Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Bonjour à toutes et tous. C'est parti pour une nouvelle année. Comme je l'ai mentionné dans ce sujet. Je vais tenter la culture en primeur, un peu à la mode de Noirmoutier.

Je vais dores et déjà commencer par préparer le sol avec l'apport d'algues marines. J'ai déjà enrichi en débris végétaux, enfouis dans le sol en novembre. Il me restera à trouver un peu de potasse.
Pour les plants, je vais les acheter chez La bonne graine pour deux raisons. Ils ont une belle collection de pommes de terre et je peux les commander en faible quantité, comme je n'ai pas un grand jardin. Je pense prendre 'La corne de Gatte'. Mon choix n'est pas totalement arrêté, mais c'est celle qui me fait le plus de l'œil.
Je mettrais le tout sous mini tunnel de type :
Image
Sans oublier, un voile de forçage ou d'hivernage pour protéger les nouvelles pousses.

Au mois de mars, je planterai une ou deux autres variétés en culture classique. Pareil, je ne les ai pas encore choisi. Je suis tenté par 'Osiris'. Enfin, pour terminé, je pense essayé la culture en tonneau.

Et vous qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous prévu pour cette année ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par emille »

La corne de Gatte est une variété semi tardive. Il ne faut donc pas la cultiver comme une primeur.

En primeur je plante la belle de fontenay mais je vais peut être essayer la bonnotte comme à Noirmoutier si j'en trouve.
Je plante très tôt, en février, sous serre et un voile de forçage si besoin. Au préalable il faut faire germer les plants à la lumière. Obtenir des germes violets bien vigoureux permet de gagner bcp de temps. Il faut juste ne pas les casser à la plantation !

Pour les suivantes le mois de mars me semble bien tôt. Je préfère attendre tranquillement le mois de mai. Et là, impossible de changer de variété: Pompadour et rien d'autre !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par jp17 »

emille a écrit : mar. 07 janv. 2020 13:07 Pour les suivantes le mois de mars me semble bien tôt. Je préfère attendre tranquillement le mois de mai.
Emille tu raisonnes en fonction de ta région, le Nôôôôôrd. En Pays de la Loire il n'y a aucune raison d'attendre si longtemps. Si on le fait on s'expose à la sécheresse de l'été.

Masa, tu n'as pas dit à quelle date tu vas planter. Ton expérience est très intéressante, je vais la suivre de près.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par aloune »

Je vais planter en primeur sous tunnel de la charlotte, sirtema, riviera, et peut être ditta, et en classique à l'extérieur des laurette., Dalida et vitelotte.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par GRANGE »

Juste mon appréciation concernant la Bonne Graine : très bien.
Comme tu le dis, on peut acheter en petite quantité. Perso, j'avais acheté 10 plants de Ditta, variété à chair ferme, et j'en ai eu 12 dans mon colis, si je me souviens bien, le tout parfaitement emballé.
Dans ma région, je plantais début mai, et je cultivais sous paille.
Maintenant, je n'en fais plus parce que j'ai trop de mal pour jardiner. Même 10 plants sous paille, il me faut 3 jours pour m'en remettre, alors ...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

emille a écrit : mar. 07 janv. 2020 13:07 La corne de Gatte est une variété semi tardive. Il ne faut donc pas la cultiver comme une primeur.
Ah mince. Merci, j'aurais fais une bêtise. Donc, je me la garde pour mon tonneau.
La 'Belle de Fontenay', j'avais été très déçu. Tubercule quelconque, pas vraiment de goût typique que je recherche.
jp17 a écrit : mar. 07 janv. 2020 14:53 Masa, tu n'as pas dit à quelle date tu vas planter. Ton expérience est très intéressante, je vais la suivre de près.
Justement, je vais essayé de la primeur sous protection. Donc, le plus tôt possible. Ça va dépendre de quand les tubercules vont commencer à germer. Pour l'heure, je ne les ai pas encore commandé. Je pense faire ça en fin de semaine.
Pour la culture en tonneau, faut déjà que j'en trouve un :lol: , et là, ce sera pour la culture classique courant mars. Pour terminer, je vais faire en pleine terre, pareil, en mars, pour avoir de la précoce et un demi-tardive (j'ai peur de l'été qui risque d'être encore caniculaire).

Merci pour vos retours ;)
Ce fil est fait pour tous le monde, bien évidemment ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par aloune »

Suite à ce post, je suis allée vérifier mes stocks de patates, et j'ai vu que certaines variétés germaient déjà (charlotte, sirtema, riviera, Dalida, Monalisa, vitelotte), et même certains germes avaient déjà filé.

Donc, J'ai étalé les plants des variétés les plus précoces en caisses pour la germination, tout en taillant les germes quand trop longs. Je les laisse maintenant au frais et à la lumière pour que les germes se développent sans filer.

Les deux variétés les moins avancées sont encore au sombre et en vrac (ditta et Laurette).

Du coup petit changement (suivant l'état de germination, mais aussi le style de patates et le nombre de tubercules par rapport à l'espace limité sous tunnel).
Je vais planter
- sous abri en précoces: charlotte, sirtema, riviera, Monalisa, et vitelotte.
- en classique à l'extérieur: laurette, ditta, et Dalida.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Cultures et Récoltes

Message par Masa »

J'aurais dû mettre le titre au pluriel.

@aloune, tu penses les planter quand sous abris ?

De mon côté, j'ai acheté les mini tunnels en plastique (70€ au total, ça pique :mrgreen: ), qui me servirons pour les Curcubitacées, le voile de forçage. J'ai opté pour Anoë. Les tubercules reçus ont déjà des débuts de germes. Il ne me reste plus qu'à trouver des algues marines et du potasse. Pour les algues, j'ai fouiné en jardinerie, mais rien trouvé :cry: . En ligne, il n'y a que Graine Baumaux (je n'achèterai plus rien chez-eux) et La ferme Saint-Marthe qui en propose.

Pour la culture en contenant, j'aimerais trouver ça :

Image
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par ruderal »

Masa a écrit : Image
Essaie (pour constater ce que ça fait) de tourner la pomme d'arrosage de ton arrosoir d'un demi tour, vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Merci pour le conseil ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terre 2020 - Cultures et Récoltes

Message par aloune »

Masa a écrit : dim. 19 janv. 2020 14:19
@aloune, tu penses les planter quand sous abris ?
Je pense planter sous tunnel vers le 10-12 mars, et toi?
Et en pleine terre, avec un voile de forçage, soit vers le 6-8 avril, ou début mai, je ne sais pas encore... Je testerai peut-être les deux dates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par emille »

Sous serre, je prends des risques et je plante mes pdt début février. Un voile de forçage posé sur des arceaux les protège un peu plus en cas de gelé. Mais je reconnais que c'est un peu une loterie de planter si tôt !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par aloune »

Ba j'essaierai peut-être d'en planter un peu en Février aussi alors! Ca me ferait gagner combien de temps par rapport à une plantation en mars? Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

@aloune. En toute logique, cela devrait te faire gagner 1 mois, mais dans la réalité, c'est peut-être tout autre, car beaucoup de facteurs rentrent en compte. Je ne connais pas les variétés que tu as (juste de nom) et je ne sais pas comment tu veux les cultiver, en primeur ou le plus tard possible. Reste à savoir comment seront les températures dans 3 semaines :lol:

@emille Tu as choisi ta variété pour la primeur ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par jp17 »

Pas trop d'accord avec ta logique Masa. Planter en février plutôt qu'en mars, c'est 1 mois d'avance au départ, mais la seconde plantation bénéficiera de plus de chaleur au début et rattrapera une partie de son retard.
Sur une période de 3 mois, on ne peut pas dire que février-mars-avril vaut mars-avril-mai, tout simplement parce que février ne vaut pas mai (et je ne parle pas de la durée de ces mois ! ).
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Simple syllogisme de ma part :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par emille »

jp17 a écrit : mer. 22 janv. 2020 18:26 Pas trop d'accord avec ta logique Masa. Planter en février plutôt qu'en mars, c'est 1 mois d'avance au départ, mais la seconde plantation bénéficiera de plus de chaleur au début et rattrapera une partie de son retard.
Sur une période de 3 mois, on ne peut pas dire que février-mars-avril vaut mars-avril-mai, tout simplement parce que février ne vaut pas mai (et je ne parle pas de la durée de ces mois ! ).
Oui et non :mrgreen:
On parle bien de planter des pdt sous serre. Cela sous entend que les températures nocturne seront plus froide en février qu'en mars mais, sous serre, les températures diurne seront plus élevées.
Mais il faut prendre conscience du risque de fortes gelées qui pourrait occasionner de gros dégâts !

La nature est capricieuse mais début février il est possible de se faire une (petite?) idée du temps des semaines à venir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par jp17 »

emille a écrit : jeu. 23 janv. 2020 11:11 Cela sous entend que les températures nocturne seront plus froide en février qu'en mars mais, sous serre, les températures diurne seront plus élevées.
Tel que c'est rédigé, cela signifie que les températures diurnes de février seront plus élevées que celles de mars. Sous serre ou pas, c'est évidemment faux, sauf gros caprice de la météo.

Quand on compare la croissance des cultures de 3 mois décalées d'1 mois (février-mars-avril / mars-avril-mai), il ne suffit pas de comparer le premier mois de l'une au premier mois de l'autre. Il faut le faire sur les 3 mois et à chaque fois c'est favorable à la culture la moins précoce.
On peut simplifier en comparant seulement les mois qui sont différents. Dans l'hexagone mai est beaucoup plus chaud que février, personne ne me contredira. Les 2 autres mois étant les mêmes, il est facile de conclure.

Sous serre je ne sais pas quel est le gain en plantant en février plutôt que mars. Moins d'1 mois, c'est sûr.
En pleine terre, je suppose que c'est moins de15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Mes primeurs ("Anoë") plantées le 16 février font, pour les plus développées, environ 5cm. J'ai profité d'une journée sans pluie pour les butter. On verra à la fin du mois comment elles vont évoluer. Pour l'instant, quelques germes se développent sur mes "Cornes de Gatte", tandis que les "Red Emmalie" en sont déjà bien pourvues. J'aurais aimé que tous mes plants de pomme de terre soient au même stade (ou presque) pour que je puisse toutes les planter au même moment.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Je plantes mes autres tubercules demain. J'ai trouvé des pots empilables pour tenter la culture en tonneaux. Je n'ai pas trouvé celui que je voulais (il l'était au mois de janvier chez Amz.)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par emille »

Image
J'ai planté, sous serre, mes pdt le 15 février. Variété Osiris. J'avais au préalable fait germer les plans ds de petits godets rempli de terreau et posés sur un appui de fenêtre pendant une bonne semaine.
Les salades ont été planté le 7 février.
Pièces jointes
IMG_20200318_184534.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Ils sont bien partis :top: . Tu vas pouvoir commencer à les butter ?
Je ne connaissais pas l'astuce de les mettre dans des godets pour activer la germination. C'est bon à savoir pour la prochaine fois ;)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par emille »

Début février lorsque j'achète les plans, ils sortent du frigo. Il n'y a donc pas de germe prêt à démarrer. Les garder qq temps à la maison permet de les réveiller.
Les buter ? J'ai fait un très léger buttage et je ne crois pas que j'en ferai plus. Peut être ajouter une couche de BRF.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9104
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par mary62 »

Bonjour,

J'ai acheté mes plants de pommes de terre il y a plusieurs semaines et vu la météo et maintenant le confinement, je ne peux pas aller les planter.
Jusqu'à quand peut on planter des pommes de terre ?
Jusqu'à présent la date la plus tardive à laquelle j'ai planté est aux alentours du 15 avril
J'envisage éventuellement de faire quelques plants en pots derrière la maison et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont déjà testé
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Asy »

L'an dernier, j'en ai planté jusqu'à fin juillet pour les consommer en "primeur"
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »