maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 17:26
jardiniere31 a écrit : mar. 11 févr. 2020 10:18 Le plus délicat est de récupérer les pousses sur les patates. Je fais ça avec un petit cutter pour prélever un minimum de chair et je mets à raciner dans un verre d'eau, en général ça va très vite.
Je suis d'accord avec toi jardinière et j'ai bien envie d'essayer 2 méthodes, faire raciner dans l'eau après avoir coupé les morceaux (méthode que je n'ai pas encore essayé) et faire raciner dans des pots remplis de terreau. Je multiplie les expériences, j'aimerai tellement y arriver :tetedure: A quel moment commences-tu à séparer les pousses de la patate?
J'attends que toutes les pousses mesurent au moins 10 cm, ce qui fait qu'il y en a de plus grandes bien sûr. Mais quand je commence à couper des morceaux, je n'ose pas continuer à la garder, j'ai peur qu'elle pourrisse.
Il faudrait quand même que je teste pour savoir :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 18:16
maraichin85 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 17:26
jardiniere31 a écrit : mar. 11 févr. 2020 10:18 Le plus délicat est de récupérer les pousses sur les patates. Je fais ça avec un petit cutter pour prélever un minimum de chair et je mets à raciner dans un verre d'eau, en général ça va très vite.
Je suis d'accord avec toi jardinière et j'ai bien envie d'essayer 2 méthodes, faire raciner dans l'eau après avoir coupé les morceaux (méthode que je n'ai pas encore essayé) et faire raciner dans des pots remplis de terreau. Je multiplie les expériences, j'aimerai tellement y arriver :tetedure: A quel moment commences-tu à séparer les pousses de la patate?
J'attends que toutes les pousses mesurent au moins 10 cm, ce qui fait qu'il y en a de plus grandes bien sûr. Mais quand je commence à couper des morceaux, je n'ose pas continuer à la garder, j'ai peur qu'elle pourrisse.
Il faudrait quand même que je teste pour savoir :smoke:
Comme les tiges peuvent être volubiles, est-ce que tu les raccourcis avant de les faire raciner?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Non, c'est quelque chose que je fais éventuellement plus tard quand elles ont bien démarré dans les pots. Je leur laisse un maximum de chances de s'en sortir. A l'occasion, je les enroule sur de grandes piques à brochettes en bois et je les fixe avec un petit bout de fil de fer plastifié.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Je vais devoir commencer à couper pour faire raciner, je ne vais donc pas raccourcir avant d'avoir les racines. Merci Jardinière :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Demain je vais tenter de séparer mes premières boutures de patates douces
Image

Celles-ci se sont enfin décidées à germer

Image

Le basilic commence à germer lui aussi
Image

Une bouture de Pépino reprend vie
Image

et une bouture de plante doliprane qui fait de même, j'avais un doute sur sa reprise mais finalement elle s'est décidée
Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

qu'est ce qu'une
plante doliprane
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Elle m'a été donné sous ce nom en me précisant qu'elle avait des propriétés calmantes pour les maux de tête. Après quelques recherches j'ai trouvé que c'était une menthe de l'himalaya (colquhounia coccinea). Je pourrai en dire plus lorsqu'elle va grossir et fleurir, je ne l'ai eu que très récemment.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

Je fais aussi cette technique, mais avec un peu de retard au départ.
Image
De voir que ça commence à germer chez toi me rassure.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

ça y est les 2 bacs pour la remise en place des fraisiers sont terminés, il ne reste plus qu'à les remplir de bonne terre
Image

Le romarin rampant est déjà en fleurs
Image

Euphorbe characias avec cette douceur prend de l'avance

Image

Les jonquilles sont déjà là, les butineuses aussi

Image

Tiens je viens d'apprendre que les narcisses sont des variétés de jonquilles, est-ce vrais?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 15 févr. 2020 20:31 Je fais aussi cette technique, mais avec un peu de retard au départ.
Image
De voir que ça commence à germer chez toi me rassure.
Tu seras un peu en décalage mais comme tu as la possibilité de la cultiver sous serre tu pourras la laisser plus longtemps avant de la récolter, ce qui pourrait avoir une influence sur la récolte.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

J'ai donc commencé la division d'une patate douce Beauregard qui avait été mise à germer dans de la terre + terreau + sable et comme les Gémeaux sont réputés pour avoir le derrière entre deux chaises j'ai utilisé 2 techniques parce que je n'ai pas réussi à me décider. Hé oui je suis Gémeau :mrgreen:

J'ai donc mis 2 boutures dans du terreau et 2 pousses dans l'eau pour intensifier les racines
Image

Image

Je diviserai les autres un peu plus tard, je vais d'abord observer l'évolution de ces 4 là
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

En tous cas, tes pousses sont bien belles :top:
Et bien sûr tu vas toutes les réussir .

Un de mes fils est Gémeau et quand il était enfant, nous avions l'habitude de dire qu'il était capable du pire comme du meilleurs mais qu'il était bien meilleurs dans le pire. Ses frères et soeurs le lui rappellent parfois quand il veut jouer les chefs :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

C'est pas vraiment ce que j'espérais pour les pousses, j'aurai préféré qu'elles ne s'étirent pas autant. Sur le post du Cerbère les feuilles sont plus larges et quand j'ai acheté un plant l'année dernière il n'avait pas cet aspect.

Je retiens ta définition des Gémeaux ça ressemble bien à ma vision des choses, avec l'âge on apprend à gérer :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

ça y est !!!!!! une de mes graines de poivrier de Sichuan vient de germer :veryhappy:
Il faut une sacré patience!!!!! je les avais semé en octobre 2019 et je pensais que c'était foutu et voilà qu'aujourd'hui une graine montre son nez :hot:

Image

J'ai d'autres essais en route pour vois si ça peut germer plus vite
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: maraichin potager 2020

Message par Kalinda »

:coucou:

En vrac, après ma lecture...

Il le semble que les agrumes ont leurs fruits qui changent de couleur avec un passage au froid. Tu devrais pouvoir laisser ton calamondin dehors ou dans ta petite serre en continue puisque les températures sont disponibles douces.

Tes expériences sur les patates douces sont intéressantes et prometteuses. Je suis curieuse du résultat final.

Narcisses et jonquilles sont effectivement apparentés : les jonquilles (nom donné à plusieurs espèces en réalité) appartiennent au genre Narcissus, tout comme les narcisses.


Enfin, dans ta signature, il te faut changer le "189965" en "197677" pour faire arriver sur la première page de ce sujet.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

maraichin85 a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:27 ça y est !!!!!! une de mes graines de poivrier de Sichuan vient de germer :veryhappy:
Il faut une sacré patience!!!!! je les avais semé en octobre 2019 et je pensais que c'était foutu et voilà qu'aujourd'hui une graine montre son nez :hot:
J'ai d'autres essais en route pour vois si ça peut germer plus vite
Comme quoi il ne faut jamais désespérer :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Kalinda a écrit : mar. 18 févr. 2020 21:41 :coucou:

En vrac, après ma lecture...

Il le semble que les agrumes ont leurs fruits qui changent de couleur avec un passage au froid. Tu devrais pouvoir laisser ton calamondin dehors ou dans ta petite serre en continue puisque les températures sont disponibles douces.

Tes expériences sur les patates douces sont intéressantes et prometteuses. Je suis curieuse du résultat final.

Narcisses et jonquilles sont effectivement apparentés : les jonquilles (nom donné à plusieurs espèces en réalité) appartiennent au genre Narcissus, tout comme les narcisses.


Enfin, dans ta signature, il te faut changer le "189965" en "197677" pour faire arriver sur la première page de ce sujet.

Oui oui mon calamondin reste dans la serre froide en ce moment mais je surveille les températures pour le cas où ça baisserait trop puisque nous sommes encore en février. ça me fait ça de moins à trimballer.

Pour les patates douces je dois dire que moi aussi je suis curieuse du résultat :lol:

Donc pour les jonquilles je peux dire narcisses à la place ça n'a pas d'importance!!! Je vais donc me coucher moins bête :mrgreen:

Par contre je ne comprend pas la dernière phrase de ton message. Lorsque je clic sur 189965 j'arrive directement sur la première page de mon post de 2018 et 2019 et c'est exactement ce que je voulais alors je ne comprend pas le 197677. Désolée mais l'informatique et moi on n'est pas copains :oops:
Dernière modification par maraichin85 le jeu. 20 févr. 2020 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: maraichin potager 2020

Message par Natou »

Pour ton poivre tu as été vraiment très patiente. Bravo
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: maraichin potager 2020

Message par Kalinda »

Maraichin,
Je vais tenter d'être plus claire sur ma dernière phrase (et avec un ordi au lieu d'un smartphone, ce sera plus facile je pense)

Dans ta signature, celle qui renvoie vers ton sujet 2018-2019, on peut lire ceci
mes potagers 2018/2019
viewtopic.php?f=65&t=189965
Ce qui correspond au code suivant

Code : Tout sélectionner

mes potagers 2018/2019
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=65&t=189965
Pour mettre, dans ta signature, le lien direct vers ton potager 2020, tu dois remplacer le "189965" par "197677"
Pour cela, je te propose de copier le code suivant dans l'édition du ton profil

Code : Tout sélectionner

Mon potager 2020
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=67&t=197677

Voici un mode d'emploi pour faire la modification de ton profil
Dans la barre verte au dessus des messages, à droite de ton pseudo, il y a une petite flèche vers le bas. Tu cliques dessus.
Un menu déroulant s'affiche. Tu vas sur "Panneau de contrôle de l'utilisateur" et tu cliques gauche pour accéder à la page.
Sous les termes "Panneau de contrôle de l'utilisateur", tu as plusieurs cases. Il faut choisir "Profil" en cliquant dessus.
Dans la colonne grise de gauche, sous les termes "Modifier le profil", tu cliques sur "Modifier la signature".
Dans la zone de saisie, tu remplaces le code des potages 2018/2019 par celui du potager 2020
Surtout, tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Envoyer"


Est-ce plus clair ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Oui Kalinda c'est plus clair mais ce n'est pas mon but, je ne veux pas renvoyer à la première page de mon post 2020 mais seulement faire le rappel de mes posts précédents 2018 et 2019. Quel est l'intérêt de renvoyer à la première page du post 2020 puisque je suis sur mon post de 2020.? Il suffit de cliquer sur le 1 en haut où en bas de page.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Natou a écrit : jeu. 20 févr. 2020 8:05 Pour ton poivre tu as été vraiment très patiente. Bravo
Je n'ai pas eu vraiment de patience puisque je l'ai abandonné dans un coin de la serre et il y a seulement quelques jours que je me suis décidée à l'arroser à nouveau :oops:


Bon ça y est les températures redescendent et ce soir je vais recommencer à rentrer le calamondin, il y a risque de gelée :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

C'est si fragile le calamondin? Ou comme le citronnier qui ne gèle qu'à partir de moins cinq? Tu ne peux pas juste le couvrir avec un P30 pour t'éviter de le transporter?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: maraichin potager 2020

Message par Kalinda »

maraichin85 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 16:01 Oui Kalinda c'est plus clair mais ce n'est pas mon but, je ne veux pas renvoyer à la première page de mon post 2020 mais seulement faire le rappel de mes posts précédents 2018 et 2019. Quel est l'intérêt de renvoyer à la première page du post 2020 puisque je suis sur mon post de 2020.? Il suffit de cliquer sur le 1 en haut où en bas de page.
Je n'avais pas compris ce que tu cherchais à faire :oops:

L'intérêt de renvoyer à ton post 2020 est surtout quand tu réponds sur divers lieux du forum, pour que tes lecteurs puissent facilement trouver ton post de l'année et non celui des années précédentes.
En revanche, tu peux insérer le lien de ton post 2020 sous celui des potagers 2019/2018, pour que chacune / chacun puisse trouver facilement ce qu'il cherche.

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 18:51 C'est si fragile le calamondin? Ou comme le citronnier qui ne gèle qu'à partir de moins cinq? Tu ne peux pas juste le couvrir avec un P30 pour t'éviter de le transporter?
Je ne sais pas si c'est très fragile mais je n'ose pas le laisser, je serai trop désolée de perdre tous les fruits qui sont dessus en ce moment. Si je devais essayer la technique du P30 il faudrait que je tente lorsqu'il n'y a plus de fruit.


Kalinda Je comprend mieux la raison pour laquelle tu me proposais de mettre un lien pour 2020. Et quand j'aurai un peu de temps pour me pencher sur le problème je vais y penser.

J'ai donc semé des radis de 18 jours le 14 février qui sont restés jours et nuits dans la serre froide ainsi que du basilic le 10 février et des choux cima di rapa le 16 février le départ est satisfaisant
.Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

Comment tu vas faire avec tes semis de radis ? Tu vas les remettre en pleine terre ou les laisser en barquettes ? Parce que je savais pas que l'on pouvait transplanter des radis et les laisser en barquettes c'est pas top :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »