Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 16 nov. 2022 17:02 Taille de la haie 2000 qui longe les S 1 et 2 au Sud du potager.
Quand j'ai ouvert mon potager dans la prairie, j'ai installé une clôture pour empêcher le bétail de divaguer dans mes rectangles de culture.
Comme le bois se dégradait rapidement, j'ai décidé de le doubler par une haie, un obstacle pérenne et infranchissable.
J'ai utilisé une trentaine de boutures retirées d'un massif de lauriers-cerises (que j'ai toujours d'ailleurs) devant la maison.
Trois ans plus tard, la haie avait bien grandi, j'ai pu retirer la clôture et ... commencer à tailler !
Un job au programme de chaque année à mi-novembre - sinon la haie prendrait une ampleur incroyable.

Il y a une vingtaine d'années j'avais fait des boutures de laurier sauce pour mettre autour du champ et elles ont très bien prises. C'était aussi pour protéger le champ des bovins égarés (nous avions retrouvé une vache en plein milieu) et des gens qui se servaient au passage. Maintenant mon mari trouve que c'est beaucoup de travail et je le comprend, avec l'âge ça devient difficile.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 18 nov. 2022 18:15 Tu as raison, déguster ses propres tomates mi Novembre est un luxe rare.
Que pourrais-tu faire pour en avoir à mettre sur la table de Noel ? (...) Les conserver dans un endroit assez frais mais pas trop froid?
Cette année j'ai pris le parti de conserver les tomates retirées du tunnel dans des plateaux placés au-dessus d'un radiateur.
Image
Elles sont dans leur simple appareil au-dessus de 22° et mûrissent lentement mais sûrement :wink:
DSC01521.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

C'était hier le 1er anniversaire de l'abattage de notre géant, dernier rejeton chez nous de la famille des pinacées.
Un géant ? un petit géant de 21 m !
Personne n'aurait pensé à cet anniversaire, si je n'avais pas eu une discussion avec notre voisin B.
Je lui faisais remarquer que depuis une année on ne voyait plus l'écureuil du quartier. Il me répondit que l'absence de l'un était dû à l'absence de l'autre :!:
Il me raconta qu'il avait souvent vu l'écureuil se sauver des attaques des chats en grimpant dans le mélèze.
Plus de mélèze pour se réfugier, plus d'écureuil à admirer :!:
Serait-ce là la Malédiction du Mélèze ? un maléfice insoupçonné ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Il y a quand même d'autres arbres pour sauver ce pauvre petit écureuil :|

Ma fille avait deux jeunes chats qui étaient capables de grimper assez haut dans les chênes pour aller dénicher les bébés écureuils... Collerette autour du tronc où se trouvait le nid... Et après, c'était quand ils venaient chiper les croquettes dans le bol...Ces minous ont bien vieillis et le dernier vivant n'a plus assez de peps pour chasser les écureuils :top:

Je vois que tu as placé tes tomates vertes au-dessus d'un radiateur... Veux-tu les cuire au fur et à mesure qu'elles mûrissent?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 21 nov. 2022 18:11 Je vois que tu as placé tes tomates vertes au-dessus d'un radiateur... Veux-tu les cuire au fur et à mesure qu'elles mûrissent?
Cuisson à basse température :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Les années passées, je les gardais avec un max de tiges (dans l'idée qu'elles en tireraient encore un peu de nourriture) et les laissaient dans un local peu tempéré. Elles échangeaient leur goût de fruit contre un goût de légume et on ne pouvait en faire que des soupes ...
Cette année, elles mûrissent à 22° en conservant leur goût d'origine et on continue d'en faire des salades ...
Il me semble qu'on a gagné au change :wink:
Et si ça ne marche plus, je ferai des confitures de tomates vertes !

Mais peut-être n'est-ce dû qu'au climat particulier de cet été où beaucoup de légumes ont fait un long temps en stand bye avant de redémarrer un temps de maturité décalé en automne ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Vous avez certainement constaté chez vous aussi le climat particulier de cet été où beaucoup de légumes ont fait un long temps de sieste avant de redémarrer une maturité décalée en automne ...
Pour moi l'exemple-type est la culture d'une variété de carottes très longues, des Berlicumer Sélection Z que j'ai semées pour la première fois.
La pub annonce: excellent goût, haute teneur en matière sèche, bonne conservation.
J'ai fait "comme ils disaient": semis en lignes distantes de 30 cm + pas de compost frais + association favorable avec des oignons + sarclages fréquents
Semis le 14 mai après une culture de choux blancs
Semis complémentaire le 14 juin pour compléter une germination très aléatoire

Tout l'été, j'ai vu cette culture particulièrement souffrir des canicules, surtout qu'elle est placée à-côté d'une haie qui pompe en profondeur l'eau des voisins.
Je croyais que la récolte était devenue impossible. Mais depuis fin septembre le feuillage a bien verdi, a bien grandi. L'espoir renaissait !
Image
Au début novembre j'ai pu ramasser ces carottes en les triant en deux qualités: 3/4 de vendables et 1/4 de non-vendables (!) à cause de leur aspect.
Image
Il vaut la peine que je vous montre deux membres des non-vendables. Je peux vous assurer qu'il y a du job pour les cuisiner :!:
DSC01468.jpg
DSC01502.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

De vraies carottes qui ont poussé dans une vraie terre de jardin et pas dans du sable :top:
Leur aspect n'est peut-être pas trop engageant, seul le goût est important, est-il au rendez-vous?
Nous avons tellement l'habitude de voir des carottes toutes du même gabarit que celles-là nous semblent presque inconsommables.
Les miennes sont aussi un peu tordues, alors, je me contente de bien les brosser et elles cuisent avec la peau, personne ne s'en aperçoit. Pareil râpées avec la peau, ni vu ni connu :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 23 nov. 2022 17:44 Leur aspect n'est peut-être pas trop engageant, seul le goût est important, est-il au rendez-vous?
Oh oui ! elles sont fermes, goûteuses, vitaminées, ... mais nécessitent d'être épluchées si on veut les manger en bâtonnets.
Par contre, à condition de les laver et de les brosser soigneusement, on peut les râper pour les faire en salade.
Les enfants adorent ... moi aussi.
Il y a une chaîne de magasins (ce doit être la Coop) qui met en vente des légumes non-conformes, mais je doute que des carottes comme celles-là seraient achetées par des clients ...
DSC01502.jpeg
Ce que j'aime voir, c'est la force de ces carottes qui ont survécu à des conditions très difficiles.
On dirait qu'elles rentrent d'un combat guerrier où elles ont récolté diverses blessures qui n'ont pas eu le temps de cicatriser ... ou qu'elles ont vécu une épidémie qui les a déformées à un point presque mortel ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Puisque j'en suis aux légumes héroïques, je vous en montre trois.

Il y a d'abord la mâche qui s'installe dans une brique de béton
DSC01449.jpg
De quoi se nourrit-elle ? Quelle est sa boisson favorite ? Lui a-t-on aussi refusé la bière ?

Il y a ensuite la carotte qui s'immisce entre le bitume et une dalle de béton
Image
alors que cette année j'ai eu une difficulté particulière à cultiver des carottes en pleine terre ...

Il y a enfin le plant de pois qui produit des grains 4 mois après les autres
Image
La preuve que les légumes aussi sont chamboulés par le changement climatique
DSC01517.jpg
DSC01455.jpg
Pièces jointes
DSC01515.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est toujours extraordinaire de voir où et comment certaines plantes sont capables de pousser. Bien sûr, si tu avais toi même mis ces graines dans ces endroits, elles n'auraient rien donné.
J'espère que les graines de ce pois iront jusqu'à maturité complète et que tu auras la curiosité de les semer à part pour voir quelles leçons elles ont tiré de cette année extraordinaire...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a une photo qui s'est glissée dans mon message précédent et que je n'arrive pas à effacer :pastop:
Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus (que ce qu'ils supposent) j'explique la bizarrerie.
Image
Quand j'ai arraché les tomatiers du tunnel, je suis arrivé à ce pied d'où un planton s'échappait.
Sachant que la tomate est une plante pérenne dans les pays chauds, j'ai gardé cette "bouture" pour obtenir des tomates à Noël.
Pourquoi pas un peu de folie :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
DSC01515.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Même chose chez moi, mais je n'ai pas de serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Et pourtant on n'a pas les mêmes températures ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Non, mais 2° prévus demain matin.
Ici aussi, l'été indien et de grosses pluies ont fait redémarrer la nature.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Il est bien joli ce planton
Mais......
J'ai un gros doute sur le fait que tu dégustes un de ses fruits pour Noël, je te conseille de prévoir quelque chose en remplacement au cas où :P
Mais pourquoi pas une tomate primeur pour Pacques mi Avril ......
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tu as raison, Jardi, Noël est trop proche :pastop:
mais Pâques est trop loin, ce tomatier ne tiendra jamais le coup si longtemps.
Je lui laisse quand même une chance ...
jardiniere31 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 18:18 J'espère que les graines de ce pois iront jusqu'à maturité complète et que tu auras la curiosité de les semer à part pour voir quelles leçons elles ont tiré de cette année extraordinaire...
Merci de m'inviter à tenter cette expérience :kiss:
Il me plairait bien d'en récolter un bon kg en novembre de l'année prochaine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a encore quelques tailles que j'ai pu faire en profitant d'un temps très convenable, par ex une vingtaine de raisinets.
J'ai presque terminé la couverture des rectangles pour bien passer l'hiver: BRF, compost, foin, chanvre, paille, feuilles mortes, ...
En fait il n'y a plus que le tunnel qui est productif et qui le restera j'espère tout l'hiver: épinards, mâches, salades, brocolis, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Très surprenant ces légumes qui se battent pour leur survie :oh: Tout comme jardinière je serai curieuse de savoir si ces légumes développent des résistances supplémentaires aux changement de climat.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ex de taille de raisinets
DSC01523.jpg
C'est un petit arbuste que je choisis de photographier pour mettre en évidence mon intention: aérer le centre

Ex de couverture de R
DSC01525.jpg
A gauche feuilles mortes avant semis de carottes, à droite BRF avant semis de haricots nains

Autre ex
DSC01528.jpg
De bas en haut: tomates >> chanvre avant carottes >> courgettes

Dans le tunnel
DSC01529.jpg
Déjà beaucoup de voiles car les nuits sont froides au petit matin
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est bien joli tous ces rectangles emmitouflés dans leurs manteaux d'hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 29 nov. 2022 12:16 Très surprenant ces légumes qui se battent pour leur survie :oh:
... ou qui sont perdus avec le changement climatique ! Y a plus de saison !
D'habitude quand j'oublie des pommes de terre au ramassage, c'est en germant au printemps suivant qu'elles me font un clin d'oeil.
D'ailleurs j'utilise ce repère phénologique pour déterminer mes dates de plantation.
Eh bien cette année ...
Image
... c'est le 30 novembre que j'ai arraché ce plant qui poussait au milieu des épinards.
Une PdT nouvelle en "hiver" :!: Qu'est-ce à dire ?
Il y a cinquante ans, un prof avait raconté qu'il avait mangé des PdT nouvelles à Noël en Camargue. C'était suffisamment incongru pour que je m'en souvienne encore. Mais que cela m'arrive à moi au pied des Préalpes ...

Une histoire de 22 g d'amidon
DSC01536.jpg
Une vraie PdT pour ce soir
DSC01538.jpg
DSC01532.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Nicole37n »

Il ne faut pas être nombreux ...! :) Bon appétit tout de même.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Il a fait tellement beau et chaud depuis le mois d'Août qu'il est presque normal que cette pomme de terre oubliée ai eu envie de faire la belle :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

@jardiniere
Si c'est normal, cela signifie que le changement climatique fonctionne à 100% aussi chez moi ...
ce qui ne me surprend pas mais me force à modifier mes pratiques.

@Nicole
On n'était pas nombreux :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »