Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Mes plants 'Red Emmalie' ont bien poussé. En revanche, les 'Corne de Gate' ne veulent pas sortir. À mon avis, je suis tombé sur des tubercules médiocres. J'avais déjà eu un mal fou à les faire germer.

Image

J'attends la semaine du 8 avril pour goûter les 'Anoë'.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Piètre récolte pour mes pommes de terre 'Anoë'. J'ai enlevé trois pieds :

Image

J'ignore les circonstances d'une telle récoltes. J'avais pourtant enrichi le sol de végétaux décomposés (essentiellement tomates de l'an dernier), apport de potassium et algues marines sous forme de poudre. Peut-être la variété en elle-même peu productive ou bien de l'avoir planté bien trop tôt.
J'ai pourtant fouiller le sol dans l'espoir d'y retrouver quelques tubercules que j'aurai oublié.

Mes 'Cornes de Gatte' commencent enfin à émerger. Ce n'est pas trop tôt :lol:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par jp17 »

Planté trop tôt (16 février), je ne pense pas avec les précautions que tu as prises, mais récolté trop tôt peut-être.
La durée de culture pour cette variété Anoë = 80 jours. C'est le temps écoulé depuis ta plantation.
En plantant tôt cette durée est forcément allongée par rapport à une plantation en pleine saison. Tu nous diras si la récolte s'améliore dans 10 ou 20 jours.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Ça toujours été mon choix d'en faire en primeur à l'instar de celles de Noirmoutier. C'est pour cela que j'ai choisi cette variété. D'après cette page, 80 jours c'est le bon moment pour récolter. De plus, à part ces tubercules ramassées, il n'y a pas de bulbilles en formation, rien d'autres. Malgré mon ton :lol: , je te remercie de m'avoir répondu ;)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par jp17 »

Je n'ai pas vu dans la page que les 80 jours c'est pour une plantation mi-février en Pays de la Loire, c'est à dire très très tôt.
Il faut comprendre que 80 jours à partir de mi-février ça n'a rien à voir avec 80 jours à partir de mi-mars.

Pas de petits tubercules, donc pas plus dans 15 jours, je suis d'accord. Mais sur les 10 il y a 5 petites qui auraient grossi, le tout restant de la pdt nouvelle.

J'ignore si le peu de tubercules par pied (10/3) est dû à une plantation précoce. C'est très en dessous des performances annoncées : "Très nombreux petits tubercules de forme allongée à ovale."

J'ai aussi un doute sur les 80 jours, est-ce que ça tient plus de la réalité que de l'enjolivement commercial ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Je les ai fait à la vapeur et ça casse pas des briques. Un goût analogue, chair relativement tendre. Je pense être dans les temps parce que la peau était déjà formée sur les tubercules.
De toute façon c'était un essais, je ne m'attendais pas à grand-chose. Ceci dit quand j'ai vu que ça poussait même très bien, j'avais quand même fantasmé à mes pommes de terre primeurs. :atable:
C'est peut-être un problème de qualité. J'ai acheté chez la Bonne Graine (pour des soucis de quantités, eux seuls les vendent en petite quantité, parce que j'ai une petite surface). Outre la lenteur avec la 'Corne de Gatte' à se mettre en germination, seules mes courgettes 'Gord rush' ont levé (enfin 2/6).
prochain épisode avec les 'Red Emmalie'. Sur le site du vendeur, ils annonces entre 2,5 et 3,5 mois après plantation. Estimation récolte : mi-juin.
jp17 a écrit : ven. 08 mai 2020 14:21J'ai aussi un doute sur les 80 jours, est-ce que ça tient plus de la réalité que de l'enjolivement commercial ?
Sur le site du vendeur, ils annoncent entre 2,5 et 3,5 mois après plantation. Je suis dans les temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par Masa »

Je suis trop impatient. J'ai déraciné un plant de 'Red Emmalie' juste pour voir. Beaucoup de racine, mais très peu de tubercule, une grosse et deux petites.

Image

Plant vigoureux, d'un joli vert. Non atteint par la rouille tandis que son ancien voisin de gauche (pomme de terre 'Anoë') et les aulx ont été très gravement touché.

ImageImage
Le tubercule est d'une très belle coloration rouge :love: . Excellente tenue à la cuisson, je l'ai fait sauté à la poêle, très bon goût en bouche avec une légèreté farineuse agréable.

Je vais laisser les autres se développer. En tout cas, pour l'instant, c'est la meilleure variété que j'ai cultivée ('Belle de Fontenay', 'Linzer Delikatess', 'Anoë'). Je la cultiverai de nouveau.
anselmfay
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 12 juin 2020 11:47
Région : Ile de France

Re: Pommes de terre 2020 - Culture et Récolte

Message par anselmfay »

bonne chance pour tes plantations ! :) :)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »