Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Chez moi le jardin est entouré de haies qui le protègent des coups de vent.
Certaines sont là depuis toujours, d'autres c'est moi qui les ai plantées.
Pour les repérer, je leur ai attribué une date qui est celle de leur plantation.
C'est ainsi qu'au Nord il y a 77 et 81 et qu'au Sud il y a 2000 et 2015
Voilà 4 haies qui s'étendent sur environ 70 m et qu'il faut tailler chaque année à l'entrée de l'hiver
sachant que Novembre est le mois des tailles de bois.

Hier j'ai taillé les haies 77 et 81 le long du cheminement principal, sur 2 m de hauteur avec le taille-haie.
ça redonne un peu plus de largeur aux marcheurs.
Les tailles ont été immédiatement broyées et mises à pré-composter.
Vue d'en hautImage

Vue d'en basImage
Les branches plus élevées, je les laisse grandir. L'obstacle étant plus élevé, le vent est mieux freiné.
L'année où elles ont la bonne taille, je les coupe et les fait broyer par la commune.
DSC01484.jpg
DSC01488.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

C'est superbe!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Tout est si bien calculé mais il te reste encore beaucoup de voilure donc beaucoup de travail :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Heureusement que j'ai encore beaucoup à faire ! Comme ça je m'ennuie pas et j'entretiens la forme.
Il faut juste trouver la bonne mesure. Pas toujours facile ...

Vous avez remarqué comme le noyer fuit la haie ? Impressionnant ... et qui laisse à penser tout ce qu'on veut sur les besoins hydriques de la haie.
Pour ma part, je vois bien dans les cultures que la haie puise l'eau du sous-sol jusqu'à 2 m 50 dans le potager et je comprends que ce noyer veuille s'en séparer au max.

Ce qui n'est pas visible, c'est que je l'ai plantée en partie en dehors des limites du terrain ! Pas faire ça, Marcol :pastop:
Un jour la commune a décidé de reborner les propriétés du quartier. C'est à ce moment que le géomètre m'a expliqué le pb !
Heureusement que j'avais de bons rapports avec le propriétaire voisin : on a fait un échange de terrain et j'ai pris les frais à ma charge.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ah les problèmes de bornage.
Par ici, ils étaient fait avec des cognassiers et souvent ils ont été supprimés par les différents propriétaires.
Ce fut le cas chez nous et quand ils ont borné pour le nouveau lotissement. Le géomètre nos a informé que notre clôture n'était pas à la bonne place, 50cm trop à l'intérieur chez nous. Nous avons décidé de le laisser comme ça, pas envie de défaire et refaire une clôture pour 50 cm et sur juste 7 ou 8 m de long, il y a bien assez à faire comme ça :smoke:
C'est cool quand on arrive à s'entendre avec le voisin sans passer par les tribunaux :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Chez moi, c'était des pierres qui jouaient ce rôle. Qu'avaient-elles de spécial, je n'en sais rien, je n'en ai pas vues.
Mais comme j'habite à la Route des Pierrettes, il fallait avoir l'oeil pour les distinguer parmi les milliers de pierres locales.
Maintenant ce sont de vraies bornes qui ont été plantées = longue pierre taillée avec une marque officielle.
Plus moyen de prétendre ne pas avoir vu ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Taille de la haie 2000 qui longe les S 1 et 2 au Sud du potager.
Quand j'ai ouvert mon potager dans la prairie, j'ai installé une clôture pour empêcher le bétail de divaguer dans mes rectangles de culture.
Comme le bois se dégradait rapidement, j'ai décidé de le doubler par une haie, un obstacle pérenne et infranchissable.
J'ai utilisé une trentaine de boutures retirées d'un massif de lauriers-cerises (que j'ai toujours d'ailleurs) devant la maison.
Trois ans plus tard, la haie avait bien grandi, j'ai pu retirer la clôture et ... commencer à tailler !
Un job au programme de chaque année à mi-novembre - sinon la haie prendrait une ampleur incroyable.
Image
Hier après-midi j'ai donc taillé pour la 20e fois cette haie au taille-haie chinois et léger.
Image
Facile ... Pas compliqué ... Juste essayer d'aller droit ...
Peut-être que mon voisin dira qu'heureusement la haie repousse rapidement.

Deux mots sur le pb des déchets.
J'apprécie de trouver une solution pour éviter d'avoir à les transporter à la déchèterie ou dans mon coin sauvage.
Image
Depuis l'année passée, je les laisse simplement au pied de la haie où je les recouvre d'un peu d'herbe et de feuilles mortes.
Au printemps j'aide l'humification en passant la tondeuse.
Et cela va bien ainsi. Moins de fatigue, moins de transport, moins de déplacement ... et plus d'humus !
DSC01493.jpg
DSC01504.jpg
DSC01498.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Je les poussais sous la haie elle même pour ne pas avoir de déchets visibles.
Les effets doivent être les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Une haie bien nourrie :top:
Et donc qui pousse plus vite et plus amplement 8)
Et qui demande plus de travail pour la tailler :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Patrick40550 a écrit : mer. 16 nov. 2022 17:54 Je les poussais sous la haie elle même pour ne pas avoir de déchets visibles.
Je connais cette technique, c'est comme de mettre la poussière sous le tapis :veryhappy:
Mais là, sur le moment, j'ai trop de feuillage - ce sera peut-être possible au printemps.
jardiniere31 a écrit : mer. 16 nov. 2022 18:03 Une haie bien nourrie :top:
Et donc qui pousse plus vite et plus amplement 8)
Et qui demande plus de travail pour la tailler :P :lol:
Rabat-joie :veryhappy:
Je penserai à toi quand je devrai la tailler l'année prochaine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dernière taille de haie de l'année juste avant la première neige qui pourrait tomber ces prochains jours.
C'est la haie 2015, une haie de saules torsadés qui longe les S 4 et 5 du côté Sud du potager.
Image
Je l'ai créé pour installer une barrière large qui freine le vent du Sud-Ouest.
Tout a été fait pour que les oiseaux sèment des graines des différents arbustes de la région: un sol meuble, des branches d'accueil, ...
ça n'a pas bien fonctionné: ce sont les branches qui se sont enracinées :veryhappy:
Heureusement que je n'avais pas planté des bambous :!:
Image
Les déchets (des branches fines mais longues et torsadées) sont simplement déposées entre les troncs.
Petit à petit une masse végétale se crée et me semble être très favorable aux petits mammifères.

Je rajoute car c'est un constat important: cette haie 2015 est la seule qui n'a pas d'effet négatif sur les cultures voisines.
Je peux semer/cultiver à 1 m sans remarquer que la haie "pompe" le sol et assoiffe les cultures.
J'aurais dû planter des saules torsadés pour créer toutes les haies !!!
DSC01462.jpeg
DSC01465.jpeg
Dernière modification par Marcol le ven. 18 nov. 2022 16:45, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ah tu ne les as pas loupés ceux là :smoke:
Broyer les branches de ces saules, c'est s'exposer à recevoir quelques gifles bien appliquées, j'en ai fait la dure expérience la première fois que j'ai taillé mon saule tortueux. Depuis, je coupe en petits morceaux et ça sert au barbecue ou pour allumer le poêle.
Tu penses que la neige va bientôt tomber chez toi?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 18:10 Tu penses que la neige va bientôt tomber chez toi?
Les météorologues le pensent - ils ont toujours des prévisions pessimistes.
Probable qu'ils appliquent encore des modèles périmés qui ne prennent pas en compte le changement climatique.
Cordonnier mal chaussé, climatologue mal orienté !
Moi je doute fort qu'il neige avant décembre - d'ailleurs je n'ai pas encore mis les pneus d'hiver.
C'est aussi que qq jours convenables me seraient nécessaires pour terminer la mise en hibernation du jardin et ... du jardinier.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pas de neige pour le moment, mais ce matin 13 mm de pluie bienvenue !
Un temps à privilégier le travail dans le tunnel.
Image
Aujourd'hui j'ai terminé la préparation pour la saison hivernale du RC Sud :
- arraché, broyé et remis en place les plants de tomates
- semé à leurs places les féveroles conservées depuis 1 année au congélo
Image
Je n'ai pas eu le coeur d "exterminer" ces deux tomatiers/cerises qui produisent encore de si bons fruits.
Ils resteront tant qu'ils produiront de l'excellence :!: Ce devrait toujours être ainsi, non ?
DSC01513.jpg
DSC01516.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Tu as raison, déguster ses propres tomates mi Novembre est un luxe rare.
Que pourrais-tu faire pour en avoir à mettre sur la table de Noel ? Au frigo, elles perdent tout leur goût et il risque de faire une gelée qui va les ratatiner.....
Attendre en surveillant de près les prévisions météo? Et les conserver dans un endroit assez frais mais pas trop froid?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 16 nov. 2022 17:02 Taille de la haie 2000 qui longe les S 1 et 2 au Sud du potager.
Quand j'ai ouvert mon potager dans la prairie, j'ai installé une clôture pour empêcher le bétail de divaguer dans mes rectangles de culture.
Comme le bois se dégradait rapidement, j'ai décidé de le doubler par une haie, un obstacle pérenne et infranchissable.
J'ai utilisé une trentaine de boutures retirées d'un massif de lauriers-cerises (que j'ai toujours d'ailleurs) devant la maison.
Trois ans plus tard, la haie avait bien grandi, j'ai pu retirer la clôture et ... commencer à tailler !
Un job au programme de chaque année à mi-novembre - sinon la haie prendrait une ampleur incroyable.

Il y a une vingtaine d'années j'avais fait des boutures de laurier sauce pour mettre autour du champ et elles ont très bien prises. C'était aussi pour protéger le champ des bovins égarés (nous avions retrouvé une vache en plein milieu) et des gens qui se servaient au passage. Maintenant mon mari trouve que c'est beaucoup de travail et je le comprend, avec l'âge ça devient difficile.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 18 nov. 2022 18:15 Tu as raison, déguster ses propres tomates mi Novembre est un luxe rare.
Que pourrais-tu faire pour en avoir à mettre sur la table de Noel ? (...) Les conserver dans un endroit assez frais mais pas trop froid?
Cette année j'ai pris le parti de conserver les tomates retirées du tunnel dans des plateaux placés au-dessus d'un radiateur.
Image
Elles sont dans leur simple appareil au-dessus de 22° et mûrissent lentement mais sûrement :wink:
DSC01521.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

C'était hier le 1er anniversaire de l'abattage de notre géant, dernier rejeton chez nous de la famille des pinacées.
Un géant ? un petit géant de 21 m !
Personne n'aurait pensé à cet anniversaire, si je n'avais pas eu une discussion avec notre voisin B.
Je lui faisais remarquer que depuis une année on ne voyait plus l'écureuil du quartier. Il me répondit que l'absence de l'un était dû à l'absence de l'autre :!:
Il me raconta qu'il avait souvent vu l'écureuil se sauver des attaques des chats en grimpant dans le mélèze.
Plus de mélèze pour se réfugier, plus d'écureuil à admirer :!:
Serait-ce là la Malédiction du Mélèze ? un maléfice insoupçonné ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Il y a quand même d'autres arbres pour sauver ce pauvre petit écureuil :|

Ma fille avait deux jeunes chats qui étaient capables de grimper assez haut dans les chênes pour aller dénicher les bébés écureuils... Collerette autour du tronc où se trouvait le nid... Et après, c'était quand ils venaient chiper les croquettes dans le bol...Ces minous ont bien vieillis et le dernier vivant n'a plus assez de peps pour chasser les écureuils :top:

Je vois que tu as placé tes tomates vertes au-dessus d'un radiateur... Veux-tu les cuire au fur et à mesure qu'elles mûrissent?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 21 nov. 2022 18:11 Je vois que tu as placé tes tomates vertes au-dessus d'un radiateur... Veux-tu les cuire au fur et à mesure qu'elles mûrissent?
Cuisson à basse température :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Les années passées, je les gardais avec un max de tiges (dans l'idée qu'elles en tireraient encore un peu de nourriture) et les laissaient dans un local peu tempéré. Elles échangeaient leur goût de fruit contre un goût de légume et on ne pouvait en faire que des soupes ...
Cette année, elles mûrissent à 22° en conservant leur goût d'origine et on continue d'en faire des salades ...
Il me semble qu'on a gagné au change :wink:
Et si ça ne marche plus, je ferai des confitures de tomates vertes !

Mais peut-être n'est-ce dû qu'au climat particulier de cet été où beaucoup de légumes ont fait un long temps en stand bye avant de redémarrer un temps de maturité décalé en automne ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Vous avez certainement constaté chez vous aussi le climat particulier de cet été où beaucoup de légumes ont fait un long temps de sieste avant de redémarrer une maturité décalée en automne ...
Pour moi l'exemple-type est la culture d'une variété de carottes très longues, des Berlicumer Sélection Z que j'ai semées pour la première fois.
La pub annonce: excellent goût, haute teneur en matière sèche, bonne conservation.
J'ai fait "comme ils disaient": semis en lignes distantes de 30 cm + pas de compost frais + association favorable avec des oignons + sarclages fréquents
Semis le 14 mai après une culture de choux blancs
Semis complémentaire le 14 juin pour compléter une germination très aléatoire

Tout l'été, j'ai vu cette culture particulièrement souffrir des canicules, surtout qu'elle est placée à-côté d'une haie qui pompe en profondeur l'eau des voisins.
Je croyais que la récolte était devenue impossible. Mais depuis fin septembre le feuillage a bien verdi, a bien grandi. L'espoir renaissait !
Image
Au début novembre j'ai pu ramasser ces carottes en les triant en deux qualités: 3/4 de vendables et 1/4 de non-vendables (!) à cause de leur aspect.
Image
Il vaut la peine que je vous montre deux membres des non-vendables. Je peux vous assurer qu'il y a du job pour les cuisiner :!:
DSC01468.jpg
DSC01502.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

De vraies carottes qui ont poussé dans une vraie terre de jardin et pas dans du sable :top:
Leur aspect n'est peut-être pas trop engageant, seul le goût est important, est-il au rendez-vous?
Nous avons tellement l'habitude de voir des carottes toutes du même gabarit que celles-là nous semblent presque inconsommables.
Les miennes sont aussi un peu tordues, alors, je me contente de bien les brosser et elles cuisent avec la peau, personne ne s'en aperçoit. Pareil râpées avec la peau, ni vu ni connu :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 23 nov. 2022 17:44 Leur aspect n'est peut-être pas trop engageant, seul le goût est important, est-il au rendez-vous?
Oh oui ! elles sont fermes, goûteuses, vitaminées, ... mais nécessitent d'être épluchées si on veut les manger en bâtonnets.
Par contre, à condition de les laver et de les brosser soigneusement, on peut les râper pour les faire en salade.
Les enfants adorent ... moi aussi.
Il y a une chaîne de magasins (ce doit être la Coop) qui met en vente des légumes non-conformes, mais je doute que des carottes comme celles-là seraient achetées par des clients ...
DSC01502.jpeg
Ce que j'aime voir, c'est la force de ces carottes qui ont survécu à des conditions très difficiles.
On dirait qu'elles rentrent d'un combat guerrier où elles ont récolté diverses blessures qui n'ont pas eu le temps de cicatriser ... ou qu'elles ont vécu une épidémie qui les a déformées à un point presque mortel ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Puisque j'en suis aux légumes héroïques, je vous en montre trois.

Il y a d'abord la mâche qui s'installe dans une brique de béton
DSC01449.jpg
De quoi se nourrit-elle ? Quelle est sa boisson favorite ? Lui a-t-on aussi refusé la bière ?

Il y a ensuite la carotte qui s'immisce entre le bitume et une dalle de béton
Image
alors que cette année j'ai eu une difficulté particulière à cultiver des carottes en pleine terre ...

Il y a enfin le plant de pois qui produit des grains 4 mois après les autres
Image
La preuve que les légumes aussi sont chamboulés par le changement climatique
DSC01517.jpg
DSC01455.jpg
Pièces jointes
DSC01515.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »