Chats féraux

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Chats féraux

Message par Andre59 »

L’adjectif féral regroupe les Chats errants ou harets par opposition au Chat familier.

Le Chat errant trouve une part de sa nourriture et de son gîte près de l’homme, mais il reste libre de ses déplacements et de sa reproduction.

Le Chat haret mène une vie entièrement sauvage dans la nature, totalement indépendante de l’homme et subvient lui-même à ses besoins alimentaires (ce n'est pas pour autant un Chat "sauvage").

Le Chat haret ne constitue pas une espèce proprement dite et n’a donc pas de statut juridique particulier.
Le Décret du 30 septembre 1988, n° 88-940 (J.O. du 2/10/1988, p. 12437) a expurgé de la liste des espèces dites "nuisibles" le Chat domestique échappé de captivité dit Chat haret.
Celui-ci reste toutefois sous l’emprise des articles 213 du Code rural relatif à la divagation des animaux domestiques et 232 et suivants du Code rural dans le cadre de la lutte contre la rage.

Le Chat forestier (Felis silvestris) est le seul chat de l'hexagone pouvant être dénommé chat sauvage (ancien nom)..

André
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chats féraux

Message par fanch_53 »

Féral désigne tout animal retourné à la vie sauvage, alors qu'il était précédemment d'une espèce domestiquée.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

C'est exactement ce que je disais plus haut et également ce que tu cites de la définition qu'en donne internet...
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

Ceci dit, je ne vois pas quelle autre espèce animale que le chat peut être qualifiée de férale ?
André
Dernière modification par Andre59 le dim. 08 déc. 2019 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chats féraux

Message par bourru07 »

Le black block à poil dur ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chats féraux

Message par fanch_53 »

Chevaux, ânes, chiens, souvent avec l'adjectif "haret" ou "marron" (on parle alors de "marronnage).
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

fanch_53 a écrit : dim. 08 déc. 2019 17:11 Chevaux, ânes, chiens, souvent avec l'adjectif "haret" ou "marron" (on parle alors de "marronnage).
C'est exact, haret est d'ailleurs parfois considéré en synonymie avec marron.
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chats féraux

Message par Wivine »

Andre59 a écrit : dim. 08 déc. 2019 15:24 Ceci dit, je ne vois pas quelle autre espèce animale que le chat peut être qualifiée de férale ?
André
A ma connaissance des furets, des visons américains et des chiens. Et à l'occasion quelque lapin échappé d'un clapier.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

Oui, peut-être... Mais l'essentiel est quand même dans le sujet ouvert.
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chats féraux

Message par Wivine »

Je ne sais pas s'il existe des chiffres quelque part...

Les furets ça passe inaperçu, sauf aux yeux de quelques chercheurs qui s'y intéressent, car souvent ils se mélangent avec les populations de putois.
Les chiens commencent à poser problème, bien qu'on en parle très peu. Il y a par exemple de temps à autres des attaques de troupeaux.

J'oubliais les perruches à collier...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

Les furets (Mustela putorius furo), albinos ou putoisés, sont des hybrides du Putois d'Europe ou du Putois d'Eversmann (origines discutées), domestiqués, donc non recensés comme espèce sauvage.

Utilisés par les chasseurs pour faire fuir les lapins de garenne de leurs terriers (et les capturer ou les tirer), certains n'apparaissent plus et sont abandonnés à leur sort. Généralement ils survivent peu de temps (ophtalmie purulente fréquente). Les cas de survie et de reproduction sont quasi nuls dans la nature.
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chats féraux

Message par Wivine »

Andre59 a écrit : mar. 10 déc. 2019 16:51 Les furets (Mustela putorius furo), albinos ou putoisés, sont des hybrides du Putois d'Europe ou du Putois d'Eversmann (origines discutées), domestiqués, donc non recensés comme espèce sauvage.

Utilisés par les chasseurs pour faire fuir les lapins de garenne de leurs terriers (et les capturer ou les tirer), certains n'apparaissent plus et sont abandonnés à leur sort. Généralement ils survivent peu de temps (ophtalmie purulente fréquente). Les cas de survie et de reproduction sont quasi nuls dans la nature.
André
Rire ! Vous avez lu ça où ?
Autant le Vison américain a peu de chances de survivre une fois relâché par quelques zinzins des élevages consacrés à la fourrure (mais certains individus survivent quand même et mettent encore plus à mal le Vison d'europe déjà fort mal en point), autant le furet (qui n'est rien d'autre qu'un Putois domestique) n'a absolument aucun mal à survivre et finalement s'accoupler bien souvent avec des Putois. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Nouvelle Zélande qui s'est retrouvée littéralement envahie après avoir introduit des furets pour se débarasser de son exédent de lapins. Mauvaise idée.
Inversement je connais quelques éleveurs de furets qui en douce hybrident leurs reproducteur avec quelque Putois piégé deci delà (pratique tout à fait interdite mais qui renouvelle le sang du furet qui avec le temps et la domesticité finit par "dégénérer" un peu)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chats féraux

Message par bourru07 »

Des chats auront bien de la peine à devenir féraux...
Même quand la pédanterie nous pousse à employer des termes poussiéreux, quasi inusités...
Dépassons la pédanterie provinciale, et sautons gaiment dans la solennelle cuistrerie académique...
Pour les bas-bleu pur sucre, la forme canonique du pluriel de un chat féral c'est des chats férals... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

Wivine a écrit : mer. 11 déc. 2019 9:42
Andre59 a écrit : mar. 10 déc. 2019 16:51 Les furets (Mustela putorius furo), albinos ou putoisés, sont des hybrides du Putois d'Europe ou du Putois d'Eversmann (origines discutées), domestiqués, donc non recensés comme espèce sauvage.

Utilisés par les chasseurs pour faire fuir les lapins de garenne de leurs terriers (et les capturer ou les tirer), certains n'apparaissent plus et sont abandonnés à leur sort. Généralement ils survivent peu de temps (ophtalmie purulente fréquente). Les cas de survie et de reproduction sont quasi nuls dans la nature.
André

Rire ! Vous avez lu ça où ?
Autant le Vison américain a peu de chances de survivre une fois relâché par quelques zinzins des élevages consacrés à la fourrure (mais certains individus survivent quand même et mettent encore plus à mal le Vison d'europe déjà fort mal en point), autant le furet (qui n'est rien d'autre qu'un Putois domestique) n'a absolument aucun mal à survivre et finalement s'accoupler bien souvent avec des Putois. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Nouvelle Zélande qui s'est retrouvée littéralement envahie après avoir introduit des furets pour se débarasser de son exédent de lapins. Mauvaise idée.
Inversement je connais quelques éleveurs de furets qui en douce hybrident leurs reproducteur avec quelque Putois piégé deci delà (pratique tout à fait interdite mais qui renouvelle le sang du furet qui avec le temps et la domesticité finit par "dégénérer" un peu)
-----------------

Wivine "Rire ! Vous avez lu ça où ?"
Je n'ai guère l'habitude d'avancer des dires qui prêtent "à rire" (je vous "cite).
Mais comme apparemment vous contestez mes propos, je citerai quelques écrits confirmant mes écrits :

- "Le furet est un ANIMAL DOMESTIQUE...". Guide des Mammifères de France et d'EUROPE (Le meilleur guide de Mammalogie d'Europe)."

Vos propos : "le furet... n'a absolument aucun mal à survivre".
Réponses :
- "Animaux..." "Le furet est un animal domestique à tous les égards ... aucune autorisation n'est nécessaire pour en détenir...
Il est devenu un animal complètement domestique.... UN FURET ENFUI OU ABANDONNE A DANS LA PLUPART DES CAS TRES PEU DE CHANCES DE SURVIVRE PLUS DE QUELQUES JOURS".

- AnimOgen...
AnimOgen - pour ne citer qu'eux écrit "Les furets peuvent-ils survivre à l’état sauvage ?
Le furet n’est pas un animal sauvage... un furet placé dans la nature SERAIT COMPLETEMENT INCAPABLE DE SE NOURRIR SEUL. Un exemple frappant en atteste. En Australie, où il est présent depuis plus d’une centaine d’années, il n’y a jamais eu AUCUN CAS REPERTORIE indiquant que cela ait été possible , libérer dans la nature un furet est criminel...

Je cite toujours : " peu de chances de SURVIVRE PLUS DE QUELQUES JOURS ...".

Je cite encore : " Aux États-Unis qui détiennent par millions des furets domestiques, à ce jour, on n’enregistre AUCUN RETOUR A L’ETAT SAUVAGE d’une quelconque population

Certains de vos propos ne prêtent donc nullement à rire...
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chats féraux

Message par Wivine »

Sans me jeter de fleurs, je connais très bien les mustélidés (une passion depuis l'enfance), j'ai eu, et élevé pour certains), des furets, des visons, une belette, pendant une trentaine d'années, j'ai observé putois, fouines et martres, belettes dans la nature en divers endroits de France et à l'étranger, et étudié certains auprès de chercheurs tout aussi passionnés que moi. J'ai longuement étudié notamment le furet dans l'histoire, depuis les premiers documents écrits, les premières illustrations, quitte à les chercher dans la moindre enluminure, je collectionne tous les objets anciens qui y on trait : sacs de braconniers, caisses et cages anciennes, muselières, colliers, gravures, etc... et j'ai tous les bouquins possibles en français et en anglais portant spécifiquement sur le furet, la chasse au furet et la fourrure.
Je vous laisse les oiseaux, je garde mes mustélidés.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

Ok Wivine, on te reconnaîtra donc ici une certaine connaissance du sujet. Ceci dit mes arguments, citations et autres preuves avancés ci-dessus ne sont pas contestés, ce qui suppose qu'il sont admis.
Puisque nous en sommes dans les "confidences", de mon coté on m'attribue la dénomination de personne référente pour le département du Nord, en certains domaines (odonatologie, mycologie, ornithologie, mammalogie).
J'ai longuement coopéré avec la SFEPM (Sté Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) sur les carnivores (incluant donc putois, furet, fouine etc.) et également avec L. Léger (ONC/Animaux prédateurs et déprédateurs) notamment sur le chat forestier.
J'ai assuré également la coordination de l'Atlas des Mammifères (terrestres, volants, marins) pour la région Nord de la France (2000).
Si accord, on gardera donc les mustélidés ensemble...
André
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chats féraux

Message par bourru07 »

Alleluyah... Un pacte de non agression. :veryhappy:
Celui signé par Ribbentrop et Molotov a tenu 22 mois. D'août 39 à juin 41...
Qui jouera le rôle des polonais ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

bourru07 a écrit : jeu. 12 déc. 2019 16:16 Alleluyah... Un pacte de non agression. :veryhappy:
Celui signé par Ribbentrop et Molotov a tenu 22 mois. D'août 39 à juin 41...
Qui jouera le rôle des polonais ? :P
Hors sujet, encore et encore.
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chats féraux

Message par Wivine »

La grosse erreur dans la plupart des bouquins est de considérer que le furet est albinos (d'où l'évocation de problèmes occulaires je suppose, problèmes qui peuvent exister il est vrai mais qui sont rares à moins d'exposer l'animal au soleil quasiment en permanence, dans la nature il l'évitera de lui même). Le furet n'est pas forcément albinos, il peut être "putoisé", ce qui ne veut pas dire croisé avec un putois mais de robe ressemblant à celle du putois. Même en s'y connaissant il est souvent difficile de différencier les deux à l'oeil nu, au point que si on veut étudier le putois avec des prélèvements dans la nature il faut faire des analyses pour être sûr que ce sont bien des putois, et non des furets ou des hybrides.
Il est évident qu'un sujet albinos, comme pour quasiment tous les animaux, n'aura que peu de chances de survie à long terme, sa robe blanche le soumettant d'office à une prédation plus directe. Les autres par contre sont tout à fait capable de survivre, bien mieux qu'un chat même. Même placé en animal de compagnie comme il est de mode depuis une vingtaine d'années, c'est un animal qui garde un fort instinct de prédation.
On parlait il y a 10 ou 15 ans d'au moins 2 populations férales de furets en France. On n'en parle pas trop au grand jour, ça reste plus ou moins dans les dossiers sans rien de très officiel il me semble, ou alors au fond d'un tiroir de quelque ministère. J'avoue n'avoir pas trop suivi cette affaire, mais de toute façon le furet se croise très bien avec le putois, et il ne se perd pas énormément de furets dans la nature. Ca veut dire que théoriquement, ces populations se mélangent à court ou moyen terme avec les putois et "disparaissent" en quelque sorte, mais ça reste un problème pour les putois.
Je dirais que le plus gros problème des mustélidés sauvages, c'est qu'il sont très peu étudiés. On se rappelle d'eux lorsqu'il faut renouveller la liste des animaux nuisibles, mais à part ça il y a peu de chercheurs qui s'y intéressent vraiment complètement. La loutre a eu peut être plus de chance car la menace d'extinction a tiré une sonnette d'alarme, le vison d'Europe aussi même si c'est encore très limite je trouve, il disparait sans qu'on s'en inquiète trop.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Chats féraux

Message par brosanpersil »

Bonjour,
je voudrais juste rapporter quelques observations :
En Irlande c'est envahi de visons échappés d'élevages. Sont ce des visons d'Europe ou d'Amérique, je n'en sais rien, je penche pour le yankee…
J'ai vu 2 ou 3 chats sauvages ( le 3ème pas sûr ) dans ma vie et je suis très souvent dans le massif des Vosges surtout à des endroits ou je risque pas de tomber sur des promeneurs bruyants préférant raconter leur vie à haute voie que d'observer la nature.
Je n'ai guère vu plus de martres (martes martes) que la plupart des gens même de la campagne ne savent pas distinguer de la fouine ( martes foina )
Le blaireau ( autre mustélidé, le plus grand d'ailleurs de France ) était longtemps très rare aussi mais j'ai l'impression qu'il reprends du poil de la bête en jugeant le nombre d'individu victimes de la route.
Bref, les mustélidés sont un sujet qui me passionne depuis tout jeune et les rencontres avec les plus petits d'entre eux ( belette, hermine ) restent mes plus belles observations.
Voilà, laissons les juste vivre
Yves
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chats féraux

Message par Wivine »

brosanpersil a écrit : jeu. 12 déc. 2019 19:02 Bonjour,
je voudrais juste rapporter quelques observations :
En Irlande c'est envahi de visons échappés d'élevages. Sont ce des visons d'Europe ou d'Amérique, je n'en sais rien, je penche pour le yankee…
Oui en élevage fourrure ce sont des visons américains. Plus grands que le vison d'Europe, ils sont plus intéressants, commercialement parlant.
Malheureusement lorsque certains prétendus défenseurs des animaux s'en vont les libérer des élevages, beaucoup meurent assez rapidement et quelques uns survivent et deviennent problématiques pour l'écosystème. Donc bon, ça fait 2 cas de conscience à assumer pour ceux qui ouvrent les cages.
Je suppose qu'en Irlande ils doivent bien se plaire, ils adorent l'eau, nagent extrêmement bien et attrapent des poissons très facilement. Ils sont très vifs et très agiles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Chats féraux

Message par danielleF »

Wivine a écrit : mer. 11 déc. 2019 9:42 Inversement je connais quelques éleveurs de furets qui en douce hybrident leurs reproducteur avec quelque Putois piégé deci delà (pratique tout à fait interdite mais qui renouvelle le sang du furet qui avec le temps et la domesticité finit par "dégénérer" un peu)
bonjour Wivine
très interessante ta contribution à cette discussion.
peux tu nous dire pourquoi cette interdiction concernant la reproduction des furets.?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chats féraux

Message par Wivine »

danielleF a écrit : ven. 13 déc. 2019 8:01
bonjour Wivine
très interessante ta contribution à cette discussion.
peux tu nous dire pourquoi cette interdiction concernant la reproduction des furets.?
Bonjour,

Parce que la détention d'espèces sauvages (le putois en ce qui nous concerne ici) est soumise à des agréments, autorisations et certificat de capacité spécifique) + théoriquement les hybrides jusqu'à la 5e génération. Je dis théoriquement parce que aux dernières nouvelles la législation française reste vague sur les furets et les mustélidés en général. Il y a une quinzaine d'année j'avais rencensé tous les textes de loi français et européens et à cette époque rien ne les concernait sur ce point précis, mais par extention avec ce qui existe pour les chiens et chats (croisements avec loups et félins sauvages), en cas de "problème" la justice va toujours appliquer ce qui se fait déjà pour d'autres espèces.
Disons que ce n'est pas formellement interdit (aux dernières connaissances que j'ai), surtout si on a les autorisations et installations nécessaires, mais qu'on risque quelques soucis si on le fait au grand jour car on crée des jurisprudences.
Sachant que les hybridations furets/putois sont extrêmement ponctuelles, et loin d'être pratiquées par tous, à mon avis il est rare que l'éleveur ait les dites autorisations. Dans la pratique si un putois est piégé il va être gardé jusqu'à saillie puis relâché quelques semaines plus tard. L'occasion fait le larron mais ce n'est pas une recherche absolue. En tout cas aucun éleveur en France ne détient de putois de manière légale et à long terme, à ma connaissance, je veux dire avec les certificats et enclos adaptés, le tout spécifiquement pour produire des hybrides, ça non on ne fait pas. Pas encore.

Aussi et surtout le putois d'Europe est à deux doigts d'être classé en espèce protégée. Il en était question l'année dernière, je ne sais pas si c'est déjà acté.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Chats féraux

Message par danielleF »

merci Wivine d'avoir pris le temps de cette réponse .
Et si tu continues à venir ici parler des ces petits animaux que je connais peu
je ferai partie de tes lecteurs :)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chats féraux

Message par Andre59 »

brosanpersil
" je voudrais juste rapporter quelques observations :
En Irlande c'est envahi de visons échappés d'élevages. Sont ce des visons d'Europe ou d'Amérique, je n'en sais rien, je penche pour le yankee…"
D'accord avec Wivine, pas - ou plus - de Vison d'Europe (Mustela lutreola) en Irlande mais seulement des visons d'Amérique (Mustela vison), espèce introduite et malheureusement devenue autochtone en de nombreux pays

"J'ai vu 2 ou 3 chats sauvages ( le 3ème pas sûr ) ..."
Le chat forestier (ex Chat sauvage) ne semble avoir été recensé qu'en Ecosse (Scotland). Il serait donc absent d'Irlande et les chats aperçus ne seraient donc que des chats harets ou errants.
André
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »