Pois mangetout

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Pois mangetout

Message par Pitt63940 »

Bonjour à tous je voulais savoir je suis dans un coin au centre de la France à mi montagnes et je voulais savoir quel poid mange tous me conseillerez vous pour ma première année
Di vous connaissez une variété rustique
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pois mangetout

Message par GRANGE »

Je n'ai pas une grande expérience des pois mangetout, je n'en ai fait que 2 ou 3 ans puis j'ai abandonné.

Les variétés naines que j'ai testées :
Sugar Bon
Carouby de Maussane

Je suis dans le Jura, à 400 m d'altitude, avec un climat très différent du Haut-Jura, c'est-à-dire pas trop de gel et pas beaucoup de neige.

Ces deux variétés sont délicieuses, mais il faut récolter à peu près tous les 2 jours, et on ne récolte pas une grande quantité à la fois, ce qui fait que je n'ai pas su gérer, et c'est pour cette raison que j'ai arrêté.

Peut-être les variétés à rames donnent-elles davantage, c'est même certain, et c'est peut-être la solution pour avoir une récolte convenable.

Il faut les semer pas trop tardivement de manière à éviter de récolter quand il commence à faire chaud, car alors les pois sèchent. Je les semais début mars pour une récolte dans la 2ème quinzaine de juin (du moins c'est ce que j'ai noté), mais c'était en 2012. Compte tenu des étés de plus en plus chauds et précoces, il faut certainement semer plus tôt.

Faire attention aussi aux oiseaux qui se régalent dès que les pois commencent à germer et à sortir de terre. Je mettais dessus un filet de protection.

Mon expérience reste celle d'un amateur. Attends d'autres conseils avant de te lancer dans la culture des pois mangetout.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pois mangetout

Message par airzab »

Bonjour,

Je conseille d'essayer les croque tout, genre de pois mange tout mais à gousses rondes classiques
Il y en a chez B...x
c'est très bon

pareil je protège, avec un voile de forçage que j'enlève dès que les plants font 3 a 4 cms

quelque soit la variété j'ai rapidement de l’oïdium, il faut semer tôt

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Pois mangetout

Message par Pitt63940 »

OK je pensé pouvoir récolter moin souvent vu que je ne suis pas là la semaine donc je pense que je vais être obligé de ne pas faire cette cultures j'en ferais faire un peut plus à mes parents 😂😂😂😂😂😂😂
Je veux pas les contraindre à venir chez moi plusieurs fois dans la semaine pour s'occuper de mes récoltes 😢😢😢😢😢😢😢😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pois mangetout

Message par aloune »

Je fais le carouby de Maussane en pois gourmand, et un croquant (delikett).
Mon préféré c'est le carouby de Maussane, qui est aussi beaucoup plus productif. Je le récolte plat, sans grain formé. C'est vrai que ça pousse vite, et c'est mieux de récolter tous les 2-3 jours si possible. J'en remplis facilement un gros sac par récolte... Et ils peuvent se conserver au frais si on veut attendre d'en avoir deux gros sacs pour les cuisiner pour une grande tablée! Et pourtant, je sème qu'un petit espace (1 rang de 4m environ). J'en récolte beaucoup plus que pour ma consommation personnelle...
Le croquant est sympa aussi, pour les enfants, pour changer (cru en tronçons dans les salades), et pour l'apéro! Nettement moins productif et pourtant j'en sème plus (2rangs de 3-4m).

Ce sont mes légumes fétiches du printemps. Je les adore. :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pois mangetout

Message par GRANGE »

aloune, je ne sais pas comment je me suis débrouillée avec mes Carouby de Maussane, mais j'en récoltais vraiment peu à la fois, et ce, en semant à peu près la même quantité que toi.

J'en avais juste assez pour une recette que j'avais trouvée sur internet, avec des pommes et du vinaigre balsamique. L'association était délicieuse. Et ce n'était que pour moi, qui mange très peu, et je n'ai jamais personne à ma table (c'est préférable, sauf à inviter des convives qui ont des tendances suicidaires, vu que je suis un as de la cuisine !).

J'avais fini par ne plus les cuisiner mais les congeler pour la soupe l'hiver, à ajouter bien sûr à d'autres légumes. Dans la soupe, c'est bon, ça fait un petit plus, mais ce n'est pas la destination première du pois mangetout.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pois mangetout

Message par aloune »

Hello Grange, je ne sais pas...?
Le sol?
Est-ce que tu les récoltes plats aussi, avant formation de grains?
Ils deviennent quand même moins productifs si on laisse les grains se former. :roll:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pois mangetout

Message par GRANGE »

Mon sol est argileux, très fertile et tout y pousse sans problème. Sauf les Carouby de Maussane ! Les Sugar Bon, c'était à peu près la même chose.

Je les récoltais quand de petits grains étaient formés. Avant la formation des petits grains, les gousses étaient vraiment petites.

Peut-être je les semais un peu trop tard, ce qui fait qu'ils arrivaient à maturité trop tardivement et souffraient de la chaleur (enfin, si on peut parler de chaleur ... C'est relatif, il faut se mettre à la place du pois mangetout).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pois mangetout

Message par aloune »

:lol: :top:

Alors, les miens je peux dire qu'ils sont différents: car le premier jour, la gousse est toute petite, avec la fleur au bout. Mais elle croît très vite! Après 1 ou 2 jours, je récolte une gousse de belle taille, mais plate et sans grain. Si je veux aussi des grains pour ma recette, j'ajoute des petits pois ou des pois croquants (qui, je pense, sont moins productifs car on laisse venir les grains justement).
Peut-être aussi une question de saison en effet, en général, je les sème tôt, décembre ou janvier (mais j'avoue, je ne me suis jamais mise à leur place :wink: ).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pois mangetout

Message par GRANGE »

A vrai dire, je ne me souviens plus très bien comment ils se présentaient, parce que je n'en ai plus semé depuis 2014.
Je les semais dans la première quinzaine de mars, car il faut que j'attende que le jardinier ait passé la fraise dans le potager. Et puis c'est souvent trop mouillé si je veux m'y prendre plus tôt.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »