Plantes associées à éviter et amélioration du sol

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Plantes associées à éviter et amélioration du sol

Message par reggy »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée d'associer des plantes ornementales à côté d'Acer en pleine terre.

En Parcourant le forum, j'ai lu qu'il y avait certaines plantes à éviter, comme par exemple la Menthe qui amène avec elle la verticiliose dans le sol.
Est-ce qu'il y a d'autres contre-indication en association au pieds des Acer?

J'aurais aimé planter des chose plutôt de type Lupins pour leur floraison et leur effet bénéfique sur le sol (aréation, apport d'azote etc.).
J'ai également en tête du Miscanthus et de l'Euphorbe dont la graphie est sympa, à mon gout bien sur.

Ma terre est sablo-argileuse à argilo-sableux mais les endroits où une bonne litière forestière s'est développée (à proximité et sous mes haies) ou aux endroits ou du BRF a été appliqué, le sol est bon, grumeleux, frais. J'ai planté hier un petit Taxus Baccatta pour combler le trou d'une haie et je suis rentré comme dans du beurre avec la bêche! Plein de vers de terres et autres petits amis sympa dans la terre. Du coup je pense qu'en favorisant la vie du sol la culture des Acer en pleine terre ne devrait pas poser de soucis.

Pour info M. Maillot sur un autre forum (de bonsai) indiquait:

"Un sol drainant aéré si possible avec de l’humus serait l’idéal cependant :
Quand j’ai commencé les acer il y a 20 ans des très grands noms de la profession m’on dit :
Mr Maillot il est impossible de cultiver des érables dans vos terres argileuses de la Dombes, ils aiment pas les sols lourds, l’humidité au collet est néfaste, il vous faut changer le sol sa structure et son Ph.
Et puis dégoutté de voir un de mes rêves tomber a l’eau j’en ai parlé a un pépiniériste de ma région Christian Bessard De Polliat 01310 (il est devenu mon encyclopédie vivante du jardinage d’ailleurs) il m’a dit faut pas les écouter ceux la, plantez dans dans vos pres et pi vous verrez ben ca pousse très bien dans nos sols.

20 ans plus tard on est première collection française agrées CCVS première collection européenne et deuxième collection mondiale d ‘acer et en y réfléchissant la plus grande pépinière française Daniel Soupe 450 Ha des centaines de milliers d’arbres est a 800 m a vol d’oiseau. Et lui aussi il cultive sur des sols argileux.
Un bon trou de plantation ,un bon drainage, un bon tuteur, des fertilisations une fois a deux par an des plaies cicatrisées et pas de coups de tondeuses au collet ni de lapins avec dans le trou de la terre de jardin 1/3 du terreau horticole 1/3 et de l’écorce de pin incorporé a ce mélange vous apportera pleine satisfaction dans nombre de région de France mis a part les sols connus calcaires."


Merci d'avance pour vos retours éclairés!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantes associées à éviter et amélioration du sol

Message par Misologue1 »

Ben oui, Maillot a raison : un sol argileux, lourd et collant, peut devenir un très bon substrat pour les Acer à la condition de le préparer, de l'aérer, de le drainer, de l'alléger au maximum. En priorité, il faut étudier le terrain pour éviter absolument les zones où l'eau pourrait stagner en hiver et si c'est le cas, il faut transformer cette zone pour la rendre viable pour des Acer. C'est du boulot, mais quand on aime on ne compte pas…

Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, la nature chimique du sol (la fraction du sol composé d'argile ou de calcium ou de sable, etc...) et la nature physique du sol (la texture et la structure du sol qui définit sa porosité) sont les deux facteurs fondamentaux à prendre en compte pour la bonne santé racinaire de nos Acer. Ces deux facteurs jouent un rôle important pour la vie microbienne responsable de la décomposition des nutriments. Plus encore que la nature chimique du sol, sa nature physique participe à la bonne croissance d'un Acer, car c'est elle qui détermine son adaptation au ph. Plus le sol est poreux et aéré (dans un sol argileux par l'ajout de matériaux grossier, comme de la pouzzolane et/ou des écorces de pin, etc...) et plus la décomposition des microorganismes sera rapide pour bien nourrir la plante, mais plus il faudra d'eau. Voilà pourquoi un sol légèrement calcaire, en diminuant la perméabilité cellulaire, permet de résister à la sécheresse. Pas trop adapté au cas de nos Acer, certes. En revanche, plus le sol est compact (typiquement le cas des sols argileux) et plus la décomposition sera lente, parce qu'il se gorge facilement d'eau, freinant l'assimilation des nutriments par la plante, mais en revanche l'eau manquera moins facilement en saison sèche. Dans ce cas, l'acidité permet une meilleure assimilation des composés chimique (fer, magnésium…). Dans un sol argileux, il est indispensable d'oxygéner le plus possible le substrat pour favoriser la vie microbienne, plus riche dans ce type de sol, car un meilleur drainage, ce sont "des échanges gazeux, aqueux et thermique" favorables à l'assimilation des nutriments. Dans un sol argilo-calcaire, il faut là aussi un excellent drainage (gravier horticole, pouzzolane, écorces de pin, tout matériau "grossier") parce que cela augmentera la porosité du substrat et permettra à l'Acer de se contenter d'un ph un peu plus élevé que la "normale" (idéalement ph de 6, mais l'aération et une bonne granulométrie ont pour effet de freiner l'activité des particules fines de calcium)… Pour modifier la nature chimique d'un sol à tendance calcaire ou argilo-calcaire, il faut de la "matière organique" ! Le meilleur amendement, c'est celui à base de feuilles : un mulch broyé de feuilles de hêtre ou de chêne à l'automne, d'une épaisseur de 20 ou 30cm, protège le sol du lessivage, du froid, et apporte pour le printemps suivant de la nourriture aux Acer.

Toute cela pour en arriver au point qui m'intéresse : les meilleurs compagnons de nos Acer sont les plantes de terre acide, comme les Rhododendrons, les Azalées, les Piéris, certaines variétés d'hortensias et bien sûr les fougères, les hostas, les Astilbes, les delphiniums, les digitales, etc... j'en oublie énormément...
Dernière modification par Misologue1 le ven. 28 févr. 2020 5:30, modifié 1 fois.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Plantes associées à éviter et amélioration du sol

Message par reggy »

Merci beaucoup Misologue! Très instructif!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantes associées à éviter et amélioration du sol

Message par opusoculi »

https://fr.qwe.wiki/wiki/Verticillium_wilt : faire défiler jusqu’en bas pour voir la liste des plantes sensibles et celles qui sont résistantes.

-Les légumes, en particulier les solanacées auxquelles il faut ajouter la menthe et le séneçon.
Les cultures de plein champ: tournesol, luzerne, lin et colza entretiennent la présence de verticillium dans le sol.

-Les arbres: catalpa, lilas, ormes et ormeaux, Robiniers (pseudo acacias) sont des pourvoyeurs dont il vaut mieux tenir les Acer éloignés.

Azalées et rhododendrons sont sensibles au Verticillium; dans le cas de sol lourd les atteintes sont fréquentes; il faut donc être sur du drainage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantes associées à éviter et amélioration du sol

Message par Misologue1 »

Il faut garder raison et éviter d'entretenir la psychose des attaques au Verticillium. Le forum est suffisamment préventif pour permettre à chacun de prendre ses précautions en la matière : il ne faut JAMAIS planter un Acer, petit ou grand, dans un sol lourd et compact sans se poser les bonnes questions, sans s'informer sur la nature du sol, sur la configuration du terrain (comment l'eau s'écoule, quelle voie elle emprunte, où peut-elle s'accumuler ?), sur son historique (ancien jardin potager ?), sur les besoins de la plante (éviter de planter en isolé, privilégier un milieu boisé avec un taux d'humidité constant), sur les risques aussi de contamination par les autres plantes, etc... : le forum est là pour informer et éduquer ! Il n'est pas bien compliqué de comprendre qu'un Acer à besoin d'un sol aéré, oxygéné, poreux dans lequel l'eau ne dois JAMAIS STAGNER !!! Voila pourquoi il est absolument indispensable de transformer la texture du sol avec des matériaux "grossier", et ne pas hésiter à incorporer des sacs de pouzzolane, d'écorces de pin, du gravier, et pourquoi pas à construire des buttes, etc... ! Il faut être motivé et ingénieux ! Je serais même encore plus radical en insistant sur le renouvellement quasi complet du sol (se méfier toujours de la terre de jardin, même si elle est acide, car elle peut être contaminé !). Cette pratique a un coût, c'est vrai, mais le jeu en vaut la chandelle car, même si le risque zéro n'existe pas, elle le limite considérablement. Les mauvaises surprises doivent rester rarissimes !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »