Page 1 sur 1
Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?
Publié : sam. 11 janv. 2020 16:01
par Lorum
Bonjour à tous,
Comme d'habitude, je viens à l'aide des experts comme vous. J'ai un mini-cyclamen qui était très bien fleuri et beau lors de l'achat. Pedant le mois de novembre et tout décembre la floraison continuait et il grandissait au point que j'étais sur le point de le rempoter quand d'un coup les tiges commencent à devenir molles et tout commence à tomber. On dirait qu'elle pourrit. J'ai fait un arrossage la veille d'une semaine qui a été 5-6 dégrés plus froide que la précédente et je crois que ça a noyé ma plante.
Les images sont ci-jointes, pourriez-vous me dire j'ai encore le temps de la sauver ?
Merci les experts !
Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?
Publié : sam. 11 janv. 2020 16:22
par Jardinerobis
Je peux me tromper mais je pense à un coup de froid .
La plante reviendra aux beaux jours ,avec un arrosage normal ,à l'eau de pluie .
Eviter l'eau chlore du réseau.
Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?
Publié : sam. 11 janv. 2020 16:24
par Wivine
Bonjour,
Les Cyclamens apprécient la fraîcheur généralement, par contre oui, on dirait bien qu'il a eu trop d'eau... ou peut être un coup de gel ?
Personnellement je retirerais tout ce qui est mort et tout ce qui est en passe de l'être (les tiges très molles, jaunes etc...) et je laisserais sécher la motte avant de reprendre des arrosages modérés. Il n'est pas encore mort, même si c'est pas la joie, alors il y a quelques chances qu'il reprenne un peu de vigueur.
Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?
Publié : dim. 12 janv. 2020 10:30
par Lorum
Merci à vous deux. Effectivement la motte est très humide depuis il y a déjà un mois. Le sortir du pot pour que ça sèche plus rapidement est une bonne idée peut-être ?
Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?
Publié : dim. 12 janv. 2020 16:28
par Wivine
Bonjour,
C'est un peu risqué. Si ça sèche trop vite les racines vont y passer... Et puis dépoter une plante avec un substrat très mouillé ça équivaut à un rempotage, ça fait un stress supplémentaire. Ou alors dans ce cas tant qu'à faire il faut carrément rempoter dans un substrat plus sec, tu l'humidies juste très légèrement avec un vaporisateur ou quelques gouttes d'eau pour ne pas dessécher les racines d'un coup.
S'il est dehors essaie de le mettre à l'abri de la pluie, l'évaporation naturelle fera le travail.
S'il est à l'intérieur ne l'arrose plus tout simplement.
Le pot est bien percé au fond ? S'il ne l'est pas c'est la source du problème.
Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?
Publié : mer. 22 janv. 2020 11:23
par Lorum
Désolé pour cette réponse tardive. Suivant vos conseils je l'ai laissé dans son pot mais j'ai vaporisé comme vous m'aviez dit. Actuellement il est à l'extérieur mais couvert pour le protéger du gel.
Le pot est bien percé effectivement.