peut le faire quand il fait chaud et exposée au soleil.

En hiver il lui faut le max de lumière et peu de chaleur et au printemps un peu d'engrais.
Je dois donc attendre au printemps pour lui donner de l'engrais ? Un engrais pour cactus peut suffire ?

Bonne journée à vous :daisy:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Message par fanch_53 »

T'embête pas à acheter un engrais cactus hors de prix. Tu viens de la rempoter, elle a a manger. Au pire, un engrais tomates bien dilué (max 1/4 de la dose habituelle)
Draephia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 nov. 2019 16:42
Région : Bretagne

Re: Feuille d'Aloe delaetii recroquevillée/marron

Message par Draephia »

D'accord merci, je vais rajouter un peu de terre pour la maintenir mieux, ça devrait faire l'affaire.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »