Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Marcol a écrit : mar. 18 janv. 2022 11:16 Il ne reste plus que la partie la plus ventrue du tronc à débiter. Je vais laisser faire les pros ...
Image
Ils ont aligné les troncs à débiter. Vous voyez lequel est mon mélèze ?
DSC00899.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Les morceaux à droite?
ça va te faire un bien joli tas de bois et une belle économie pour le chauffage :top:

Et il y a encore de la neige chez toi :?: :oh: depuis combien d'années n'avais tu pas eu autant de neige?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

En fait il y a sur la photo 8 troncs de hêtre (qu'on appelle chez nous foyard) abattus pour Jean-Claude notre voisin nordique et mon tronc de mélèze, reconnaissable à sa tranche plus brune.
Pour le bois de feu, y a pas photo: le hêtre est bien meilleur. Mais comme tu dis ça fait un bien joli tas de bois et ça m'a bien occupé.
jardiniere31 a écrit : mer. 19 janv. 2022 18:11 Et il y a encore de la neige chez toi :?: :oh: depuis combien d'années n'avais tu pas eu autant de neige?
Autant de neige, c'est la règle.
Autant de jours d'enneigement, c'est moins fréquent.
Pas de neige, c'est rare et on s'en souvient: par ex en 91-92-93 la neige n'est tombée qu'à Carnaval.
Je sais pas comment on a pu survivre à ce stress ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Enibas »

Tu mets du mélèze dans ta cheminée ? c'est un résineux....tu n'as pas peur d'encrasser ton conduit ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Depuis deux ans je suis un peu condamné aux résineux. Mon bois de feu était fait de sapin aux trois quarts et s'ajoute maintenant du mélèze ! Dans la mesure du possible j'essaie de mélanger du feuillu, surtout en bois d'allumage. Mais cela va durer ainsi pendant quelques années encore.
Pour l'encrassement j'ai discuté du pb avec le ramoneur. Nous avons décidé de faire deux fois par année le service d'entretien au lieu d'un seul.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Ah bon!! je me serais trompé, je pensais que c'était le très gros à droite le mélèze
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

L'inventaire des semences restantes est fait, il faut penser à les compléter et peut-être à en trouver de nouvelles.
Image
Un semencier est situé en Romandie et son catalogue est édité en allemand.
L'autre est situé outre-Rhin et son catalogue est en français !!! Ne pas chercher la logique ...
Mais ils sont très intéressants à feuilleter et je ne m'en prive pas.
J'ai déjà trouvé une nouveauté (pour moi): l'amarante à grains, amarantes cruentus.
Ce serait l'une des plantes les plus prometteuses pour l'alimentation de l'homme car sa protéine est très digestible.
A consommer en graines ou moulu en farine.
Semis intérieur en fin mars, repiquage en PT 4 semaines plus tard sous voile.
Vous connaissez ?

Je m'accorde une semaine de réflexion ... chez moi rien ne presse, tout est blanc et encore pour longtemps.
DSC00902.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par sibex »

Marcol a écrit : lun. 24 janv. 2022 10:27 L'inventaire des semences restantes est fait, il faut penser à les compléter et peut-être à en trouver de nouvelles.
Image
Un semencier est situé en Romandie et son catalogue est édité en allemand.
L'autre est situé outre-Rhin et son catalogue est en français !!! Ne pas chercher la logique ...
Mais ils sont très intéressants à feuilleter et je ne m'en prive pas.
J'ai déjà trouvé une nouveauté (pour moi): l'amarante à grains, amarantes cruentus.
Ce serait l'une des plantes les plus prometteuses pour l'alimentation de l'homme car sa protéine est très digestible.
A consommer en graines ou moulu en farine.
Semis intérieur en fin mars, repiquage en PT 4 semaines plus tard sous voile.
Vous connaissez ?

Je m'accorde une semaine de réflexion ... chez moi rien ne presse, tout est blanc et encore pour longtemps.
DSC00902.jpg
bonjour
je prends mes graines uniquement chez sativa, il y a beaucoup de semences qui ne sont pas communes , la qualité est bonne rien a redire et surtout le prix est bien, je me suis amusé l'année dernière a faire un comparatif avec les semenciers bio de France et pour exemple sur les endives macun c'est trois fois + en france quant on convertira avec le bon grammage ce qui est compliqué
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Coucou, Je connais l'amarante spontanée et l'amarante queue de renard. Dans les deux cas, les graines sont absolument minuscules... J'ai quand même récolté des graines d'amarante queue de renard, voici comment j'ai procédé pour les trier:

- récolte des branches bien mûres dans un grand sac, et j'attends quelques semaines que les graines tombent au fond...
- puis j'écrase ou secoue un peu le tout pour faire tomber toutes les graines dans le fond,
- je récolte le fond, et je passe dans différents tamis pour éliminer les plus gros débris (les graines minuscules passent au travers des différents tamis, avec les petits débris).
- après le plus petit tamis, il me reste les graines minuscules et les minuscules débris ou poussières: je verse le tout dans une petite casserole ou dans un verre (et oui, elles sont minus, minus, elles prennent pas beaucoup de place, même si le grand sac de départ est immense), que je remplis d'eau, et j'élimine l'eau et tout ce qui flotte; à répéter plusieurs fois jusqu'à ce que plus rien ne flotte;
- après x répétitions: plus rien de flotte il ne reste plus que les graines dans le fond du récipient: je récupère les graines et je les fais sécher...

TU me diras ce qu'il en est de l'amarante graines? Les graines sont peut-être moins petites?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Bonjour Marcol

Perso, je connais l'amarante verte depuis longtemps .. C'est une sauvageonne qui pousse
spontanément dans mon jardin et surtout la serre ...
J'utilise les feuilles pour faire mes rissoles à la place des épinards en été.
et l'été dernier je les ai faites en risotto ... c'est délicieux
J'ai aussi récupéré des graines mais ne sais pas les utiliser

As tu une recette ?
J'ai aussi des graines de l'amarante queue d'éléphant et queue de renard.
Reçues en échange l'année dernière
Je n'ai pas encore semé ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 24 janv. 2022 10:27 L'inventaire des semences restantes est fait, il faut penser à les compléter et peut-être à en trouver de nouvelles.
Image
Un semencier est situé en Romandie et son catalogue est édité en allemand.
L'autre est situé outre-Rhin et son catalogue est en français !!! Ne pas chercher la logique ...
Mais ils sont très intéressants à feuilleter et je ne m'en prive pas.
J'ai déjà trouvé une nouveauté (pour moi): l'amarante à grains, amarantes cruentus.
Ce serait l'une des plantes les plus prometteuses pour l'alimentation de l'homme car sa protéine est très digestible.
A consommer en graines ou moulu en farine.
Semis intérieur en fin mars, repiquage en PT 4 semaines plus tard sous voile.
Vous connaissez ?

Je m'accorde une semaine de réflexion ... chez moi rien ne presse, tout est blanc et encore pour longtemps.
DSC00902.jpg
Il y a quelques années j'avais eu les mêmes informations que toi concernant l'amarante pour l'alimentation. J'avais également visité un jardin où j'avais pu constater que ça poussait assez haut. J'avais récupéré des graines d'amarante golden giant, Burgundy, Eléphant giant et New Mexico. Je n'ai jamais réussi à les faire germer et pousser correctement. Peut-être n'avais-je pas toutes les données pour réussir. Si tu réussis je serai heureuse de connaître ta méthode et probablement que je me relancerai dans l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par esox10 »

Beau catalogue mais les frais de port sont assez élevés.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

sibex a écrit : lun. 24 janv. 2022 11:41 Je me suis amusé l'année dernière a faire un comparatif avec les semenciers bio de France et pour exemple sur les endives macun c'est trois fois + en france quant on convertira avec le bon grammage ce qui est compliqué
Voilà longtemps que je n'avais pas vu une conversion aussi favorable :wink:
C'est habituel pour moi de penser qu'en Suisse c'est toujours plus cher.
Peut-être qu'ils se rattrapent sur le port ...
aloune a écrit : lun. 24 janv. 2022 12:09 Tu me diras ce qu'il en est de l'amarante graines? Les graines sont peut-être moins petites?
J'espère ... sinon je ferai comme magnolia: j'utiliserai les feuilles pour faire des rissoles à la place des épinards en été.
Merci pour la procédure de triage - ça semble ni facile, ni rapide ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Mardi 2e jour de réflexions avant la commande des graines
Pendant deux ans j'ai essayé d'enrober mes semences de carottes,
le but étant d'unifier la forme et la grandeur des graines pour faciliter le semis.
Il y a plusieurs vidéos qui montrent comment faire. C'est pas simple ... et j'ai abandonné :oops:
Mais voilà que des semenciers se mettent à vendre - bien plus cher - des semences enrobées ou pelliculées.
Ce qui me retient, par ex pour les carottes, c'est que la plus petite commande est de 10 000 graines.
Que faire avec autant de graines ? Peuvent-elles se conserver plusieurs années ?
Moi qui ai pour habitude de semer 3 variétés différentes je me retrouverais bloqué sur une seule ...
Dernière modification par Marcol le mer. 26 janv. 2022 16:55, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Avec quoi les enrobais-tu, de l'argile ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Oui, Nicole et j'en avais plein les doigts !
Les boulettes n'avaient que rarement un seul occupant - les semences s'aggloméraient à qui mieux mieux ...
Manque de dextérité, manque de patience, manque d'intérêt - j'accepte toutes les critiques :wink:
Dernière modification par Marcol le mar. 25 janv. 2022 19:07, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Peut être l'argile un peu trop humide?
Mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de perdre autant de temps pour enrober des graines alors que la germination se fait aussi bien sans.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une facilité puisqu'elles sont plus facilement maniables et visibles. Je me sers d'une fiole qui a contenu du poivre, les trous du bouchon sont assez gros pour laisser passer les graines au compte goute.....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Nicole37n »

Je crois que j’aurais fait çà avec une grosse passoire souple, graines humides et argile sèche mais je me mets peut-être le doigt dans l'oeil :mrgreen:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Je mélange les graines minuscules avec du sable sec ...
Je n'ai pas pensé à un bocal d'épices à petits trous ou vieille salière
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

J'ai des sachets de graines de carottes assez vielles (au moins 4 ans) qui germent bien. Je les conserve au congélo (je crois que les ombellifères perdent vite leur taux de germination sinon).
Je sème les carottes en plaques alvéolées (2 plaques de 150 alvéoles): 2 graines par alvéoles. Enrobées ou pas, ça ne change pas grand chose pour moi. Je place une pincée de graines dans le creux de la main, main repliée, ça me fait une petit rigole où toutes les graines s'alignent les unes derrière les autres, et ensuite, à l'aide de la pointe d'un criterium, je pousse une à deux graines sur chaque alvéole. Ca va assez vite. :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

aloune a écrit : mer. 26 janv. 2022 1:54 Je sème les carottes en plaques alvéolées (2 plaques de 150 alvéoles): 2 graines par alvéoles.
Et après tu les repiques en PT ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

oui, je les plante serrées (1 plaque c'est environ 1m2), dès que j'ai de belles plantules (nb mes alvéoles sont un petit peu plus profondes que les plaques classiques).
Et plus tard, quand ça a un peu poussé, je démarie chaque "alvéole" ( en récoltant des petites carottes) pour ne laisser qu'un plant, et pour ne pas avoir des carottes entrelacées quand elles grossissent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci aloune :kiss: tu me donnes une piste pour anticiper la culture des carottes.

Mercredi - 3e jour de réflexions avant la commande des semences

Pas eu beaucoup de réussite jusqu'à maintenant avec les semis de betteraves à salade :oops:
Je voulais toujours des belles rondes mais ça ne correspondait pas avec les photos du catalogue.
Je vais donc essayer les beta vulgaris en forme de cylindre dont Zollinger le semencier prétend que c'est une variété robuste adaptée aux potagers en altitude.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Je sème la betterave noire d'Egypte qui se conserve bien chez moi en pleine terre tout l'hiver.
Semis en alvéoles en Février, au chaud bien sûr, qui sont repiquées en pleine terre début Avril sous protection...
Puis un semis direct en PT mi Juin pour augmenter la durée des récoltes. Il en reste encore quatre ou cinq à récolter.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tu as de la chance: avec tes conditions hivernales elles peuvent se conserver en PT.
Moi je dois les encaver si je ne veux pas devoir aller à leur recherche avec un fil à plomb à la main et des raquettes aux pieds :lol:
Il me faut trouver une variété qui hivernent bien en cave ... ou les acheter - elles ne sont pas chères.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »