Le Moringa, super-aliment complémentaire

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

Pour être plus précis, on devrait plutôt dire « Ben oléifère » (prononcer [bain] car si on dit [benne] ça voudrait dire « pantalon » en argot !) car il y a treize espèces dont 7 ont été étudiées pour leur propriétés médicinales (à vérifier). Le terme latin « Moringa » vient de « முருங்கை » [muruṅkai] (mouroungay), en langue tamoul. En Afrique, ils le nomment « nebeday». Son nom botanique est Moringa oleifera.

Depuis près de deux ans, j’en prends tous les matins sous forme de poudre de feuilles dans le cacao ; on n’en sent pas la saveur. Fraîches, le les ai goûtées comme ça ; on aime ou on n’aime pas. Moi je préfère manger les noix – c’est comme ça qu’on appelle les graines – telles quelles. Au début, la saveur est sucrée, laquelle devient rapidement amère. Ça, j’aime moins. Alors, pour éviter de supporter cette saveur désagréable qui perdure dans la bouche, j’avale la noix aussitôt après l’avoir mâchée légèrement. Après ça, j’avale un peu d’eau laquelle est imprégnée de la saveur de la noix de ben; ça c'est bon.

L’effet le plus surprenant que j’ai remarqué c’est sur la vue. À mon ¾ de siècle d'existence, j’arrive à déchiffrer sans lunettes les lettres minuscules sur les emballages au super-marché.

Puisque nous sommes « Aux aromatiques et condiments » , j'ajouterais que les feuilles et les fleurs se consomment comme herbes culinaires, les noix comme épice, les fruits immatures et la racine comme légume.

On peut planter des pieds de Ben oléifère au potager dans presque toutes les régions malgré que ce soit un arbre de climat tropical. Il pousse tellement vite qu’il arrive à fleurir, former des fruits et mûrir ses graines dans la saison, si elle est assez longue. Si vous plantez des pieds de tomate dans votre pote âgé, vous pourrez faire la même chose avec le Ben. Semez-le au chaud à la fin de l’hiver et plantez-le en même temps que les pieds de tomate. Le grand avantage est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d'arrosages car il en emmagasine l'eau dans sa racine charnue en forme de bosse, comme un Dromadaire. Il périt à l'approche de l'hiver ? Pas de problèmes ; on en replante l'année suivante.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par aloune »

Bonjour et merci pour ces info, qui donnent envie de tenter la culture. Sais tu où je peux trouver des semences?

Je cherche aussi des semences de cumin,

Merci!

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Si ce super-aliment complémentaire peut se trouver dans les magasins de diététique ; je pense que tu pourrais y trouver des graines. Celles que l'on consomme peuvent être plantées mais il faut attendre la fin du printemps, à peu près quand on sème les Tomates, Aubergines, Piments, Courges, etc, en résumé les plantes potagères de chaleur.

La graine es grosse comme un pois et est pourvue de trois ailes. Il faut les faire tremper toute une nuit avant de les semer. Pour faciliter la plantation, et de façon à ne pas abîmer les racines lors de la manipulation, je te recommande de semer les graines en godets ou alvéoles, les deux en tourbe (1 par godet).

Tu pourras les planter au potager de la même façon que les Aubergines, mais en les espaçant un peu plus. Bien que ce soit des arbres à croissance très rapide, si ton potager n'est pas dans une zone tropicale, alors tu pourras les planter serrés car ils ne passeront pas l'hiver chez nous, sauf en serre.

Quant au cumin, tu peux essayer les graines que vendent les épiciers exotiques (indiens, marocains,etc.). Mais fais bien attention à ce que l'on te refile pas du carvi (ou anís des Vosges). Celui-là a une légère saveur anisée, lequel on sert avec les fromages forts comme le Münster et autres. Les épiciers indiens vendent aussi de l'ajowan qui ressemble aussi au cumin. Alors fais bien attention. Tu peux aussi en trouver dans les magasins de diététique.

Si, malgré tout, tu ne trouves pas ton affaire, écris-moi par message privé.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par airzab »

Bonjour,

Quelqu'un m'avait donné des graines de moringa que j'ai planté en pot, mais ça ne survit pas l'hiver ou alors il faut les rentrer très tôt
ça germe super bien mais par contre en pot ça ne pousse pas très vite chez moi
faudrait que je re essaye en extérieur comme tu dis

ce qui es amusant c'est que même petit (10 à 30 cms) il y a déjà le bulbe réserve

A++
Remi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par jp17 »

Plantaromatix a écrit : lun. 30 déc. 2019 10:24

L’effet le plus surprenant que j’ai remarqué c’est sur la vue. À mon ¾ de siècle d'existence, j’arrive à déchiffrer sans lunettes les lettres minuscules sur les emballages au super-marché.
Voilà une démonstration douteuse des effets supposés de cette plante. Un seul cas, fusse le sien, n'a pas valeur générale.
Moi aussi je lis très bien les toutes petites lettres, j'entends bien, je monte des grands cols à vélo (pas électrique !) sans avoir pris le moindre complément alimentaire de toute ma longue vie. Je n'en conclus pas que l'absence de complément est bonne pour la vue et tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par bourru07 »

jp17 a écrit :... Voilà une démonstration douteuse des effets supposés de cette plante.
Pourtant des faits troublants le confirment...
Qui oserait soutenir qu'ii a vu des lapins, nourris au moringa, porter des lunettes ? 8)
Alors ? Convaincu ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : mar. 31 déc. 2019 15:56
Qui oserait soutenir qu'ii a vu des lapins, nourris au moringa, porter des lunettes ? 8)
Alors ? Convaincu ?
Presque convaincu, mais j'ai vu un naja qui mange des lapins qui mangent du moringa.
Non seulement il porte des lunettes, mais il est tellement bigleux qu'il les met derrière la tête !

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par bourru07 »

jp17 a écrit :... J'ai vu un naja qui mange des lapins qui mangent du moringa.
Naja, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par BUGADE »

Plantaromatix a écrit : lun. 30 déc. 2019 10:24

L’effet le plus surprenant que j’ai remarqué c’est sur la vue. À mon ¾ de siècle d'existence, j’arrive à déchiffrer sans lunettes les lettres minuscules sur les emballages au super-marché.
Nulle envie de pourrir les posts de Plantaromatix qui sont très instructifs.
Cela dit, comme JP17, je suis un peu surprise d'autant qu'il ajoute
Depuis près de deux ans, j’en prends tous les matins
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit :... Nulle envie de pourrir les posts de Plantaromatix qui sont très instructifs.
Tu as raison...
Pardon à Plantomatix de venir mettre ainsi du poil à gratter dans ses chroniques habituellement si sérieuses.
Mais c'est un peu sa faute... Depuis quelque temps, au lieu de rester sagement dans nos épices domestiques,
estragon et cerfeuil, persil et ciboulette... il vient nous provoquer avec des poudres sorties tout droit de souks exotiques douteux...
Ça fait éternuer, tu dois t'en douter... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : mar. 31 déc. 2019 22:04
BUGADE a écrit :... Nulle envie de pourrir les posts de Plantaromatix qui sont très instructifs.
Tu as raison...
Ça fait éternuer, tu dois t'en douter... :lol:
Bourru, tu es un éternel enrhumé :P :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par Plantaromatix »

Bonne Année à tous.

La poudre de Moringe je ne l'achète pas dans un souk. C'est à un ami qui a une entreprise qui produit des feuilles qu'ìls font sécher et réduisent en poudre. C'est celle-là que je prends dans mon cacao.

airzab. Le Moringe oléifère est un arbre tropical originaire de l'Ind.e Il est largement planté en Afrique. Chez nous, il ne supporte pas l'hiver, il est donc normal qu'il périsse quand les températures se rapprochent de 0ºC. Mais, comme je l'ai indiqué plus haut, on peut le planter chez nous comme plante annuelle. Il résussit bien aussi en grand pot mais attention aux excès d'arrosage car sa racine gorgée d'eau peut en pourrir. Si tu en plantes beaucoup en ligne, tu peux consommer les racines en guise de radis, donc pas besoin d'attendre la fin de la saison pour récolter les fleurs, fruits ou graines.

Et merci à tous pour toutes ces réflexions, lesquelles, qu'elles soient négatives ou positives, elles enrichissent nos connaissances sur le Moringe oléifère. Il y en a qui sont même amusantes. J'ai justement une ami qui élève des Lapins... je vais lui donner des feuilles pour qu'elle leur en donne à manger. On verra ensuite s'ils ont besoin de lunettes ou non.

Mais le Murungay n'est pas la seule plante à fourrage. Il y a aussi la CONSOUDE DE RUSSIE, un hybride naturel. Son nom botanique Symphytum × uplandicum nous indique qu’elle ne viendrait pas de Russie mais plutôt de Suède, plus précisément de la province d'Uplande. Mais de ça, il ne faut pas trop s'y fier. Si la variété ‘Bocking № 14' est réputée pour fournir un excellent engrais organique, solide ou liquide, la ‘Bocking № 4’ est plutôt recommandée pour l’alimentation humaine et comme fourrage. On mange les feuilles comme légume cuit.

Salut
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par christianne »

Une amie a eu de gros problèmes de santé suite à l'ingestion d e moringa. dysenterie +++, déshydratation gros malaises etc. au point qu'elle a dû être hospitalisée; elle n'a pas compris au début. à l'hôpital ça s'arrêtait mais dès qu'elle reprenait du moringa chez elle ça recommençait. elle l'a supprimé complètement et ça n'a plus jamais recommencé
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par airzab »

christianne a écrit : ven. 20 mars 2020 23:28 Une amie a eu de gros problèmes de santé suite à l'ingestion d e moringa. dysenterie +++, déshydratation gros malaises etc. au point qu'elle a dû être hospitalisée; elle n'a pas compris au début. à l'hôpital ça s'arrêtait mais dès qu'elle reprenait du moringa chez elle ça recommençait. elle l'a supprimé complètement et ça n'a plus jamais recommencé
Bonjour Christianne,

C'était avec des compléments alimentaires ou du Moringa maison ?

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par christianne »

je sais qu'elle l'achetait dans une coop bio mais je ne sais pas sous quelle forme
Mam2902
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 8:56
Région : Afrique

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par Mam2902 »

Bonjour
Chez nous on le mange frais, cuisiné comme l'épinard mais en bouillon. On l'appelle le brède mouroum.
Plein de vertus il est consommé par de nombreux mauriciens.
Il pousse trés facilement.
Bonne journée
Hhelene
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 22 mai 2021 19:16
Région : Bourgogne

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par Hhelene »

Je n’ai pas essayé en pleine terre, et en pot il passe mal l’hiver, même à sec il pourrit facilement... sur les deux issus de semis de l’an dernier, l’un a pourri et l’autre hésite encore.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudfpm
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 16:59
Région : Bourgogne

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par Arnaudfpm »

airzab a écrit : mar. 31 déc. 2019 13:19 Bonjour,

Quelqu'un m'avait donné des graines de moringa que j'ai planté en pot, mais ça ne survit pas l'hiver ou alors il faut les rentrer très tôt
ça germe super bien mais par contre en pot ça ne pousse pas très vite chez moi
faudrait que je re essaye en extérieur comme tu dis

ce qui es amusant c'est que même petit (10 à 30 cms) il y a déjà le bulbe réserve

A++
Remi

On peut les cultiver du coup ?? Je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le Moringa, super-aliment complémentaire

Message par airzab »

chez moi non, ni en pot ni en pleine terre

je suis en Nord Isère altitude 230m et mon terrain n'est pas bien exposé
dans des endroits plus cléments peut-être

Remi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »