Page 1 sur 1

Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : lun. 09 déc. 2019 14:47
par Meritaton
Image
Cette années j'ai planté plusieurs Pennisetum rubrum, ils sont à présent fort déplumés :) j'ai cherché des infos pour savoir comment les ratiboiser pour l'hiver et je viens de lire qu'ils ont la mauvaise idée de périr dès 0° est-ce vraiment si frileux que ça ? j'en ai 4 en pleine terre et 2 dans des grands pots mais qui restent dehors, pour l'instant ils n'ont pas pâti des 2 petites gelées matinales (juste 0°) qu'on a eut il y a peu, mais cet hiver .... en les paillant et en mettant un cache pot dessus est-ce que ce sera suffisant pour les préserver.
Image

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : lun. 09 déc. 2019 15:00
par Cornouiller
Bonjour

Oui, je peux confirmer, ils sont frileux.

Bien souvent considérés comme annuels.
Ici, en Charente Maritime, avec un climat tempérés, malgré plusieurs essais ils n'ont pas repris.
Tente de les protéger avec un cache pot, ou paillage, mais, sans grande conviction.

Sinon, récolte quelques graines à semer au printemps, ça marche! :)

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : lun. 09 déc. 2019 17:59
par Meritaton
O.K. merci je vais les pailler et quand il gèlera je mettrai une protection de plus dessus, et on verra bien,
Image

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : mar. 10 déc. 2019 19:07
par alman
slt, si ton sol gèle c'est cuit ,la seule chose a faire c'est de déterrer et de mettre a l'abri a + 5° minimum ....

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : mar. 10 déc. 2019 19:45
par Meritaton
O.K. comme j'ai dis je vais les pailler , je verrais bien il y en a 2 qui n'étaient pas bien exposés et qui sont restés très petits je vais peut-être déterrer ceux-là et les mettre à l'abri dans un grand pot de terre, et les autres et bien advienne que pourra, je n'ai plus assez de place pour préserver toutes les frileuses. :)
Image

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : mar. 10 déc. 2019 22:22
par opusoculi
Oui, très frileux. J’ai renoncé.

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : mar. 10 déc. 2019 23:21
par Meritaton
Bon , ben tant pis pour moi ... Image :) :) :)

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : mer. 11 déc. 2019 8:34
par Cornouiller
Bonjour


Oui, ce n'est pas très encourageant!

Tu as encore le recours de récolter les graines :wink:
Semer des graines de graminées ornementales
Le semis de graines des graminées décoratives permet d'obtenir des plantes ornementales pour le jardin, très facilement et sans frais. Voici comment et quand faire germer les graines de graminées ...
Le semis des graminées : pourquoi ?
Le semis est un moyen de multiplication peu utilisé chez les graminées ornementales, car il est très facile et très rapide d'obtenir de nouveaux plants en divisant les touffes.
Pourtant, le semis de graminées n'est en rien compliqué et permet de garder, d'une année sur l'autre, les graminées frileuses que l'on cultive généralement comme des annuelles - comme Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ -, ou bien les graminées vivaces à durée de vie courte, comme par exemple Panicum elegans ‘Frosted Explosion’.
Quand semer les graminées ?
Les semis de graminées se font généralement au printemps, beaucoup d'entre elles n'appréciant ni l'humidité ni le grand froid de l'hiver lorsqu'elles sont jeunes.
Cependant, dans les régions aux hivers cléments et peu humides, ou si vous protégez vos semis et jeunes plants du gel, il est possible de semer les espèces rustiques et robustes au cours de l'automne.
graines-pennisetum-graminee.jpg

Re: Pennisetum rubrum, est-il si frileux que ça ??

Publié : mer. 11 déc. 2019 11:45
par Meritaton
Les épis qui restent sont vraiment très moches, depuis un mois voir un peu plus ils ont prit et prennent encore presque tous les jours de la flotte, je vais voir les moins moches mais faut les sécher peut-être pour les semer, ils y en a beaucoup où les tiges sont complètement nues donc les graines se sont éparpillées, mais je suppose que ça ne de resème pas tout seul comme ça, j'ai lu ça Image-"Cependant, certaines graines de graminées ont une durée de vie courte et perdent leur pouvoir germinatif au bout de quelques semaines".-
Je vais essayer, ça coûte rien
Image