Page 1 sur 1

Bestioles nuisibles?

Publié : dim. 23 févr. 2020 12:58
par link007
Bonjour à tous,

Je possède un petit jardin avec un mandarinier au milieu. Concernant justement mon mandarinier, j'ai récemment remarquer que :
1- Des espèces de petites mouches minuscules blanches étaient déposées surtout sur la face inférieure des feuilles (voir image en pièce jointe)
2- Des espèces de minuscules "pucerons verts" se trouvaient aussi sur la face inférieur (celle qui n'est pas exposée au soleil) de certaines feuilles (voir image en pièce jointe). Ces feuilles d'ailleurs finissent toutes recroquevillées (elles s'enroulent sur elles-mêmes et deviennent plus dures).

Il me semble qu'il s’agit d'insectes nuisibles, par conséquent il faudrait :
1- D'abord les identifier (merci à ceux d'entre vous qui arriveraient à les reconnaitre de nous éclairer)
2- Les combattre (idéalement avec des produits naturels sans passer par les insecticides).

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Re: Bestioles nuisibles?

Publié : dim. 23 févr. 2020 14:07
par Wivine
Bonjour,

1) c'est trop flou. Peut-être une Aleurode... Elles sont attirées par la couleur jaune aussi il existe des pièges collants de cette couleur.
2) des pucerons

Re: Bestioles nuisibles?

Publié : dim. 23 févr. 2020 14:44
par link007
Merci beaucoup Wivine pour tes réponses.
Je m'excuse de la qualité de la photo. Je viens d'en prendre une plus nette j'espère qu'elle t'aidera à mieux identifier l'insecte.
Pour les pucerons comment je peux les combattre naturellement?

Re: Bestioles nuisibles?

Publié : sam. 29 févr. 2020 20:04
par opusoculi
Sur la dernière photo ce sont deux aleurodes. => pièges jaunes enduits de glue à placer à la hauteur où se déplacent les aleurodes le matin; ces cartes jaunes doivent être suspendues à un endroit où elles reçoivent le soleil pour avoir un attrait maximum.
Pour les pucerons, pulvériser du savon noir (2 à 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau tiède), recommencer plusieurs fois à 4 ou 5 jours d’intervalle en insistant dessous les feuilles.
L’huile de colza (hydrosoluble) ou l'huile blanche, vendue comme insecticide (avec pyrêthre ou pas) serait capable de détruire les pontes des deux bestioles et d’autres encore.