Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par chuferlu »

Bonjour
Depuis quelques années je galère aussi avec les carottes.
Je crois que quelque chose les mande,car j'ai l'impression que ça disparaît au fur et mesure que ça leve. Je suspecte les loches. Vous parliez des moustiques, je trouve que la population des molusques a aussi décuplé.
Bref, ici j'ai semé plein de trucs après la première canicule,sans prévoir celle ci, et presque tout est sorti, dont des carottes.
Et assez rapidement, ce qui fait penser quelles aiment la chaleur pour germer.
En gros je fais comme jardinière, detrempee le sol avant et recouvrir de terreau,que je damme légèrement au rateau,juste pour que les graines adherent et ne sèchent pas dans une "bulle".
Et dans ce cas de canicule j'ai arrosé copieusement tous les soirs.
Au lieu dun voile je place des fougères, cest plat et ça laisse passer un peu de lumière .
Hier justement, comme on prévoit une baisse des températures, j'ai découvert et j'ai encore des trous.
Dans ces cas là, au lieu de ressemer je repique dautres choses comme des laitues oudes céleris vont tres bien dans les carottes.
Bon jardinage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Salut chuferlu - y a longtemps que je ne t'avais plus lu :wink:
Toi aussi tu as une pratique qui emploie beaucoup d'eau au moment du semis - il faudra que je me mette à la récupération de l'eau de pluie !
Je retiens ton refus de faire un semis de remplacement - ce qui donne des carottes de tailles trop différentes à la récolte.
Repiquer d'autres choses, c'est une bonne idée.
J'enregistre ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Contente de te revoir chuferlu, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les mollusques ont augmenté leur population. Je constate que même pendant la canicule ces saletés mangent tous les nouveaux semis. En début de saison ils bouffaient même les fanes de carottes à peine sorties :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le point sur les récoltes de petits fruits
Récoltes terminées: fraises, framboises et cassis
Récoltes en cours: raisinets et mûres
Image
Les raisinets du jardin ont d'abord été ramassés pour faire des gelées et des confitures.
Depuis le w-e passé je ramasse pour la consommation en frais les raisinets protégés par le filet depuis le 15 juin.
Ils ont eu bien le temps de mûrir et sont donc bien plus sucrés que les autres.
Voilà qui me rappelle des vacances passées près de Pompéi où on avait consommé tous les jours plein de fruits mûrs - une découverte !
Depuis lors on a pris l'habitude de ne cueillir que des fruits bien mûrs pour la consommation journalière.
Image
Les mûres sont en début de production et je ne suis pas le seul à m'y intéresser: il y a beaucoup de mouches et surtout de guêpes.
Je me demande si je ne vais pas installer un filet de protection, mais ne sais pas encore comment faire ...
Image
Au début la cueillette est peu importante, surtout que je voudrais ramasser que les plus mûres.
Et les plus mûres, il n'y en a qu'une au bout de chaque branche ...
Alors j'en ramasse un peu chaque jour, je les congèle et les ressortirai lorsqu'il y aura assez de fruits pour faire des confitures.
DSC01204.jpg
DSC01201.jpg
DSC01197.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est ce que je fais avec mes récoltes de framboises...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Deux orages nous ont apporté les premières pluies de juillet, hier matin 2 mm et hier soir 19 mm
mais ça ne fera pas un total de 21 mm parce que cette eau est tombée sur un sol très chaud et 1 ou 2 mm se sont immédiatement évaporés.
j'ai calculé qu'il était tombé environ 10 000 litres sur tout le jardin cultivé.
De quoi se réjouir et remercier l'arroseur anonyme ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Déjà des mûres :oh: elles sont en avance cette année, par ici je commence à les ramasser en août.
Il va falloir que je m'y intéresse d'un peu plus près. Les tiennes sont des mûres de culture ou des mûres sauvages?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ce sont des mûres de culture sans épines.
Peut-être moins sucrées, mais sans épines :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Que faire pour diminuer la chaleur dans le tunnel et éviter de le transformer en four ?
Ces jours de non-jardinage à cause des canicules me donnent du temps pour y réfléchir et me motivent à trouver des solutions.
Les solutions 1 à 4 sont réalisées :top: - les 5 et 6 sont encore en attente :pastop:
1) Ouvrir les portes aux deux extrémités
2) Tailler la haie voisine pour permettre un courant d'air
Image
3) Pailler les surfaces de culture
4) Ombrer le haut du toit (blanc horticole ou voile d'ombrage ou roseaux ou cartons)
Image
5) Couvrir les dalles de tontes de gazon ou les arroser pour les refroidir
6) Retirer les pignons pour augmenter la circulation de l'air

Plus de solutions seront réalisées, plus la chaleur sera maîtrisée :!:
DSC01208.jpg
DSC01203.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Marcol a écrit : ven. 22 juil. 2022 14:05 4) Ombrer le haut du toit (blanc horticole ou voile d'ombrage ou roseaux ou cartons)
Image
DSC01208.jpgDSC01203.jpeg
Le blanc horticole, il faut le mettre au pinceau entre une série d'arceaux et de fils de fer - pas envie :!:
Le voile d'ombrage se place au-dessus de la bâche, il faut le fixer aux extrémités avec des clips métalliques et sur les côtés avec des cordelettes ou des poids. Et ça me couterait 180 FS pour une largeur de 3 m - pas envie :!:
Le tapis de roseaux se pose sur la bâche et doit aussi être fixé d'une façon ou d'une autre - pas envie :!:
Les cartons ? j'en ai une quantité stockée sous l'abri en attente d'être utilisés. Ils sont faciles à glisser entre la bâche et les arceaux.
Vous comprenez mon choix ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Coucou, je pratique aussi presque tout ça, et aussi:
- pratiquer une ouverture cheminée (la bâche étant en deux morceaux, je les tire au milieu pour les superposer un peu et ménager une ouverture sur tout le centre (très efficace)
- asperger le dessus de la serre (par l'extérieur)
- asperger tout à l'intérieur: terre, dalles, herbes folles etc...
- asperger le feuillage de la haie qui borde la serre: un coup de vent amène un peu d'air frais
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Alors parfois je me dis "dommage de ne pas avoir un tunnel même petit"
Aujourd'hui, je me félicite de ne pas avoir ces contraintes :P
Faudrait que j'appelle Fiston pour savoir comment il gère lui parce que même en Haute Loire, il fait chaud :dents:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

>>> aloune
Merci de partager tes procédures de lutte :kiss:
Une ouverture cheminée, ça doit être très efficace :top:
Malheureusement chez moi, les bâches se recouvrent l'une sur l'autre de près d'un mètre = impossible de créer une cheminée ...
Quant aux aspersions qui à mon avis devraient être LA solution, je n'ai plus d'eau :cry: la source est tarie :cry:

>>> jardiniere
Une serre est comme une pièce de monnaie: elle a deux faces - celle qui est la plus importante pour moi c'est la face hivernale :wink:
Donne-nous des nouvelles de Fiston pour savoir comment il gère ces canicules dans sa serre en Haute Loire ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Solution 5) Couvrir les dalles de tontes de gazon ou les arroser pour les refroidir
Les arroser aurait certainement été efficace - je vois très bien un GaG rafraîchir les dalles toute la journée.
Mais on n'est plus à l'époque où l'eau coulait à flot, gratuitement, c'est le réchauffement climatique et son cortège de restrictions ...
D'ailleurs j'ai plus d'eau au puits depuis deux mois et c'est pas près de revenir :cry:

Alors j'ai couvert de foin les dalles - ça devrait les empêcher de trop emmagasiner la chaleur.
Image dallage Ouest

Image dallage Est
J'ai mis du foin à la place de tontes de gazon qui ne pousse plus à cause de la chaleur.
Dommage parce que le séchage engendre de la fraîcheur !
Autre solution de rafraîchissement mais qui ne dure que le temps du séchage !
DSC01212.jpg
DSC01213.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Y a-t-il un nom pour grouper courgettes, concombres et aubergines ?
N'ayant rien trouvé en botanique je les appèlerai simplement les champion/nes de 22
J'ai des courgettes en veux-tu en voilà ...
Image
Je vous montre des jaunes, on les distingue mieux sur les photos. Mais il y a bien plus de vertes ...
Image
Les aubergines ne sont pas en reste !
Image
Chaque plant a déjà donné sa première version ! Vu le nombre j'ai dû les congeler - c'était la première fois.
Maintenant que la tribu rentre de l'Espiguette, ce sera plus simple pour les distribuer.
Quant aux concombres, j'ai pu m'en faire un chaque jour en salade - alors que j'avais diminué de moitié le nombre de plants cette année.
Qu'est-ce que ça va être avec les courges ?
Espérons que les orages à venir ne massacreront pas ces récoltes exceptionnelles.
DSC01179.jpg
DSC01180.jpg
DSC01185.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Confitures ce courgettes jaunes, abricots secs et gingembre frais, c'est excellent....
De belles récoltes mais pas juste pour deux, pour une grande famille c'est parfait :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Tout comme jardinière j'ai longtemps regretté de n'avoir pas assez de place pour installer une serre pleine terre mais en voyant toutes les difficultés pour faire descendre la température j'avoue ne plus avoir de regret. Je réfléchi plutôt à un système d'ombrage pour l'extérieur, il sûrement y avoir des complications à régler au fur et à mesure mais il va falloir y penser très sérieusement, les périodes de canicules étant de plus en plus fréquentes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 juil. 2022 15:00 Confitures ce courgettes jaunes, abricots secs et gingembre frais, c'est excellent....
Je ne connais pas cette fameuse confiture de courgettes - je vais donc commencer par en faire ...
Il paraît que c'est excellent avec du chèvre.
Merci Jardi d'élargir mon champ exploratoire :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:25 (...) il va falloir y penser très sérieusement, les périodes de canicules étant de plus en plus fréquentes.
Voilà qui est bien pensé :top:
Les "améliorations" apportées à mon tunnel me semblent diminuer d'une dizaine de degrés les maxima - ce qui est le but recherché.
Il me reste plus qu'à enlever les pignons, mais là j'hésite car sans pignons le tunnel n'est plus protégé des animaux (renards et chats)
Il me faut bien peser le pour et le contre ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Les chats, ce ne serait encore pas trop grave, ils font des gratouilles mais rarement de gros dégâts sauf dans les semis mais là il y a toujours moyen de protéger. Par contre les renards c'est plus grave et on peut attraper de sales maladies s'ils viennent uriner sur les plantes.
C'est vrai que ça demande réflexion. Il faudrait que tu puisses refaire en grillage ce qui est actuellement en bâche... mais est ce que ça vaut le coup pour si peu de temps dans la saison? A moins de fabriquer un système qui resterait en place d'une année sur l'autre.....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 26 juil. 2022 14:45 Il faudrait que tu puisses refaire en grillage ce qui est actuellement en bâche... mais est ce que ça vaut le coup pour si peu de temps dans la saison? A moins de fabriquer un système qui resterait en place d'une année sur l'autre.....
Ta réflexion m'a ouvert une voie inédite : l'installation d'un deuxième pignon extérieur et amovible.
Alors que le pignon intérieur/fixe serait grillagé, le pignon extérieur/amovible serait bâché et enlevé en été.
Il n'y aurait qu'une porte pour les deux qui fonctionnerait comme actuellement: bâchée en hiver, grillagée en été.
Reste plus qu'à savoir si la dépense nécessaire (arceaux + grillages) serait amortie en peu de temps ... ou non.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ne peux tu imaginer et fabriquer des arceaux à base de tubes plastiques comme ceux qui servent à passer des fils électriques? Assez souples mais quand même costauds et qui seraient plus légers que le métal... Quand au grillage, c'est vrai que ça a un coût non négligeable...
Désolée de t'empêcher de dormir avec mes histoires à dormir debout :lol:
Edit: ou des fers à béton, légers, flexibles, costauds.... Tu m'en donnes des sujets de réflexions :P 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Et un filet à la place du grillage ça pourrait se faire et ça coûterait moins cher.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 26 juil. 2022 10:00
maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:25 (...) il va falloir y penser très sérieusement, les périodes de canicules étant de plus en plus fréquentes.
Voilà qui est bien pensé :top:
Les "améliorations" apportées à mon tunnel me semblent diminuer d'une dizaine de degrés les maxima - ce qui est le but recherché.
Il me reste plus qu'à enlever les pignons, mais là j'hésite car sans pignons le tunnel n'est plus protégé des animaux (renards et chats)
Il me faut bien peser le pour et le contre ...
Une dizaine de degrés c'est déjà une belle amélioration et pour les pignons le système proposé par jardinière te ferait gagner encore pas mal de degrés :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci Jardi et maraichin, vous réfléchissez pour moi et vous trouvez des solutions plus simples, plus légères et moins chères :kiss: :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »