Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Comme hélène je n'imaginais pas une telle hauteur pour la reine des prés :oh: Elle est très belle!!
En 2021 j'avais visité un parc avec un guide qui m'en a vanté les mérites et j'ai pu récupérer quelques graines. Les plants que j'ai vu sur place étaient tout petits mais la floraison était très parfumée.
Dans quel milieu l'as-tu planté? A-t-elle besoin de beaucoup d'eau? A l'ombre ou au soleil?
Je vais semer mes quelques graines mais je ne sais pas comment procéder.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ah!!! la tribu ne pourra plus se fier à la floraison, trop trop belle par ailleurs, de la reine des prés pour préparer ses vacances...
Et il y en a qui ne croient toujours pas au réchauffement climatique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : ven. 10 juin 2022 15:25 Quelle taille fait-elle ? Melifere ?
maraichin85 a écrit : ven. 10 juin 2022 16:31 Dans quel milieu l'as-tu planté? A-t-elle besoin de beaucoup d'eau? A l'ombre ou au soleil?
Chez nous la reine des prés mesure 1m 60 ou 2m 70 selon l'endroit depuis où on la regarde :veryhappy:
Sur la photo, je l'ai prise en contre-plongée pour avoir un fond contrasté, d'où cette impression de grandeur.
Pas d'abeilles actuellement, seulement des mouches. Il faut dire que les abeilles ont suffisamment à butiner ailleurs.
Elle est plantée dans "le triangle", un talus coincé entre deux surfaces bitumées - il y a pire comme terreau, mais il faudrait bien chercher :!:
Ne recevant que l'eau de pluie, on peut dire qu'elle supporte tout: méchamment arrosée en 21, en pleine sécheresse en 22.
Au soleil tout le matin, à l'ombre dès l'après-midi. Très bon caractère ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Merci pour cette réponse détaillée. Je vais choisir 2 endroits différents pour ne pas mettre mes oeufs dans le même panier. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour les semer mais je sais qu'elle peut se resemer pour l'année suivante. J'espère en avoir au moins quelques unes qui germeront.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

En 2006 je cherchais une variété de tomates précoces, rustiques, peu exigeantes, c'est-à-dire adaptées aux conditions de montagne.
J'ai trouvé la Jaune de Thoune, la seule variété que depuis lors je plante en PT.
C'est un bonheur de les cultiver en cage sans avoir besoin de les tuteurer ni de les protéger de la pluie.
Pourquoi j'en parle cette année ? parce que j'ai fait une erreur: je les ai plantées dans le tunnel ! un genre d'étourderie courant ...
Mais comme ces plants n'avaient pas été tuteurés, j'ai pu couper des branches latérales que j'ai mises à raciner dans de l'eau.
Image
J'ai obtenu de cette façon 6 plants que j'ai plantés en PT. Même s'ils ont pris un peu de retard, j'espère que tout se passera bien.
DSC01118.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Quand tu les plantes au bon endroit et au bon moment quand commences-tu à en manger?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

@ maraichin
Les Jaunes de Thoune en PT, jamais avant le 1er août !
Mais cette année dans le tunnel, ce sera bien plus tôt si j'en crois cette photo du 7 juin
Image
L'étourderie a aussi de bons côtés :veryhappy:
DSC01127.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image
Le même jour que les tomates, j'ai sorti les patates douces de leurs gobelets où elles faisaient leurs racines.
Il était temps qu'elles comprennent que leur vie se passerait dès lors en terre !
Image
Pendant une semaine elles ont pu s'enraciner dans une petit volume de terre, protégé de toute agression extérieure.
7 sur 8 ont montré un désir important de croissance !
Image
Le samedi 11 juin, j'ai installé ces 7 patates dans le R de 3 m que je leur avais préparé la veille:
terre aérée + 60 litres d'eau + feuilles mortes + paillettes de chanvre + compost autour de chaque trou + paille d'ombrage
Récolte prévue à fin octobre
DSC01117.jpg
DSC01132.jpg
DSC01133.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bien belles racines tes plantounes :top:
On va croiser les doigts pour que tu ai une belle récolte de patates douces en récompense de tout le mal que tu t'es donné.
N'oublie pas que ce sont des plantes gourmandes en eau :wink:

