Mon jardin ! - Gensba

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Mon jardin ! - Gensba

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Après quelques messages sur des plantes en particuliers, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour vous présenter mon jardin, du moins en partie. Ayant fait construire, nous sommes partis de 0 et il est vrai que c'est assez difficile ... Mais passionnant.

Nous habitons en Normandie. La terre est argileuse, calcaire. Le terrain, construction comprise, fait un peu plus de 1000 m².

Je me suis d'abord concentré sur la pelouse, puis j'ai planté quelques arbres en ayant commis certaines erreurs de débutant, nous verrons ce que ça donne avec le temps !

J'ai tenté de faire un petit plan de mon jardin. J'ai planté notamment :

- deux petits oliviers
- un eucalyptus france bleu
- un prunier et un mirabellier (de mémoire basse-tige)
- un épicéa bleu tordu évoqué dans d'autres post
- un arbre au caramel (j'ai pris un risque, j'espère qu'il sera payant !)
- un cerisier du japon prunus autumnalis
- un tout petit érable champêtre venant tout droit de bretagne, qui a pris 25 cm depuis sa plantation il y a tout juste un an !
- un érable du japon également évoqué dans d'autres post, qui est en observation ...
- un noisetier
- de la sauge, de la lavande et de orangers du mexique
- trois haies variées

Mon rêve (sans exagérer) serait de planter un Cornus Controversa, et un Cornus Kousa. J'ignore, compte tenu de la nature de mon sol, si cela fonctionnera.

Je me demande également où les placer, le but étant de les voir depuis l'intérieur de chez moi. Sur mon plan entre le prunier 4 et l'érable 5, ou entre l'érable 5 et le cerisier du japon, ou entre cerisier du japon et l'arbre au caramel, àl'ombre du pignon de mes voisins.

J'ignore enfin si le Kousa pourrait trouver sa place entre le prunier 4 et l'épicéa 6 ! L'idée serait d'avoir une vue de cet arbre depuis une baie fixe située en 1 sur le plan, étant précisé qu'à l'ouest il y a également le pignon d'un autre voisin qui a construit en limite de propriété.

Je suis extrêmement attentif à vos conseils et avis !

Merci également pour votre indulgence ! pour info, j'ai commencé ce jardin aux environs d'avril 2018. Il faut donc que tout ce la pousse :-)
thumbnail.jpg
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Mon jardin !

Message par Gensba »

Le petit érable qu'il faudra que je taille pour le former, qui fait désormais presque un mètre (planté en janvier 2019) :
Erablechampetre.jpg
Les Pruniers
Pruniers.jpg
L'arbre au caramel
Arbre au Caramel.jpg
Le cerisier du japon
Prunus Autumnalis.jpg
Une vue de l'épicéa bleu. On voit également la baie panoramique évoquée dans mon précédent message. J'aurais aimé placer un arbre entre le prunier et l'épicéa (un Kousa ?)
Epicea bleu.jpg
Une vue du jardin
Jardin.jpg
NB : j'ai masqué au mieux les maisons voisines !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon jardin !

Message par Enibas »

Quelques arbres fruitiers, d'autres parfumés, d'autres exotiques .....un beau mélange :top:
A part les fruitiers je ne connais pas les autres :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Mon jardin ! - Gensba

Message par Gensba »

Bonjour à tous, je reviens dans mon jardin qui a bien évolué depuis les dernières photographies, même s'il n'est pas encore très harmonieux. Il faut que le temps fasse son affaire et que mes plantes grandissent !

Je cherche à planter un arbre que je verrai depuis une baie fixe de mon salon. Je crois me souvenir l'avoir dit ci-avant. Sinon tant pis. Je souhaite également planter un sophora japonica pendula.

Les sources varient sur la taille de cet arbre qu'on présente parfois comme un "petit arbre" mais dont on dit qu'il peut s'étaler sur plusieurs mètres. Je crois qu'il y a parfois une confusion avec le sophora japonica "tout court" mais effectivement gigantesque.

Je souhaiterais le planter à un endroit précis : à l'ouest de ma maison sur le plan, quitte à déplacer un des deux petits pruniers cet hiver.

de ce côté, la maison du voisin est plantée en limite de propriété donc je ne veux pas prendre de risque.

Il y a environ 9 mètres entre nos deux maisons.

J'avais pour idée de le planter pile entre les deux et de faire en sorte que l'arbre s'étale, au maximum vers le sud, plutôt que vers l'ouest ou l'est. Ainsi, j'aurais, depuis l'intérieur de ma maison, et à terme, vue sur cet arbre et non plus sur le pignon du voisin.

Pensez-vous que cela soit jouable ou existe-t-il un risque avec notamment les racines de l'arbre à long terme ?

J'ai fait une croix rouge sur la photo jointe pour marquer l'emplacement souhaité.
Epicea bleu.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »