Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 13 juil. 2022 18:46 Tu ne sèmes pas tes radis d'hiver début ou mi juillet?
Il me semble que le climat évolue vers un glissement de la belle saison vers l'automne et j'essaie d'en tenir compte.
Par ex je suis bien content de n'avoir pas trop semé ces jours alors que les t° sont excessives.
Je fais le pari que les radis d'hiver (en les semant en fin juillet) auront tout le temps chez moi de grossir jusqu'au début d'octobre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Après chaque journée de jardinage (surtout en période de canicules) il me semble important de consacrer une paire d'heures au retour au calme, à la tranquillité, ...
Image
Dès le coucher de soleil (chez moi vers 21 h 15 en plein Nord-Ouest comme vous pouvez le voir à travers la petite serre),
j'ai pris l'habitude de m'allonger sur une chaise longue à côté de l'étang et d'attendre le sommeil.
Je regarde les étoiles qui "s'allument" les unes après les autres constituant les constellations, les avions qui tracent leur route presque sans bruit, les nuages qui dessinent des formes aléatoires, les satellites qui passent rapidement, les chauve-souris qui chassent quelques insectes. ...
Il y a de quoi méditer, même si certains soirs sont moins intéressants que d'autres.
Hier soir c'était la "plus grosse pleine lune de l'année" qui a illuminé le ciel.
Ce phénomène se produit lorsque notre satellite naturel est particulièrement bas sur l'horizon et le plus proche de la Terre.
A cette occasion, le disque apparent de l'astre paraît plus gros et plus lumineux qu'à l'accoutumée.
Cette nuit cette "Super Lune" permet de marquer le passage au 14 juillet.
Bonne fête à tous les Français :!: Vive la France ! Vive la République !
DSC01189.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par arka »

Bonjour Marcol

Superbe photo :veryhappy:

Ici c'est impossible de regarder le ciel et les étoiles sur un transat le soir, même de manger dehors
Beaucoup de moustiques et de petites mouches qui piquent :angryfire:
Une horreur

Profites bien de tes soirées c'est que du plaisir

Bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Quel poésie :love: :love:
Il y a une période, on pouvait rester dehors longtemps à contempler les
étoiles :veryhappy: Mes filles attendaient les nuits des étoiles filantes :fete:
Mais maintenant, difficile même enduite d'huile à la citronnelle et géranium ....
rien à faire :angryfire:
Même l'arrosage le soir est impossible

Après un dîner tardif sur la terrasse, je dois soigner toutes les piqûres de moustiques :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

arka a écrit : jeu. 14 juil. 2022 10:30 Ici c'est impossible de regarder le ciel et les étoiles sur un transat le soir, même de manger dehors
Beaucoup de moustiques et de petites mouches qui piquent :angryfire: Une horreur
magnolia75 a écrit : jeu. 14 juil. 2022 12:21 Après un dîner tardif sur la terrasse, je dois soigner toutes les piqûres de moustiques :devil:
Vos réflexions m'ont intrigué et j'ai fait qq recherches.
Peut-être que ce qui manque dans votre environnement c'est la présence active de chauves-souris.
Il paraît qu'un individu mange l'équivalent d'un tiers de son poids chaque nuit - cela fait plus de 100 moustiques par heure !

Ceci dit j'ai aussi et encore un quota de mouches le jour et de moustiques la nuit ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Hé oui! Mais !!
Depuis le temps que les agriculteurs pulvérisent des insecticides sur toutes les cultures, en préventif, en curatif, il ne reste presque plus rien pour les chauves souris.
Quand nous avons acheté la maison, un colonie s'installait sous les tuiles du garage chaque été et on les voyait tournoyer le soir.
Depuis 10 ans, plus aucune dans les parages et tous les lampadaires qui ont été installés n'arrangent pas les choses... Maintenant, on va éteindre les lumières publiques entre minuit et cinq heures mais le mal est fait.

Il y avait des vols d'hirondelles, j'ai des photos d'un rassemblement pour le départ sur les fils électriques de ma rue... Il n'en reste plus que quelques unes et plus un cri strident dans le ciel du village :cry: :cry: :cry:

Et on s'étonne que les moustiques et autres bébettes désagréables règnent en maitre :roll: On peut en installer des nichoirs à chauve souris ou des nids d'hirondelles préfabriqués, s'il n'y a rien à manger elles ne viendront plus nicher.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

jardiniere31 a écrit : ven. 15 juil. 2022 14:49 ....
Quand nous avons acheté la maison, un colonie s'installait sous les tuiles du garage chaque été et on les voyait tournoyer le soir.
.....
Il y avait des vols d'hirondelles, j'ai des photos d'un rassemblement pour le départ sur les fils électriques de ma rue... Il n'en reste plus que quelques unes et plus un cri strident dans le ciel du village :cry: :cry: :cry:
Pareil chez nous :cry:
Il y a quelques années encore, je trouvais régulièrement des pipistrelles derrière mes volets, il en reste une nichée chez mon voisin, mais plus aucune chez moi. Quant aux hirondelles, ça fait belle lurette que je n'en ai pas entendu :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le CCO (centre de coordination pour la protection des chauves-souris) conseille de conserver les arbres morts, de créer des points d'eau, de renoncer aux pesticides et à l'éclairage nocturne.
Dans ma région, les agriculteurs sont surtout des éleveurs de bétail - ils font peu de culture et emploie peu de pesticides.
Comme je n'emploie aucun produit chimique, je me sens en zone nature d'avant 1950 :!:
Cela se sent aussi au nombre élevé d'oiseaux qui vivent dans mon coin en toutes saisons.
Pour les hirondelles, c'est comme partout: dès qu'on a enterré l'alimentation électrique aérienne, on ne les a plus vus :pastop:

Question petites bêtes, je n'ai pas encore vu de doryphore, de sauterelle ... et je ne m'en plains pas :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

Marcol a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:39
Pour les hirondelles, c'est comme partout: dès qu'on a enterré l'alimentation électrique aérienne, on ne les a plus vus :pastop:
Pourtant, il y avait bien des hirondelles avant l’électricité. Enfin, je suppose car je n'étais pas là pour le vérifier :mrgreen:

J'habite en zone périurbaine et pour ce qui est des pesticides , c'est bien pire que les zones agricoles, chacun veut son petit carré de gazon bien propre avec pas un brin d'herbe qui dépasse et surtout pas le moindre puceron sur ses rosiers :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Eh oui !! ça doit être ça :wink:
Il y a 10 ans on voyait les chauves souris passer et là plus rien :angryfire:
Les hirondelles non plus
On est entourés de champs de céréales et tournesol .... et une petite mare communale
à proximité :fete: :fete: mais j'entends les crapauds quand même
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Au potager, en une saison, je sème des bettes à tondre, des carottes, des haricots nains et à rames, des épinards, des salades, des engrais verts et des fleurs.
Tous ces semis ont des réussites diverses.
Le pire depuis plusieurs années: les carottes !
En moyenne je les sème deux fois :angryfire: :angryfire: soit pour réensemencer un bout qui manque, soit la surface entière.
J'essaie de comprendre, surtout qu'on mange beaucoup de carottes.
Image
Cette photo du 14 juin illustre le pb.
Dans la revue no 128 de Terre Vivante, les conseils suivants sont donnés:
Apporter éventuellement un peu de compost bien mûr l'automne précédent (mais jamais de fumier), semer un engrais vert et laisser passer l'hiver.
Trois semaines avant le semis, retourner et nettoyer le terrain.
Eliminer par sarclage les adventices, creuser des sillons assez profonds, semer clair au fond en recouvrant légèrement les graines et plomber.


Je constate qu'il n'y a pas de conseil pour l'arrosage, pour la chaleur de la terre, pour un éventuel obscurcissement ou protection par voile.
Les conseils continuent sous un dessin:
Image
Une fois que les carottes ont 3-5 cm, refermer délicatement le sillon à mi-hauteur des racines.
Quand les carottes ont 15 cm, combler entièrement le sillon.
DSC01159.jpg
DSC01188.jpeg
La semaine prochaine, je montrerai des réussites ... Promis !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est la troisième année que je re sème des carottes. J'avais essayé au début du potager mis j'avais arrêtée dégoutée par ces racines avec plein de fourches et tordues en plus.
J'ai recommencé depuis 2020, je prends la peine de passer le petit coin au "peigne fin" pour éliminer la moindre petite pierre. Et surtout que ma terre est devenue très souple depuis qu'elle est toujours ouverte.
Donc, quand je sème, je sature la terre en eau après avoir creusé mes petits sillons. Mise en place des graines recouvertes par un mélange de terre de jardin et de terreau. Ensuite je pose un voile d'hivernage qui conserve l'humidité en même temps qu'il empêche les gratouilles des chats ou des merles. J'arrose par dessus ce voile, les graines ne sont pas dérangées. Je laisse ce voile jusqu'à ce que les plantounes mesurent trois ou quatre cm, j'ai un très bon taux de germination.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci Jardi d'avoir pris le temps de présenter ta façon de semer les carottes :kiss:
Certains points de ton message me poussent à te poser qq questions.
J'espère ne pas trop t'enquiquiner et que le No Jardinage à cause de la canicule te laissera du temps pour me répondre ...

Quelles dimensions moyennes ont les sillons ?
Quelle épaisseur de terre/terreau recouvre ton semis ?
Est-ce que tu dames le semis ?
Combien de temps attends-tu avant d'arroser la première fois par dessus le voile d'hivernage ? tu attends la levée ? ou tu veilles à maintenir une humidité constante dans les sillons ?
Y a-t-il un moment où tu buttes les carottes ?
Y a-t-il un moment où tu couvres le sol (par ex de foin) entre les lignes de carottes ?

Merci mille fois
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Mes sillons font environ 2cm de profondeur et 2 cm de large.
Je recouvre d'environ un cm de mélange bien émietté de terre et terreau.
Je ne dame pas le semis.
J'arrose de nouveau au bout de 3 ou 4 jours par dessus le voile d'hivernage, tout dépend de la chaleur (sachant que mon semis est "caché" entre deux rangs de tomates) puis régulièrement tous les 2 ou 3 jours pour garder la terre bien humide. Je pense que la carotte est aussi capricieuse que le persil pour germer et demande au moins quinze jours si ce n'est plus...
Je ne butte pas les carottes.
Mes sillons de carottes sont assez rapprochés l'un de l'autre, environ 15 cm donc, quand les fanes se développent elles couvrent vite la terre et je ne paille pas. Par contre en Octobre je dépose un paillage de foin autour de la mini parcelle de carottes pour les protéger un peu d'un éventuel gel.
J'espère avoir répondu à tes questions de façon compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci Jardi pour tes réponses très compréhensibles :kiss:
J'ai enregistré ton message sur le disque dur pour ne pas l'égarer.
Ce que je retiens de particulier c'est l'arrosage et c'est là que je vais mettre mon effort.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par chuferlu »

Bonjour
Depuis quelques années je galère aussi avec les carottes.
Je crois que quelque chose les mande,car j'ai l'impression que ça disparaît au fur et mesure que ça leve. Je suspecte les loches. Vous parliez des moustiques, je trouve que la population des molusques a aussi décuplé.
Bref, ici j'ai semé plein de trucs après la première canicule,sans prévoir celle ci, et presque tout est sorti, dont des carottes.
Et assez rapidement, ce qui fait penser quelles aiment la chaleur pour germer.
En gros je fais comme jardinière, detrempee le sol avant et recouvrir de terreau,que je damme légèrement au rateau,juste pour que les graines adherent et ne sèchent pas dans une "bulle".
Et dans ce cas de canicule j'ai arrosé copieusement tous les soirs.
Au lieu dun voile je place des fougères, cest plat et ça laisse passer un peu de lumière .
Hier justement, comme on prévoit une baisse des températures, j'ai découvert et j'ai encore des trous.
Dans ces cas là, au lieu de ressemer je repique dautres choses comme des laitues oudes céleris vont tres bien dans les carottes.
Bon jardinage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Salut chuferlu - y a longtemps que je ne t'avais plus lu :wink:
Toi aussi tu as une pratique qui emploie beaucoup d'eau au moment du semis - il faudra que je me mette à la récupération de l'eau de pluie !
Je retiens ton refus de faire un semis de remplacement - ce qui donne des carottes de tailles trop différentes à la récolte.
Repiquer d'autres choses, c'est une bonne idée.
J'enregistre ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Contente de te revoir chuferlu, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les mollusques ont augmenté leur population. Je constate que même pendant la canicule ces saletés mangent tous les nouveaux semis. En début de saison ils bouffaient même les fanes de carottes à peine sorties :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le point sur les récoltes de petits fruits
Récoltes terminées: fraises, framboises et cassis
Récoltes en cours: raisinets et mûres
Image
Les raisinets du jardin ont d'abord été ramassés pour faire des gelées et des confitures.
Depuis le w-e passé je ramasse pour la consommation en frais les raisinets protégés par le filet depuis le 15 juin.
Ils ont eu bien le temps de mûrir et sont donc bien plus sucrés que les autres.
Voilà qui me rappelle des vacances passées près de Pompéi où on avait consommé tous les jours plein de fruits mûrs - une découverte !
Depuis lors on a pris l'habitude de ne cueillir que des fruits bien mûrs pour la consommation journalière.
Image
Les mûres sont en début de production et je ne suis pas le seul à m'y intéresser: il y a beaucoup de mouches et surtout de guêpes.
Je me demande si je ne vais pas installer un filet de protection, mais ne sais pas encore comment faire ...
Image
Au début la cueillette est peu importante, surtout que je voudrais ramasser que les plus mûres.
Et les plus mûres, il n'y en a qu'une au bout de chaque branche ...
Alors j'en ramasse un peu chaque jour, je les congèle et les ressortirai lorsqu'il y aura assez de fruits pour faire des confitures.
DSC01204.jpg
DSC01201.jpg
DSC01197.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est ce que je fais avec mes récoltes de framboises...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Deux orages nous ont apporté les premières pluies de juillet, hier matin 2 mm et hier soir 19 mm
mais ça ne fera pas un total de 21 mm parce que cette eau est tombée sur un sol très chaud et 1 ou 2 mm se sont immédiatement évaporés.
j'ai calculé qu'il était tombé environ 10 000 litres sur tout le jardin cultivé.
De quoi se réjouir et remercier l'arroseur anonyme ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Déjà des mûres :oh: elles sont en avance cette année, par ici je commence à les ramasser en août.
Il va falloir que je m'y intéresse d'un peu plus près. Les tiennes sont des mûres de culture ou des mûres sauvages?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ce sont des mûres de culture sans épines.
Peut-être moins sucrées, mais sans épines :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Que faire pour diminuer la chaleur dans le tunnel et éviter de le transformer en four ?
Ces jours de non-jardinage à cause des canicules me donnent du temps pour y réfléchir et me motivent à trouver des solutions.
Les solutions 1 à 4 sont réalisées :top: - les 5 et 6 sont encore en attente :pastop:
1) Ouvrir les portes aux deux extrémités
2) Tailler la haie voisine pour permettre un courant d'air
Image
3) Pailler les surfaces de culture
4) Ombrer le haut du toit (blanc horticole ou voile d'ombrage ou roseaux ou cartons)
Image
5) Couvrir les dalles de tontes de gazon ou les arroser pour les refroidir
6) Retirer les pignons pour augmenter la circulation de l'air

Plus de solutions seront réalisées, plus la chaleur sera maîtrisée :!:
DSC01208.jpg
DSC01203.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Marcol a écrit : ven. 22 juil. 2022 14:05 4) Ombrer le haut du toit (blanc horticole ou voile d'ombrage ou roseaux ou cartons)
Image
DSC01208.jpgDSC01203.jpeg
Le blanc horticole, il faut le mettre au pinceau entre une série d'arceaux et de fils de fer - pas envie :!:
Le voile d'ombrage se place au-dessus de la bâche, il faut le fixer aux extrémités avec des clips métalliques et sur les côtés avec des cordelettes ou des poids. Et ça me couterait 180 FS pour une largeur de 3 m - pas envie :!:
Le tapis de roseaux se pose sur la bâche et doit aussi être fixé d'une façon ou d'une autre - pas envie :!:
Les cartons ? j'en ai une quantité stockée sous l'abri en attente d'être utilisés. Ils sont faciles à glisser entre la bâche et les arceaux.
Vous comprenez mon choix ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »