Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Confitures ce courgettes jaunes, abricots secs et gingembre frais, c'est excellent....
De belles récoltes mais pas juste pour deux, pour une grande famille c'est parfait :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Tout comme jardinière j'ai longtemps regretté de n'avoir pas assez de place pour installer une serre pleine terre mais en voyant toutes les difficultés pour faire descendre la température j'avoue ne plus avoir de regret. Je réfléchi plutôt à un système d'ombrage pour l'extérieur, il sûrement y avoir des complications à régler au fur et à mesure mais il va falloir y penser très sérieusement, les périodes de canicules étant de plus en plus fréquentes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 juil. 2022 15:00 Confitures ce courgettes jaunes, abricots secs et gingembre frais, c'est excellent....
Je ne connais pas cette fameuse confiture de courgettes - je vais donc commencer par en faire ...
Il paraît que c'est excellent avec du chèvre.
Merci Jardi d'élargir mon champ exploratoire :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:25 (...) il va falloir y penser très sérieusement, les périodes de canicules étant de plus en plus fréquentes.
Voilà qui est bien pensé :top:
Les "améliorations" apportées à mon tunnel me semblent diminuer d'une dizaine de degrés les maxima - ce qui est le but recherché.
Il me reste plus qu'à enlever les pignons, mais là j'hésite car sans pignons le tunnel n'est plus protégé des animaux (renards et chats)
Il me faut bien peser le pour et le contre ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Les chats, ce ne serait encore pas trop grave, ils font des gratouilles mais rarement de gros dégâts sauf dans les semis mais là il y a toujours moyen de protéger. Par contre les renards c'est plus grave et on peut attraper de sales maladies s'ils viennent uriner sur les plantes.
C'est vrai que ça demande réflexion. Il faudrait que tu puisses refaire en grillage ce qui est actuellement en bâche... mais est ce que ça vaut le coup pour si peu de temps dans la saison? A moins de fabriquer un système qui resterait en place d'une année sur l'autre.....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 26 juil. 2022 14:45 Il faudrait que tu puisses refaire en grillage ce qui est actuellement en bâche... mais est ce que ça vaut le coup pour si peu de temps dans la saison? A moins de fabriquer un système qui resterait en place d'une année sur l'autre.....
Ta réflexion m'a ouvert une voie inédite : l'installation d'un deuxième pignon extérieur et amovible.
Alors que le pignon intérieur/fixe serait grillagé, le pignon extérieur/amovible serait bâché et enlevé en été.
Il n'y aurait qu'une porte pour les deux qui fonctionnerait comme actuellement: bâchée en hiver, grillagée en été.
Reste plus qu'à savoir si la dépense nécessaire (arceaux + grillages) serait amortie en peu de temps ... ou non.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ne peux tu imaginer et fabriquer des arceaux à base de tubes plastiques comme ceux qui servent à passer des fils électriques? Assez souples mais quand même costauds et qui seraient plus légers que le métal... Quand au grillage, c'est vrai que ça a un coût non négligeable...
Désolée de t'empêcher de dormir avec mes histoires à dormir debout :lol:
Edit: ou des fers à béton, légers, flexibles, costauds.... Tu m'en donnes des sujets de réflexions :P 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Et un filet à la place du grillage ça pourrait se faire et ça coûterait moins cher.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 26 juil. 2022 10:00
maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:25 (...) il va falloir y penser très sérieusement, les périodes de canicules étant de plus en plus fréquentes.
Voilà qui est bien pensé :top:
Les "améliorations" apportées à mon tunnel me semblent diminuer d'une dizaine de degrés les maxima - ce qui est le but recherché.
Il me reste plus qu'à enlever les pignons, mais là j'hésite car sans pignons le tunnel n'est plus protégé des animaux (renards et chats)
Il me faut bien peser le pour et le contre ...
Une dizaine de degrés c'est déjà une belle amélioration et pour les pignons le système proposé par jardinière te ferait gagner encore pas mal de degrés :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci Jardi et maraichin, vous réfléchissez pour moi et vous trouvez des solutions plus simples, plus légères et moins chères :kiss: :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 juil. 2022 15:00 Confitures de courgettes jaunes, abricots secs et gingembre frais, c'est excellent....
Marcol a écrit : mar. 26 juil. 2022 9:54 Je ne connais pas cette fameuse confiture de courgettes - je vais donc commencer par en faire ...
Image
C'est fait et c'est EXCELLENT :top:
Pour masquer sa composition, je l'ai appelé CCG
C = 1 400 g courgette
C = 600 g sucre
G = mon dernier bout de gingembre
Je l'ai cuite pendant 30 min puis passée au blender et cuite encore 15 min
DSC01230.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par helenelagalicienne »

Bravo! :top: je suis étonnée de la couleur, elle fait très orange!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Et les abricots secs :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mer. 27 juil. 2022 19:45 Merci Jardi et maraichin, vous réfléchissez pour moi et vous trouvez des solutions plus simples, plus légères et moins chères :kiss: :kiss:
Les bonnes ménagères réfléchissent toujours pour faire au plus simple et au plus économique.
Pour le filet, Mr renard risque de le déchirer. Bon, après il n'y a rien de très appétissant pour lui dans le tunnel ......
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 11:55
Marcol a écrit : mer. 27 juil. 2022 19:45 Merci Jardi et maraichin, vous réfléchissez pour moi et vous trouvez des solutions plus simples, plus légères et moins chères :kiss: :kiss:
Les bonnes ménagères réfléchissent toujours pour faire au plus simple et au plus économique.
Pour le filet, Mr renard risque de le déchirer. Bon, après il n'y a rien de très appétissant pour lui dans le tunnel ......
Je me permet de venir mettre mon grain de sel, on peut trouver des filets à chat très résistants et pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 26 juil. 2022 14:45 Est ce que ça vaut le coup pour si peu de temps dans la saison?
Pour cette année, il semble que les t° sont à la baisse - cette nuit 12° !
Je vais en rester là en gardant (bien enregistrées sur le DD) vos propositions.
L'année prochaine je pourrai commencer la réalisation de ce point 6 avant l'arrivée des chaleurs.
Ce serait bien que le tunnel soit "ouvert" dès mi- ou fin-juin.
Merci à tous pour vos contributions :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il faut pas que les oignons voient les pluies du mois d'août ! disait belle-maman.
Même si je préférerais ne pas devoir attendre le mois d'août pour avoir de la pluie, je me souviens bien de ce conseil.
Hier après-midi, par temps couvert, j'ai ramassé les oignons d'un rectangle du S 5.
Image
C'est le deuxième ramassage après celui du 11 juillet et il y en aura encore un. On aura de quoi passer l'hiver ...
Selon mon habitude j'ai profité de la place pour immédiatement l'occuper avec une plantation de poireaux d'hiver.
D'habitude je les plante dans le tunnel, mais cette année je sens que je peux le faire en PT.
Seulement assurer un arrosage initial pour qu'ils reprennent bien - ils n'avaient pas bonne façon à la jardinerie.
DSC01223.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le 11 juillet j'ai semé des Wunderfein de Z, une variété d'haricots nains.
J'avais protégé ce semis tardif avec un voile placé de deux façons différentes (à plat et sous arceaux) pour voir s'il y avait là un motif de croissance différenciée.
Résultat: aucune différence ! même date de levée, même pourcentage, même santé !
Image
Dès la levée, j'ai enlevé le voile posé à plat - je garde celui posé sur arceaux tant qu'il ne gêne pas à la croissance.
Et démarré un nouveau test: j'ai mis un couvert de foin autour des haricots "découverts" et rien sur l'autre.
Q: En combien de temps ce couvert deviendra-t-il nourriture pour cette ligne ? ou ne le deviendra pas ? y aura-t-il une différence de production entre les deux lignes ?
DSC01240.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Bonjour Marcol

Je vois que ça cogite toujours chez toi :fete:
Ouvertures serre... protections de la chaleur ... Haricots ... carottes etc
Tu as raison Faut toujours trouver des solutions :idea:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 11:55
Marcol a écrit : mer. 27 juil. 2022 19:45 Merci Jardi et maraichin, vous réfléchissez pour moi et vous trouvez des solutions plus simples, plus légères et moins chères :kiss: :kiss:
Les bonnes ménagères réfléchissent toujours pour faire au plus simple et au plus économique.
Pour le filet, Mr renard risque de le déchirer. Bon, après il n'y a rien de très appétissant pour lui dans le tunnel ......
Le renard ne touche pas les tomates :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Marcol a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:42 Il semble que les t° sont à la baisse - cette nuit 12° !
Que d'illusions ! Selon la météo de ce matin une nouvelle période de canicules s'approche !
Il serait rédhibitoire d'attendre l'année prochaine pour enlever les pignons - plus important moyen de lisser les t° du tunnel.
Me souvenant ENFIN d'avoir vu les maraîchers d'Avry soulever les pignons de leurs tunnels pour augmenter leur aération, j'ai pensé que chez moi (à cause du relief environnant) je pouvais les coucher.
Image
En cas de nécessité je peux rapidement redresser le pignon et le bloquer verticalement contre le tunnel.
Encore qq travaux et le pignon sera encore plus et donc mieux couché ...
DSC01242.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 30 juil. 2022 7:56
jardiniere31 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 11:55
Marcol a écrit : mer. 27 juil. 2022 19:45 Merci Jardi et maraichin, vous réfléchissez pour moi et vous trouvez des solutions plus simples, plus légères et moins chères :kiss: :kiss:
Les bonnes ménagères réfléchissent toujours pour faire au plus simple et au plus économique.
Pour le filet, Mr renard risque de le déchirer. Bon, après il n'y a rien de très appétissant pour lui dans le tunnel ......
Le renard ne touche pas les tomates :?: :?:
C'est vrai qu'il ne touche pas aux tomates mais c'est plutôt de son urine dont-il faut se méfier, ça transporte des maladies.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 30 juil. 2022 9:35
Marcol a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:42 Il semble que les t° sont à la baisse - cette nuit 12° !
Que d'illusions ! Selon la météo de ce matin une nouvelle période de canicules s'approche !
Il serait rédhibitoire d'attendre l'année prochaine pour enlever les pignons - plus important moyen de lisser les t° du tunnel.
Me souvenant ENFIN d'avoir vu les maraîchers d'Avry soulever les pignons de leurs tunnels pour augmenter leur aération, j'ai pensé que chez moi (à cause du relief environnant) je pouvais les coucher.
Image
En cas de nécessité je peux rapidement redresser le pignon et le bloquer verticalement contre le tunnel.
Encore qq travaux et le pignon sera encore plus et donc mieux couché ...
DSC01242.jpg
Coucher les pignons va bien faire descendre la température mais toutes les bestioles vont pouvoir se servir :oh: Le gros avantage que je trouvais à ce genre de serre s'était précisément l'impossibilité pour certains prédateurs d'entrer.

Je te mets une photo du genre de filet résistant qui peut être utilisé pour protéger. Ils sont plus solides et plus faciles à poser. Par contre pas toujours facile à trouver.
Image

Les mailles sont moins larges mais j'ai fait un gros plan pour que tu puisses voir le tressage
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci maraichin pour la photo, je vois bien le filet tressé à grosses mailles que tu proposes.
maraichin85 a écrit : sam. 30 juil. 2022 16:31 Coucher les pignons va bien faire descendre la température mais toutes les bestioles vont pouvoir se servir :oh: Le gros avantage que je trouvais à ce genre de serre s'était précisément l'impossibilité pour certains prédateurs d'entrer.
Il y a toujours un équilibre à trouver entre avantages et désavantages ! Pour ce mois c'est pignon bas qui a plus d'avantages.
Les prédateurs qui pourraient entrer chez moi sont les oiseaux et le renard. Navré je n'ai pas de chevreuil ...
A propos d'animaux, je n'ai plus vu l'écureuil depuis au moins deux mois ni le hérisson depuis l'année passée. Je les regrette bien :cry:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Pour cette fin d'été, solution rapide et efficace. :top:
Tu auras les longues et tristes journées d'hiver pour réfléchir à une solution plus pérenne et du temps pour la fabriquer :wink:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »