Chez Kalinda, en 2020
Publié : mar. 18 févr. 2020 8:02


Vous trouverez, en venant ici, le journal de bord de mon jardin, tant du côté potager qu'ornemental ou des animaux qui le peuplent.
Le début des aventures se passe sur ce fil de discussion
La suite se passe en 2014, puis en 2015, ainsi qu'en 2016, en 2017, en 2018 et en 2019
Je partage ici mes expériences, bonnes ou mauvaises, mais ne suis pas toujours très rigoureuse dans le suivi

Commençons par la présentation des espaces...
le plan global du potager "en plein air"

Pour avoir une idée de la taille :
- le carré "eau" fait 50cm de côté
- les carrés des enfants font 1m de côté
- les rectangles font 4m x 1m
Au Nord des rectangles rB3 et rB4 se trouvent des plants de topinambours, non indiqués sur ce plan.
Au Nord du rectangle rB2 se trouve un plant de poire de terre.
La consoude située sous les carrés cB3 et cC3 est toujours vivante, les carrés n'ont donc pas pu être posés... Les cartons de 2015 ne semblant pas avoir été efficaces, j'ai posé une bâche en 2016. La consoude est ressortie en 2018 et en 2019. Pour plus de précaution, la bâche restera une année supplémentaire. Ce lieu est (un peu) à l'abandon et est une source importante de biodiversité (non contrôlée) accueillant moultes herbacées non désirées. Bref, je ne suis pas sûre de pouvoir y installer les carrés bientôt car c'est vraiment la jungle

Dans le rectangle rB1 ont été installées des asperges en 2017, de la variété "Amaro montina" et récoltées vertes. Elles sont donc dans leur 4ème année. J'ai pu y goûter l'année passée


Ce rectangle a reçu une dose de crottins vieux, de feuilles mortes et de vielles branches d'asperges pour passer l'hiver. Certains turions ont commencé à pousser mais n'ont pas dépasser la couche de feuilles mortes.
Un pied de vigne "Chasselas" est installé au sud du rectangle rB2. Il a bien donné l'année passée, de merveilleux raisins parfumés. Je l'ai taillé récemment, de manière à ce qu'il continue à pousser en hauteur. Je voudrais faire des arches sous lesquelles passer pour accéder aux rectangles.
Au cours de l'année 2015, vous avez pu suivre un feuilleton passionnant (pour moi) dont la mise en photo se trouve dans ce message : l'installation d'un tunnel maraîcher d'une surface totale de 72m² (6m de pignon, 12m de long) et d'une hauteur de 2,9m au plus haut pour 1,5m de pieds droits, au Nord du potager.

La disposition intérieure en 2015 était

Elle a un peu changé en 2018 suite à l'installation d'une tonne à eau et de bordures dans la partie Sud du tunnel. Maintenant, il ressemble à cela

La partie Nord est arrosée par un tuyau goutte à goutte, de même que les pommes de terre.
La partie Sud accueille de gros pot en terre cuite non vernissée, permettant un arrosage de type "oyas".
Il accueille un pied de vigne, acheté au vide jardin de Levignac en 2018 pour un "muscat" mais, bien qu'il soit délicieux, je suis déçue car le raison mûr est blanc (alors que j'espérais du raisin noir). La vigne a été taillée récemment. Je voudrais la mener sur 2 à 3 hauteurs horizontales, avec branches de part et d'autre du pied vertical (pas de photo qui serait plus claire).
Une ligne de framboisiers est située à mi-chemin du potager et du tunnel. Elle est de la même longueur que le tunnel.
La partie poulailler, avec sa maisonnette installée en 2016, a légèrement évolué en 2017, avec l'ajout d'une seconde maisonnette et d'un second parc. Toutes les volailles ayant été tuées à l'automne 2019, le poulailler est vide.
Je dois faire venir une entreprise pour la réalisation d'une clôture plus sécurisée que le filet électrifié un peu fragile. Celui-ci pourra toujours servir pour faire des parcs provisoires pour les jeunes (quand il y en aura)
Les chevaux, au nombre de 2 juments et 1 jeune né le 2 mai 2016, sont dans une petite partie du petit pré. Ils disposent actuellement de 2 à 3.000 m² et laissent reposer tout le grand pré. Le jeune a pris 4 ans ce premier janvier 2020. Il n'est pas encore débourré, mais nous avons commencé à avoir un accompagnement pour mieux nous comprendre. C'est une phase préparatoire (pour moi) au débourrage, pour lequel je préfère attendre que son squelette soit mieux ossifié.
La ponette est partie en "vacances" chez une copine, où elle a trouvé des compagnons de sa taille. C'est plus facile pour les grattouilles mutuelles

Les semis n'ont pas déjà commencé, bientôt peut-être...
Je vais éviter les plantes en pot, car je ne pense pas suffisamment à les arroser

Il est actuellement dans le tunnel, pour limiter l'arrosage naturel, le vent et le froid (hum hum, il y en a eu un peu en début d'hiver). Il a fructifié l'année passée, nous nous sommes régalés. Les fleurs sont de nouveau présentes.
Il devrait y avoir... des tomates, des aubergines, des poivrons, des piments, des haricots, des pois, des choux, des salades, des carottes, des radis, des pommes de terre, ... et d'autres choses si j'y pense

Bientôt la suite...