Page 1 sur 1

Commencer un potager de balcon à Brest

Publié : jeu. 20 févr. 2020 13:28
par Pasca29
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et dans le monde du jardinage.

J'aimerais entamer un potager sur mon balcon orienté plein sud. Le problème c'est que vivant à Brest je ne sais pas quels plantes aromatiques et légumes peuvent pousser avec notre climat.

J'aimerais ne pas me contenter d'aromatiques et tenter des légumes types tomates, poivrons, poireaux, oignons ... Qu'est-il possible de faire ?

Je suis aussi preneuse de conseil sur la période de plantation, les techniques etc ...

Merci d'avance à vous !

Re: Commencer un potager de balcon à Brest

Publié : jeu. 20 févr. 2020 15:04
par thomtom56
Je connais bien Brest, j'ai habité à Recouvrance pendant mes études. Rue de Siam, ufr de droit..... bref... à Brest tu peux tout envisager même de l'exotique, à titre personnel je fais pousser de l'avocatier dans le Morbihan parce que j'ai su que le voisin d'un ami en a un de productif en Ille et Vilaine. Maintenant ça peut être bien que tu prévois un coupe vent parce que le vent qui domine en BZH c'est le suroit. Donc une simple paillasse ajustée sur les barreaux du balcon sera suffisante.

Les tomates ça fonctionnera si tu les protèges de la pluie, les poireaux ça peut présenter des difficultés car il leur faut de la profondeur pour que la partie enterrée blanchisse donc beaucoup de terre à transporter jusque sur ton balcon, idem pour les pommes de terre.

Cordialement Kenavo!

PS: J'ai quitté cette ville avant que le téléphérique ne soit en fonction mais d'après ce que j'en sais il ne l'est toujours pas!!! Ah Ah! Brest et son téléphérique

Re: Commencer un potager de balcon à Brest

Publié : jeu. 20 févr. 2020 20:24
par breizhfrog
Ah non, je proteste, le téléphérique de Brest fonctionne !!!

Commencer par les aromatiques sur le balcon, c'est déjà pas mal .... Persil, ciboulette, coriandre, basilic, thym, romarin, sauge (qui au passage fait des fleurs magnifiques au printemps !)...
je trouve que c'est une culture de balcon très rentable car c'est toujours frais, jamais en train de se friper au fond du frigo, et ça sauve des tas de coup quand on a la flemme d'aller faire des courses ou qu'on veut un petit "plus" un peu chic... Et on peut s'en servir pour plein de choses, même pour se faire des tisanes - mais dans ce cas ça disparaît très/trop vite !

Re: Commencer un potager de balcon à Brest

Publié : ven. 21 févr. 2020 10:33
par Tasuki
J'ai eu de bons résultats avec des tomates cerises secteur Montaigne avant de déménager pour Bellevue actuellement. Par contre si on a un bel été, il faut prévoir des arrosages très fréquents et de grands bacs parce que l'exposition sud et le vent font que la terre se dessèche très vite.
Je n'avais pas essayé les poivrons et cette année-là mes piments n'avaient pas germé.
Ici peu de personnes font du poireau l'été à cause de la mouche du poireau.

C'est assez difficile de choisir ce qu'on peut mettre ici parce que ça varie énormément d'une année à l'autre... l'an dernier mes tomates cerise en terre prospéraient et étaient couvertes de fruit, puis tout est parti en 8 jours à cause du mildiou. C'est mieux aéré sur balcon, heureusement!

Tu as une liste de ce que tu manges habituellement, ou de ce que tu aimes mais manges de temps en temps seulement parce que c'est cher à acheter?
(Oh! Des fraises!)

Re: Commencer un potager de balcon à Brest

Publié : lun. 24 févr. 2020 18:45
par Pasca29
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Pour l'instant, je vais déjà tenter les aromatiques. Au programme ciboulette, persil, basilique, menthe et un petit pied de thym. Je pense que si je m'en sors bien cette année, je tenterais un pied de tomate cerise l'année prochaine. Chaque chose en son temps.

Je vais effectivement essayer de protéger du vent mes plants parce que c'est vrai, mon balcon est très peu abrité.



Et je suis entièrement d'accord avec la protestation de breizhfrog, le téléphérique fonctionne bel et bien. Il peut être quelque fois à l'arrêt pour trop plein de vent mais il est focntionnel.