Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par colibri87 »

Lilas44 a écrit : ven. 19 mars 2021 14:49
Quelles plantes supporteraient d'vetre devant la porte-fenêtre du salon en hiver (18-19° et de la lumière)? Ou bien le bureau (13-18°C mais sombre) ?
Chlorophytum, misère (Tradescantia), et toutes sortes de fougères s'adaptent bien à cet environnement :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par Wivine »

Lilas44 a écrit : ven. 19 mars 2021 14:49 Merci pour l'explication très claire.
Du coup, quand on ne dispose pas de pièce claire et fraîche en hiver, que faut-il faire? Chez moi j'ai soit le salon : assez sombre l'hiver, j'ai une porte-fenêtre orientée Ouest-Sud-Ouest. Je chauffe à 18,5°C. Pas de rebord de fenêtre (ou alors juste sur le radiateur ce qui n'est sans doute pas terrible). Et une pièce relativement fraîche (non chauffée) le bureau, mais très sombre en hiver (juste un petit vélux, l'hiver le soleil n'y entre directement que quelques minutes).
Quelles plantes supporteraient d'vetre devant la porte-fenêtre du salon en hiver (18-19° et de la lumière)? Ou bien le bureau (13-18°C mais sombre) ?
Y a-t-il un livre qui donnerait des solutions réalistes? (les miens considèrent tous qu'on a cette pièce magique claire et fraîche...)
Bonjour,

Ca dépend des plantes. Celles qu'on va mettre "au frais" en hiver ce sont surtout des plantes qui habituellement sont faites pour vivre dehors toute l'année : quasiment tout ce qui est cactus et succulentes (plantes grasses), certaines plantes carnivores, le Strelitzia, etc... Pour la majorité des tropicales non, on les garde au chaud. Enfin on peut baisser légèrement la température mais en dessous de 15°C environ la plupart n'apprécient pas le froid.

Je n'ai pas non plus de pièce fraîche (appartement), je mets mes succulentes sur le rebord de la fenêtre dehors, presque toute l'année en fait.
Beaucoup utilisent une chambre d'amis non chauffée ou leur cave.
Le mieux quand on ne peut pas faire hiverner les plantes qui le nécessitent c'est de ne pas en acheter. Après je comprends bien que parfois on n'a pas le choix quand on nous en offre. Dans ce cas il faut faire au mieux, ou "au moins pire" plutôt, avec les moyens du bord.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par Lilas44 »

Bonjour,
Merci pour les conseils.
Pour les succulentes, j'aimerais vraiment en voir, mais les rebords de fenêtre sont à l'ouest, donc très soumis à la pluie, et dans une région humide... Les autres ouvertures sont porte-fenêtres à l'est (donc difficile de mettre des pots, ils gêneraient le passage et la fermeture des volets, sauf peut-être 1 ou 2 tout petits), et vélux.
Quand vous parlez de cave pour l'hivernage, ça veut donc dire qu'on peut les mettre dans une pièce peu lumineuse? J'ai un sous-sol avec une fenêtre de soupirail, la température en hiver est de 8-15 degrés, mais des courants d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par Wivine »

Une cave avec fenêtres de préférence.
Certains laissent leurs cactées dans le noir pendant l'hiver, en partant du principe qu'ils "dorment" (en fait ils ne dorment que d'un oeil mais c'est un autre sujet). Alors apparemment ça marche (je n'ai jamais essayé personnellement) mais je suis relativement circonspecte sur cette méthode.
A voir avec ceux qui font comme ça, n'ayant pas testé je ne peux pas vraiment en parler.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par Wivine »

Aller, une petite piqûre de rappel pour limiter les hécatombes hivernales…

Si ce n’est pas déjà fait il est grand temps de rapprocher les plantes des fenêtres. On arrête l’engrais jusqu’au printemps, on laisse bien sécher le substrat à un doigt de hauteur (sauf si la plante est clairement assoiffée bien sûr), et pour celles et ceux qui ont allumé le chauffage on optimise l’hygrométrie pour éviter les pointes sèches (je ne parle pas de cheveux mais bien des feuilles ^^).

Les succulentes doivent aller dehors, hors gel, ou à minima dans la pièce la plus fraîche de la maison !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par colibri87 »

Merci Wivine pour ce rappel :top:
4° ce matin, il est grand temps de finir de rentrer les fragiles dans la véranda :gele: :bonsai: :hydro:
Et de mettre des protections sur celles qui restent dehors :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Monali
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 févr. 2022 16:33
Région : Ile de France

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par Monali »

Bonjour je vous remercie pour ces informations elles m'ont étés bien utiles pour garder en vie mon hibiscus !
AurelienL
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 sept. 2022 12:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par AurelienL »

Les hibiscus et leurs si belles fleurs 🌺, qui poussent à l'état sauvage dans la France d'outre-mer !
Wivine a écrit : lun. 22 mars 2021 16:18 Une cave avec fenêtres de préférence.
Certains laissent leurs cactées dans le noir pendant l'hiver, en partant du principe qu'ils "dorment" (en fait ils ne dorment que d'un oeil mais c'est un autre sujet). Alors apparemment ça marche (je n'ai jamais essayé personnellement) mais je suis relativement circonspecte sur cette méthode.
A voir avec ceux qui font comme ça, n'ayant pas testé je ne peux pas vraiment en parler.
Un ami cultivateur entrepose toute l'année une vingtaine de cactées sur des étagères en bois dans la cour de chez lui, donc dehors à l'année, car dans le sud (Occitanie), la température diurne en plaine ne descend jamais sous les 10°C, ce qui semble convenir aux cactus et succulentes (une amie en a sur plusieurs mètres dans de grandes jardinières minérales, sur sa terrasse d'appartement).

C'est donc surtout pour les plantes tropicales que c'est difficile, car dix degrés est trop peu pour elles, donc il faut les rentrer.
ClemChou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 oct. 2022 18:28
Région : Ile de France

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par ClemChou »

Bonjour et merci à toutes et à tous pour vos réponses. Toutes ces informations sont très intéressantes et à importantes à savoir pour décorer mon nouvel appartement. J'adore les plantes mais je ne sais jamais comment faire pour les garder en vie l'hiver venu. Donc merci beaucoup vos réponses sont très utiles.
Paillette1474
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 nov. 2022 12:06
Région : Basse-Normandie

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par Paillette1474 »

Bonjour ! Je vois que le sujet date un peu, mais je ne peux pas m'empêcher de vous remercier pour ces bons conseils très utiles en cette période. Je n'avais jamais pensé à brumiser les plantes et je vais m'y mettre dès que je mettrai mes radiateurs en route...
"Le premier devoir d'une femme qui veut écrire est de tuer la fée du logis en elle."
trutrude
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2022 11:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment ne plus faire mourir ses plantes en hiver (pour débutants)

Message par trutrude »

Bonjour,

pour ma part, j'ai pris l'habitude de n'arroser les plantes que lorsque la terre est sèche et quelque soit la plante. Ce n'est pas très individualisé, mais j'ai rarement eu de soucis, j'en ai davantage en arrosant trop une plante que je ne connaissais pas encore... et hélas, il se trouve qu'elle en est morte, la pauvre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »