Le potager de Malice en 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Marcol »

:top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 46 :

2ème partie de mon bilan spécial confinement aujourd’hui le : top 5 des ratages de récoltes de fruits

Sur la 5ème avant-dernière marche : les framboises avec 600g : ça pourrait être passable si je n’en avais qu’un seul pied :lol: , mais j’en ai une cinquantaine et en 3ans c’est ma meilleure récolte :roll: . Les framboisiers sont beaux et vigoureux ils font de belles floraisons mais ensuite le temps ne leur convient jamais, trop de froid et d’eau, trop de chaleur et pas d’eau … Cette année je tente de faire une nouvelle plantation un peu plus à l’ombre, à suivre …
Groupés sur la toute dernière marche avec 0 récolte : cassis, poires, myrtilles, coings
Avec un classement tout de même du moins pire au pire :
Cassis : les 2 pieds sont jeunes 3 ans pour l’un (et à vrai dire il a donné quelques grains) et planté au printemps pour l’autre donc c’est normal qu’il n’ait pas produit.
Poires : 2 poiriers plantés à l’automne 2017 ils sont encore un peu jeune pour produire il faudra patienter un peu.
Myrtilles : 3 pieds de 3 ans qui végètent dans leur coin et ne semblent pas décidé à s'installer durablement. :(
Coings : un cognassier planté à l’automne 2017, il a été rongé par les taupiers l’hiver dernier :angryfire: , j’envisageais de le remplacer cet automne mais c’était sans compter sur le confinement s’il est levé au 1er décembre j’aurai peut-être encore le temps de planter sinon c’est dommage je vais perdre 4 années.

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 47

Je continue mon bilan avec le top 5 de mes meilleures cultures de légumes.
Il n’y aurait pas beaucoup de sens à faire un palmarès par poids : la mâche ne ferait pas le poids (c’est le cas de le dire) à côté des courges :lol: .
Je vais donc faire un classement sans critère particulier juste sur mon ressenti.

Poireaux : C’est la première année où j’ai une vraie récolte de poireaux, les années précédentes je m’évertuais à les cultiver à partir de mes propres semis qui sont à chaque fois un désastre , mes semis 2019 n’ont pas échappés à cette règle :decu:, mais je me suis décidée à acheter du plant.
J’ai donc repiqué 50 poireaux bleu de Solaise en juin 2019 et 50 autres en juillet 2019. J’ai enfin pu avoir une récolte de janvier à fin avril 2020, 6kg en tout. Ce n’est pas énorme comme rendement mais suffisant pour m’encourager.

Choux de Bruxelles : autre culture d’hiver commencée en juin 2019 par un semis, puis un repiquage entre des rangs de pommes de terre. Tout l’été les plants ont énormément souffert de la chaleur, du manque d’eau et des attaques d’altises, ils étaient tellement moches que je n’y faisais plus attention.
Puis avec le retour de la fraîcheur et des pluies fin aout ça a été l’explosion de la végétation pour tous les choux. De mi-janvier à fin février j’ai ramassé 2,5 kg de choux de Bruxelles, là encore ce n’est pas énorme bien sûr mais quel délice !, je ne savais pas que ces choux pouvaient être aussi bons :miam: .

Tomates : Un bilan très mitigé pour les tomates avec 13kg c’est ma meilleure récolte de tomates en 3 ans, je cultive toujours les mêmes variétés : Marmande, cœur de bœuf, noire de Crimée, cornue des Andes, rose de Berne, et une variété type beefsteak.
J’en ai récolté de début aout à mi-octobre et beaucoup de tomates trop vertes sont ensuite restées sur place.
Le problème c’est que cette année les tomates n’étaient pas très bonnes, nous ne les avons pas appréciées alors que les années précédentes c’était un vrai bonheur, là aucun plaisir à les déguster, je me demande vraiment pourquoi cette différence :?: :?: .

Choux-raves : c’est ma culture coup de cœur :love: , végétation rapide, facile à cultiver, agréable à regarder et enfin délicieux cru ou cuit. Faute d’avoir pu en cultiver dès le printemps pour cause de confinement je n’ai récolté que 3,5kg.

Cornichons : 2,5kg de cornichons, c’est la seule culture de cucurbitacées qui ait échappé à une calamité quelconque d’où sa place dans mon classement, le seul problème des cornichons c’est de les trouver dans leur végétation :loupe: , malgré tous mes efforts pour ne pas en oublier, je me retrouve toujours avec des cornichons devenus concombre mais pas top à déguster en tant que tel, connaissez-vous une bonne variété de cornichons qui fasse aussi de bons concombres ?

Prenez bien soin de vous,

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Coucou Malice,

Bravo pour ces bilans semainiers!
Moi aussi, j'ai trouvé les tomates moins bonnes cette année.
Et c'est une bonne année aussi pour mes poireaux, repiqués entre les tomates. Je referai pareil l'an prochain, juste je n'en n'ai pas fait assez cette année... Enfin, plutôt, j'ai laissé trainé mon dernier semis, et je l'ai repiqué très très (trop) tard. Je pense que l'an prochain, je sèmerai en pépinière au lieu de semer en jardinière, moins la cata s'ils "trainent" trop longtemps.
Je n'ai jamais cultivé de cornichons, donc pas sure pour ma réponse, mais peut être peux tu prendre un concombre productif, et faire les cornichons avec. J'ai déjà fait des cornichons avec la fin de production du concombre thaï five star, qui fait des concombres de petite taille en abondance, puis pleins de "cornichons" à la fin. Sinon, trancher tes gros cornichons, pour faire des rondelles pour les cheeseburgers, ou des concombres malasol? https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... malossols/
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 23 nov. 2020 11:03 Moi aussi, j'ai trouvé les tomates moins bonnes cette année.
Merci Aloune pour ce retour d’expérience : c’est intrigant cette histoire de tomates.

Pour les concombres j’ai appris plein de choses intéressantes sur ton lien, en premier je retiens qu’il ne faut rien laisser perdre : il existe toujours une solution de transformation :top: . Pour le concombre thaï five star j’ai bien envie de le tenter l’an prochain car je suis aussi à la recherche d’une bonne variété de concombre.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 48 ( et 15 jours de plus en liberté surveillée :decu: )

Cette semaine top 5 des ratages de cultures :lol:

Pour la troisième année consécutive les haricots sont ma plus grosse déception. Pas moyen d’avoir une récolte digne de ce nom. Ma seule consolation est d’avoir réussi à sauver les Falsold et les Vitalis (merci Christianne :kiss: ) j’aurai de la semence pour l’année prochaine :love: .

Ensuite un légume que je considérais comme inratable : les courgettes, j’en ai laborieusement récoltées 9kg contre 25 à 30 les années précédentes. Toutes les calamités se sont abattues dessus, un sachet de graines tout neuf de petite grise d’Alger (Vilmachin acheté chez Botatruc) celles qui ont consenties à lever ont donné des plants chétifs sans vigueur, c’est la première fois que je fais cette variété mais je ne pense pas qu’elle soit en cause de cet échec. J’avais fait aussi des plants de ronde de Nice mais ils ont été coupé par les campagnols au final il ne me restait plus qu’un plant de très classique verte des maraichers qui a fait ce qu’il pouvait pour sauver la saison. J’ai bien tenté de refaire un semis mais là, comme tous les ans d’ailleurs, impossible de réussir l’implantation de courgettes passé la 1ère quinzaine de juin.

Il y a eu les patates douces, 1ère tentative cette année, j’étais super contente d’avoir réussi de beaux plants mais au final pas un gramme de patate pour moi mais tout pour les campagnols :twisted: .

Tir groupé : melons et concombres, j’avais bien réussi les plants mais une fois installés au jardin ils n’ont pas beaucoup évolué et ont fini par dépérir.

Autre tir groupé : les légumes de printemps/début été, pois, fèves, carottes, choux, navets, salades, radis … Le 1er confinement de mars à début mai m’ayant interdit l’accès au potager ces cultures ont été bien pénalisées.

Une consolation tout de même face à ces constats c’est que j’ai de la marge pour mieux faire en 2021 et gagner un nouveau défi :wink: .

Prenez bien soin de vous,

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 49

Cette semaine petit récapitulatif de ce que j’ai pu récolter au mois de novembre malgré le confinement.
J’ai trop hâte de reprendre le chemin du potager :veryhappy: même si ce ne sera pas la meilleure saison pour en profiter, au moins je ne devrai pas être envahi par les herbes folles comme ce printemps :lol: .

Récoltes de la semaine 45 à la semaine 48

Butternut : 750g
Chou-fleur : 735g
Choux raves : 359g
Fenouil : 302g
Navet : 219g
Pommes : 2 478g
Radis : 58g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, romarin, sauge, thym.

Total période = 4 920g
Total 2020 = 315 995g/ total 2019 = 263 047g

Prenez bien soin de vous,

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 50

Pas de bilan récolte cette semaine mais rendez-vous semaine prochaine pour la reprise :D je pense que le potager aura bien quelques surprises pour moi (vivement demain ... :veryhappy: ).

En attendant je vous présente ma réalisation faite au cours de ce confinement :

Image

J’ai eu le temps de réfléchir et de construire cette petite chambre de culture pour faire mes plants de printemps dans de meilleures conditions. Je me suis inspirée de l’idée d’un youtubeur qui utilise une cage à lapin comme structure, je n’ai pas pu suivre ses références concernant les lumières car ma cage est plus petite que la sienne du coup j’ai testé avec un semis de salade l’efficacité de mon installation, et je suis tout à fait contente du résultat.

Les salades les plus grosses ont été semées le 10 novembre et les plus petites le 1er décembre.

Image

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Pièces jointes
20201210_Laitues2.jpg
20201210_Laitues1.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par jardiniere31 »

Elles sont belles tes salades et tu vas les trouver délicieuses.
je te souhaite plein de bonheurs pour tes retrouvailles avec ton potager demain.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 14 déc. 2020 9:08 Elles sont belles tes salades et tu vas les trouver délicieuses.
je te souhaite plein de bonheurs pour tes retrouvailles avec ton potager demain.
Merci Jardinière :kiss: tes souhaits me vont droit au cœur :docteur:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : lun. 14 déc. 2020 8:40 Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 50

J’ai eu le temps de réfléchir et de construire cette petite chambre de culture pour faire mes plants de printemps dans de meilleures conditions. Je me suis inspirée de l’idée d’un youtubeur qui utilise une cage à lapin comme structure, je n’ai pas pu suivre ses références concernant les lumières car ma cage est plus petite que la sienne du coup j’ai testé avec un semis de salade l’efficacité de mon installation, et je suis tout à fait contente du résultat.
Les salades les plus grosses ont été semées le 10 novembre et les plus petites le 1er décembre.

Image
Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Hello Malice

Très bonne idée ton installation :!: :!: et tes salades sont bien développées :love:
En plus ça va te servir pour les semis prochains.
ça fournit la lumière et la chaleur ??
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : lun. 14 déc. 2020 12:03 Très bonne idée ton installation et tes salades sont bien développées
En plus ça va te servir pour les semis prochains.
ça fournit la lumière et la chaleur ??
Coucou Magnolia,
La lumière est fournie par par des néons à leds qui ne dégagent aucune chaleur, ce n'est pas un problème car mon installation est dans une pièce chauffée. Je réfléchis quand même à avoir une petite serre d'appoint avec un système de chauffage que je pourrais maintenir constant pour la levée des frileuses comme les aubergines, poivrons, tomates ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Très beaux résultats :bravo: Tu vas les laisser dans les jardinières?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 14 déc. 2020 18:21 Tu vas les laisser dans les jardinières?
Coucou Maraichin,
Ce n’était pas mon intention au départ, si nous avions été libéré le 1er décembre, comme prévu initialement, j’aurais pu les replanter au potager sous protection, j’avais commencé à les habituer à l’extérieur et les plants étaient prêts, bien vigoureux.
Les températures ayant chutées au début du mois avec un ensoleillement faible, je n’ai pas pu continuer à les sortir, du coup ils me semblent trop fragiles maintenant pour rejoindre la pleine terre.
Je vais donc les garder en jardinière et les sortir au moindre rayon de soleil.
Mais bon, mon but était de tester mon installation et de ce coté c'est plutôt une réussite :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Je confirme, test très concluant :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine retour au potager :veryhappy: , ça fait un bien fou d’autant plus que la météo s’est montré plutôt clémente :soleil: .
Pas de trop mauvaises surprises, à part un carré de salades entièrement croquées par les campagnols :angryfire: et des choux fleurs qui n’ont pas résistés à un coup de gel :| .
Le potager réserve encore quelques récoltes pour la fin d’année : betteraves, mâches, radis noirs, navets, poireaux …
Les engrais verts semés en fin d’été ont bien poussé et cette semaine j’ai eu le temps de couvrir de feuilles et de paille les planches libres : le jardin est prêt à affronter l’hiver.

Récoltes semaines 50 et 51

Brocoli : 88g
Choux raves : 428g
Endives : 1 739g
Navet : 637g
Nèfles : 5 029g
Radis noirs : 454g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, persil, romarin, sauge, thym.

Total période = 8 385g
Total 2020 = 324 384g/ total 2019 = 274 352g

Joyeux Noël à tous :noel:
Prenez bien soin de vous.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà l’année 2020 au potager arrive dans la dernière ligne droite : la semaine prochaine se sera le bilan final.
Pour le moment le potager s’est paré d’une couche de neige de 5cm environ. Il prend un repos bien mérité mais il n’est pas exclu qu’il y ai encore un peu de récolte à faire cette semaine.

Récolte semaine 52

Endives : 385g
Mâche : 88g
Navet : 398g
Nèfles : 3 263g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, persil, romarin, sauge, thym.

Total période = 4 139g
Total 2020 = 328 522g/ total 2019 = 275 169g

Bonne fin d'année à tous :fete:
Prenez bien soin de vous

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

C‘est aujourd’hui que pour moi commence la nouvelle année au potager, c’est l’occasion tout d’abord de vous présenter tous mes vœux, que 2021 vous apporte réussite, bonheur et santé.

Qui dit nouvelle année dit nouveau fil donc je vais clore celui-ci sur un tout dernier bilan.

Récoltes semaine 53

Carottes : 193g
Endives : 678g
Mâche : 166g
Navet : 124g
Nèfles : 870g
Radis : 250g
Poireaux : 504g
Topinambours : 1668g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, persil, romarin, sauge, thym.

Total période = 4 458g :) / 8 variétés :)
Total 2020 = 332 980g/ total 2019 = 275 169g

Malgré les périodes compliquées du confinement pendant lesquelles je n’ai pas pu m’occuper de mon potager l’année 2020 est assez satisfaisante.
Je m’étais fixé de faire plus de 275kg de récoltes : c’est gagné avec 333kg :)
Je m’étais fixé de faire un bilan régulier sur mon fil : c’est gagné :)
Je m’étais fixé de faire chaque semaine un panier d’au moins 1kg5 avec 5 fruits et légumes différents : ce n’est pas gagné, les deux périodes de confinement, mi-mars à mi-mai et novembre à début décembre, ont été dans le rouge :( .

Je suis très contente d’avoir partagé cette année potagère avec vous, ces petits rendez-vous hebdomadaires m’ont permis de mieux organiser mes cultures en anticipant les récoltes d’une saison à l’autre, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais maintenant je visualise mieux les possibilités d’amélioration.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont apporté leurs conseils ou leurs encouragements au cours de cette année, merci aussi à ceux qui sont venus plus discrètement faire une petite visite.

Je vous donne rendez-vous pour un nouveau fil semaine prochaine …

prenez bien soin de vous

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Hello Malice
Tout d'abord une année 2021 meilleure et plus sereine :love:
J'étais admirative de suivre tes résultats et comptabilité !!
Chacun trouve sa motivation là où il faut :lol:

J'espère pour toi un beau potager avec des récoltes conséquentes en 2021
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Coucou magnolia,
Je te remercie de tes bons vœux et je te souhaite aussi le meilleur pour cette nouvelle année, la santé surtout qui permet de profiter avec bonheur de nos familles, des voyages :wink: , de nos potagers …
magnolia75 a écrit : lun. 04 janv. 2021 13:09 J'étais admirative de suivre tes résultats et comptabilité !!
Ma comptabilité est plus admirable que mes résultats :lol: :lol: mais ça me laisse une marge de progression réaliste.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Je te souhaite une très bonne année 2021 Malice et te dis à bientôt sur ton nouveau fil.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »