Pois mangetout

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Pois mangetout

Message par Pitt63940 »

Bonjour à tous je voulais savoir je suis dans un coin au centre de la France à mi montagnes et je voulais savoir quel poid mange tous me conseillerez vous pour ma première année
Di vous connaissez une variété rustique
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pois mangetout

Message par GRANGE »

Je n'ai pas une grande expérience des pois mangetout, je n'en ai fait que 2 ou 3 ans puis j'ai abandonné.

Les variétés naines que j'ai testées :
Sugar Bon
Carouby de Maussane

Je suis dans le Jura, à 400 m d'altitude, avec un climat très différent du Haut-Jura, c'est-à-dire pas trop de gel et pas beaucoup de neige.

Ces deux variétés sont délicieuses, mais il faut récolter à peu près tous les 2 jours, et on ne récolte pas une grande quantité à la fois, ce qui fait que je n'ai pas su gérer, et c'est pour cette raison que j'ai arrêté.

Peut-être les variétés à rames donnent-elles davantage, c'est même certain, et c'est peut-être la solution pour avoir une récolte convenable.

Il faut les semer pas trop tardivement de manière à éviter de récolter quand il commence à faire chaud, car alors les pois sèchent. Je les semais début mars pour une récolte dans la 2ème quinzaine de juin (du moins c'est ce que j'ai noté), mais c'était en 2012. Compte tenu des étés de plus en plus chauds et précoces, il faut certainement semer plus tôt.

Faire attention aussi aux oiseaux qui se régalent dès que les pois commencent à germer et à sortir de terre. Je mettais dessus un filet de protection.