Je rajoute cette info: https://twitter.com/Midilibre?ref_src=t ... 362895.php
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Gros nuage noir sur les futures vacances programmées à l'Espiguette :devil:
Peut-être que la tribu va devoir changer ses plans et retourner en Italie du Sud (Pompéi c'était super) comme au siècle passé ...
A moins que tout le monde reste en Suisse ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 11 juin 2022 20:49 @ maraichin
Les Jaunes de Thoune en PT, jamais avant le 1er août !
Mais cette année dans le tunnel, ce sera bien plus tôt si j'en crois cette photo du 7 juin
Image
L'étourderie a aussi de bons côtés :veryhappy:
DSC01127.jpg
Ce sont bien les boutures que tu as faites récemment qui ont déjà formé des fruits? :oh:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Non ! pas de miracle ici ... pas encore ...
La photo montre une Jaune de Thoune plantée dans le tunnel, l'une de celles sur lesquelles j'ai pris des boutures.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Depuis quinze jours on récolte régulièrement les fraises.
Image
Presque tout en consommation immédiate ...
Image
Faut-il préciser qu'il n'y a aucune difficulté à les faire apprécier des petits-enfants et des grands ?

Déjà la deuxième vague de fruits s'annonce: cassis, raisinets et quelques framboises.
Comme les oiseaux aussi s'y intéressent, on a protégé une partie des raisinets.
Image
Moitié pour eux, moitié pour nous :!:
Difficile de faire comprendre aux oiseaux qu'il n'y a rien pour eux alors qu'on les a nourrit tout l'hiver.
DSC01138.jpg
DSC01140.jpg
DSC01136.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Quelle idée m'est passée par la tête lorsque je suis revenu de la montagne en juin 72 avec une dizaine de petits sapins au fond du sac ?
Plantés pour former une haie parallèle à la maison, sept ont tenu le coup et nous ombragent du haut de leur douzaine de mètres depuis une vingtaine d'années.
Image
A mon avis ils nous ont sauvé la vie - je veux dire qu'ils nous permettent de continuer à vivre "normalement".
Alors que partout ailleurs, la t° dépasse les 30°, on ne relève qu'un 24° sous les sapins, agrémentés d'un petit vent bien agréable.
Et c'est bien sûr là qu'on prend tous nos repas ...
Non le Feu du Sahara n'a pas encore réussi à éteindre la clim nat des sap :!:
Pas de jardinage avant-hier, hier, aujourd'hui et demain - ce sont des journées de fête familiale, religieuse, artistique, ...
DSC01146.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Hé bien bonne fêtes familiales. Comme j'aimerais avoir tes températures. Ici je suis à plus de 45°. Dans la serre du fond le thermomètre est au maximum 50° je me demande s'il ne va pas péter.
Aller encore un peu de patience ça doit commencer à redescendre à partir de demain.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Les quelques jours de canicule qu'on vient de vivre ont permis à la presse locale de sortir du placard les avis de quelques météorologues plus ou moins compétents. Difficile de croire à leurs prédictions pour les mois à venir quand on voit la difficulté qu'ils ont à annoncer le temps qu'il fera dans les 48 h.
Pour ma part j'ai bien regardé les graphiques officiels du mois de mai.
Capture d’écran 2022-06-13 à 15.35.03.png
Capture d’écran 2022-06-13 à 15.35.03.png (11.17 Kio) Consulté 1360 fois
J'ai constaté qu'il n'y a pas eu de gel en mai, que le 1er mai a été le jour au froid le plus vif et que depuis lors la t° moyenne n'a fait qu'augmenter.
Conséquence: la nature a 3 semaines d'avance et moi j'ai 3 semaines de retard puisque je m'étais basé sur mes repères habituels: saints de glace et autres fariboles :angryfire: ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par helenelagalicienne »

Il va falloir qu'on s'adapte aussi... mais le changement peut aussi arriver à l'inverse et amener une vague de froid après une vague de chaleur... difficile d'y trouver des repères... :|

Ici on a eu des périodes chaleur et très sec pendants des semaines, et la, des semaines ou ça bruine, et 16° a midi...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Cette dizaine trop chaude pour la saison ne fait pas l'affaire des végétaux qui souffrent beaucoup.
Rassures toi, tu n'as pas trois semaines de retard, c'est la nature qui s'est un peu emballée :roll:

Bonnes fêtes familiales 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

En rentrant hier soir j'ai voulu arroser les plantes assoiffées avec l'eau de la citerne.
J'ai eu un holà en voyant la température: 46° et j'ai renoncé à "ébouillanter" ces plantes délicates.
J'ai aussi renoncé à les arroser avec l'eau du réseau: elles n'auraient pas aimé leurs 19°
Bien sûr il aurait fallu faire un mélange ... mais j'étais ko
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Chez moi, j'arrose avec l'eau du puits qui est assez fraiche. C'est la raison pour laquelle j'arrose le matin, la terre et les plantes sont rafraichies par la nuit et le choc thermique est moins violent que si j'arrosais le soir, surtout quand les températures dépassent les 30° ou même frôlent les 40°
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le choc thermique est moins violent en effet et c'est primordial, mais l'efficacité de l'arrosage est très court: il fait rapidement chaud et l'évaporation commence tôt dans les serres.
Il faudrait arroser à 5 h du matin :veryhappy: mais tout le monde n'est pas Manon des sources ...
Voilà pourquoi je préfère arroser le soir avec de l'eau à la même t° que le sol.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Récolte du matin pour le repas de midi
Image
les derniers pois mangetout, les avant-dernières PdT primeurs et les premières courgettes
helenelagalicienne a écrit : lun. 20 juin 2022 10:17 Il va falloir qu'on s'adapte aussi... mais le changement peut aussi arriver à l'inverse et amener une vague de froid après une vague de chaleur... difficile d'y trouver des repères...
C'est exactement ce qu'on a maintenant que la canicule est terminée, on se retrouve en situation habituelle et il faut se réadapter. Pas facile ...
Pour résumer, on a perdu 15° (pas dommage), il va pleuvoir très peu ou très beaucoup tous les jours pendant au moins une semaine (pas désagréable) et il pourrait bien grêler méchamment - c'est évidemment ce que je crains ...
DSC01156.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Cette canicule précoce a eu un effet surprenant: les courgettes ont le même avancement en serre et en PT.
en serre: Image

en PT : Image
On pourrait expliquer ce phénomène ainsi: dans les serres les courgettes ont vu leur croissance bloquée par les hautes températures, alors qu'en pleine terre elles ont été boostées par ces mêmes températures - ce qui fait que tout le monde se retrouve au même point de maturité.
DSC01152.jpg
DSC01154.jpg
Dernière modification par Marcol le jeu. 23 juin 2022 10:11, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

J'ai fait exactement le même constat :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci Colibri pour ton message :kiss: ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul sur cette planète à faire les mêmes constatations.

Autre effet des canicules précoces de juin dans la serre: le raccourcissement de la durée de production.
J'avais semé des pois mangetout le 19 mars comme d'habitude càd en supposant qu'une période de froid en mai allait prolonger la production.
Comme il n'y a pas eu les fameux saints de glace, je me suis retrouvé avec des pois qui ont rapidement montré leur désintérêt à produire des gousses.
Image
Plus qu'une solution: les couper et les remplacer par un EV en attendant les cultures d'automne.
DSC01158.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »