Chez Princesse - 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

J'ai mis en boutures sarriette, thym, sauge et origans. Je sais que la sauge en bouture fonctionne très bien, qu'en est-il du thym et de la sarriette ?
Quelqu'un a essayé ?

Dans la serre, voici les betteraves crapaudines
Image

Betteraves plates d'Egypte, quelques plants de phlox également
Image

Les ODI qui ont germé dans une des barquettes
Image

Une de mes salades romaines en serre
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par magnolia75 »

Bonjour Princesse

Waou !!
Je suis ton post depuis que je suis rentrée !!
Très belles tes betteraves :love: Je les ai semés le 20 mars :mrgreen: en godets cette fois....
je ne connais pas la variété : elle est ronde. Un petit paquet reçu en cadeau de magazine :wink:
Je sème les fleurs cet après-midi :lol:

Même avec le temps triste on a de quoi s'occuper à l'intérieur
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

J'ai déjà fait des boutures de thym mais en prélevant un morceau de racine avec, ça marche plus rapidement.

Sont beaux tes plants de betteraves, je me suis laissée convaincre et je compte en semer dès demain. Tu les laisses en serre froide? Quand vas-tu les mettre en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

magnolia75 a écrit : dim. 22 mars 2020 14:20 Bonjour Princesse
Waou !!
Je suis ton post depuis que je suis rentrée !!
Très belles tes betteraves :love: Je les ai semés le 20 mars :mrgreen: en godets cette fois....
je ne connais pas la variété : elle est ronde. Un petit paquet reçu en cadeau de magazine :wink:
Je sème les fleurs cet après-midi :lol:

Même avec le temps triste on a de quoi s'occuper à l'intérieur
Bonne journée
Bonjour Magnolia,
Merci,
Parce que d'habitude tu sèmes les betteraves en PT direct ?
Oui, heureusement que le jardin est là. :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par magnolia75 »

Bonjour Princesse !!

Chez moi, il y a beaucoup de premières fois. Le jardin était dans une maison secondaire
très fréquentée même l'hiver et je faisais le potager surtout aux beaux jours :lol:
mais maintenant, depuis février 2019 nous sommes 100 pct Sénonais ....
et heureusement dans le contexte actuel :mrgreen:

J'avais semé pour la première fois l'année dernière en PT !! les betteraves étaient à l'ombre des
courgettes et le résultat n'était pas terrible!! peut-être la canicule malgré tout.
Du coup, là j'ai semé en godets.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Princesse - 2020

Message par jardiniere31 »

Tes plants de betteraves sont magnifiques et bien en avance, bravo
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

maraichin85 a écrit : dim. 22 mars 2020 17:41 J'ai déjà fait des boutures de thym mais en prélevant un morceau de racine avec, ça marche plus rapidement.

Sont beaux tes plants de betteraves, je me suis laissée convaincre et je compte en semer dès demain. Tu les laisses en serre froide? Quand vas-tu les mettre en pleine terre?

Bonjour Maraichin,
Merci.
Je lès sème dans la maison. J'ai mon meuble à plantes. Une fois germées, je les repique 1 par godet et je les mets dans la serre.
Les premiers plants seront repiqués fin mars début avril au potager.

Je ne voulais pas polluer ton post.
La culture en serre (en verre ou en poly) est tout à fait possible en prenant en compte les arrosages et la chaleur comme je le disais dans ton post.
Je cultive dans ma serre depuis 2014.
Elle est plein sud tout comme mon potager.
Je cultive tomates, poivrons, salades et betteraves. J'ai testé les aubergines 2 ans de suite et cela fonctionne très bien.

Il n'y a pas plus de travail que si on a un potager extérieur. Tout comme le potager en PT, il faut désherber, amender, ...

Pour la gestion de la chaleur :
La serre a 2 ouvertures de toit automatiques.
J'ai un thermostat et un gros ventilateur. Le ventilateur se met en route si la température dépasse les 33 degrés.
Tous les 2 ans environs, suivant l'hiver, j'ombre partiellement le toit de ma serre. Cet ombrage s'use à peine sous l'effet des intempéries, ce qui assure une protection plus longue.

Quand il pleut ou que le ciel est nuageux, cette couche d'ombrage devient transparente pour compenser les intensités lumineuses réduites.
Quand il fait soleil, cette couche d'ombrage devient blanche et assure une protection des végétaux.

Pour les arrosages :
J'ai installé des tuyaux gouttes à gouttes pour assurer les arrosages.
Sachant qu'à la base j'arrose peu ou pas les plants de tomates.
Celles du potager ne sont arrosées que par le ciel. S'il ne peut pas, elles ne sont pas pas arrosées.
J'ai installé également des tuyaux poreux au potager.

A la plantation, que ce soit dans la serre ou au potager, chaque plant reçoit un arrosage. Mon arrosoir de 10 litres pour 6/7 pieds. Environ 1.5 litres pour 1 pied.

Le tout est relié au robinet ou/et aux récupérateurs d'eau avec un programmateur d'arrosage G.

Au plaisir d'en discuter :wink:

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

magnolia75 a écrit : lun. 23 mars 2020 9:31 Bonjour Princesse !!

Chez moi, il y a beaucoup de premières fois. Le jardin était dans une maison secondaire
très fréquentée même l'hiver et je faisais le potager surtout aux beaux jours :lol:
mais maintenant, depuis février 2019 nous sommes 100 pct Sénonais ....
et heureusement dans le contexte actuel :mrgreen:

J'avais semé pour la première fois l'année dernière en PT !! les betteraves étaient à l'ombre des
courgettes et le résultat n'était pas terrible!! peut-être la canicule malgré tout.
Du coup, là j'ai semé en godets.
Re,
Tu as mis un graine par godet ou plusieurs ?
Car comme tu le sais, une graine (glomérule) de betterave peut produire une touffe de plantules.

Je pense que ce n'est pas l'ombre des courgettes qui ont gênées tes plants de betteraves mais plutôt que les courgettes sont très gourmandes et ont dû puiser les éléments nutritifs des betteraves. Car au contraire, c'est bien de garder au "frais" ou à l'ombre les pieds de betteraves.
L'année dernière, j'ai cultivé betteraves et patate douces ensemble dans la même planche. Le résultat fut génial.
Grâce au feuillage de la patate douce (cultivée en rampante), mes plants de betteraves sont restées au frais.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

jardiniere31 a écrit : lun. 23 mars 2020 9:37 Tes plants de betteraves sont magnifiques et bien en avance, bravo
Bonjour Jardi,
Je sème toujours en 3 fois mes betteraves.
J'ai un gourmand de betteraves à la maison.
Je sème la première partie en février et la seconde en mars.
En juin, j'en ressème une troisième moins importante. Ainsi je profite de betteraves "fraîches" une bonne partie de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Enibas »

Perso j'adore les betteraves râpées :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Enibas a écrit : lun. 23 mars 2020 11:06 Perso j'adore les betteraves râpées :top:
Coucou Sabine,
Ouiiii et les chips de betteraves tu as testé ?
Un régal :atable:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par magnolia75 »

Princesse a écrit : lun. 23 mars 2020 10:55
magnolia75 a écrit : lun. 23 mars 2020 9:31 Bonjour Princesse !!

C
Re,
Tu as mis un graine par godet ou plusieurs ?
Car comme tu le sais, une graine (glomérule) de betterave peut produire une touffe de plantules.

Je pense que ce n'est pas l'ombre des courgettes qui ont gênées tes plants de betteraves mais plutôt que les courgettes sont très gourmandes et ont dû puiser les éléments nutritifs des betteraves. Car au contraire, c'est bien de garder au "frais" ou à l'ombre les pieds de betteraves.
L'année dernière, j'ai cultivé betteraves et patate douces ensemble dans la même planche. Le résultat fut génial.
Grâce au feuillage de la patate douce (cultivée en rampante), mes plants de betteraves sont restées au frais.
Oui j'ai mis une graine par godet !!
J'avais cru bien faire de mettre les betteraves à l'ombre des courgettes !
Je n'ai pas fait germer des patates douces !! je verrai ce que je peux faire pour ombrer en
cas de grosses chaleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

C'est ce que tu as fait pour la gestion de la chaleur dans serre qui est épatant : les ouvertures automatiques de toit, le thermostat et le ventilo, ça fait un moment que je demande à mon mari de me faire ces ouvertures de toit. Je suis sûre que ça réglerait en grande partie mon problème. Je finirai bien par l'avoir à l'usure :D Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire de la couche d'ombrage qui s'éclaircit ou blanchit selon la luminosité. S'agit-il d'un produit que tu passes? Si oui quel produit?

Semer les betteraves en 3 fois pour en profiter plus longtemps :roll: encore une idée à faucher :D Il m'arrive d'en semer trop en une fois et comme elles donnent toutes en mêmes temps je finis par être saturé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Princesse - 2020

Message par jardiniere31 »

Je ne mange les betteraves que râpées et crues, miam. je ne connais pas les chips de betteraves, peut on avoir la recette?
Je sème une seule fois et il en reste encore deux ou trois au jardin. En général elles tiennent tout l'hiver à moins de gelées en dessous de moins 10.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

maraichin85 a écrit : lun. 23 mars 2020 15:46 C'est ce que tu as fait pour la gestion de la chaleur dans serre qui est épatant : les ouvertures automatiques de toit, le thermostat et le ventilo, ça fait un moment que je demande à mon mari de me faire ces ouvertures de toit. Je suis sûre que ça réglerait en grande partie mon problème. Je finirai bien par l'avoir à l'usure :D Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire de la couche d'ombrage qui s'éclaircit ou blanchit selon la luminosité. S'agit-il d'un produit que tu passes? Si oui quel produit?

Semer les betteraves en 3 fois pour en profiter plus longtemps :roll: encore une idée à faucher :D Il m'arrive d'en semer trop en une fois et comme elles donnent toutes en mêmes temps je finis par être saturé :mrgreen:
Bonjour Maraichin,
C'est une sorte de peinture blanche plus ou moins diluée dans l'eau que tu appliques au rouleau ou au pinceau sur le toit de la serre afin de limiter l'ensoleillement et la chaleur. Pour éviter la pub, je t'envoie le nom par MP. Il en existe beaucoup. J'en ai essayé un autre l'année dernière. Je reviens à l'ancien qui est bien meilleur.

Oui, 3 semis de betteraves. Je trouve ainsi qu'elles gardent leur texture.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

Princesse a écrit : mar. 24 mars 2020 10:47
maraichin85 a écrit : lun. 23 mars 2020 15:46 C'est ce que tu as fait pour la gestion de la chaleur dans serre qui est épatant : les ouvertures automatiques de toit, le thermostat et le ventilo, ça fait un moment que je demande à mon mari de me faire ces ouvertures de toit. Je suis sûre que ça réglerait en grande partie mon problème. Je finirai bien par l'avoir à l'usure :D Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire de la couche d'ombrage qui s'éclaircit ou blanchit selon la luminosité. S'agit-il d'un produit que tu passes? Si oui quel produit?

Semer les betteraves en 3 fois pour en profiter plus longtemps :roll: encore une idée à faucher :D Il m'arrive d'en semer trop en une fois et comme elles donnent toutes en mêmes temps je finis par être saturé :mrgreen:
Bonjour Maraichin,
C'est une sorte de peinture blanche plus ou moins diluée dans l'eau que tu appliques au rouleau ou au pinceau sur le toit de la serre afin de limiter l'ensoleillement et la chaleur. Pour éviter la pub, je t'envoie le nom par MP. Il en existe beaucoup. J'en ai essayé un autre l'année dernière. Je reviens à l'ancien qui est bien meilleur.

Oui, 3 semis de betteraves. Je trouve ainsi qu'elles gardent leur texture.
Dès que tu retrouves le nom de ton produit pense à moi, je suis très intéressée :top: n'ayant pas reçu de mp je suppose que tu cherches encore.

ça y est mes premières betteraves sont semées en barquettes et au chaud (chioggia et noire d'Egypte) :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

jardiniere31 a écrit : lun. 23 mars 2020 18:29 Je ne mange les betteraves que râpées et crues, miam. je ne connais pas les chips de betteraves, peut on avoir la recette?
Je sème une seule fois et il en reste encore deux ou trois au jardin. En général elles tiennent tout l'hiver à moins de gelées en dessous de moins 10.
Coucou Jardi,
Voici la recette toute simple et applicable à d'autres légumes comme la carotte, la courgette (encore d'autres légumes mais pas testé).
CHIPS DE BETTERAVES
Betterave crue
Sel
Poivre
Aromatiques aux choix (thym, sarriette principalement)
Huile d'olive
Mettre le four à préchauffer à 100/120°

1/ Éplucher la ou les betteraves
2/ Faire de fines tranches au couteau ou à la mandoline
3/ Mélanger huile d'olive avec l'aromatique de votre choix.
3/bis j'en fait également nature avec de l'huile d'olive sans aromatiques
4/ Badigeonner chaque feuille au pinceau de l'huile d'olive nature ou avec aromatiques
6/ Mettre du papier de cuisson sur une plaque ou la grille
7/ Déposer les tranches de légume (betteraves, carottes ou courgettes) sur la plaque/grille de four sans les faire se chevaucher entre 50 mn et 1h15 (suivant la puissance de votre four et si vous faites plusieurs étages à la fois).
8/ Retourner les chips régulièrement, environ toutes les 15 minutes.
9/ Bien surveiller 10 minutes avant la fin afin d’enlever les chips desséchées avant qu’elles ne commencent à brûler
10/ Saler et poivrer à la sortie du four et c’est prêt !

A déguster tièdes ou froides...

SMOOTHIE A LA BETTERAVE
1 betterave crue (environ 80g à 100g épluchée)
120 à 150 g de fraises
1 pomme (genre granny smith)
1 à 2 oranges pressées
1 CS de miel

Bien laver l'ensemble des légumes et des fruits. Peler la betterave puis la couper en dés. Couper la pomme en quartier. Équeuter les fraises.
Mettre dans le mixer la totalité des ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Servir.

AUTRE SMOOTHIE A LA BETTERAVE OU JUS A LA BETTERAVE (l'appareil utilisé sera différent !)

1 betterave crue
2 carottes
1/2 pomme
1/2 citron vert ou jaune (jus)
2 branches de céleri
1 cm de gingembre râpé

Pelez la betterave et les carottes et coupez-les en morceaux grossiers
Pelez, ôtez le trognon et coupez en morceaux la pomme
Pressez le jus du citron
Râpez finement le gingembre
Coupez les branches de céleri en morceaux
Insérez tous les ingrédients dans le bol du mixeur ou blender
Mixez pendant quelques secondes jusqu’à obtenir un mélange homogène

Votre smoothie/jus betteraves carottes est prêt !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par magnolia75 »

Miam :miam: :miam: pour toutes ces recettes !!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Natou »

Bonjour Princesse

Je découvre ce jour que tu as ouvert un post. Bien heureuse de te retrouver.

J ai tout lu.
Au sujet des betteraves on peut en faire une soupe avec de tomates et oignons. Très bonne.

Je ne pense pas que le bouturage de thym fonctionne bien. Je crois que le marcotage fonctionne mieux.

Au plaisir de te relire 😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Princesse - 2020

Message par jardiniere31 »

Merci pour toutes ces bonnes recettes princesse :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

Pour le thym il y a aussi cette méthode. Mettre un pot de géranium ou autre près du thym et le laisser se resemer dans le pot :D J'ai rentré le pot dans la serre pour mettre le géranium à l'abri et je découvre des plants de thym :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Natou a écrit : mar. 24 mars 2020 17:14 Bonjour Princesse

Je découvre ce jour que tu as ouvert un post. Bien heureuse de te retrouver.

J ai tout lu.
Au sujet des betteraves on peut en faire une soupe avec de tomates et oignons. Très bonne.

Je ne pense pas que le bouturage de thym fonctionne bien. Je crois que le marcotage fonctionne mieux.

Au plaisir de te relire 😊
Bonjour Natou,
Bien heureuse de te lire également 😊
Merci pour l'info sur le thym, cependant le marcottage ne fonctionne pas avec moi. :(
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Olivier66350 »

Salut Princesse, j'espère que ça pousse bien chez toi.

Je t'ai écrit un MP, peux-tu y jeter un œil? Merci :)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Marcol »

Excuse-moi, Princesse, j'ai fait une erreur d'adressage. Etourdi :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

maraichin85 a écrit : mer. 25 mars 2020 11:11 Pour le thym il y a aussi cette méthode. Mettre un pot de géranium ou autre près du thym et le laisser se resemer dans le pot :D J'ai rentré le pot dans la serre pour mettre le géranium à l'abri et je découvre des plants de thym :top:
Image
Coucou Maraicher,
Mon thym est en pleine terre.
Mes semis n'ont pas l'air de vouloir réussir et les boutures n'ont pas bougé :roll:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »