2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24486
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Effectivement la pervenche file bien loin .
C est toujours le dos et les jambes qui gagnent.😣
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben oui, gagné natou ce sont le dos et les cuisses qui ont eu raison de ma volonté :smoke:

Viviane10, non ce ne sont pas ces petits pots vendus en jardinerie en hiver. Ceux là ne sont pas très rustiques ni vivaces d'ailleurs.
Le cyclamen de Naples est vendu juste en bulbe en automne et à prix pas très doux. Ceux que j'ai , je les ai récupérés soit dans des trocs plantes soit vendus à petits prix (genre 2€ le pot) dans des vides jardins. Il faudrait que je regarde les miens pour voir s'il n'y a pas de graines susceptibles de pousser d'abord en pots puis en pleine terre. Quand ça se plait quelque part, c'est vite envahissant et fait de beaux tapis roses en automne.

Pas de jardin aujourd'hui !!! le printemps est terminé, nous sommes revenus en hiver. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : lun. 17 févr. 2020 18:41

Pas de jardin aujourd'hui !!! le printemps est terminé, nous sommes revenus en hiver. :angryfire:
C'est rien à coté des températures d'aujourd'hui :arrow: le vent est très froid :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : lun. 17 févr. 2020 17:17 Bonjour à toutes,
C'est très joli ce feuillage panaché vert et blanc ! ce sont des cyclamens ? est ce que ça pourrait pousser sous un chêne que j'ai au fond du jardin ? et
ça se sème ou bien ce sont les petits pots qui sont vendus en jardinerie en hiver et qu'on peut replanter ?

Bonne fin d'après midi.
Ce sont bien des cyclamens et, tout comme Jardinière, je les ai eu dans un troc plantes sous forme de plants. Je ne sais pas du tout si ça se sème. Si tu n'en trouves pas dans ton coin et que tu es intéressée fais moi signe et je t'en enverrai 2 ou 3 par la poste.

Jardinière est-ce que les miens sont aussi des cyclamens de Naples? Parce que je n'ai que l'appellation cyclamen et dans ce cas j'aurai une info supplémentaire :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il existe deux variétés de cyclamens vivaces, le Naples et le coum mais je crois qu'ils ne fleurissent pas à la même époque. À vérifier
Le cyclamen de Naples fleurit en fin d'été début d'automne dès les premières vraies pluies.
Pour leur éviter un dessèchement complet je les ai arrosés de temps en temps l'été dernier pendant la grande période de canicule sécheresse
Je sais que le cyclamen de Naples se multiplie par graines....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée relativement bien ensoleillée mais vent du Nord faible qui n'a pas réchauffé l'atmosphère.
J'ai quand même bien travaillé dans mes massifs au soleil, il y faisait bien bon, j'ai même dû enlever une peau entre 15 et 16 heures.
Le tapis de violettes respire ...
Comme j'étais près du bassin, j'ai entendu le coassement des crapauds qui entament la période des amours.
Les oiseaux s'en donnaient à coeur joie dans les arbres, le printemps n'est plus si loin 8)
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces informations sur les cyclamen. Je vais voir si j'en trouve pour mettre sous cet arbre
afin d’égayer un peu ce coin d'ombre où on aime se réfugier en été.
Si je n'en trouve pas je reviendrai vers vous...

Le 15 janvier, il faisait 24°c sous une petite que j'utilise pour les semis, et j'avais semé radis et salade.
Depuis, il n'a pas arrêté de faire froid et ça ne donne pas grand chose.
Cela fait un mois que je les ai semés en bac à poisson, je n'ai que des queues de radis, et les salades son minuscules.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai tjrs du mal à avoir des radis, même en pleine terre, il doit avoir trop d'azote, où un manque
de quelque chose ?

Avez vous commencé vos semis de tomates ?
Je pense en faire un peu demain et les échelonner jusqu' en mars.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah zut !!! j'ai encore oublié de regarder s'il y avait des graines sur mes cyclamens :roll:

Repas de midi avec deux de mes fistons et deux petites filles, très agréable.
Quand son frère et ses nièces sont partis, fiston a tondu toute la pelouse :top: il y avait plusieurs jours que je devais le faire 8) :veryhappy:

Puis quand il a été parti je mes suis mise à tailler un cotoneaster lacteus qui a poussé à outrance et empiétait largement sur un phlomix fruticosa et même sur le palmier pas loin. Ensuite une bonne taille aux clématites qui grimpent jusqu'en haut du tamaris et c'était déjà l'heure de rentrer :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:31 Il existe deux variétés de cyclamens vivaces, le Naples et le coum mais je crois qu'ils ne fleurissent pas à la même époque. À vérifier
Le cyclamen de Naples fleurit en fin d'été début d'automne dès les premières vraies pluies.
Pour leur éviter un dessèchement complet je les ai arrosés de temps en temps l'été dernier pendant la grande période de canicule sécheresse
Je sais que le cyclamen de Naples se multiplie par graines....
Je vais donc devoir attendre la floraison pour le savoir, je suis allée voir les 2 sur le net et pour le moment je n'arrive pas à faire la différence.

Viviane je n'ai pas encore commencé à semer les tomates, pour moi c'est trop tôt. Par contre je me suis amusée à semer des radis dans une caisse à poisson et ça commence à sortir. Je les laisse dans la serre la nuit et les sort de la serre si la température monte de trop.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour à toutes,
@maraichin : j'ai fait des recherches sur les cyclamen et je n'ai pas vu non plus de différences sur l'apparence, et ce
ne doit pas etre la bonne saison pour les graines.
C'est aussi trop tôt ici pour semer les tomates, mon installation indoor n'est pas encore au top, je vais attendre encore un peu.

@Jardinière : toujours pas de graines dans ma boite aux lettres, le facteur n'est pas pressé. Demain peut être...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Pour les cyclamen Jardinière dit qu'on peut les reconnaître à la période de floraison et comme ils sont très jeunes je ne les ai pas encore vu fleurir.

Demain matin les températures redescendent au point d'avoir des gelées, il va falloir recommencer à tout rentrer chaque soir :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Désolée Viviane, pourtant remises en main propre à la préposée au guichet pour éviter le tri automatique. J'espère que tu les recevra au moins demain. C'est fou quand même que les tiennes soient arrivées le lendemain et que les miennes mettent trois jours pour faire le même trajet :roll:

Apparemment le cyclamen coum fleurirait en fin d'hiver début du printemps alors que le cyclamen de Naples fleurit en fin d'été début d'automne, c'est internet qui le dit...

Petite gelée ce matin mais superbe journée sans vent et un soleil bien chaud. J'ai travaillé au jardin en tee shirt jusqu'à 17 heures mais dès que le soleil est passé derrière la maison il a fait bien frais d'un coup...
Comme depuis plusieurs après midi déjà, j'ai continué le nettoyage des massifs. Terminé le massif rond sous le tamaris et commencé le grand massif. Là ça va pas rigoler, il y a beaucoup beaucoup de travail... Une partie n'a pas été désherbée depuis plus d'un an.............. Je vais y aller tranquillement, petit à petit je devrai y arriver :smoke:
J'ai été accompagnée par la sérénade de Mr Merle en haut du saule tortueux et caché sous les arbustes de la haie voisine le rouge gorge me surveillait et n'hésitait pas une incursion dès que je m'éloignais un peu.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@Jardinière, ne sois pas désolée tu n'y es pour rien et
ce n'est pas grave , je vais les recevoir, vu le temps qu'il fait j'ai largement le temps de les semer :)

Ici ça caille, température ressentie aujourd'hui 4°C, avec grisaille et pluie, et des semis qui baissent la tête. J'ai
dû repiquer des cosmos qui ont filé, et le reste ne file pas mais ne pousse pas beaucoup, on manque de chaleur et de soleil.
Vous avez 2 mois d'avance sur les régions du Nord de la Loire.

@maraichin : j'ai aussi semé des radis et salades en caisse à poisson depuis le 15 janvier, mais je les laisse dans ma serre
à semis, car en ce moment la température varie entre 15°C maxi et 2°C. Je vais peut etre aller les couvrir vu que la météo
annonce des gelées.

J'ai lu sur Rustica qu'il y a effectivement deux sortes de cyclamen : le coum qui fleurit en fin d'hiver, et le cyclamen de Naples qui fleurit
plûtot à l'automne. Le reste du temps je suppose qu'il reste les feuilles ? ou bien disparaissent-elles après la floraison ?? Ils n'en parlent pas.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Jardinière,
Bon courage pour le grand massif :kiss:
Mais il sera tellement beau cet été (et avant) que tes efforts seront bien récompensés :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ kalinda, merci pour tes encouragements, je vais en avoir bien besoin ...

@ viviane . Les feuilles u cyclamen de Naples poussent après les fleurs (je ne sais pas pour les coum je n'en ai pas) et restent jusqiau printemps. Après les feuilles disparaissent et le bulbe est en repos jusqu' à la prochaine floraison.
A part des aubergines, piments, poivrons et des salades, je ne sème rien en Février, il n'y a ni assez de lumière ni assez de chaleur pour permettre une croissance harmonieuse. Peut être vais je semer quelques graines de tomates précoces en fin d'après midi... Le gros de la troupe ne le sera que vers le 10 Mars.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Viviane j'ai laissé des semis de radis dans la serre cette nuit sans protection :top: il a bien gelé mais aucun dégât

Image


Courage Jardinière tu vas finir par en voir la fin. Je surveille mes cyclamens et, s'ils viennent à fleurir je ferai une photo pour confirmer la variété.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne sais pas si je vais en voir la fin, plus j'en enlève et plus il semble y en avoir :(

Même belles conditions de beau temps que jeudi, donc trois heures de désherbage au soleil et en tee shirt :top: Le dos gémit et les poignets commencent à me faire souffrir la nuit :pastop: Il me reste au moins trois après midi de travail pour terminer le grand massif.J'ai fais des photos je vais essayer de les mettre...

Voilà le travail qu'il reste à faire sur le grand massif

Image

et celui qui a été fait depuis quelques jours

Image

Image

Image

Ce qui a été fait entre jeudi et aujourd'hui

Image

Le tapis de violettes

Image

Et pendant ce temps, le potager ........

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

:bravo: :bravo: Tout cela avance bien :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Des roses, des violettes, des soucis .....tu as déjà la chance d'avoir toutes ces fleurs :oh:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Et pendant ce temps, le potager ........
... se prépare au printemps :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ enibas, non, pas des roses, juste le camélia en fleurs et comme il n'a pas plu les fleurs restent belles :veryhappy:

@ kalinda, merci, les encouragements donnent envie de persévérer :kiss:

@ marcol, vu sous ce jour effectivement :wink:

Comme hier matin, beaucoup de brouillard ce matin. J'espère que l'après midi sera aussi belle ...
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : sam. 22 févr. 2020 18:11 Le tapis de violettes
Image
:shock: C'est ça les violettes, j'en avais sans même savoir que s'en étaient, merci pour l'info ! :top: Et pour le reste, quel boulot ! Je suis admiratif, je n'ai pas ton courage...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

D'après la première photo je vois que ça pousse drôlement bien chez toi mais tu avances bien :top:

J'adore ce petit tapis de violettes :love: elles s'installent de la même façon chez moi. L'avantage c'est qu'il n'y a pas trop de cochonneries qui poussent là où elles sont :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour,
C'est magnifique ce tapis de violettes !!! elles ont été semées je suppose ?
et tu as déjà un rosier en fleurs ??? ici ce n'est pas avant fin avril début mai,
et encore s'il ne gèle pas...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ces violettes n'ont pas été semées. J'ai juste planté quelques pieds récupérés sur une friche. Ce genre de violette ne se sème pas, elles font des stolons. Et là où elles se plaisent elles prolifèrent un peu trop même. Et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui pousse à travers, c'est vite nettoyé. C'est pour cette raison que j'en installe dans des endroits, à l'ombre au moins l'après midi surtout en été, où je ne voudrais plus avoir trop de ménage à faire.

Non viviane, ce ne sont pas des roses mais un camélia qui est en fleurs. C'est un peu trop tôt pour les roses ici aussi. Je ne les ai même pas tous taillés encore.

Encore une superbe après midi et encore du nettoyage dans le grand massif. J'ai bien avancé et bien transpiré au soleil :P
Maintenant, il reste le coin qui n'a pas été nettoyé depuis un an et demi, là ça va être sport :smoke:

Hier il y avait ça

Image

Aujourd'hui c'est ça

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »