Page 1 sur 1

protections jeunes fruitiers

Publié : ven. 27 déc. 2019 16:57
par anjouve
Bonjour tout le monde !

Cet hiver on a fait un verger. On a planté pommiers poiriers cerisier pêcher et cognassier. Notre terre est un peu argileuse mais on a pas trop le choix. On a paillé avec du brf. Jusque là tout va bien. Hier j'ai découvert que mes arbres avaient été attaqué probablement par un animal. C'est juste le bas du tronc qui est attaqué. Ils sont tous touché sans exception (les 10), mais 3 plus fortement que les autres. Je vous met des photos. Du côté des 3 arbres les plus abimés justement le grillage qui nous sépare avec le champs voisin est soulevé et on voit bien une trace d'un animal. Du coup en urgence hier aprèm je les ai protégé avec des chutes de grillage qu'il me restait.

Image


Image


Image



Du coup j'ai plusieurs questions :
- Pour vous, de quel animal pourrait-il s'agir ? Le verger est au milieu de la campagne
- Que faut il mettre sur les troncs d'arbres pour les protéger et cicatriser ? J'ai entendu parler de cire d'abeille et cela m’intéresse comme solution car j'ai justement des ruches donc cela serait facile à faire pour moi.
- Est ce que mon grillage suffit ou sinon que faut-il mettre ? je précise bien que j'ai fait ça en urgence avec du grillage que j'avais chez moi en attendant de pouvoir faire mieux.

Merci beaucoup

Bonne fin de journée à tous :D

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : ven. 27 déc. 2019 17:23
par fouroulou
Vos arbres vont s'en remettre si à l'avenir il n'y a plus d'autres attaques de ce genre. A votre place, j'enlèverais immédiatement les lambeaux d'écorces qui ne tiennent plus et j'appliquerais un baume sur les cicatrices (la cire d'abeille, c'est très bien). Après, il faudrait vous procurer de la gaine annelée rouge de chantier (gaine TPC de diamètre 60 minimum), des sections à la bonne mesure et fendus de haut en bas vous permettront de protéger vos fruitiers en les insérant autour des troncs. A couper à l'aide d'un cutter en fixant bien les morceaux de gaine au sol. PS : on trouve gratuitement plein de chutes de ces tuyaux dans les rébus de chantiers ... https://s1.lmcdn.fr/multimedia/7f403038 ... $p=hi-w795

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : ven. 27 déc. 2019 18:21
par gabii75
Mettez du mastic cicatrisant, vos arbres ont subi peu de dommage, rassurez vous. Peut-être un ou plusieurs chevreuil ? Votre terre semble très peu drainante , on voit carrément des flaques aux pieds de vos arbres, je rajouterai si j'étais vous des cailloux ou si vous plantez à nouveau, faites une petite butte pour que les arbres ne baignent pas dans l'eau, les cerisiers et pêchers notamment n'apprécient pas . Bonne soirée

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : ven. 27 déc. 2019 22:45
par emille
Le grillage est très bien mais il serait bon d'y ajouter un grillage à poules d'une hauteur de 50 cm.
Les blessures ne sont pas trop méchantes. Perso je ne ferais rien !

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : sam. 28 déc. 2019 17:28
par Asterix
Apparemment, c'est un chevreuil ou équivalent : comme mes moutons d'Ouessant il y a quelques années, il a cherché à manger l'écorce encore tendre des arbres, classique chez ces bestioles.

Ne rien mettre du tout pourrait suffire : c'est ce que j'ai fait personnellement quand mes moutons avaient attaqué deux de mes jeunes arbres, un pommier et un poirier (ce dernier sévèrement, nettement plus que vos plants) : en quelques années, il y a eu cicatrisation et fermeture de la plaie. Pour le poirier, cela aura mis 4 ou 5 ans, mais la fermeture de la plaie est en train de se terminer.

Il faudra tout de même surveiller que des maladies comme le chancre ne s'installent pas dans ces plaies.

Et bien sûr, il ne faut plus que le chevreuil (si c'en est un) revienne dans votre jardin ! :angryfire:

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : dim. 29 déc. 2019 11:26
par jp17
L'écorce est mangée bas, elle est intacte plus haut.
Le grillage est soulevé et il y a des traces.
Donc pas un chevreuil, mais probablement des lapins.
Il ne faut pas que les lapins puissent passer la tête dans le grillage, mailles de 4 cm maxi.
A part enlever les lambeaux d'écorce en faisant des coupes bien nettes, je ne ferais rien. Les arbres guérissent vite de ces petites blessures dans la nature comme au verger. Mais si on veut faire marcher le commerce, les jardineries regorgent de produits inutiles.

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : dim. 29 déc. 2019 12:38
par bourru07
D'après la hauteur, ça ferait effectivement penser aux lapins, mais ce n'est pas bien leur forme de grignotage...
Et c'est bien bas pour des chevreuils... :oh:

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : sam. 18 janv. 2020 9:04
par Denis-le-jardinier-en-her
J'ai un voisin c'est sont chien qui a manger ses arbres!

Re: protections jeunes fruitiers

Publié : sam. 18 janv. 2020 10:58
par Nicole37n
Bonjour,

Puisque vous avez des ruches, un badigeon à l'alcoolature de propolis serait bien pour éviter toute infection :

Dans un bocal, 10 cl alcool quelconque et 20 gr de propolis, et chauffer au bain marie à 80° en prenant des précautions pour ne pas enflammer
l'alcool.