Page 1 sur 1

Un avis sur mon gardenia

Publié : jeu. 12 mai 2005 17:20
par narbe
Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, merci d'avance pour toutes vos contributions.

Milieu de culture :

Montpellier
balcon orienté est, sud-est, dernier étage

Support de culture :

Terreau + terre de bruyere en surface
Engrais flora series
Eau de pluie, de source PH 6.2 ou filtrée (brita), depuis 1 mois 1/2 (depuis apparition des symptômes). Avant : eau du robinet, parfois ajustée avec de l'acide phosphorique.

Espèce : gardenia

J'ai deux pieds de gardenia qui sont dans leur 2ème année sur mon balcon. Ils sont plantés dans des pots de 50L, ce qui a entrainé une croissance très forte en un an. Ils ont fait une magnifique floraison l'année dernière, puis ils ont passé tout l'hiver dehors sans soucis. Je n'ai pas engraissé cet hiver, ni apporté de matière organique ou de complément.

Depuis le début du printemps, les jeunes feuilles s'atrophient, jaunissent et se fendent. Il n'y a pas de trace d'araignées ou autre prédateurs. Je pense qu'il s'agit d'un chlrorose. Les boutons sont en train de se former et j'aimerais le soigner pour profiter à nouveau de ses succulentes fleurs parfumées.


merci de me faire part de vos conseils.

A bientôt.

François.

Publié : jeu. 12 mai 2005 20:27
par micheline
bonsoir ,

j'ai aussi un gardénia , mais je suis à l'opposé du milieu de culture ... chez moi c'est un autre climat !

enfin je pense que la plante est épuisée d'avoir fourni cette floraison ??? c'est à voir
le mien a fait celà et il y a 15 jours je n'ai pas hésité , je l'ai taillé pour qu'il produise de nouvelles branches et c'est je crois sur ces nouvelles branches que se produira la floraison prochaine ,

j'attends encore quelques jours pour le mettre dehors , il gèle encore depuis 2 jours ( Sts de Glace ) ils n'ont pas menti cette année !

sinon les conditions de culture me semblent bonnes , à part que le mien est dans la terre de bruyère pure , avec un bon engrais pour plantes acidophiles ( azalées , rhododendrons , hortensias ... ) et arrosé avec uniquement de l'eau de pluie

si tu es persuadé que c'est une chlorose apporte de l'engrais enrichi en chélate de fer , mais vu la description de l'arrosage , je ne pense pas , les nervures de la feuilles restent vertes en cas de chlorose et la feuille est jaunie
et surtout ne pas oublier que l'eau trop froide fait tomber les boutons floraux

bonne chance

Micheline

Publié : jeu. 12 mai 2005 20:43
par l-quino
Tu es certain qu'ils ne sont pas à l'étroit? Deux ans sans rempotage c'est pas extrème mais si leur croissance a été très forte les racines sont peut-être un peu à l'étroit...? Un pot de 50 litre c'est du sérieux mais ça ne dispense pas de rempotage.
As-tu une idée des caractéristique de ta solution d'arosage? Je ne connais pas l'engrais dont tu parles.
Qu'est-ce qui t'a poussé à modifier tes habitudes d'arrosage?
Est-ce l'apparition des premiers symptômes?
Tu dis avoir "parfois" ajusté ton eau à l'acide. Tu le faisais "au jugé" ou en mesurant l'EC et le Ph ? Et "parfois" ça veut dire à quel rythme.
Pourquoi ne pas avoir engraissé en cette fin d'hiver? Craignais-tu d'avoir apporté trop d'engrais avant celà?