Potager Christianne 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

je suis allée prendre une photo pour te montrer à quel stade je les repique dans une 2° jardinière
ce sont des poireaux non rustiques (long gros été) à consommer jusqu'en novembre. Ils sont sortis beaucoup plus vite que les poireaux d'hiver que tu vois sur la gauche. Mets les bien dehors au soleil tous les jours
Poireaux prêts à être repiqués.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager Christianne 2020

Message par magnolia75 »

Waou !! ça pousse bien !!

Je vais suivre l'évolution des poireaux chez toi !! J'ai semé tes graines (chuferlu)
il y a 2 jours seulement !!
Ils sont au chaud à l'intérieur !!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Potager Christianne 2020

Message par Malice »

:top: la photo, c'est très parlant, je me rend compte que je me suis inutilement casser la tête à semer mes poireaux à intervalle régulier : c'est fastidieux et ça limite le nombre de plants obtenus, par contre il n'est peut-être pas nécessaire dans mon cas de les repiquer ? mais pourquoi tous les ans les miens ne grossissent-ils plus dès qu'ils ont atteints cette taille ? tu leur mets de la nourriture avant repiquage en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:10 Waou !! ça pousse bien !!

Je vais suivre l'évolution des poireaux chez toi !! J'ai semé tes graines (chuferlu)
il y a 2 jours seulement !!
Ils sont au chaud à l'intérieur !!
:kiss:
ils ont été très longs à sortir! j'en ai même ressemé croyant le semis raté!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

Malice a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:27 :top: la photo, c'est très parlant, je me rend compte que je me suis inutilement casser la tête à semer mes poireaux à intervalle régulier : c'est fastidieux et ça limite le nombre de plants obtenus, par contre il n'est peut-être pas nécessaire dans mon cas de les repiquer ? mais pourquoi tous les ans les miens ne grossissent-ils plus dès qu'ils ont atteints cette taille ? tu leur mets de la nourriture avant repiquage en pleine terre ?
semis: terreau de semis pauvre
1° repiquage dans une jardinière assez haute (les racines sont très longues) terreau + engrais potager bio .
Plantation en juin

ça c'est ma "technique" mais je sais que beaucoup sèment directement en pleine terre mais je préfère contrôler en jardinière
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager Christianne 2020

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:27 :top: la photo, c'est très parlant, je me rend compte que je me suis inutilement casser la tête à semer mes poireaux à intervalle régulier : c'est fastidieux et ça limite le nombre de plants obtenus, par contre il n'est peut-être pas nécessaire dans mon cas de les repiquer ? mais pourquoi tous les ans les miens ne grossissent-ils plus dès qu'ils ont atteints cette taille ? tu leur mets de la nourriture avant repiquage en pleine terre ?
J'ai eu le même problème de poireaux qui ne grossissent pas l'année dernière !! première fois que j'en
plantais !! je mets sur mon post les conseils que j'ai trouvé pour la plantation....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:42
Malice a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:27 :top: la photo, c'est très parlant, je me rend compte que je me suis inutilement casser la tête à semer mes poireaux à intervalle régulier : c'est fastidieux et ça limite le nombre de plants obtenus, par contre il n'est peut-être pas nécessaire dans mon cas de les repiquer ? mais pourquoi tous les ans les miens ne grossissent-ils plus dès qu'ils ont atteints cette taille ? tu leur mets de la nourriture avant repiquage en pleine terre ?
J'ai eu le même problème de poireaux qui ne grossissent pas l'année dernière !! première fois que j'en
plantais !! je mets sur mon post les conseils que j'ai trouvé pour la plantation....
les poireaux ont besoin d'azote et de potasse essentiellement + compost . en pleine terre ds mon jardin ils commencent à être gros maintenant!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager Christianne 2020

Message par magnolia75 »

j'ai mis un peu de compost + vieux fumier en surface et j'ajouterai des cendres aujourd'hui pour voir !!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : mer. 01 avr. 2020 10:07 j'ai mis un peu de compost + vieux fumier en surface et j'ajouterai des cendres aujourd'hui pour voir !!
attention au fumier!!!!!!!! incompatible avec les poireaux!! c'est comme ça que j'ai eu 300 poireaux aux racines pourries!!
Dernière modification par christianne le mer. 01 avr. 2020 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Potager Christianne 2020

Message par Malice »

christianne a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:47 les poireaux ont besoin d'azote et de potasse essentiellement + compost .
christianne a écrit : mer. 01 avr. 2020 11:58 attention au fumier!!!!!!!! incompatible avec les poireaux!! c'est comme ça que j'ai eu 300 poireaux aux racines pourries!!
Comme quoi rien est vraiment simple, après tout dépend peut-être du fumier, vache ou cheval, frais ou très composté, en tout cas merci pour toute ces précisions elles me seront précieuses.
magnolia75 a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:42 je mets sur mon post les conseils que j'ai trouvé pour la plantation....
:top: je vais voir ça tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

Comme quoi rien est vraiment simple, après tout dépend peut-être du fumier, vache ou cheval, frais ou très composté, en tout cas merci pour toute ces précisions elles me seront précieuses.
j'avais mis du fumier composté en sac mélangé dans la terre et tous mes poireaux ont pourri!! j'ai vu que les oignons et les poireaux n'aimaient pas l fumier . là en surface tu vas brûler le collet idem pr les cendres

mais après tout je me trompe peut être!!! mais depuis je ne mets plus de fumier aux poireaux
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager Christianne 2020

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : mer. 01 avr. 2020 15:29
Comme quoi rien est vraiment simple, après tout dépend peut-être du fumier, vache ou cheval, frais ou très composté, en tout cas merci pour toute ces précisions elles me seront précieuses.
j'avais mis du fumier composté en sac mélangé dans la terre et tous mes poireaux ont pourri!! j'ai vu que les oignons et les poireaux n'aimaient pas l fumier . là en surface tu vas brûler le collet idem pr les cendres

mais après tout je me trompe peut être!!! mais depuis je ne mets plus de fumier aux poireaux
C'est du fumier de cheval d'au moins 5 ans !! Je vais t'écouter et l'écarter de la surface!!
Par contre, pour la cendre ?? il faut quand même un peu de potasse !
c'est un dilemne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : mer. 01 avr. 2020 16:08
christianne a écrit : mer. 01 avr. 2020 15:29
Comme quoi rien est vraiment simple, après tout dépend peut-être du fumier, vache ou cheval, frais ou très composté, en tout cas merci pour toute ces précisions elles me seront précieuses.
j'avais mis du fumier composté en sac mélangé dans la terre et tous mes poireaux ont pourri!! j'ai vu que les oignons et les poireaux n'aimaient pas l fumier . là en surface tu vas brûler le collet idem pr les cendres

mais après tout je me trompe peut être!!! mais depuis je ne mets plus de fumier aux poireaux
C'est du fumier de cheval d'au moins 5 ans !! Je vais t'écouter et l'écarter de la surface!!
Par contre, pour la cendre ?? il faut quand même un peu de potasse !
c'est un dilemne :mrgreen:
tu nous parles de semis donc de plantules encore fragiles .. et je mets un tout petit peu d'engrais potager mélangé au terreau qd je repique ds la 2° jardinière je mets de l'engrais potager mélangé à la terre à la plantation

j'ai vu les dégats de la cendre qui touche les tiges !! une amie avait mis des pelletées de cendre en surface sur des plants de tomates assez grands déjà en pleine terre.
Au bout de quelque temps elle me dit que ses plants périclitent .. quand je vais voir, je m'aperçois que la cendre qui touchait les tiges les avait brûlées et les plants crevaient.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager Christianne 2020

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : mer. 01 avr. 2020 19:22

[/quote]

tu nous parles de semis donc de plantules encore fragiles .. et je mets un tout petit peu d'engrais potager mélangé au terreau qd je repique ds la 2° jardinière je mets de l'engrais potager mélangé à la terre à la plantation

j'ai vu les dégats de la cendre qui touche les tiges !! une amie avait mis des pelletées de cendre en surface sur des plants de tomates assez grands déjà en pleine terre.
Au bout de quelque temps elle me dit que ses plants périclitent .. quand je vais voir, je m'aperçois que la cendre qui touchait les tiges les avait brûlées et les plants crevaient.
[/quote]


Et moi, je parlais des poireaux plantés l'été dernier et qui n'ont pas grossi !!

Les semis, je les ai fait avec du terreau : : c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

Et moi, je parlais des poireaux plantés l'été dernier et qui n'ont pas grossi !!

Les semis, je les ai fait avec du terreau : : c'est tout !!

ok excuse moi j'ai mal lu... les poireaux sont gourmands et j'ai remarqué qu'en les semant plus tôt ils ont plus de temps pour grossir. ça permet de les planter en juin
légumes peu exigeants.jpg
Légumes exigeants.jpg
Légumes très exigeants.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

Mes artichauts
Artichauts mars.jpg
Mes fèves qui ont déjà des minuscules fèves semées fin septembre
Fèves en mars.jpg
Choux noir de Toscane en fleurs pour faire les graines. J'ai supprimé toutes les plantes en fleurs similaires pour éviter l'hybridation
choux noir de toscane en fleurs.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

Je vais semer mon ashwagandha aujourd'hui... je l'ai oublié!
j'ai des graines si ça vous intéresse!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

Gros chantier rempotage de tomates!!

J'ai commencé par trier par variété
TRI TOMATES.jpg
et voilà le travail : les plants que je destine à la famille.. beau frère (un doué) neveu (apprenti ) et moi!!
TOMATES REMPOTEES 13 04.jpg
Il me reste à rempoter ceux que je vais vendre car évidemment j'en ai trop semé! trop de boulot! ceux là je ne les donnerai pas!

J'espère que mon beau-frere descendra de la région parisienne avant juin!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager Christianne 2020

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : lun. 13 avr. 2020 19:13 Gros chantier rempotage de tomates!!

J'ai commencé par trier par variété
TRI TOMATES.jpg
et voilà le travail : les plants que je destine à la famille.. beau frère (un doué) neveu (apprenti ) et moi!!
TOMATES REMPOTEES 13 04.jpg
Il me reste à rempoter ceux que je vais vendre car évidemment j'en ai trop semé! trop de boulot! ceux là je ne les donnerai pas!

J'espère que mon beau-frere descendra de la région parisienne avant juin!!
Hello Christianne

En tout cas, quand tu sèmes, tu ne fais pas semblant !!
Tu peux ouvrir une jardinerie :lol:
Ils sont beaux tes plants !! tu penses qu'ils vont patienter jusqu'au mois de juin !!

Tu as de la chance de pouvoir les vendre :top:
Avec mes 110 plants, j'ai commencé à faire la promotion pour en distribuer :smoke:
Je ne peux en planter qu'une cinquantaine :mrgreen:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

à Magnolia. j'en plante entre 35 et 40 je vais voir ensuite j'en donne env 25 à mon beau frere et une vingtaine à mon neveu.

ils st rempotés ds des pots assez gros, ont de 'l'engrais tomates bio. les miens seront plantés après le 15 mai mais les autres.....
pour les vendre pas difficile lbc! on se donne rdv sur un parking se supermarché un jour de courses. j'ai donné ainsi plein de piments (non rempotés) à 4 personnes venues me rejoindre fin mars.
les autres années il y a les trocs donc j'en fait plus pour ça.. mais cette année il faut s'en occuper jusqu'au bout! je ne vais pas les jeter!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager Christianne 2020

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : lun. 13 avr. 2020 21:29 à Magnolia. j'en plante entre 35 et 40 je vais voir ensuite j'en donne env 25 à mon beau frere et une vingtaine à mon neveu.

ils st rempotés ds des pots assez gros, ont de 'l'engrais tomates bio. les miens seront plantés après le 15 mai mais les autres.....
pour les vendre pas difficile lbc! on se donne rdv sur un parking se supermarché un jour de courses. j'ai donné ainsi plein de piments (non rempotés) à 4 personnes venues me rejoindre fin mars.
les autres années il y a les trocs donc j'en fait plus pour ça.. mais cette année il faut s'en occuper jusqu'au bout! je ne vais pas les jeter!
Bien sûr !! avec tout le mal qu'on se donne il ne faut pas que ça soit perdu :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

christianne a écrit : lun. 13 avr. 2020 19:13 Gros chantier rempotage de tomates!!

J'ai commencé par trier par variété
TRI TOMATES.jpg

et voilà le travail : les plants que je destine à la famille.. beau frère (un doué) neveu (apprenti ) et moi!!
TOMATES REMPOTEES 13 04.jpg

Il me reste à rempoter ceux que je vais vendre car évidemment j'en ai trop semé! trop de boulot! ceux là je ne les donnerai pas!

J'espère que mon beau-frere descendra de la région parisienne avant juin!!
je viens d'apprendre que le confinement continuera pour les plus de 65 ans!! donc mon beau-frère risque de ne pas descendre!!!! non pas tester les gens ils confinent tout le monde!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager Christianne 2020

Message par maraichin85 »

Ils parlent de commencer le déconfinement mais ils n'ont rien ni pour tester, ni pour se protéger. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

Persil 23 04 prêt à planter.jpg
Tiges tomates que je juge un peu frêles
Tiges tomates.jpg
une partie de mes tomates
Tomates 23 04.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager Christianne 2020

Message par christianne »

salades à planter
salades à planter 23 04.jpg
Artichauts romano
Artichauts romano 23 04.jpg
Blettes et tétragone
Blettes à couper et tétragone.jpg
Ashwagandha
Ashwagandha 23 04.jpg
(Je rappelle que j'ai des graines si quelqu'un en veut)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »