Page 1 sur 1
Piléa pépéromioide
Publié : lun. 06 janv. 2020 17:40
par crbct
Bonjour à tous, j'ai mon pilée depuis 5 mois maintenant, il se portait très bien jusqu'a il y a 2 semaines, les feuilles noircissent et il devient mou et ne fait donc plus de nouvelles feuilles. je ne l'arrose qu'une fois par semaine et je ne laisse pas d'eau stagner. que faire svp, j'y tiens beaucoup.

Re: Piléa pépéromioide
Publié : lun. 06 janv. 2020 18:36
par Wivine
Bonsoir,
Qu'est-ce qui devient mou ? Les feuilles ou la tige ?
Le plus gros souci du Piléa peperomioides en hiver c'est la lumière. Il faut vraiment le rapprocher au maximum de la fenêtre sinon il dépérit et perd toutes ses feuilles une à une.
Attention les arrosages, une fois par semaine ça peut être trop. Il faut vraiment que le substrat soit sec à hauteur de deux phalanges (plus ou moins) avant d'arroser, en été par contre on peut se permettre de garder le terreau frais (légèrement humide) au bout du doigt. Les racines sont sensibles, un peu comme les Begonias.
Re: Piléa pépéromioide
Publié : lun. 06 janv. 2020 22:30
par crbct
Justement, les deux. On m'a conseillé de percer mon pot en terre cuite et mettre des billes d'argiles dans le fond + soucoupe. C'est recommandé ?
Re: Piléa pépéromioide
Publié : lun. 06 janv. 2020 22:42
par Wivine
Ah un pot percé au fond oui, c'est impératif, pour toutes les plantes, sinon l'exédent d'eau ne peut pas s'évacuer et la plante se noie puis pourrit.
Les billes d'argile c'est plus discutable. Personnellement je trouve que ça ne sert à rien et que ça peut même être nocif en fait, mais cet avis n'engage que moi. Pour le drainage je pense qu'il vaut mieux mélanger au terreau un peu de gros sable (surtout pas du fin), avec des grains de 2 à 3mm environ. Un bon drainage doit etre fait DANS le terreau, pas en dessous.