Acer palmatum festival

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Acer palmatum festival

Message par sangokaku »

Bonjour,

Je suis un peu tombé dessus par hasard. On ne sait pas bien si il s'agit d'une variété mais en fait c'est 3 érables planté ensemble, le consommateur peut être dupé. Misère, en plus ca ressemble à rien en grandissant. Autant faire une potée de géranium. C'est comme les érables doublement greffé.

Le même résultat mais en pire qu'avec deux ou trois pots ensembles, avec la bonne orientation et une distance qui permet de bien les voir individuellement et collectivement.

Bref je trouve cela bien moche. Je crois que l'érable japonais est victime de son succès les amis.

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum festival

Message par reggy »

https://images.app.goo.gl/6ErN3KTtYKKM164t5

A oui effectivement ...... autant acheter un bouquet de fleurs..... pauvres petits Acer.... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum festival

Message par CHANIWA »

J’ai dans l’idée que les gens qui achèteront ça installeront le pot à l’intérieur... les petits érables n’auront pas le temps de ressembler à rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum festival

Message par christelle68 »

c'est vraiment trop vilain !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Artney
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juin 2022 11:03
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum festival

Message par Artney »

Bonjour à tous, :)

Je viens juste de m'inscrire...je parcourais ce forum à travers une recherche sur le "acer palmatum festival".
Le mien a environ 4 ans, je l'ai acheté en jardinerie, je l'ai trouvé jolie, et voilà. Je l'ai rempoté tout de suite dans un pot plus grand puis il a vécu sa vie depuis à l'ombre de la tonnelle.
J'ai par hasard retrouvé la fiche d'origine que j'avais conservé...il est indiqué qu'il s'agit de la greffe de 3 sélections, quand bien même on voit bien qu'il y a 3 troncs différents et couleurs de feuillage.
Je m'intéressais à lui car depuis peu de temps je l'ai déplacé il est toujours un peu à l'ombre d'un grand cerisier, mais finalement je n'ai jamais fait attention aux horaires d'exposition au soleil, celui qui fait les feuilles jaunes à ses feuilles qui ont l'air de bruler au bout puis meurent et tombent.
En parcourant le post, du coup je me demande si je ne ferai pas mieux de les séparer et de les replanter indépendamment chacun, je pensais le faire en pleine terre sous forme de triangle, mais je n'ai pas beaucoup de place à l'ombre, et simultanément je souhaiterai soigner celui qui parait abimé.
Si je trouve comment poster une photo je vous le/les présenterai
Bon dimanche
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum festival

Message par opusoculi »

Si je comprends bien, il s’agit de 3 plants greffés de 3 variétés différentes , élevés groupés et vendus ensemble (comme un seul produit nouveau).

Si c’est bien ça, il est possible de séparer les 3 plants greffés et de les cultiver séparément en pots individuels. La meilleure période pour démêler les racines est fin février à 1°semaine de mars.
Je dis en pot, car au cours de leur compétition les racines ne sont peut-être pas assez développées pour être mises de suite en pleine terre.
Il vaudrait mieux prévoir un stade intermédiaire de culture en pot pas trop grand pendant 2 ans.

Bienvenue à Artney sur le forum des érables du Japon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum festival

Message par christelle68 »

vous savez qu'elles sont les 3 variétés ?
j'en ai vu avec comme variété Orange Dream, Going Green et Atropurpureum ... si c'est le cas pour le votre Orange Dream ne supporte pas le soleil, il doit être à l'ombre des fin mai (maximum) sinon les feuilles grillent.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Artney
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juin 2022 11:03
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum festival

Message par Artney »

Bonsoir,

j'ai vérifié l'étiquette, et il n'y a rien d'indiquer quant à la variété.
Il y en a un à feuille bordeaux/pourpre, un à feuille vert intense, et un feuille jaune pale parfois un peu verte, c'est ce dernier qui pose problème.

Avec le soleil que l'on a dans le sud ouest en ce moment, je lui ai trouvé une place de choix sous le cerisier, il a le soleil de 7H à 10H et hop à l'ombre....
J'ai vu comment faire pour les photos, je m'en occupe bientôt.
Merci de votre aide :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum festival

Message par opusoculi »

Assortiment qui semble correspondre au 3 variétés transmises par Christelle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum festival

Message par Misologue1 »

Le véritable 'festival' est une sélection de Talon Buchholz issue d'un semi de 'amber ghost'. Le mien, acheté chez Esveld sous ce nom il y a deux ans, présente des réticulations ou du moins un dessin du limbe faisant vaguement pensé à 'higasa yama'. Talon signale que son pied mère n'a jamais présenté les réticulations si spectaculaires propres aux ghost. En revanche, il a décidé de propager ce semi car les couleurs d'automne étaient parmi les plus fantastiques jamais rencontrées... Je joins une photo de mon 'festival' ce printemps. Je n'arrive pas à remettre la main sur celles de l'automne dernier conformes aux déclarations de Talon Buchholz.

Le 'festival' de ce fil n'est qu'une appellation marketing qui jette, une nouvelle fois, une confusion dans la nomenclature officielle des variétés et cultivars. Tout simplement honteux !
Pièces jointes
aujo24.jpg
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum festival

Message par david1977 »

Bonjour, effectivement j’en avais acheté deux chez Groupon. Il s’agit de 3 érables : Atropurpureum, Going green et Orange dream. D’ailleurs, j’avais vu un "Festival" vendu par Maillot avec me semble-t-il les mêmes variétés :-)
J’ai acheté mes premiers érables japonais (pas chers) chez Groupon et ça m’a donné envie d’en acheter d’autres chez des pépiniéristes de renom i.e maillot (grâce à vous).
Ce que je peux constater, c’est que la majorité des érables chez groupon sont des boutures (ce qui est le cas pour le “festival”). Pour ceux qui sont greffés, les greffes sont loin d’être aussi élégantes et réalisées que chez Maillot. Le système racinaire est moins développé (greffé ou bouture) que ceux de chez Maillot. Ceci étant, les miens sont toujours en bonne santé (ils restent en pot).

Ne vous fiez pas au photos par exemple celle partagée par Reggy qui ne le mettent pas en valeur. Pour l’instant, le résultat n’est pas choquant :pas plus laid, pas plus beau que d’autres variétés. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas :-)
Je suis étonné de voir des catalogues sérieux (comme celui de 300 pages partagé sur un autre poste) et des photos sur un site marchand où l’on voit des érables japonais en forme de boule comme de vulgaires massifs buissonnants ou comme un bouquet de fleur ! !
Dernière modification par david1977 le ven. 17 juin 2022 14:54, modifié 1 fois.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum festival

Message par david1977 »

Voici les 2 sujets
- de gauche à droite:
Bi-hoo dit le Billot (pour opus :-) ), Moonrise, "festival" et mikawa
festival 2.jpg
- de gauche à droite:
Katsura, "Festival" et Sumi nagashi
festival 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum festival

Message par opusoculi »

Pas mal ! Tu te débrouilles bien.

Dans ton post précédent tu dis que les 2 Acer ‘festival’ que tu as depuis 2 ans sont des boutures .
Tu as compris que ce produit artificiel est conçu pour de nombreuses ventes sans se soucier de sa durée de vie .
Les séparer en pots individuels est une meilleure chance de les conserver et de renforcer leurs racines.

Quand je sépare des plants ayant grandis ensemble , je le fais fin février à 1° semaine de mars, je l’ai fait très souvent (centaines de fois) sans aucun échec. Au moment où les bourgeons grossissent et sont près d’éclater, aucun problème même si quelques racines fines sont coupées.
Tu verras que le changement complet de substrat les incitera à mieux pousser. En les rempotant, tu peux envisager de réduire les branches les plus hautes, il vaut mieux former les boutures sur des branches basses

Les Acer bouturés ont un développement plus petit que les greffés; c’est un avantage quand on a peu de place.
Mon conseil est de conserver les bouturés en pots (pour des arrosages contrôlés mais très fréquents) et de mettre en pleine terre de préférence les greffés.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum festival

Message par david1977 »

Hello Opus, merci pour tes conseils d’expert toujours utiles et avisés. Je souhaiterais tout de même les garder tels quels car je suis curieux de les voir évoluer et grandir ensemble dans le même pot ;-)
En plus, si je les sépare, je vais devoir rajouter 4 pots et je crains que ma femme ne soit pas contente… j’ai déjà 20 érables en pot autour de la maison : on m’appelle le pépiniériste dans la belle famille ;-)
Blague à part, à combien estimes-tu la durée de vie d’une bouture en pot?
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum festival

Message par opusoculi »

« Le pépiniériste » , je connais ça ... c’est plutôt sympa.

Estimer...
La durée de vie d’une bouture en pot dépend d’abord de son propriétaire.
J’en connais qui la feront mourir en quelques mois ...
Tandis que si j’en confie une à AlainK, je suis sur que dans 10 ans elle sera vivante, développée et qu’il en aura fait des petits.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »