Bonsaï d’érables du Japon.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

Pour ouvrir le sujet et que l’on puisse les retrouver.

Les premiers postés sont ceux de Alaink : viewtopic.php?f=118&t=167847&p=3036720#p3036720 (remonter un peu).
Ce sont des boutures donc leur pousse est lente. J’apprécie leur forme bien conduite.
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opusoculi
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

Celui-ci particulièrement, pour le plaisir de l’image , merci AlainK.
Pièces jointes
acerp11_191107a.jpg
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Hyperion
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par Hyperion »

Bonjour,

Je fais pousser un prunus mume (depuis une graine de fruit de ume) depuis 4 ans maintenant et j'ai observé il y a quelques temps maintenant des fissures à sa base qui m'interpelle. J'avais vu sur le forum un cas que j'espère identique pour lequel le jeune arbre ayant trop de vigueur "fissurait" presque de lui-même son écorce afin de croitre (viewtopic.php?t=161039). Par ailleurs j'avais cru comprendre que certains prunus mume avait la tendance à avoir l'écorce un peu brisée mais je ne suis vraiment pas sûr.
Je souhaitais avoir vos avis afin de comparer et savoir si cela vous semblait "normal".
Plusieurs points à mentionner néanmoins: mon mume a eu de la criblure abondante (autodiagnostic, peut-être complétement faux) sur plusieurs de ses feuilles il y a deux ans et j'avais alors sectionné une partie des jeunes rameaux atteins. (j'ai essayé de le mettre à l'abri de la pluie l'année dernière pour éviter la reprise de la criblure et peu des nouvelles feuilles semblaient atteintes). Cependant en faisant les photos tout à l'heure, je me suis aperçu que sous le mastique que j'avais mis afin d'essayer d'aider mon abricotier à cicatriser une sorte de petit chancre avant poussé .... cela semble de mauvaise augure
bilan au bout de 4 ans: criblure +chancre .... désolé prunus mume.

Vos avis ?
Pièces jointes
Criblure juin 2019.png
Capture d’écran 2021-01-30 à 17.59.05.png
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opusoculi
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

Pour répondre au plus pressé:

-Les trou dans les feuilles = maladie criblée , c’est le coryneum.
Cette maladie cryptogamique concerne tous les prunus et particulièrement les cerisiers.
Le cryptogame commence en janvier à l’extérieur des bourgeons et se développe par filaments dans le bois. Il apparait sur les feuilles plus tard, en cours de printemps, des trous et des taches rouges apparaissent , ce sont les spores.
Un traitement au cuivre pulvérisé en janvier est indispensable tout de suite, recommencer dans 1 mois . Sur les feuilles continuer par une pulvérisation à une dose faible (comme pour le mildiou sur tomates) .
Facteurs favorisant le coryneum: trop d’ombre, bois qui ne sèche pas assez en hiver.

-La base du tronc de ton mume ‘abrite’, si je puis dire, un chancre bactérien récidivant. Photo marquée 1, 2, 3 .
Le chancre bactérien est une des formes que prend la bactériose à pseudonomas sur les abricotiers en particulier.
Il faut prendre un pinceau et imprégner le tronc de BB épaisse ou de Nordox, et il faudra recommencer de temps en temps, tous les 1 à 2 mois par exemple. L’écorce étant plus dure que celles des Acer, il faut bien l'imprégner avec insistance.
Un traitement au cuivre est indispensable fin septembre et en automne, c’est le moment du début des contaminations.
Il y a de la gomme en haut du tronc, c’est assez fréquent, ne pas l’enlever, recouvrir de BB ou de Nordox 1 + 9 d’eau comme pour le tronc.
Pas de mastic sur chancre, il se développe ‘incognito’ dessous le mastic !

Ces deux maladies sont des grands classiques fréquents sur mume. J’en ai deux qui ont eu le chancre bactérien quand ils étaient tout jeunes, ils ne l’ont plus.
Pièces jointes
chancre bactérien.jpg
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

@Hyperion.
Les racines de ton protégé vont bien, les 2 maladies ne les affectent pas directement, sois rassuré.

Dans le Japon ancien (correspondant à notre Moyen Age), les pruniers japonais , Prunus salicina et Prunus ume étaient l’objet d’une fête en hiver, celle du réveil de la végétation et du renouveau des saisons. Au 17° siècle la célébration de la floraison des cerisiers (sakura) a remplacé l’ancienne fête des pruniers. La célébration du printemps (hanami) et la célébration de l’automne (celles des couleurs des érables , momiji gari) sont liés. Ces deux évènements par leur importance sociale et culturelle marquent la vie japonaise; aujourd’hui encore la fête des cerisiers est annuellement déterminée par un décret ministériel, c’est une semaine où la discipline que nous prêtons (un peu trop) aux japonais est considérablement relâchée.

J’ai appris récemment avec l’aide d’AlainK et un autre forum en Amérique du Nord, qu’il y a au Japon 3 sortes de mume (prononcer ume).

1- Un arbre fruitier assez grand qui produit des drupes (fruits). Les japonais en font des conserves de fruits verts dans de l’alcool , ils en sont friands ça s’appelle ‘umeboshi’ , c’est très raide et âpre, pour ne pas dire immangeable pour moi; donc la production des vergers de mume est rentable au Japon mais a peu de chances de se développer en europe. En principe on ne trouve pas de plants de ces arbres proposés à la vente chez-nous.

2-Un autre mume est une sélection pour les jardins d’agrément. Selon des informations japonaises c'est un petit arbre plutôt longiligne, on peut en faire des nivaki. Je ne sais pas s’il produit des fruits.

3-Un troisième, le plus connu en europe, est un mume sélectionné pour former des bonsai; il fleurit comme les deux autres très tôt, même en janvier.
Je n’ai jamais vu de fruit sur un mume en bonsai.

Question:
Est-ce que tu sais d’où provient le fruit qui t’a permis d’obtenir le sujet que tu élèves ?
Selon le type d’arbre, 1, 2 ou 3 cela va être déterminant pour la façon de le conduire.

J ’ai constaté que les pépiniériste en France vendent des Prunus mume sans rien préciser sur le type d’arbre; une variété florale est indiquée mais pas plus.
Par exemple j’ai acheté il y a 10 ans deux plants de mume chez Florama qui se sont révélés impossibles à conduire en bonsai, ils fleurissent bien mais ne produisent pas de fruits. Je pense qu’ils sont du genre 2.
J’ai aussi un bonsai de mume assez âgé qui fleurit et ne pose aucun problème de taille après floraison; il vient de chez Maillot.
Anecdote: le vendeur de Florama m’avait dit « n’achetez pas ça, vous n’y arriverez pas » ... je pense aujourd’hui qu’il ne savait pas ce qu’il vendait .

Illustrations:
Mume en bonsai en fin de floraison
et mume de type 2 qui fleurit sur toute la longueur des tiges chez-moi.
Pièces jointes
mume 29_01_21.jpg
mume nivaki 29_01_21.jpg
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par Hyperion »

Bonjour

Une fois de plus, merci beaucoup Opusoculi pour tes conseils ! Le fait qu'il se porte relativement bien malgré ces deux maladies me rassure. Je tiens enormement à ce jeune arbre, qui est le premier arbre dont je m'occupe. Je vais mettre de la BB sur la base du tronc atteint et sur les rameaux comme conseillé.
J'adjoins une photo de l'arbre parent dont provient le fruit. Vu la taille des fruits, je pense qu'il s'agit du type n°1 que tu décrivais précédemment, qu'on doit pouvoir utiliser également pour faire de l'umeshu (alcool sucré et doux à base de ume macéré)
C'est la première fois qu'il fait des bourgeons, que je pense être des bourgeons floraux. Je vais enfin découvrir la couleur et la forme de ses fleurs !!
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-31 à 14.02.17.png
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

Tu as donc un plant d’arbre fruitier. Merci pour la photo.
Je suis content de savoir qu’il y en a un (au moins) en Ile de France et qu’il y en aura bientôt 2 !

J’en ai vu beaucoup au Japon dans une ville proche de Tokyo qui se nomme MUME ou UME. Le territoire entier de cette commune est planté de vergers de prunes et de mume. Il y a même un très vieux verger sur une colline qui est, à ce qu’on m’a dit, le plus anciennement connu.
Je n’en ai jamais vu de mes yeux en France. Les tentatives de le cultiver dans le Sud-Ouest ont échoué , (probablement trop d’eau en hiver et le chancre bactérien faisait trop de dégâts).
Anecdote culturelle:
Au japon sur les marchés de Noël j’ai été surpris de voir des étals de plants de petits pruniers Ume à vendre. J’ai demandé pourquoi il y en avait autant, on m’a dit que ces plants sont traditionnellement offerts aux enfants pour qu’ils apprennent à cultiver leur première plante en pot.

Si je peux me permettre de donner des conseils de culture :

-Agrandir le pot un peu chaque année.
Assurer un bon drainage du substrat pour que les racines ne pourrissent pas en hiver. Ajouter des grosses écorces de pin dans le substrat (comme pour les érables du Japon) est favorable, on peut en mettre 40% en mélange du volume avec 60% de terreau.
-Eviter les excès d’eau spécialement en hiver, ils provoquent des chancres bactériens mais ne pas conserver la plante à l’intérieur d’une maison chauffée.
-Maintenir la plante sous protection préventive par des pulvérisations cuivrées, soit BB soit Nordox surtout à l’automne et en janvier.
-Choisir la hauteur du tronc comme pour un fruitier, un unique tronc de 1,5 m minimum.
Si ton plant n’a pas un tronc de cette hauteur, il faudra conserver la branche centrale la plus verticale et supprimer les autres branches juste après leur floraison.
-Ensuite un jeune plant de fruitier doit être formé pour avoir des branches divisée en haut du tronc, ce seront les 3 ou 4 charpentières.

Je pense qu’il vaut mieux planter en pleine terre quand ton arbre sera formé. Choisir un endroit ou l’eau s’écoule bien et ne stagne pas en hiver.

Je te souhaite de réussir.

Illustration:
L’énorme collection de Prunus ume à Osaka, floraison hivernale.
Pièces jointes
mume Osaka.jpg
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par sangokaku »

Bonjour

J ai un petit mume greffe sur une tige de 1m et de forme pleureur. Tout le monde aime ce petit abricotier, qui fleurit chaque année le premier. Cette année il a fleurit mi janvier, et s est pris la neige. Les fleurs n ont pas été abîmés. Il est rose crème, il faut bien le tailler car il ne fleurit que sur les branches de 1 ou 2 ans apparemment. Pas encore de fruits. Qqs photos prises il y a 1 semaine

Quand je l ai acheté, il y en avait un grand pleureur greffé haut, de couleur plus soutenu. Que je regrette de ne pas l avoir pris. Je ne savais pas qu ils étaient aussi peu communs dans le circuit grand public. Il reste un grand béni chidori dans la jardinerie à côté de chez moi (ou j ai pris le mume). Personne ne le prend depuis 1 an, je n ai pas de place sinon il serait déjà dans un de mes massifs

D ailleurs pour compléter la description excellente encore d opusoculi, je vous conseille d aller lire la courte description qu en fait la pépinière aoba (3e ligne de Google pour béni chidori). Comment ne pas aimer ces petits abricotiers...

Sangokaku
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par Hyperion »

Merci à Sangokaku pour ces belles images et à Opusoculi pour les conseils et l'anecdote!

Trois questions de néophyte me viennent à l'esprit:
1°) la couleur du rameau a t elle une incidence sur la couleur de la fleur ? je vois partout que les jeunes rameaux d'un an sont plutôt de couleur vert foncé (photos d'Opusoculi et Sangokaku) tandis que mon ume a des rameaux vert clair au printemps qui virent plutôt rouge-marron foncé à la fin de l'automne. Du coup je m’interroge.

2°) Ces espèces sont elles auto fertiles ? Si je dois aller jouer à l'abeille et récupérer du pollen sur l'arbre parent, ça va être rigolo :)

3°) Opusoculi conseillait: "Choisir la hauteur du tronc comme pour un fruitier, un unique tronc de 1,5 m minimum." ==> en quelle mesure est ce gênant d'avoir deux départs comme sur mon arbre ? Est ce pour l’éventuel "rendement" de la fructification ? ou pour la santé de l'arbre en général ?
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

1°-Pas de relation couleur du bois et couleur des fleurs. Les couleurs des fleurs ( blanc, rose, rouge foncé) sont déterminées par la variété .
Le jeunes rameaux sont verts, quant ils sont vert/jaune ou orangé c’est un signe de manque d’azote.
Il peut arriver que les bois se colorent de brun ou de violacé à l’automne et durant l’hiver, le froid y contribue autant que la variété. (Les variétés sont appelées cultivars, se sont des sélections faites par les hommes depuis un petit nombre de milliers d’années et greffées pour conserver leurs propriétés).

2°-Prunus ume autofertilité probable, comme les pêchers et les Prunus, un seul arbre suffit, s’il y en a deux proches la production est meilleure.
J’ai lu une étude comparative des espèces de prunus le prunus japonais incus, pas de différence notable. La fécondation croisée n’a pas l’air obligatoire.
La difficulté de pollinisation tient aux conditions climatiques, trop de pluies sur la floraison et c’est l’échec.
«  dans les conditions naturelles, seules les fleurs qui sont pollinisées peu après leur ouverture ont de bonnes chances de donner des fruits » . » «  Observation faite depuis longtemps de l’importance du climat au moment de la floraison . Un temps humide et froid à l’anthèse d’une fleur a forcément des conséquences défavorables sur sa fécondation. »
Il faut noter que les ume fleurissent très tôt, à un moment de l’hiver où il n’y a aucun pollinisateur, pas un seul ! Donc rien à faire !pour réveiller les butineuses en janvier/février !
En plus, le froid après la nouaison provoque la coulure, et le gel tardif détruit les noyaux, les fruit paraissent se développer mais tombent à la fin du printemps. Enfin pour avoir une récolte il faut un hiver très doux comme celui de 2020, et encore ! En 2020 je n’ai eu ni pêches ni prunes japono-américaines .

3°- Les deux . Un arbre fruitier pousse la tête au soleil. Si une branche basse pousse à l’ombre partielle des plus haute, elle produira moins et dépérira
Un arbre fruitier a des branches principales qui s’écartent et forment un entonnoir au centre où la lumière pénètre (meilleure photosynthèse).
Le tronc doit être dégagé, l’espace sous l’arbre doit être aéré, le tronc doit sécher pour éviter au maximum les attaques de chancres de bactériens.
Les ume y sont très sensibles en climat humide.

Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par sangokaku »

Bonjour

Je n y connais rien en bonsaï. Certains semis, je n arrive pas a les projeter en grand pot ou grand format. Alors cette année j en ai mis qquns dans des pots à bonsaï avec un melange epines de sapin compostees et pouzzolane. Notamment un de mes semis qui part de travers.
Voilà le résultat.

Et comme on peut parler un peu de tout, je suis preneur aussi d un avis. J ai pris ce petit cornus alternifolia argentea qui a une forme très sympa et étalée. Il fait environ 70 cm de large dans un pot de 2l. Pensez vous que je peux le maintenir dans cette taille et densifier à partir de cette structure?

N hésitez pas pour les conseils je suis preneur de tout.

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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

"Je fais pousser un prunus mume (depuis une graine de fruit de ume)" :

Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?... :|

Si le bois des pousses d'un an est vert comme sur les abricotiers d'Europe, sue ces derniers les jeunes branches (2 ans et +) ont des tons dans les marron/cuivre, alors que les Mume ont un bois plus foncé, plus dans les tons de gris. Mais il y a plusieurs cultivars de Mume, y compris avec des fleurs doubles, alors chi lo sa ?...

Sinon, il est plus rapide et plus facile de faire des bonsaï avec des érables du Japon :lol:

Ils poussent plus vite, les tailles cicatrisent mieux, et on peut les repoduire facilement (en tout cas un certain nombre) par marcottage ou bouturage, ce qui est beaucoup plus difficile avec le Prunus Mume.
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

"Phoenix" est un cultivar qui se propage facilement par marcottage ou bouturage. C'est aussi un de ceux capables de bien vivre sur ses propres racines, sans être greffé.

De quoi bien s'amuser, notamment pour des bonsaï de petite taille (shohin). Beaucoup de styles possibles d'après la classification japonaise, comme "hokidachi", "en balai", un des plus "modestes".
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Ce que j'apprécie particulièrement dans les érables, bonsaï ou non, c'est la ronde des couleurs selon les saisons. Les plus pectaculaires sont ceux des "vrais pros", en hiver, où l'on peut voir la délicatesse des ramifications et les mouvements.

L'espèce-type (palmatum) est très facile à produire (graine, bouture, marcotte) et peu onéreuse. Les variétés et cultivars à petites feuilles sont aussi très prisées, certaines comme "Little Princess" faciles à trouver.

PS : j'aime bien me relire pour corriger les fautes les plus grosses, mais quelle "manie" cette habitude de mettre des guillemets partout... :roll: )
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par Hyperion »

Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe): l'odeur, l'aspect et le goût du fruit correspondent bien surtout avec ce goût très acide si caractéristique qu'on retrouve dans les umeboshi (j'aime bcp les umeboshi; chaque fois que je vais au Japon j'en ramène: lors de mon dernier séjour, j'ai eu l'occasion d'en manger des traditionnels dans la ville de Wajima, macérés avec du shiso violet: ça doit être le met le plus acide que je connaisse) En revanche, je ne sais pas dire si il y a une équivalence stricte entre ume et prunus mume: wikipedia semble dire que c'est le cas et les noms sont assez proches mais peut-être que ça n'est pas si trivial.

Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

@Hyperion .
Prunus mume et mume ou ume sont la même plante sans aucun doute; longtemps nous avons écrit mume, mais en japonais c’est un idéogramme kanji qui se prononce ume (avec des variations locales), depuis un certain temps ume remplace progressivement mume sur les sites internet.
Pour info, le shiso violet se cultive facilement au soleil et se re-sème tout seul, c’est une plante assez surprenante qui alimente la conversation des invités. En ajouter des feuilles fraîches à une salade ne rappelle pas du tout le goût ni l’acidité des umeboshi que mon oesophage exècre (ce qui fait bien rire les japonais).

Le prunus mume ne cicatrise pas vite (l’abricotier d'Arménie non plus).
Ton plant est peu vigoureux, il faudra le mettre dans un pot plus grand (substrat drainant) et le nourrir , il ne faut pas qu’il s’endorme !
Un peu d’engrais géranium liquide avec oligoéléments, dilué à la dose indiquée sur le flacon lui permettrait de faire plus de réserves dans ses bois et de s’épaissir.

Ton plant est issu d'un noyau, s’il y a eu un mélange de pollens ses caractéristiques seront peut être légèrement différentes de l’arbre sur lequel tu as prélevé le fruit; mais il y a une barrière génétique entre les pruniers japonais et les pruniers européens.
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : mar. 02 févr. 2021 16:48 Bonjour

Je n y connais rien en bonsaï. Certains semis, je n arrive pas a les projeter en grand pot ou grand format. Alors cette année j en ai mis qquns dans des pots à bonsaï avec un melange epines de sapin compostees et pouzzolane. Notamment un de mes semis qui part de travers.
Voilà le résultat.

Et comme on peut parler un peu de tout, je suis preneur aussi d un avis. J ai pris ce petit cornus alternifolia argentea qui a une forme très sympa et étalée. Il fait environ 70 cm de large dans un pot de 2l. Pensez vous que je peux le maintenir dans cette taille et densifier à partir de cette structure?

N hésitez pas pour les conseils je suis preneur de tout.

Sangokaku
Je n’ai jamais vu de Cornus alternifolia argenté en bonsai, peut être ça existe; tu peux essayer.

Au début on cultive les arbres pour qu’ils grossissent, on peut les mettre en pleine terre ou dans des pots pour qu’ils se développent. Après 2 ou 3 ou 4 ans on réduit les branches et les racines pour les mettre dans des petits pots où on leur donne leur forme de plante en petit fomat.
C’est assez amusant d’avoir un coin du jardin où poussent en vrac des plants dont on attend qu’ils grossissent sans s’en occuper vraiment. Et puis un jour, on ne sait pas quand, l’idée vient d’en retirer une du fouillis, l’inspiration ou l’envie nous prend d’en faire un bonsai. J’aime bien ce genre de surprise, d’imprévu qui agrémente la journée.

Mon premier bonsai est un plant de Prunus Pissardii qui a germé dans la pelouse. Il a un peu plus de 15 ans, dans un petit pot pour bonsai la pousse est très très lente. En faisant ainsi le tronc ne grossit pas ou si peu ... Cependant il s’est habitué à pousser peu, ce qui est pas mal non plus et il fleurit tous les ans en février.

Ce sont deux méthodes différentes + celle d’Alain qui fait des boutures aériennes, ça fait trois façon de commencer.
Les érables du Japon sont facilement bonsaifiables, ils s'y prêtent . De mai à juillet on peut pincer trois fois les pousses et chaque fois les bourgeons redémarrent; on obtient très vite de nombreuses divisions courtes et rapprochées.

Un peu de pozzolane , des miettes d’écorce de pin , un peu de terreau et c’est parti ; ça ne pèse pas, on le déplace mieux qu’un pot de 100 l.
Je ne dis pas que le fais du bonsai, car ce sont des genres, des styles, des codes, des écoles, je fais quelques arbres en miniatures.
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campestris en forêt.JPG
5 palmatum.jpg
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien...
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:25
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
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Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
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Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
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Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien. Le (M)Ume n'a pas la réputation d'être facile ni à bouturer, ni à marcotter...
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PS : sur certaines espèces, quand on taille en dormance, le risque de retrait de sève sous la taille est très probable. C'est le cas d'un certain nombre de saules (pas tous !).

Pour la plupart des prunus, c'est aussi le cas : la tailles de branches de l'année avant fin août est préférable pour la santé globale de l'arbre, même si cela limite la floraison à mon avis.

Même pour les branches plus âgées, tailler en vert me semble gage d'une meilleure réaction à cette agression, quitte à affiner la coupe en fin d'hiver prochain.
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:26 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
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Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
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Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
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Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien. Le (M)Ume n'a pas la réputation d'être facile ni à bouturer, ni à marcotter...
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ume03_210205a.jpg

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PS : sur certaines espèces, quand on taille en dormance, le risque de retrait de sève sous la taille est très probable. C'est le cas d'un certain nombre de saules (pas tous !).

Pour la plupart des prunus, c'est aussi le cas : la tailles de branches de l'année avant fin août est préférable pour la santé globale de l'arbre, même si cela limite la floraison à mon avis.

Même pour les branches plus âgées, tailler en vert - jusque fin septembre au rythme où le réchauffement climatique s'emballe, me semble gage d'une meilleure réaction à cette agression, quitte à affiner la coupe en fin d'hiver prochain.
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Message par AlainK »

AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:42
AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:26 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
.
Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
.
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
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Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien. Le (M)Ume n'a pas la réputation d'être facile ni à bouturer, ni à marcotter...
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PS : sur certaines espèces, quand on taille en dormance, le risque de retrait de sève sous la taille est très probable. C'est le cas d'un certain nombre de saules (pas tous !).

Pour la plupart des prunus, c'est aussi le cas : la tailles de branches de l'année avant fin août est préférable pour la santé globale de l'arbre, même si cela limite la floraison à mon avis.

Même pour les branches plus âgées, tailler en vert - jusque fin septembre au rythme où le réchauffement climatique s'emballe, me semble gage d'une meilleure réaction à cette agression, quitte à affiner la coupe en fin d'hiver prochain.
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

Reprenons dans l’ordre des informations de départ.
En tenant compte des 3 sortes de mume (info obtenue sur bonsainut.com grâce à toi), celui de Hyperion est un arbre fruitier de production, il aura un assez grand développement.

Le tien serait un arbre décoratif semblable aux deux que j’ai achetés chez Florama (d’où provient le tien) et semblable à ceux de ’Shohin’ montrés sur bonsainut. Cette deuxième sorte est de vigueur inférieure à l’arbre fruitier; mais selon la couleur de la floraison, blanche ,rose ou rouge cette 2° sorte de mume a des vigueurs variables , le blanc serait le plus vigoureux. Il me semble que le tien a une floraison blanche à peine rosée, sujet réputé très poussant, beaucoup plus que les 2 miens qui fleurissent rouge foncé (que j’ai trop taillés, les croyant bonsaifiables).

La 3° sorte étant une sélection pour bonsai, apte au développement miniaturisé.

Regardant la photo de ton arbre poussant en touffe, j’observe:
-de nombreux rejets récents partant du bas (marqués en rouge).
-des rejets de 2 ans ou plus (J’en ai marqués deux en jaune), il y en a peut-être d’autres.

Si cet arbre était le mien, je commencerais par supprimer ces rejets récents et plus anciens, après la floraison de l’ensemble*.
Mon raisonnement est que si je ne le faisais pas, l’abondante végétation privera ton arbre de floraison en bas; la floraison n’aura plus lieu qu’en haut.

J'observe aussi que les coursons (organes floraux, ce ne sont pas des épines) , j’en ai marqués quelques uns en jaune, ne fleurissent pas comme ils devraient; ce qui est imputable aux rejets et à l’ombre qu’ils leur font.
Je note que tous les coursons sont exempts de maladie et ne demandent que plus de lumière pour se mettre à fleurir pendant un certain nombre d’années. On ne supprime pas les coursons sauf quand ils brunissent.

Pour résumer: ton arbre fleurit là où il trouve assez de lumière mais pourrait mieux exprimer tout le potentiel décoratif pour lequel il a été fait.

Remarque:
Toutes les sortes de mume ont une sorte de latence entre la floraison très précoce et le moment où les bourgeons à bois font des feuilles; il peut s’écouler un mois ou plus entre les deux phases végétatives. Celà nous surprend , des raisons climatiques de fin d’hiver et de début de printemps froids interviennent chez-nous par rapport aux températures des mêmes périodes au Japon.
*Il ne faut donc pas se presser pour tailler les prolongements des mumes après la floraison, il vaut mieux attendre de voir apparaitre le dessin de bourgeons à bois à la base des prolongements et ne tailler que s’il y en a.

Dans le cas de ton arbre, je me contenterais dans un premier temps, de supprimer les nombreux rejets partant d’en bas. Tailler le haut pourrait inciter l’arbre à faire d’autres rejets appelés gourmands, c’est mieux dire ce qu’ils font. Si les coursons se mettaient à fleur l’année prochaine, tu pourrais alors réduire un peu le haut.

Etant donné la vulnérabilité des mume aux bactérioses (chancre bactérien à pseudonomas), dans ce cas, comme pour abricotier armenica, on considère qu’il ne faut plus rien tailler après début septembre dernier délai.
Meilleur est l’enracinement de l’arbre dans un sol qui convient, moins il y a de chancres bactériens. Ton arbre ne semble pas du tout concerné par cette maladie.
Pièces jointes
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Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

Merci beaucoup pour ces remarques détaillées et tes conseils fiort judicieux que je ne manquerai pas de suivre. ;)
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par Hyperion »

Bonjour,

Je voulais simplement partager avec vous des images de mon ume qui a finalement ouvert ses quelques bourgeons floraux le week end dernier.
Très heureux de découvrir pour la première fois la couleur de ses fleurs. (graine plantée en automne 2016)
Ne restent plus que les fruits: à moi le umeshu et les umeboshi !!!!
Pièces jointes
DSC02804.jpeg
DSC02807.jpeg
DSC02808.jpeg
opusoculi
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

OHHHH ! Rouge foncé et tant de pétales. Surprenant, j’ai cru voir un camélia. Il est très beau !
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Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

@AlainK.
Les Prunus et particulièrement les pruniers ; quand ils poussent lentement ont une écorce dure qui les étrangle (si je puis dire) ou serre le tronc dont le diamètre ne peut plus s'accroitre, le développement du prunier est arrèté.
Des plus âgés que moi , appelons-les "self educated guess" m'ont appris qu'il suffisait de fendre l'écorce pour que le développement reprenne.
C'est une opération que j'ai déjà faite il y a 5 ans sur un prunier 'golden japan' , elle a donné un bon résultat.

J'ai depuis 10 ans environ 2 mume décoratifs qui ne bourgeonnent plus qu'au bout des branches sans faire d'yeux à bois à la base des prolongements de l'année précédente; ce qui pose un problème pour donner une forme à leur développement quasi arrêté.
L'an dernier, à la fin du printemps, j'ai pris le taureau par les cornes ...
J'ai pris un gros cutter et j'ai fait une entaille verticale tout le long du tronc et même le long des branches; cette coupure de l'écorce a eu pour effet de s'élargir elle-même assez rapidement de 2mm (photo jointe).

Depuis quelques jours j'observe des bourgeons à bois à la base des prolongements de l'année dernière; j'ai donc pu tailler ces deux ume récalcitrants .
Je tiens à partager la bonne nouvelle au cas où ce cas se présentait; il ne concerne que les Prunus, pas les érables bien entendu.

Ces 2 arbres sont des horreurs qui semblent toutefois réagir.
Plus étonnant, il y a des fruits noués; c'est la première fois.
Pièces jointes
écorce fendue.jpg
mume 27_3 21.jpg
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