Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par canna »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : lun. 03 févr. 2020 10:05 Tu me fais voir que j'ai fais une erreur dans mon calcul!
de 1.06g/100g de graines je suis passé à 1.6g!
ce serait donc 212g d'eau
Comment tu fais ton calcul ?
Cannas et Alstroemères
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par Nicole37n »

L'extraction est supérieure dans l'alcool

Pour aller plus vite mettre le récipient dans un bain marie hors du feu à env 60° et laisser refroidir, et en attente pdt 24 h.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par Nicole37n »

doublon
Dernière modification par Nicole37n le lun. 03 févr. 2020 14:41, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

si je cherches combien de fois diviser 1.06 pour obtenir 0.5
0.5= 1.06/x
x=1.06/0.5
x=2.12

1.06g pour 100g
0.5g pour 212g

Je n'ai jamais été très bon en math.

J'espère que mon résonnement est juste.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Nicole37n a écrit : lun. 03 févr. 2020 11:23 L'extraction est supérieure dans l'alcool

Pour aller plus vite mettre le récipient dans un bain marie hors du feu à env 60° et laisser refroidir, et en attente pdt 24 h.
L'alcool n'aurait-il pas un effet négatif sur la graine (en plus de la colchicine)?
Et la chaleur n'aurait-elle pas un effet négatif sur la colchicine?
Denis-le-jardinier-en-her a écrit : lun. 03 févr. 2020 11:36 si je cherches combien de fois diviser 1.06 pour obtenir 0.5
0.5= 1.06/x
x=1.06/0.5
x=2.12

1.06g pour 100g
0.5g pour 212g

Je n'ai jamais été très bon en math.

J'espère que mon résonnement est juste.
Après réflexion il ne faudrait peut être ajouter que 112g d'eau aux 100g de graines pour avoir le ratio 1.06/212.
Si un matheux passe par ici et peut nous confirmer!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par canna »

Nicole37n a écrit : lun. 03 févr. 2020 11:23 L'extraction est supérieure dans l'alcool

Pour aller plus vite mettre le récipient dans un bain marie hors du feu à env 60° et laisser refroidir, et en attente pdt 24 h.
Nicole37n, merci :P
Comme Denis-le-jardinier le dit, est-ce l'alcool n'aurait pas un effet négatif EN PLUS sur les graines ?
Et faire monter la Colchicine à 60° ne serait pas néfaste pour elle ?
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par canna »

Voilà ce que je viens de trouver:

exraction au solvant organique
1. La méthode traditionnelle d'extraction de la colchicine est généralement un processus d'extraction par solvant. Le solvant organique conventionnel contient de l'alcool méthylique, de l'éthanol et du chloroforme, etc., puis est recyclé par solvant; Le document minoritaire, le benzène, l'eau, l'acétate d'éthyle, etc., doit également être utilisé comme solvant. Li Xinshe, etc. ont étudié la méthode d'extraction de la colchicine dans la lys de médecine chinoise, il est déterminé que les conditions optimales extraites sont: le temps d'extraction est de 12h, et la température d'extraction est de 20 DEG C, le rapport solide-liquide est de 1: 3, et le rendement d'extraction de la colchicine est d'atteindre 1,77%.

2. Une méthode d'extraction des alcaloïdes colchicine, 3-déméthylcolchicine et colchicoside des graines de Colchicum autumnale par le dioxyde de carbone supercritique a été établie. Plusieurs paramètres tels que la pression, la température, le pourcentage de modificateur et le temps d'extraction ont été examinés. Deux étapes d'extraction avec une densité de dioxyde de carbone constante (0,90 g / ml) et un flux (1,5 ml / min) ont été nécessaires pour extraire les alcaloïdes en 110 min en utilisant du méthanol à 3% comme modificateur. La détermination quantitative des alcaloïdes a été effectuée par HPLC; les pourcentages de récupération étaient supérieurs à 98% pour les trois alcaloïdes. Cette procédure d'extraction a été comparée à une méthode conventionnelle impliquant la macération et la sonication, et les mêmes niveaux d'alcaloïdes ont été obtenus dans chaque cas. La méthode au dioxyde de carbone supercritique est cependant très efficace, plus rapide et plus respectueuse de l'environnement que les méthodes conventionnelles.

CE QUE JE RECHERCHE:
l'extraction assistée par micro-ondes (MAE) suivie d'une comparaison avec celle des méthodes conventionnelles pour l'extraction efficace de la colchicine des tubercules de Gloriosa superba. Par la suite, les conditions optimales pour MAE ont été déterminées en utilisant la méthodologie de surface de réponse en utilisant la conception de Box-Behnken. Les conditions optimales observées pour une extraction efficace de la colchicine à l'aide de micro-ondes étaient de 15 min, 245 W et 100% de méthanol qui présentaient 0,64% de colchicine par rapport à la conventionnelle avec 0,48% par extraction à reflux thermique. L'évaluation des techniques d'extraction a révélé qu'une quantité importante de temps et d'énergie pourrait être économisée en utilisant le MAE, tandis qu'une moindre quantité de solvant organique a montré un caractère écologique.
Cannas et Alstroemères
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par Nicole37n »

Je viens de comprendre que j'étais dans l'erreur, je croyais que la colchicine était extraite des graines de colchique, d'où la T°, alors que tu te sers de la gloriosa !!! méa culpa !

Effectivement les 60° seraient trop élevés ! :pastop:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par canna »

Nicole37n a écrit : lun. 03 févr. 2020 14:48 Je viens de comprendre que j'étais dans l'erreur, je croyais que la colchicine était extraite des graines de colchique, d'où la T°, alors que tu te sers de la gloriosa !!! méa culpa !

Effectivement les 60° seraient trop élevés ! :pastop:
OUI mais des graines de Gloriosa, donc semblable ou plus ou moins je pense, non ?

Je pourrai tenter l'extraction via les graines en utilisant le micro-ondes et le méthanol/alcool éthylique ?

Les graines de Gloriosa contiendraient de 0.7 % à 0.9 % de colchicine, les rhizomes de 0.15 % à 3 %

0.1 gramme de colchicine pure + 100 ml d'eau déminéralisée donnerait une solution à 0,1 % à 4°C

30 graines donneraient 2gr. , donc 15 graines = 1gr. de graine de Gloriosa .
Dernière modification par canna le mar. 04 févr. 2020 10:10, modifié 2 fois.
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par canna »

Nicole37n a écrit : ven. 31 janv. 2020 13:49 Ce sont bulbes et graines qui peuvent être utilisés.

L'alcoolature de bulbe est la plus facile à faire : 10% dans de l'alcool pendant 10 à 15 jours et filtrer avec protection et précaution.

Ensuite il faudra certainement diluer....


Après lecture du post sur la germination des cannas, j'aurais penser à mettre les graines à tremper dans la colchicine, pour être sûr de garder les attributs du plant mère, est-ce une bonne idée ?...

Si tu as le temps, ce serait bien de remettre qqs photos, celles de 2007 ont été floutées.

Je vois seulement ton message que j'ai zappé lol (désolé)
Je pensais utiliser les graines récoltées, je pourrai tenter de les passer au mixer et d'ensuite y mettre l'alcool avec une dilution avec de la l'eau déminéralisée ? ?

Pour tes graines, justement c'est ce que je compte faire dans le futur mais en espérant avoir un résultat contraire au tien, modifier les caractéristiques de la graine. Penser à inciser les graines, une perte risque de se présenter.
De mon côté je compte essayer aussi par l'injecteion la Colchicine dans un nouveau bourgeon (rhizome)
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Traitement à la colchicine (graines de Canna indica)

Message par canna »

canna a écrit : mar. 04 févr. 2020 8:36
Nicole37n a écrit : lun. 03 févr. 2020 14:48 Je viens de comprendre que j'étais dans l'erreur, je croyais que la colchicine était extraite des graines de colchique, d'où la T°, alors que tu te sers de la gloriosa !!! méa culpa !

Effectivement les 60° seraient trop élevés ! :pastop:
OUI mais des graines de Gloriosa, donc semblable ou plus ou moins je pense, non ?

Je pourrai tenter l'extraction via les graines en utilisant le micro-ondes et le méthanol/alcool éthylique ?

Les graines de Gloriosa contiendraient de 0.7 % à 0.9 % de colchicine, les rhizomes de 0.15 % à 3 %

0.1 gramme de colchicine pure + 100 ml d'eau déminéralisée donnerait une solution à 0,1 % à 4°C.

EN CHIFFRES:
15 graines pèsent 1 gramme
1 graine contiendrait 0,7% de Colchicine
=> 2 graines contiendraient 1,4% de Colchicine
=> 4 graines contiendraient 2,8% de Colchicine
EXACTE ?

0,1gr de colchicine PURE + 100ml d'eau donnerait une soltion de 0,1%

J'attends l'avis des experts :P :P , et la bonne formule :wink:
Cannas et Alstroemères
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »