Bonsaï d’érables du Japon.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : mar. 02 févr. 2021 16:48 Bonjour

Je n y connais rien en bonsaï. Certains semis, je n arrive pas a les projeter en grand pot ou grand format. Alors cette année j en ai mis qquns dans des pots à bonsaï avec un melange epines de sapin compostees et pouzzolane. Notamment un de mes semis qui part de travers.
Voilà le résultat.

Et comme on peut parler un peu de tout, je suis preneur aussi d un avis. J ai pris ce petit cornus alternifolia argentea qui a une forme très sympa et étalée. Il fait environ 70 cm de large dans un pot de 2l. Pensez vous que je peux le maintenir dans cette taille et densifier à partir de cette structure?

N hésitez pas pour les conseils je suis preneur de tout.

Sangokaku
Je n’ai jamais vu de Cornus alternifolia argenté en bonsai, peut être ça existe; tu peux essayer.

Au début on cultive les arbres pour qu’ils grossissent, on peut les mettre en pleine terre ou dans des pots pour qu’ils se développent. Après 2 ou 3 ou 4 ans on réduit les branches et les racines pour les mettre dans des petits pots où on leur donne leur forme de plante en petit fomat.
C’est assez amusant d’avoir un coin du jardin où poussent en vrac des plants dont on attend qu’ils grossissent sans s’en occuper vraiment. Et puis un jour, on ne sait pas quand, l’idée vient d’en retirer une du fouillis, l’inspiration ou l’envie nous prend d’en faire un bonsai. J’aime bien ce genre de surprise, d’imprévu qui agrémente la journée.

Mon premier bonsai est un plant de Prunus Pissardii qui a germé dans la pelouse. Il a un peu plus de 15 ans, dans un petit pot pour bonsai la pousse est très très lente. En faisant ainsi le tronc ne grossit pas ou si peu ... Cependant il s’est habitué à pousser peu, ce qui est pas mal non plus et il fleurit tous les ans en février.

Ce sont deux méthodes différentes + celle d’Alain qui fait des boutures aériennes, ça fait trois façon de commencer.
Les érables du Japon sont facilement bonsaifiables, ils s'y prêtent . De mai à juillet on peut pincer trois fois les pousses et chaque fois les bourgeons redémarrent; on obtient très vite de nombreuses divisions courtes et rapprochées.

Un peu de pozzolane , des miettes d’écorce de pin , un peu de terreau et c’est parti ; ça ne pèse pas, on le déplace mieux qu’un pot de 100 l.
Je ne dis pas que le fais du bonsai, car ce sont des genres, des styles, des codes, des écoles, je fais quelques arbres en miniatures.
Pièces jointes
campestris en forêt.JPG
5 palmatum.jpg
zelkova serrata.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien...
ume03_210205a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:25
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
.
Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
.
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
.
Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien. Le (M)Ume n'a pas la réputation d'être facile ni à bouturer, ni à marcotter...
.
.
ume03_210205a.jpg
.
PS : sur certaines espèces, quand on taille en dormance, le risque de retrait de sève sous la taille est très probable. C'est le cas d'un certain nombre de saules (pas tous !).

Pour la plupart des prunus, c'est aussi le cas : la tailles de branches de l'année avant fin août est préférable pour la santé globale de l'arbre, même si cela limite la floraison à mon avis.

Même pour les branches plus âgées, tailler en vert me semble gage d'une meilleure réaction à cette agression, quitte à affiner la coupe en fin d'hiver prochain.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:26 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
.
Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
.
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
.
Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien. Le (M)Ume n'a pas la réputation d'être facile ni à bouturer, ni à marcotter...
.
ume03_210205a.jpg

.
PS : sur certaines espèces, quand on taille en dormance, le risque de retrait de sève sous la taille est très probable. C'est le cas d'un certain nombre de saules (pas tous !).

Pour la plupart des prunus, c'est aussi le cas : la tailles de branches de l'année avant fin août est préférable pour la santé globale de l'arbre, même si cela limite la floraison à mon avis.

Même pour les branches plus âgées, tailler en vert - jusque fin septembre au rythme où le réchauffement climatique s'emballe, me semble gage d'une meilleure réaction à cette agression, quitte à affiner la coupe en fin d'hiver prochain.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:42
AlainK a écrit : ven. 05 févr. 2021 20:26 Es-tu sûr qu'il s'agit d'un Prunus Mume ?...
Ce dont je suis sûr c'est qu'il provient assurément d'un fruit de ume (petite photo jointe) (...)
.
Donc là, il n'y a pas d'ambigüité, merci de ta réponse.
.
Hyperion a écrit : mar. 02 févr. 2021 22:04 Quand on débute ça fait trop mal au coeur de tailler une branche ... il faut surmonter ce sentiment, tu coupes au raz du tronc après floraison et ça poussera mieux en haut.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'il ne cicatrisait pas très bien après la coupe (vu le chancre) et pourtant je désinfecte bien le sécateur mais si c'est pour son bien alors je passerai outre cette hésitation !
Chaque fois que je regarde des vidéos sur internet de jardinier japonais qui élaguent des érables ou des pruniers, j'ai toujours l'idée d'un coiffeur qui passe un énorme coup de tondeuse: même si tout est maitrisé, clairement ils ne sont pas timides du sécateur :)
.
Une photo du mien : les pousses vertes font plus de 3 mètres de haut, le "bouquet de fleurs" aux alentours de 2 m. Je me posais justement la question de savoir si je ne devais pas tailler ces pousses très vigoureuses à 2-3 yeux : je crois que je vais le faire, et tenter de bouturer les tailles, on verra bien. Le (M)Ume n'a pas la réputation d'être facile ni à bouturer, ni à marcotter...
.
ume03_210205a.jpg
.
PS : sur certaines espèces, quand on taille en dormance, le risque de retrait de sève sous la taille est très probable. C'est le cas d'un certain nombre de saules (pas tous !).

Pour la plupart des prunus, c'est aussi le cas : la tailles de branches de l'année avant fin août est préférable pour la santé globale de l'arbre, même si cela limite la floraison à mon avis.

Même pour les branches plus âgées, tailler en vert - jusque fin septembre au rythme où le réchauffement climatique s'emballe, me semble gage d'une meilleure réaction à cette agression, quitte à affiner la coupe en fin d'hiver prochain.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

Reprenons dans l’ordre des informations de départ.
En tenant compte des 3 sortes de mume (info obtenue sur bonsainut.com grâce à toi), celui de Hyperion est un arbre fruitier de production, il aura un assez grand développement.

Le tien serait un arbre décoratif semblable aux deux que j’ai achetés chez Florama (d’où provient le tien) et semblable à ceux de ’Shohin’ montrés sur bonsainut. Cette deuxième sorte est de vigueur inférieure à l’arbre fruitier; mais selon la couleur de la floraison, blanche ,rose ou rouge cette 2° sorte de mume a des vigueurs variables , le blanc serait le plus vigoureux. Il me semble que le tien a une floraison blanche à peine rosée, sujet réputé très poussant, beaucoup plus que les 2 miens qui fleurissent rouge foncé (que j’ai trop taillés, les croyant bonsaifiables).

La 3° sorte étant une sélection pour bonsai, apte au développement miniaturisé.

Regardant la photo de ton arbre poussant en touffe, j’observe:
-de nombreux rejets récents partant du bas (marqués en rouge).
-des rejets de 2 ans ou plus (J’en ai marqués deux en jaune), il y en a peut-être d’autres.

Si cet arbre était le mien, je commencerais par supprimer ces rejets récents et plus anciens, après la floraison de l’ensemble*.
Mon raisonnement est que si je ne le faisais pas, l’abondante végétation privera ton arbre de floraison en bas; la floraison n’aura plus lieu qu’en haut.

J'observe aussi que les coursons (organes floraux, ce ne sont pas des épines) , j’en ai marqués quelques uns en jaune, ne fleurissent pas comme ils devraient; ce qui est imputable aux rejets et à l’ombre qu’ils leur font.
Je note que tous les coursons sont exempts de maladie et ne demandent que plus de lumière pour se mettre à fleurir pendant un certain nombre d’années. On ne supprime pas les coursons sauf quand ils brunissent.

Pour résumer: ton arbre fleurit là où il trouve assez de lumière mais pourrait mieux exprimer tout le potentiel décoratif pour lequel il a été fait.

Remarque:
Toutes les sortes de mume ont une sorte de latence entre la floraison très précoce et le moment où les bourgeons à bois font des feuilles; il peut s’écouler un mois ou plus entre les deux phases végétatives. Celà nous surprend , des raisons climatiques de fin d’hiver et de début de printemps froids interviennent chez-nous par rapport aux températures des mêmes périodes au Japon.
*Il ne faut donc pas se presser pour tailler les prolongements des mumes après la floraison, il vaut mieux attendre de voir apparaitre le dessin de bourgeons à bois à la base des prolongements et ne tailler que s’il y en a.

Dans le cas de ton arbre, je me contenterais dans un premier temps, de supprimer les nombreux rejets partant d’en bas. Tailler le haut pourrait inciter l’arbre à faire d’autres rejets appelés gourmands, c’est mieux dire ce qu’ils font. Si les coursons se mettaient à fleur l’année prochaine, tu pourrais alors réduire un peu le haut.

Etant donné la vulnérabilité des mume aux bactérioses (chancre bactérien à pseudonomas), dans ce cas, comme pour abricotier armenica, on considère qu’il ne faut plus rien tailler après début septembre dernier délai.
Meilleur est l’enracinement de l’arbre dans un sol qui convient, moins il y a de chancres bactériens. Ton arbre ne semble pas du tout concerné par cette maladie.
Pièces jointes
ume alain.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

Merci beaucoup pour ces remarques détaillées et tes conseils fiort judicieux que je ne manquerai pas de suivre. ;)
Alain K. - Près d'Orléans
Hyperion
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 janv. 2020 23:25
Région : Ile de France

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par Hyperion »

Bonjour,

Je voulais simplement partager avec vous des images de mon ume qui a finalement ouvert ses quelques bourgeons floraux le week end dernier.
Très heureux de découvrir pour la première fois la couleur de ses fleurs. (graine plantée en automne 2016)
Ne restent plus que les fruits: à moi le umeshu et les umeboshi !!!!
Pièces jointes
DSC02804.jpeg
DSC02807.jpeg
DSC02808.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

OHHHH ! Rouge foncé et tant de pétales. Surprenant, j’ai cru voir un camélia. Il est très beau !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

@AlainK.
Les Prunus et particulièrement les pruniers ; quand ils poussent lentement ont une écorce dure qui les étrangle (si je puis dire) ou serre le tronc dont le diamètre ne peut plus s'accroitre, le développement du prunier est arrèté.
Des plus âgés que moi , appelons-les "self educated guess" m'ont appris qu'il suffisait de fendre l'écorce pour que le développement reprenne.
C'est une opération que j'ai déjà faite il y a 5 ans sur un prunier 'golden japan' , elle a donné un bon résultat.

J'ai depuis 10 ans environ 2 mume décoratifs qui ne bourgeonnent plus qu'au bout des branches sans faire d'yeux à bois à la base des prolongements de l'année précédente; ce qui pose un problème pour donner une forme à leur développement quasi arrêté.
L'an dernier, à la fin du printemps, j'ai pris le taureau par les cornes ...
J'ai pris un gros cutter et j'ai fait une entaille verticale tout le long du tronc et même le long des branches; cette coupure de l'écorce a eu pour effet de s'élargir elle-même assez rapidement de 2mm (photo jointe).

Depuis quelques jours j'observe des bourgeons à bois à la base des prolongements de l'année dernière; j'ai donc pu tailler ces deux ume récalcitrants .
Je tiens à partager la bonne nouvelle au cas où ce cas se présentait; il ne concerne que les Prunus, pas les érables bien entendu.

Ces 2 arbres sont des horreurs qui semblent toutefois réagir.
Plus étonnant, il y a des fruits noués; c'est la première fois.
Pièces jointes
écorce fendue.jpg
mume 27_3 21.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

RAPPEL concernant 3 types d’arbres, tous appelés ''mume''

Dans le Japon ancien (correspondant à notre Moyen Age), les pruniers japonais , Prunus salicina et Prunus ume étaient l’objet d’une fête en hiver, celle du réveil de la végétation et du renouveau des saisons. Au 17° siècle la célébration de la floraison des cerisiers (sakura) a remplacé l’ancienne fête des pruniers. La célébration du printemps (hanami) et la célébration de l’automne (celles des couleurs des érables , momiji gari) sont liées. Ces deux évènements par leur importance sociale et culturelle marquent la vie japonaise; aujourd’hui encore la fête des cerisiers est annuellement déterminée par un décret ministériel, c’est une semaine où la discipline que nous prêtons (un peu trop) aux japonais est considérablement relâchée.

J’ai appris récemment avec l’aide d’AlainK et un autre forum en Amérique du Nord, qu’il y a au Japon 3 sortes de mume (prononcer ume).

1- Un arbre fruitier assez grand qui produit des drupes (fruits). Les japonais en font des conserves de fruits verts dans de l’alcool , ils en sont friands ça s’appelle ‘umeboshi’ , c’est très raide et âpre, pour ne pas dire immangeable pour moi; donc la production des vergers de mume est rentable au Japon mais a peu de chances de se développer en europe. En principe on ne trouve pas de plants de ces arbres proposés à la vente chez-nous.

2-Un autre mume est une sélection pour les jardins d’agrément. Selon des informations japonaises c'est un petit arbre plutôt longiligne, on peut en faire des nivaki. Je ne sais pas s’il produit des fruits.

3-Un troisième, le plus connu en europe, est un mume sélectionné pour former des bonsai; il fleurit comme les deux autres très tôt, même en janvier.
Je n’ai jamais vu de fruit sur un mume en bonsai.

Selon le type d’arbre, 1, 2 ou 3 cela va être déterminant pour la façon de le conduire.

J ’ai constaté que les pépiniériste en France vendent des Prunus mume sans rien préciser sur le type d’arbre; une variété florale est indiquée mais pas plus.
Par exemple j’ai acheté il y a 10 ans deux plants de mume chez Florama qui se sont révélés impossibles à conduire en bonsai, ils fleurissent bien mais ne produisent pas de fruits. Je pense qu’ils sont du genre 2.
Anecdote: le vendeur de Florama m’avait dit « n’achetez pas ça, vous n’y arriverez pas » ... je pense aujourd’hui qu’il ne savait pas ce qu’il vendait .

J’ai aussi un bonsai de mume assez âgé qui fleurit et ne pose aucun problème de taille après floraison; il vient de chez Maillot.

CECI POUR RESUMER CE QUE J’AI VOULU DIRE SUR LES PRUNUS MUME dans ce post sur les érables du Japon.

Ensuite, j’ai décrit un phénomène qui concerne tous les pruniers de la planète: l’écorce a tendance à serrer le tronc et à l’empêcher d’accroitre son diamètre. Moins un prunus pousse et plus ce phénomène s’aggrave, son écorce l’emprisonne; à l’inverse, avec une forte croissance l’écorce s’agrandit au fur et à mesure.
Ce phénomène est connu des amateurs et professionnels des vergers. Il suffit de trancher verticalement l’écorce en été avec la lame d’un sécateur ou un cutter. Très vite, en moins d’un mois on voit la fente s’élargir de quelques millimètres, les lèvres des tissus d’accroissement montrent un développement rapide. L’année suivante un prunus ‘opéré’ se remet à développer des longs prolongements. La 2° année il fleurit.

Illustrations, prunus ‘mume' de type 2. (à vocation décorative).
Titre des photos sous le pointeur.
Pièces jointes
écorce fendue.jpg
branche fleurie 12_02_22.jpg
prunus mume.jpg
mume 12_02_22.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par AlainK »

Merci pour ce résumé riche en enseignements.
Alain K. - Près d'Orléans
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par sangokaku »

Merci pour ces infos. Je dois donc aussi avoir des type 2. Je surveille donc le diamètre du greffon avec attention. :top:
Hyperion
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 janv. 2020 23:25
Région : Ile de France

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par Hyperion »

Merci pour ces résumés et ces nouvelles photos.
A mon tour d'en poster quelques nouvelles, la floraison de mon ume étant plus tardive que celle de l'arbre d'Opusoculi.

Finalement la criblure persiste, même si une moindre exposition à l'eau de pluie a permis d'en limiter les dégâts. Mais bon, ça fonctionnait alors que je pouvais le mettre à l’abri à l'intérieur mais comme il continue de grandir, ça va vite devenir compliqué ...
En revanche, j'ai desormais des araignées rouges qui sont apparues et qui contribuent à abimer un peu plus les feuilles d'ume. Je traiterai au purin d'ortie lorsqu'elles apparaitront à nouveau.
Bref, les maladies s'empilent et mes craintes augmentent (et la beauté de ses fleurs aussi) mais je ne perds pas espoir.
Je compte sur ses fruits pour me relancer dans de nouveaux semis, sans maladie cette fois !
Pièces jointes
DSC03520.jpeg
DSC03526.jpeg
DSC03538.jpeg
DSC03541.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï d’érables du Japon.

Message par opusoculi »

Qu’elles sont belles ces fleurs de ume, plusieurs épaisseurs de pétales et le rouge est profond !

Les araignées rouges ne sont pas des araignées, ce sont des Tétranyques, tisserands ou autres ; j’espère que tu le sais.
Les Tétranyque se voient difficilement à l’oeil nu, ils font de minuscules fils qui se rebellent en pulvérisant de l’eau et ils n’aiment pas l’humidité.
Dans un air sec ils se multiplient, en serre ou en appartement ils prolifèrent.
Les huiles hydrosolubles de paraffine ou de colza que l’on vend en jardinerie en viennent à bout (presque) ... Diluer 20 ml de ce produit dans 1 l d’eau et pulvériser.
Mais si tu vois de minuscules araignée de couleur rouge, elles ne sont pas dangereuses pour ton arbre.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »