Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : jeu. 08 avr. 2021 14:22 Je reviens ... Juste avant que ça se gatte coté température nocturne et matinale ..., j'avais planté mes pieds d'artichaut (un des trois a fondu dans mon garage pourtant éclairé ?). Je vous poste une photo avec la protection que j'y ai ajouté pour éviter les dégâts du gel, visiblement les bouteilles de 5 litres et la paille ont fait le travail.
IMG_1212.JPG
Hello

C'est très bien !! J'ai fait la même chose avec les bonbonnes de 8 litres...
Je retire dans la journée quand il fait beau et remets le soir
Bonne journée
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

fouroulou a écrit : jeu. 08 avr. 2021 14:22 Je reviens ... Juste avant que ça se gatte coté température nocturne et matinale ..., j'avais planté mes pieds d'artichaut (un des trois a fondu dans mon garage pourtant éclairé ?). Je vous poste une photo avec la protection que j'y ai ajouté pour éviter les dégâts du gel, visiblement les bouteilles de 5 litres et la paille ont fait le travail.
IMG_1212.JPG
Oh !! J'ai cru un temps que c'était une de mes photos, lorsque j'aurai un peu plus de temps je mettrai des photos.
Je n'ai pas (peu) protéger mes artichauts ces derniers jours malgré le froid, rien n'a gelé.
Tous ont passé l'hiver et le froid sans problèmes sauf... ceux qui ont été dévoré par les nombreux rongeurs :angryfire: :angryfire: :angryfire:
J'ai perdu 4 pieds sur une vingtaine, tous grignotés par le dessous avec d'incroyables galeries.

Même les artichauts replantés tardivement à l'automne ont survécu au froid.

Je vais compléter par un dernier apport de compost, et puis je commencerai à mettre de l'engrais (naturel!) sur les premiers pieds qui devraient donner en mai. J'ai encore 2 pieds issu d'oeilleton de l'automne à planter cette semaine (ils donneront plus tard en saison), puis je mettrai en terre fin avril les quelques pieds issus de semis réalisé entre février et début mars, ceux-là donneront peut-être en fin d'été ou automne...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Bon, ça y est, je suis prête œilletonner mes artichauts: je vais mettre la lune avec moi et le faire mardi.

Alors, si j'ai bien révisé, je divise le plan mère à la bêche et/ou au couteau, en raclant quelques racines pour chaque œilleton, ensuite, faut habiller les feuilles en en laissant seulement 1/3, et là je peux repiquer de suite en place, en arrosant bien et en paillant bien...

Question: quelle serait la valeur d'échange des œilletons contre petite(s) botte(s) de paille (d'une valeur de 3 euros)?
15 œilletons pour 5 bottes, est-ce correct?

Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu ne laisses que des feuilles qui se développent. Je ne replante pas en pleine terre mais dans des pots, dans un substrat riche. Pour l’arrosage, l’artichaut aime la fraicheur mais pas l’eau, surtout stagnante, c’est la pourriture assurée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 17 avr. 2021 1:12 Bon, ça y est, je suis prête œilletonner mes artichauts: je vais mettre la lune avec moi et le faire mardi.

Alors, si j'ai bien révisé, je divise le plan mère à la bêche et/ou au couteau, en raclant quelques racines pour chaque œilleton, ensuite, faut habiller les feuilles en en laissant seulement 1/3, et là je peux repiquer de suite en place, en arrosant bien et en paillant bien...

Question: quelle serait la valeur d'échange des œilletons contre petite(s) botte(s) de paille (d'une valeur de 3 euros)?
15 œilletons pour 5 bottes, est-ce correct?

Merci !
Hello aloune

Je vais le faire aussi la semaine prochaine !!
J'attends aussi les réponses pour savoir comment procéder.
Pour ton échange: J'étais chez un pépiniériste hier Il vend un pied d'artichauts dans un pot de 0.5 l. 5.90 euros....
à toi de faire le calcul :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Merci pour l'info Magnolia !

Je sais que le plant est carrément hors de prix en jardinerie, mais là, c'est différent puisque ce seront des œilletons avec (peu de) "racines nues" que je propose d'échanger... j'hésite entre proposer 10 ou 15 œilletons pour les 5 petites bottes de paille... 10 c'est peut-être ok?

Ceci dit, j'ai pas mal d’œilletons... mais mon fournisseur de paille a pas mal de paille... et je suis preneuse bien sur... :mrgreen:

Donnez moi vos avis :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Pellia a écrit : sam. 17 avr. 2021 8:42 Bonjour,
Tu ne laisses que des feuilles qui se développent. Je ne replante pas en pleine terre mais dans des pots, dans un substrat riche. Pour l’arrosage, l’artichaut aime la fraicheur mais pas l’eau, surtout stagnante, c’est la pourriture assurée.
ok merci ! Il n'y aura pas d'eau stagnante car mon sol est sableux (et les artichauts ont l'air de s'y plaire :top: )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Voici un éclat planté il y a une huitaine, il n’y a pas d’eau dans le bac. Une aspersion est plus profitable que de laisser stagner de l’eau dans le bac.
À côté c’est un éclat de rhubarbe, même méthode que pour l’artichaut. Planté il y a environ une quinzaine, il n’avait qu’alors qu’un bourgeon de feuille.
Artichaut.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Mes deux artichauts sont toujours sous cloches, j’ouvre les bouchons en fin de matinée pour éviter de les griller au soleil. Si les températures montent la semaine qui vient, j’enlèverais carrément les bouteilles. Sinon, l’oeilletonnage des artichauts, cardons et rhubarbes est très simple : d’abord dégager un peu la terre autour du pied. A l’aide d’une bêche plate affûtée ce qu’il faut, mettez la lame de celle-ci entre le pied mère et l’oeilleton à prélever, un appui sec du pied (ou à la force des bras ...) sur l’outil pour couper net les deux parties de la plante. En général, vous aurez de la racine qui vous permettra de replanter ailleurs en pleine terre. Habiller les feuilles c’est bien bien en prenant soin de laisser intactes les pousses situées au cœur de l’œilleton. Attention, ne recouvrez pas de terre cette partie centrale de la plante, elle risque de pourrir. Aussi, dans le but de le préserver lui même, il faut laisser un ou deux œilletons sur le plant donneur. Je vous mettrais des photos de mes œilletons issus de cardons que j’ai divisé il y a plus de deux semaines.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Le pied mère donneur.
IMG_1264.JPG
Et les œilletons.
IMG_1265.JPG
IMG_1266.JPG
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

ok merci!
Tu les plantes à quel espacement? 1m?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : dim. 18 avr. 2021 17:42 ok merci!
Tu les plantes à quel espacement? 1m?
Les cardons, non. Ils sont espacés de 60 cms, je les cuisine tendres vers Juillet et à ce moment là ils ne sont pas trop énormes. Pour les pieds d’artichaut, il faudrait les espacer d’un mètre mais là encore j’ai laissé que 75 cms environ (ça prend trop de place et je le lance à peine ...). Les cardons dans le Couscous ... une tuerie.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

ok... cette année, je vais peut-être essayer la culture de cardon...
On ne récolte les cardes que la première année?? Ensuite il faut les reproduire par graine ou œilleton??
Et pour les mettre dans le couscous, il faut juste les éplucher ou aussi les cuire avant?
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Le cardon est cultivé comme plante annuelle. On le sème directement à demeure ou en poquet de 2 ou 3 graines, en mai.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

ok, merci pour l'info sur le cardon !

Ça y est, j'ai réussi 20 œilletons... c'est du taff! Je suis claquée. J'ai d'abord bien déchaussé mes 5 gros plants, ensuite j'ai inondé les cuvettes formées (c'était désespérément sec), et à l'attaque!

J'ai quelques ratés en plus des 20, je vais essayer de voir si ça peut se bouturer.

Du coup, comme j'échange tout contre de la paille, il ne m'en reste pas à repiquer.... J'espère que les plants mères (sur lesquels il reste plusieurs pieds attachés, mais qui me semblent trop compliqués à séparer) vont pas trop souffrir et seront productifs quand même, car j'ai parfois bien entamé le tronc...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : mar. 20 avr. 2021 15:13 ok, merci pour l'info sur le cardon !

Ça y est, j'ai réussi 20 œilletons... c'est du taff! Je suis claquée. J'ai d'abord bien déchaussé mes 5 gros plants, ensuite j'ai inondé les cuvettes formées (c'était désespérément sec), et à l'attaque!

J'ai quelques ratés en plus des 20, je vais essayer de voir si ça peut se bouturer.

Du coup, comme j'échange tout contre de la paille, il ne m'en reste pas à repiquer.... J'espère que les plants mères (sur lesquels il reste plusieurs pieds attachés, mais qui me semblent trop compliqués à séparer) vont pas trop souffrir et seront productifs quand même, car j'ai parfois bien entamé le tronc...
Le cardon (comme le chardon d'Espagne ...) est de la même famille que l'artichaut, on le cultive et on le multiplie de la même façon ... En Juillet-Aout, les tiges sont tendres et succulentes en bouillon, après, ton pied repartira de plus belle et te fera même des "filles" (drageons) pour agrandir ta plantation au printemps suivant. Ca marche aussi pour les chimères qui sortent avec les semis d'artichauts non fidèles, n'arrachez surtout pas ces plants qui vous donneront de minuscules artichauts sans intérêt (à enlever avant terme) mais surtout des tiges consommables jeunes. Essaye Aloune, tu m'en diras des nouvelles ...
Dernière modification par fouroulou le mer. 21 avr. 2021 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:45 ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Bonjour
ça y est !! j'ai divisé mes oeilletons d'artichauts :!: :!: Très très dur d'avoir des racines....
Impossible d'enlever la souche du pied/mère. C'est comme du bois .
Réussi à avoir 4 oeilletons avec racines. 3 plantés à leur emplacement prévu depuis l'automne.
Gardé 3 oeilletons sur chaque pied + plein de bébés encore à venir.
Et 9 dans des godets pour leur permettre d'enraciner :love:
ça m'a pris la matinée :mrgreen:
J'ai fait cadeau à mon voisin de 2 oeilletons ... J'aurai dès que j'en ai besoin des bottes de foin.... Troc entre voisins :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

J'ai aussi empoté mes ratés (j'en ai 8 ): je vais préparer de l'hormone de bouturage "maison".
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:45 ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Avec les artichauts normaux c’est compliqué car tes tiges seront trop endurcies et filandreuses lors de la cueillette de têtes ... Pour les chimères, c’est sans problème puisque tu peux couper les artichauts sans intérêt et cueillir rapidement tes tiges jeunes vers juillet ... Coupées en petits carrés, tu les incorpores à ton bouillon de Couscous avec une poignée de pois chiches, tes épices et les morceaux de viande (idéalement le plat de côte de bœuf). Ne charge pas ce type Couscous avec une multitude de légumineuses (à la marocaine ...), léger il sera bien meilleur ... Les Kabyles des cimes procèdent ainsi 👍.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : mer. 21 avr. 2021 14:35
aloune a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:45 ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Bonjour
ça y est !! j'ai divisé mes oeilletons d'artichauts :!: :!: Très très dur d'avoir des racines....
Impossible d'enlever la souche du pied/mère. C'est comme du bois .
Réussi à avoir 4 oeilletons avec racines. 3 plantés à leur emplacement prévu depuis l'automne.
Gardé 3 oeilletons sur chaque pied + plein de bébés encore à venir.
Et 9 dans des godets pour leur permettre d'enraciner :love:
ça m'a pris la matinée :mrgreen:
J'ai fait cadeau à mon voisin de 2 oeilletons ... J'aurai dès que j'en ai besoin des bottes de foin.... Troc entre voisins :lol:
Bonsoir Magnolia. Ne t’inquiète pas trop, si tu as réussi à couper tes drageons avec un morceau du « tubercule », il finiront par raciner même si ça met un peu de plus de temps. L’artichaut comme tous les chardons est très rustique, j’ai personnellement multiplié avec succès des chardons d’Espagne en coupant sur la longueur le rhizome sous terrain en deux voir en trois. En terre, ces bouts de racine ont repris rapidement. Petit conseil : chez Action, ils vendent pour 3 sous des petites bêches et pelles pour les enfants jardiniers. Le manche est en bois et l’outil en fer, on peut aisément se servir de ces joujoux très solides pour faire un tas de petits travaux au jardin. Le petite bêche, un fois aiguisée, peut facilement servir de coupe drageons ... Sinon pour bêcher les jeunes vignes ou jeunes arbres sans risque d’aller trop profond, creuser des petits trous, pour ceux qui bossent assis c’est parfait aussi. 👍
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : mer. 21 avr. 2021 20:32 [quote=magnolia75 post_id=3096771 time=1619008511 user_id=104922
Bonsoir Magnolia. Ne t’inquiète pas trop, si tu as réussi à couper tes drageons avec un morceau du « tubercule », il finiront par raciner même si ça met un peu de plus de temps. L’artichaut comme tous les chardons est très rustique, j’ai personnellement multiplié avec succès des chardons d’Espagne en coupant sur la longueur le rhizome sous terrain en deux voir en trois. En terre, ces bouts de racine ont repris rapidement. Petit conseil : chez Action, ils vendent pour 3 sous des petites bêches et pelles pour les enfants jardiniers. Le manche est en bois et l’outil en fer, on peut aisément se servir de ces joujoux très solides pour faire un tas de petits travaux au jardin. Le petite bêche, un fois aiguisée, peut facilement servir de coupe drageons ... Sinon pour bêcher les jeunes vignes ou jeunes arbres sans risque d’aller trop profond, creuser des petits trous, pour ceux qui bossent assis c’est parfait aussi. 👍
[/quote]

Hello fouroulou
Merci pour tous ces conseils !!
J'ai fait la connaissance avec Action récemment :lol: et c'est vrai, j'ai acheté des petits outils...
pas pour des enfants mais pour ma nièce qui veut s'initier au jardinage sur balcon :wink:
Je n'ai pas oublié que je t'avais promis des oeilletons d'artichauts .... J'attends que ça racine et
qu'on nous ouvre les portes et rallonge les distances :mrgreen:
100 km trop loin pour pouvoir filouter :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Artichauts 2020.

Message par Enibas »

Votre avis j'ai semé des graines d'artichaut que j'ai déjà repiqué 2 fois dans des pots plus gros. Est ce que je peux les mettre en pleine terre maintenant ou faut il que j'attende la fin des saintes glaces? :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

Bonjour
J'ai déjà divisé mes oeilletons d'artichauts et planté ceux avec racines.
les autres sont mis en godets que je rentre dans la serre la nuit.
Peut-être que tu peux déjà planter tes semis s'ils sont bien développés avec des
protections s'il fait encore froid la nuit :?: :?:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

Bonjour,

Vous pouvez mettre dès à présent vos artichauts en pleine terre, plus ils seront mis tôt en saison plus vous aurez de chance d'avoir des fruits tôt dans la saison.
Cette année, j'ai mis mes premiers œilletons en terre dans la deuxième quinzaine de février, ils sont capable de supporter des gels modérés.
J'ai mis mes quelques semis en terre il y a 2 ou 3 semaines après les gelées, ils n'ont pas pris de nouveaux coups de gel mais ils peuvent supporter de petites gelées, le mieux est de les protéger (voile, cloches...)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »