Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : mar. 20 avr. 2021 15:13 ok, merci pour l'info sur le cardon !

Ça y est, j'ai réussi 20 œilletons... c'est du taff! Je suis claquée. J'ai d'abord bien déchaussé mes 5 gros plants, ensuite j'ai inondé les cuvettes formées (c'était désespérément sec), et à l'attaque!

J'ai quelques ratés en plus des 20, je vais essayer de voir si ça peut se bouturer.

Du coup, comme j'échange tout contre de la paille, il ne m'en reste pas à repiquer.... J'espère que les plants mères (sur lesquels il reste plusieurs pieds attachés, mais qui me semblent trop compliqués à séparer) vont pas trop souffrir et seront productifs quand même, car j'ai parfois bien entamé le tronc...
Le cardon (comme le chardon d'Espagne ...) est de la même famille que l'artichaut, on le cultive et on le multiplie de la même façon ... En Juillet-Aout, les tiges sont tendres et succulentes en bouillon, après, ton pied repartira de plus belle et te fera même des "filles" (drageons) pour agrandir ta plantation au printemps suivant. Ca marche aussi pour les chimères qui sortent avec les semis d'artichauts non fidèles, n'arrachez surtout pas ces plants qui vous donneront de minuscules artichauts sans intérêt (à enlever avant terme) mais surtout des tiges consommables jeunes. Essaye Aloune, tu m'en diras des nouvelles ...
Dernière modification par fouroulou le mer. 21 avr. 2021 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:45 ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Bonjour
ça y est !! j'ai divisé mes oeilletons d'artichauts :!: :!: Très très dur d'avoir des racines....
Impossible d'enlever la souche du pied/mère. C'est comme du bois .
Réussi à avoir 4 oeilletons avec racines. 3 plantés à leur emplacement prévu depuis l'automne.
Gardé 3 oeilletons sur chaque pied + plein de bébés encore à venir.
Et 9 dans des godets pour leur permettre d'enraciner :love:
ça m'a pris la matinée :mrgreen:
J'ai fait cadeau à mon voisin de 2 oeilletons ... J'aurai dès que j'en ai besoin des bottes de foin.... Troc entre voisins :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

J'ai aussi empoté mes ratés (j'en ai 8 ): je vais préparer de l'hormone de bouturage "maison".
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:45 ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Avec les artichauts normaux c’est compliqué car tes tiges seront trop endurcies et filandreuses lors de la cueillette de têtes ... Pour les chimères, c’est sans problème puisque tu peux couper les artichauts sans intérêt et cueillir rapidement tes tiges jeunes vers juillet ... Coupées en petits carrés, tu les incorpores à ton bouillon de Couscous avec une poignée de pois chiches, tes épices et les morceaux de viande (idéalement le plat de côte de bœuf). Ne charge pas ce type Couscous avec une multitude de légumineuses (à la marocaine ...), léger il sera bien meilleur ... Les Kabyles des cimes procèdent ainsi 👍.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : mer. 21 avr. 2021 14:35
aloune a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:45 ok mais je veux bien ta façon de faire pour le couscous avec tes cardes !

Du coup, tu crois que je peux essayer avec les tiges des artichauts que j'ai habillés? Car j'avais parfois des petits mastodontes en guise d’œilletons...
Merci :top:
Bonjour
ça y est !! j'ai divisé mes oeilletons d'artichauts :!: :!: Très très dur d'avoir des racines....
Impossible d'enlever la souche du pied/mère. C'est comme du bois .
Réussi à avoir 4 oeilletons avec racines. 3 plantés à leur emplacement prévu depuis l'automne.
Gardé 3 oeilletons sur chaque pied + plein de bébés encore à venir.
Et 9 dans des godets pour leur permettre d'enraciner :love:
ça m'a pris la matinée :mrgreen:
J'ai fait cadeau à mon voisin de 2 oeilletons ... J'aurai dès que j'en ai besoin des bottes de foin.... Troc entre voisins :lol:
Bonsoir Magnolia. Ne t’inquiète pas trop, si tu as réussi à couper tes drageons avec un morceau du « tubercule », il finiront par raciner même si ça met un peu de plus de temps. L’artichaut comme tous les chardons est très rustique, j’ai personnellement multiplié avec succès des chardons d’Espagne en coupant sur la longueur le rhizome sous terrain en deux voir en trois. En terre, ces bouts de racine ont repris rapidement. Petit conseil : chez Action, ils vendent pour 3 sous des petites bêches et pelles pour les enfants jardiniers. Le manche est en bois et l’outil en fer, on peut aisément se servir de ces joujoux très solides pour faire un tas de petits travaux au jardin. Le petite bêche, un fois aiguisée, peut facilement servir de coupe drageons ... Sinon pour bêcher les jeunes vignes ou jeunes arbres sans risque d’aller trop profond, creuser des petits trous, pour ceux qui bossent assis c’est parfait aussi. 👍
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : mer. 21 avr. 2021 20:32 [quote=magnolia75 post_id=3096771 time=1619008511 user_id=104922
Bonsoir Magnolia. Ne t’inquiète pas trop, si tu as réussi à couper tes drageons avec un morceau du « tubercule », il finiront par raciner même si ça met un peu de plus de temps. L’artichaut comme tous les chardons est très rustique, j’ai personnellement multiplié avec succès des chardons d’Espagne en coupant sur la longueur le rhizome sous terrain en deux voir en trois. En terre, ces bouts de racine ont repris rapidement. Petit conseil : chez Action, ils vendent pour 3 sous des petites bêches et pelles pour les enfants jardiniers. Le manche est en bois et l’outil en fer, on peut aisément se servir de ces joujoux très solides pour faire un tas de petits travaux au jardin. Le petite bêche, un fois aiguisée, peut facilement servir de coupe drageons ... Sinon pour bêcher les jeunes vignes ou jeunes arbres sans risque d’aller trop profond, creuser des petits trous, pour ceux qui bossent assis c’est parfait aussi. 👍
[/quote]

Hello fouroulou
Merci pour tous ces conseils !!
J'ai fait la connaissance avec Action récemment :lol: et c'est vrai, j'ai acheté des petits outils...
pas pour des enfants mais pour ma nièce qui veut s'initier au jardinage sur balcon :wink:
Je n'ai pas oublié que je t'avais promis des oeilletons d'artichauts .... J'attends que ça racine et
qu'on nous ouvre les portes et rallonge les distances :mrgreen:
100 km trop loin pour pouvoir filouter :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Artichauts 2020.

Message par Enibas »

Votre avis j'ai semé des graines d'artichaut que j'ai déjà repiqué 2 fois dans des pots plus gros. Est ce que je peux les mettre en pleine terre maintenant ou faut il que j'attende la fin des saintes glaces? :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

Bonjour
J'ai déjà divisé mes oeilletons d'artichauts et planté ceux avec racines.
les autres sont mis en godets que je rentre dans la serre la nuit.
Peut-être que tu peux déjà planter tes semis s'ils sont bien développés avec des
protections s'il fait encore froid la nuit :?: :?:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

Bonjour,

Vous pouvez mettre dès à présent vos artichauts en pleine terre, plus ils seront mis tôt en saison plus vous aurez de chance d'avoir des fruits tôt dans la saison.
Cette année, j'ai mis mes premiers œilletons en terre dans la deuxième quinzaine de février, ils sont capable de supporter des gels modérés.
J'ai mis mes quelques semis en terre il y a 2 ou 3 semaines après les gelées, ils n'ont pas pris de nouveaux coups de gel mais ils peuvent supporter de petites gelées, le mieux est de les protéger (voile, cloches...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

Et à nouveau un plant d'artichaut de fichu à cause des mulots/rongeurs...
Depuis le mois de février, c'est déjà 8 plants qui m'ont été bouffé par la souche par ces bestioles qui creusent de belles et profondes galeries sous la terre pour arriver juste sous la souche à foutre en l'air.
Et comme par hasard, ce sont presque toujours les artichauts les plus anciens (ceux plantés il y a 1 ou 2 ans) qui y passent, si bien que sur la dizaine de plants qui ont passé l'hiver, il ne m'en reste que 3, en comptant ceux plantés à l'automne...
Heureusement que j'ai (j'avais) un stock d'œilletons à réimplanter mais ils ne donneront pas de beaux artichauts en nombre puisqu'ils sont trop jeunes...
Moi qui me réjouissait de me faire des banquets pantagruéliques à base de cœur d'artichauts et bien ce sera compliqué ! Ou en tout cas pas aussi abondant qu'espéré...
C'est un légume simple, qui demande peu d'intervention et peu de travail, intéressant quand on a de la place. Je craignais plus le froid ici en Lorraine que de simples rongeurs.
C'est un massacre, avez-vous des pistes ? Qui soient autre qu'une dératisation à base de produits ? Je vais peut-être m'y résoudre mais je ne suis même pas certains que cela soit efficace et puis, c'est moche...


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Artichauts 2020.

Message par Enibas »

Prévoir autour et sous le pied un grillage fin genre à poule
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Artichauts 2020.

Message par maraichin85 »

Attention Enibas parle de semis d'artichauts et non de prélèvement d'oeilletons. J'ai tenté l'expérience du semi cette année pour avoir une autre variété d'artichaut et je me pose la même question qu'Enibas : quand dois-je les mettre en place?

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Artichauts 2020.

Message par Enibas »

J'en ai repiqué 4 en terre (j'en ai gardé en réserve au cas ou :mrgreen: ).......pour le moment tout va bien :!:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

@gabi: En cas d'attaque, ou si je vois que les galeries se rapprochent, je protège les pieds en plantant des bâtons de sureau tout autour, ou dans les galeries.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Artichauts 2020.

Message par Enibas »

C'est efficace les batons de sureau contre les mulots ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Oui, je suis contente de cette solution. Ca les détourne: ils vont voir ailleurs...
J'en ai mis aussi en prévention à chaque plant d'asperge.
C'est facile et rapide, il faut juste faire attention si on ne veut pas voir des sureaux s'installer partout, car ils bouturent à tous les coups. Je pense que j'en ai depuis 2-3 ans à certains emplacements que je vais avoir du mal à déloger. 1 an ça va (à renouveler au besoin).
Sinon, y'a le purin de sureau aussi, mais j'en n'ai pas encore fait cette année.
Et les chats... c'est plus radical, quoique j'ai l'impression que les mulots se reproduisent plus vite que les chats ne les attrapent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Artichauts 2020.

Message par Enibas »

Ok merci pour l'info :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Artichauts 2020.

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : lun. 03 mai 2021 20:24 J'en ai repiqué 4 en terre (j'en ai gardé en réserve au cas ou :mrgreen: ).......pour le moment tout va bien :!:
OK je vais en planter 2 dès maintenant et garder les 3 autres en réserve, merci :top: Je vais quand même préparer des cloches pour le cas où les St de glace seraient agressifs :mrgreen: En général les artichauts résistent bien au froid mais pas au gel.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Semis loupés en 2020, c'est parti cette fois pour 2021...
IMG_1353.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Le beau temps revient ...
IMG_1375.JPG
IMG_1378.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Fruits du cardon ou plant d'artichaut dégénéré ou Violets de Provence ?
IMG_1405.JPG
IMG_1402.JPG
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Artichauts 2020.

Message par jp17 »

Je pense aux conséquences d'un fort ensoleillement. J'ai aussi des feuilles teintées de rouge sur Gros Vert de Laon.
Grosses récoltes, rapprochées cette année à cause de ce coup de chaud.
Feuilles très charnues, plus que d'habitude, et beaux fonds. Les fortes pluies de mai leur ont bien profité.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : jeu. 17 juin 2021 10:14 Je pense aux conséquences d'un fort ensoleillement. J'ai aussi des feuilles teintées de rouge sur Gros Vert de Laon.
Grosses récoltes, rapprochées cette année à cause de ce coup de chaud.
Feuilles très charnues, plus que d'habitude, et beaux fonds. Les fortes pluies de mai leur ont bien profité.
Ceux là sont des plants que j'ai récupéré dans un jardin ouvrier abandonné, je ne connais pas la variété mais je soupçonne qu'ils soient issus des semi (spontanés ou pas) ayant dégénéré ? Cet année, je vais cueillir les fruits pour les gouter après cuisson ... Sinon, ce sont les tiges que je consomme en accompagnement du Couscous, je vais les couper d'ici 15 jours pour éviter qu'elles deviennent filandreuses.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Les deux plants de l'an dernier ont passé l'hiver sans protection mis à part un peu de paille au sol. Le lancelot n'a pas fait d'œilletons contrairement au Camus qui est maintenant "doublé". Tout autour du Scolyme d'Espagne et des cardes, je vais les replanter ailleurs. Photo.
IMG_2082.JPG
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »