Acer campestris.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer campestris.

Message par levivaio »

Bonsoir Opus,
Je m'adresse a toi directement car apparemment tu connais bien le Campestris.
J'ai besoin d'ombrage dans ma cours située au Nord. Une partie est dallée mais j'ai découpé un cercle a la disqueuse pour y planter un arbre
j'ai réaménagé le sol car la terre est argileuse, le cercle mesure 1.50 et j'ai creusé a 60 centimetres. exposition nord sans trop de soleil direct mais beaucoup de lumière. Ma crainte est qu'il serait a 1.50 du mur de la maison et qu'il pourrait soulever les dalles ou foutre le bazard ds les fondations de la maison , je crains donc au niveau du développement racinaire, si bien sur tu me dis que les conditions peuvent être bonnes et qu'il serait heureux a cet endroit. Ca pourrait etre assez beau a l'automne sachant que jai pas mal d'acer dans cette cours et qu'il pourrait aussi leur apporter de l'ombre. bref je m'en remets a toi pour avoir des conseils avant de m'engager.
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-05-14 à 22.43.00.png
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer campestris.

Message par opusoculi »

Quel beau travail !
Tu peux planter un Acer campestris. Dans ces conditions de sol mi-sec, sous les dalles, il se développera modérément.
Les racines n’ont pas la force d’un grand arbre ou alors dans des conditions très favorables , sol profond et poreux ou près d’une source par exemple.
Au début il pousse lentement, il faut des années pour le voir se lancer.
Et puis c’est un arbre qui tu peux tailler à ta guise. Pour tous les arbres, la limitation du feuillage limite l’expansion des racines et leur force.

La coloration jaune doré se produit tard, dans ta région probablement en décembre après les érables du Japon. Ce sera le bouquet final .

Autre espèce possible dans les mêmes conditions: Acer buergerianum (anciennement nommé trifidum).
Dernière modification par opusoculi le ven. 15 mai 2020 16:22, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer campestris.

Message par levivaio »

Salut Opus,
Merci j'ai ré-aménagé cette cours qui n'etait que brousaille essentiellement avec de la recup.
J'ai tjrs aimé le campestris, c'est dans un idée de rythme de coloration que j'envisage de le planter, un jardin bien articulé en rythme cest top, mais
aussi pour l'ombre et ameliorer les conditions de cultures de mes erables .
Je pensais que le manque de soleil direct ferait defaut a mon idée.
De toute façon je pense installer un sujet deja développé ( minimum 2mètres ou plus)
je me permets de réitérer ma question > aucun risques pour les fondations?
C'est un plaisir d'avoir toutes ces infos, merci de ton attention.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer campestris.

Message par opusoculi »

Je ne pense pas qu’il y ait un risque.
Mais pour les arbres plantés près des constructions, les risques éventuels sont de deux ordres ou trois.
-Le 1° c’est le grossissement des racines principales qui soulève les ouvrages. Pour campestris pas de risque.
-Le 2° c’est la dessiccation/deshydratation des argiles qui se retirent, les ouvrages s’affaissent de quelques millimètres. Si ta commune n’a jamais été classée en catastrophe naturelle pour déshydratation des sols en période de sècheresse, ça ne se produira pas avec un campestris.
-La 3° est le risque de pénétration des racines dans les canalisations d’eaux usées. Là, il faut être sur d’avoir des canalisations en PVC avec raccords bien soudés à la colle néoprène. Les canalisations anciennes en béton ou autre se bouchent, fréquemment les racines pénètrent dans les raccords.

Le risque serait plus grand avec des pins et des cyprès.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer campestris.

Message par reggy »

Salut levivaio,
J'ai planté un Acer Campestris à trois mètres de la maison, 11ans après l'arbre est aussi haut que la maison et je n'ai aucun soucis... Vieille maison en pierres. J'ai même vu des racines tourner à 90 degrés à 1 m du mur. L'arbre n'est pas bête, il sait chercher les meilleurs milieux, il se développera vers le sol naturel en priorité. Concernant les argiles, elles ne sont pas toutes gonflantes et vulnérables à la dissécation. Comme dit Opus tu peux regarder sur internet le risque sur ta commune. Vu ta terrasse, ça doit faire un bout de temps que c'est sec là dessous, tu ne va pas perturber grand chose... Par contre c'est pas forcément un milieu où ton arbre se développera rapidement.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer campestris.

Message par levivaio »

Bonjour,
Merci a vous deux pour tous ces conseils. Je vous cache pas que j'hesites encore, j'aimerai peut être tenter de placer un Seyriu :) ( sujet de 1.70m)
Mais j'ai peur que quand ses racines iront toucher la terre argileuse au dela du cercle ca ne lui cause des problemes et que le fait
que ce soit dallé l'empeche d'etre bien oxygéné ( même s'il sera planté en haute bute)
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer campestris.

Message par CHANIWA »

Seyriu est costaud.

Il trouvera bien sont chemin, c’est pas la terre argileuse qui va lui faire peur.

Que l’on se fasse du souci sur des variétés fragiles/sensibles oui c’est normal, mais Ō sakazuki, seyriu, Arakawa .... les yeux fermés.

Fonce !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer campestris.

Message par opusoculi »

Un ‘seiryu’, les racines sous un dallage poussera un certain temps puis modèrera son développement.
Mais pour faire de l’ombre dans une cours dans le midi, je doute que le but puisse être atteint.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer campestris.

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : dim. 17 mai 2020 11:26 Un ‘seiryu’, les racines sous un dallage poussera un certain temps puis modèrera son développement.
Mais pour faire de l’ombre dans une cours dans le midi, je doute que le but puisse être atteint.
Oui tu as raison je dois faire un choix, mon coeur balance.
Je vais aller balader en pepiniere et voir si je trouve un beau champetre et je ferai mon choix.
Encore merci.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer campestris.

Message par Misologue1 »

@Levivaio : si tu décides de planter un 'seiryu' sur cet emplacement, je te conseille de ressortir la disqueuse et de couper au moins le double de surface, puis de creuser une belle fosse (au moins 60-80cm de fond), disons l'équivalent de 250L, et de la remplir d'un mélange composé à 50% d'écorces de pin/pouzzolane + terreau universel sans tourbe présentant une très bonne granulométrie + véritable terre de bruyère (si ton sol n'est pas assez acide). Dans ces conditions, oui, tu as de bonnes chances de rendre ton érable heureux, s'il n'est pas tout le temps à l'ombre. Il te faut choisir un sujet en container de 50L mini, avec les charpentières bien dégagées pour assurer la transparence au pied et qui montera pour devenir un arbre.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer campestris.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : mer. 04 mars 2020 13:48 Bouturer des tiges de campestris (en mars c’est trop tard) ferait des sujets fragiles.
De nouveau, je pense que c'est une affirmation qui me semble un peu excessive : sans doute certains cultivars sont-ils plus faibles sur leurs racines (et encore, certains soutiennent mordicus le contraire !).

Une chose est certaine : les boutures de racines d'Acer campestris sont parfaitement viables, je le sais d'expérience après avoir enlevé de terre un arbre de haie pour en faire progressivement un bonsaï. Les racines restées en place ont bourgeonné et la haie doit de nouveau être taillée à 2 mètres. A faire fin février, on ne laisse dépasser que 1 cm au-dessus du substrat et on mastique (ou on fait couler de la cire de bougie) sur la coupe pour éviter le pourrissement. De nouveaux bourgeons apparaissent quelques semaines plus tard, c'est quasiment du 100%.

Ca ne fonctionne pas pour les palmatum ou les buerger par contre.

Boutures d'été d'Acer palmatum palmatum : sur le type, ça fonctionne très bien (pousse dl'année, aoûtées ou de deux ans), et sur de nombreux cultivars aussi. Par contre, je n'ai aucune expérience personnelle de bouture de branches avec du campestris, mais je suis certain que le marcottage donne de très bons résultats, et des arbres aussi vigoureux que le pied-mère.

Après, mon expérience est celle d'un cultivateur d'arbre en pots : dans le monde du bonsaï, on cherche (en général) à avoir une base racinaire plate, en étoile qui puisse suggérer la base d'un arbre "vénérable". Peut-être en pleine terre les racines sont-elles trop étalées horizontalement ce qui en cas de chaleur ou de sécheresse affaiblit l'arbre, mais en pot, dans un substrat très drainant, il n'y a vraiment pas de problème. L'important est que le substrat soit drainant, mais ne sèche pas, et soit légèrement acide.

Exemple de bouture de racine d'un Acer campestris dans un "style" plutôt chinois que japonais, "en formation". Le substrat est environ 70% de pumice et 30% d'écorce de pin compostée. Dommage que ça ne fonctionne pas avec les palmatums, le style "neagari" (racines apparentes) qui était très populaire dans le Japon du XIXème siècle est devenu beaucoup plus rare, mais j'aime bien ce côté fantastique...
acerc2016b_200518a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer campestris.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : lun. 18 mai 2020 18:01 Une chose est certaine : les boutures de racines d'Acer campestris sont parfaitement viables, je le sais d'expérience après avoir enlevé de terre un arbre de haie pour en faire progressivement un bonsaï. Les racines restées en place ont bourgeonné et la haie doit de nouveau être taillée à 2 mètres. A faire fin février, on ne laisse dépasser que 1 cm au-dessus du substrat et on mastique (ou on fait couler de la cire de bougie) sur la coupe pour éviter le pourrissement. De nouveaux bourgeons apparaissent quelques semaines plus tard, c'est quasiment du 100%.
Tout ce que tu dis est intéressant et apporte des informations utiles.

Je reprends juste ce paragraphe pour faire remarquer que la structure des racines obtenues avec une bouture de racine est sans comparaison avec une bouture de rameau dont tu connais l’étalement superficiel presque horizontal. Les boutures obtenues de racines ont la structure de l’arbre comme s’il était obtenu de graine, avec pivot et racines principales en patte d’oie pour avoir un bon encrage au sol; si on compare les deux cas, le développement des racines et du sujet entier ne sont pas les-mêmes, un Acer campestris obtenu de bouture de racine peut devenir un arbre de 10 m, ce qui n’est pas le cas du même obtenu par bouture de rameau qui n’atteindra jamais cette dimension; donc bonsaï.

Il est dommage que tous les arbres ne se bouturent pas de racine, car je suis d’accord, pour les espèces aptes c’est du 100% de réussite.
En général, ce sont les arbres qui sont capables de faire des rejets des racines qui ont cette aptitude (qui est leur multiplication végétative = clones).(la bouture est un clone de la partie aérienne, mais la génétique des racines est probablement incomplète).
Ex: le liquidambar, le peuplier, Acer cappadocicum, Parrotia persica , pseudo-acacia Robinier, Acer campestris etc. Pour ne parler que de ceux que j’ai multipliés par bouture de racine et depuis longtems j’en ai abusé tant c’est parfait . Sauf pour les arbres fruitiers car la bouture de racine ne clonerait que le porte greffe.

En pot ou en pleine terre, notre expérience des arbres diffère un peu .
papiracine.

Puisque tu es là, qu’est-e que tu penses de ce cas ? viewtopic.php?f=16&t=199762
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer campestris.

Message par AlainK »

Tu tapotas :

"racines principales en patte d’oie pour avoir un bon encrage au sol"

Rien n'empêche de conduire les racines vers le bas lors des rempotages, non ? :wink:

Je pense donc que c'est plus une question de gestion de la façon dont on s'occupe de ces "clones" qu'autre chose.

Je peux me tromper, mais je pense que je n'ai pas totalement tort :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer campestris.

Message par opusoculi »

Concernant une bouture de rameau: dans un petit pot pour un développement modeste, c’est possible.
En pleine terre ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Acer campestris.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : lun. 02 mars 2020 20:50 C’est maintenant qu’il faut le tailler.
Tu supprimes les deux tiges latérales qui partent du bas, tu les coupes au raz du tronc central.
Il y a des brindilles en bas du tronc principal, elles vont faire des feuilles qui aideront par la photosynthèse à nourrir ton arbre les premiers mois de l’année.
En juin , il aura poussé et d’autres feuilles se seront formées en haut, tu pourras alors tailler quelques brindilles basses; mais pas trop haut.
Bonjour à tous, et à toi Opusoculi !

Des nouvelles de mon petit érable champêtre 1 an et demi après les dernières photographies. Comme vous pouvez le voir, il a bien bien poussé cette année.

Surtout certaines branches latérales qui sont presque plus grandes que la branche principale.

Que me conseillez vous ? Une taille de formation maintenant ou au printemps ? Ou rien du tout et je le laisse tranquille ?
614F0412-A4CA-4B11-BA70-15991CBB8C34.jpeg
1EE49383-29E8-41F7-BFFF-6422A02FBA47.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer campestris.

Message par opusoculi »

Il a pris de la vigueur, il est bien parti ! et le tronc va s’épaissir.
Je me contenterais de supprimer les branches les plus proches du sol et je ne toucherais pas le haut.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer campestris.

Message par AlainK »

Bonsoir,
Gensba a écrit : mer. 24 nov. 2021 14:17 (...)
Que me conseillez vous ? Une taille de formation maintenant ou au printemps ? Ou rien du tout et je le laisse tranquille ?
Ca dépend de ce que tu veux faire à terme.

Si tu souhaites qu'il pousse en hauteur, tu peux tailler de façon à laisser une cime qui tirera l'arbre vers le haut.

Si tu veux qu'il se densifie rapidement, tu peux tailler au-dessus de la première paire de bourgeons sur chaque branche. Dans ce cas, comme il est en pleine terre, il fera des pousses vigoureuses, et il faudra le tailler de nouveau, "en vert", par exemple fin juin.

C'est une espèce qui présente de nombreuses variations, j'ai plusieurs plants spontanés dans mon jardin très différents
.
Je pense que la personne (Tchèque, Polonais(e) ? , je n'ai pas retrouvé) qui a posté cette image qui montre des variants d'Acer campestre dans sa région sur un groupe d'amateurs d'érables ne m'en voudra pas de publier sa photo ici :
...
A.camp-var.jpg
.

PS : le terme de "campestre" me semble plus conforme que "campestris". 8)

Sinon, les graines qui flottent sont stériles (private joke). :cry:
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »