Citronnier mal en point

Ce forum est dédié aux agrumes
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Citronnier mal en point

Message par Voisine »

bourru07 a écrit : lun. 30 déc. 2019 19:33
Pour le citronnier de concorde,
Pourquoi citronnier de concorde ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Voisine a écrit :Pourquoi citronnier de concorde ?
Erreur de ma part ... :oops: C'est celui de rdo88.
Merci, j'ai rectifié...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci pour vos posts; j'en apprends un peu plus à chacun :top:

J'ai finalement créé un jour de 1cm entre la soucoupe et le pot en tapissant d'une quinzaine de bouchon de bouteille d'eau type evian, je pense que ca va faciliter l'evacuation de l'eau et apporter un peu d'aération de la terre par le bas.

En attendant, je l'ai délesté de quelques citrons. Ils sont vraiment pas mauvais, je vais en faire du limoncello + jus maison je pense :veryhappy:

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour moi un citronnier en intérieur il doit être juste devant la fenêtre, ou alors lampe horticole à fond les ballons. Devant la fenêtre en hiver (pas à 1m, juste devant) et en été uniquement soleil direct du matin, selon l'exposition de la fenêtre on peut éventuellement l'éloigner un peu (pas plus d'un mètre, et encore). Et tourné régulièrement sinon comme les ficus il va perdre ses feuilles d'un côté et pas de l'autre.
Manque de lumière = perte de feuilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier mal en point

Message par fouroulou »

@rdo88 La grande assiette en terre est jolie, elle vient d'où ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier mal en point

Message par domf »

Bonjour rdo,

Ce n'est pas une bonne idée de consommer la première récolte de ton citronnier...Les résidus de sa culture en serre, traitements chimiques et engrais, destinés à le booster en un minimum de temps; se retrouvent dans les citrons!
nb: Les étiquettes informatives que l'on trouve sur les plants en vente, avertissent parfois l'acheteur.
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

@wivine: absolument! Le problème étant que je garde la fenêtre entre ouverte pour maintenir une temperature pas trop haute; dur de le laisser prêt de la fenêtre. Mais j'ai reçu aujourd'hui ma lampe horticole; y a plus qu'a faire :top:

@fouroulou: aucune idée mais c'est très méditerranéen; je vais demander

@domf: c'est ce que j'ai lu; et après avoir demandé, c'était apparemment pas sa premiere recolte. Je sais qui j'irai voir si je suis malade ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Que des agrumes produits sur des arbres dopés ne soient pas fameux gustativement,
ça se vérifie tous les jours... Et, hélas, pas seulement sur les agrumes...
Qu'ils soient toxiques ? :oh:
On entre dans le domaine du fantasme parano... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier mal en point

Message par domf »

Merci bourru, ça me rassure!
Le libellé des étiquettes, tient donc du principe de précaution....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Je me méfierais, cependant, de ce qui a pu être déposé sur le zeste des fruits présents...
En revanche, dans six mois, à la prochaine récolte sans dopage, plus de réserves...
Les zestes, rapés ou confits, de ses propres agrumes, c'est divin... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Bonne année a tous :)

Je crois que les petits soins ont commencé à prendre effet, le voila qu'il fleurit. Curieux de voir sa tete dans 3-4 mois a la belle saison!

Sinon, j'imagine que la feuille donne le fruit - comment reconnait-on les futures pousses de feuilles? Est-ce que les épines (qui très souvent en dessous ou au dessus des tiges de feuilles existantes) se transforment en feuille ou rien a voir?

PS: le blanc sur la photo sont des depots calcaires qui y sont depuis depuis que je l'ai récupéré chez le botaniste. J'ai commencé a les faire partir avec un melange d'eau de pluie et de vinaigre, en protégeant le terreau.

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ce sont les fleurs qui donnent les fruits, et non les épines ne deviennent pas des feuilles, ça reste des épines. ^^
Les futures pousses de feuilles : tu regardes à l'extrémité des tiges, ça fait comme une petite pointe qui en se développant donnera une feuille.

Pas sûre que ce soit du calcaire sur tes feuilles. Peut-être du produit pulvérisé sur le plants (pesticide ou que sais-je... Essaie de nettoyer uniquement à l'eau pour voir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier mal en point

Message par oulahoups »

Bonjour,
Surtout pas de vinaigre sur les feuilles, demande nous avant de le faire
Tu as la possibilité de le mettre dehors ou sur un balcon ? Une bonne pluie serait la bienvenue
Bon faudrait que les températures remontent
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

La chute des feuilles s'est bien bien ralentie, avec quelques feuilles jaunes restantes d'il y a 2 semaines qui continuent de partir mais quasi plus de chutes.

Je ne vois pas de nouvelles feuilles repousser dans l'immédiat; malgré désormais un bon ensoleillement avec la lampe horticole. Pas encore la période?

Aussi, a quelle fréquence l'arroser et en quelle quantité? Je lui ai donné un break de 2+ semaines du a mon premier sur-arrosage, mais je ne suis pas sur a quelle fréquence reprendre.

Merci!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

Bonsoir,

En hiver les plantes font dodo. Elles sont au ralenti... Les agrumes apprécient un repos hivernal (pièce fraîche) alors n'essaie pas de forcer les choses. Ton citronnier se réveillera au printemps.

Pour les arrosages il faut à la fois observer la plante et évaluer la sécheresse du substrat en enfonçant un doigt dedans. Si les feuilles prennent un port ramollo, un peu tombant, le citronnier a soif, il faut donc l'arroser. On regarde auparavant si le substrat n'est pas encore mouillé du précédent arrosage. En hiver il doit être sec à frais (très légèrement humide) au bout du doigt enfoncé dedans, en été on peut le maintenir frais. Les agrumes sont gourmands en eau, il faut arroser généreusement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci Wivine,

Une idée du volume d’eau pour ce genre de bête? Je crois avoir compris le truc pour la fréquence mais j’ai du mal a estimé la quantité correct d’eau
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

Erf ! Dans l'idéal jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot, et recommencer 15 mn plus tard (en été. En hiver une seule fois suffit). Mais bon, un pot de cette taille en intérieur, le parquet ne va pas apprécier. Si tu ne te sens pas de l'emmener dans la baignoire ou la douche alors il faut arroser par la coupelle : Tu la remplis d'eau, le terreau va l'absorber par capillarité, et tu recommences plusieurs fois jusqu'à ce que le substrat soit mouillé au touché en surface. S'il reste de l'eau dans la coupelle à la fin il faut la vider. Bloque une demi journée à la maison pour faire ça car ça risque d'être un peu long.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je trouve que les taches ne correspondent pas à du calcaire mais plutôt à un dépôt de bestioles sur les feuilles et branches.
Plus des piqures d'acariens.
Nicole
Greg78
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 août 2017 10:07
Région : Ile de France

Re: Citronnier mal en point

Message par Greg78 »

Je ne vois pas bien sur la photo, mais ce ne sont pas des cochenilles à carapaces?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Peut-être des "poux de Californie" qui bien serrés font ce genre de chose indéfinissable et blanchâtre.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

On en a en France, des poux de Californie ?

Je ne trouve pas que ça ressemble à une attaque d'acariens mais au cas où il sont assez faciles à démasquer : toutes petites toiles un peu partout, surtout à la base des feuille, et colonies sous les feuilles (points blancs/jaunâtres minuscules). Se multiplient extrêmement rapidement (5 jours d'absence et j'ai retrouvé un de mes Calathea infesté, ça grouillait de partout).

Les cochenilles laissent les feuilles collantes, et pour les farineuses ça fait des amas "cotonneux/poudreux" par endroits.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Hum pas de traces de bestioles ou de toiles en regardant de très très prêt, et pas d’évolution depuis les 4 semaines ou je l’ai

Je pense vraiment à un dépôt calcaire au vu de comment cela part avec une brosse à dent, type poudre de blanche

Dites, une fois le citron mûr (qui tombe de lui même ou s’attrape sans effort), vaut il mieux laisser le penoncule du bruit ou couper à 1/2 cm avec un sécateur?
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Malheureusement l'animal est pas trop bien en point. Je pense qu'il a souffert du trop d'arrosage la premiere semaine puis de la diète d'eau que j'ai fait dans la semaine suivante. Pour le reste, j'ai fait au mieux:
- Pret de la fenêtre ouverte et aérée, donc assez proche temperature extérieure (ne gele pas la nuit; entre 0 et 10 je dirai d'amplitude au cours de la journée en Rhone Alpes)
- Soucoupe surélevée pour permettre l'échappement de l'eau; et je n'utilise que de l'eau de pluie
D'après un ami, les branches sont saines et bien vertes, donc ca devrait repartir au printemps sauf mauvaise aventure.

1. Est ce que vous voyez d'autres actions a prendre?
2. Au niveau des citrons qui sont tombés ou que j'ai ramassé murs, faut-il laisser le pédoncule tel quel ou couper a quelques cm?

PS: les lampes sont uniquement allumées pour la visibilité de la photo, pour le reste elles sont programmés pour suivre le cycle solaire et je pense les désactiver ou diminuer la période maintenant qu'il est prêt de la fenêtre. C'était principalement pour quand il était plus reculé.

Merci!

Image
Image
Image
Image
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Retour du printemps

Message par rdo88 »

Bonjour a tous,

J'avais fait sujet il y a 2-3 mois concernant mon citronnier qui vivait mal sa transition en intérieur et avait perdu 70-80% de ses feuilles; dont certaines jaunissaient.
Après certaines mesures; les feuilles ont complètement arrêtées de tomber (aucune chute depuis mi Janvier) et elles sont toutes bien vertes. En outre, beaucoup de bourgeon ont commencé a voir le jour et certains fleurir: 4-5 timides il y a 2 week-end, maintenant une bonne cinquantaine donc certains en "grappes".

Deux questions que je me pose:

- Alors que les bourgeons poussent a foison, je ne vois pas de nouvelles feuilles émerger - ce qui lui donne un air un peu triste sachant qu'il en avait beaucoup plus auparavant et je préférerai un citronnier feuillu avec un peu moins de fruits que l'inverse.
Une idée?

- Je pense le passer de l'intérieur / prêt de la fenetre / ouverte sur le toit de la terrasse de l'immeuble (90m2 orientation 360, 6 eme étage bien dégagé, peu de trafic c'est un immeuble de personne âgées). Je pense que ca lui ferait du bien d'avoir un peu plus d'air et une lumière plus homogène; mais j'ai peur des pluies très abondantes; ou pire d'une journée de grêle qui pourrait me le détruire? Que faire?


Merci, j'espère que vous allez tous bien dans cette période un peu compliquée!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour du printemps

Message par bourru07 »

rdo88 a écrit : je préférerai un citronnier feuillu avec un peu moins de fruits que l'inverse.
Une idée?
Joue sur ton engraissage : Force un peu plus sur le N et freine sur le K
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »