Page 1 sur 1
Pousses des cactus et avocatier
Publié : mer. 26 févr. 2020 14:10
par Arkane
Bonjour,
En ce jour, je viens rejoindre votre communauté car j'ai quelques petits soucis avec mes plantes. Je préviens tout de suite que je ne m'y connais pas grand chose, c'est bien pour cela que je viens vers vous.
Tout d'abord, depuis 2 semaines (à peu près) mes cactus et figuier de barbarie me font des nouvelles pousses. Quelques photos :
J'aimerais savoir pourquoi ? Et qu'est-ce qu'il faut faire ? Ils poussent à une allure folle.
Ensuite, j'ai un avocat qui a perdu toutes ses feuilles petit à petit depuis la fin début de l'automne. Il était magnifique, bien feuillu et en pleine forme. Il se dégradait de jour en jour jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Aujourd'hui, le bout de sa tige est entrain de noircir petit à petit. Il est entrain de mourir et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir ? Pourquoi est-ce qu'il réagit comme ça à votre avis ? Que dois-je faire pour essayé de le récupérer ?
Petit Lulu était comme ça avant de se détériorer petit à petit :
Ca me fait mal au coeur de le voir dans cet état... Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Re: Besoin d'aide.
Publié : mer. 26 févr. 2020 14:25
par Wivine
Bonjour et Bienvenue,
Et bien les cactus poussent parce que c'est dans l'ordre des choses. ^^ Par contre c'est très étiolé, ils manquent de lumière. Il faut les mettre juste devant la fenêtre (si possible au Sud).
L'avocatier a sans doute aussi manqué de lumière durant l'hiver, et son pot était trop petit. Si les racines sont encore en bon état il n'est pas impossible qu'il reprenne.
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : mer. 26 févr. 2020 14:52
par Arkane
Merci beaucoup pour votre réponse. Je dois donc laisser les cactus faire leur petite vie ? Ils vont devenir immenses à cette allure là ! :')
Je vais voir pour trouver un coin avec plus de luminosité.
En ce qui concerne l'avocatier, mon amie l'a mis dans un pot plus grand il y a environ 1 mois. Les racines étaient saines. C'est à partir de ce moment là que sa tige à commencé à noircir et ça continu de s'étendre de jour en jour...
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : mer. 26 févr. 2020 16:04
par fanch_53
Coupe les pousses de l'Opuntia, et mets-le à la lumière
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : mer. 26 févr. 2020 17:04
par Nicole37n
Bonjour,
Pour moi l'avocatier est une "chochotte"
S'il a froid il perd des feuilles, idem pour eau froide, un coup de soleil brutal, trop chaud et soif, s'il a faim, il est rarement "satisfait"

... et le fait savoir.
Dan s le cas présent couper 10 cm sous la partie qui noircit et croiser les doigts pour qu'il pousse.
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : jeu. 27 févr. 2020 11:32
par Arkane
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis bien d'accord, l'avocatier doit vraiment être une chochotte.
Je ne vois vraiment pas ce que l'on aurait pu faire de mal. Il est constamment à la lumière du jour, arrosé comme il le faut... Il fait en général 20 degrés dans l'appartement, je ne pense donc pas que la température pose problème ?
Je vais faire ce que vous me dîtes et puis nous verrons bien...
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : ven. 28 févr. 2020 6:34
par gloubik
Bonjour,
Je confirme. ton opuntia pousserait moins en hauteur s'il avait plus de lumière. Là, il est victime d'un mauvais équilibre Lumière/chaleur/eau. Si votre Cactus n'a pas de lumière vive (mieux du plein soleil) in faut éviter de trop l'arroser et de le placer dans un environnement chaud. Attention ! Je vois que tu as également de Euphorbes. Elles aiment beaucoup moins le plein soleil, mais feront comme le cactus : elles s'allongeront sans fin si la lumière est trop faible par rapport à la quantité d'eau qui lui est fournie.
L'avocatier n'est pas une chochotte. Mais c'est un arbre qui peut atteindre jusqu'à trente mètres dans son milieu naturel pour certaines variétés. Alors, oui, il est difficile de garder un avocatier de plusieurs dizaines de centimètres de haut dans un petit pot. Imagines-toi tenter cette expérience avec un marronnier ou un platane.
Donc, avis aux amateurs : si vous voulez garder un avocatier en pot, il faut le traiter comme un bonsaï. Et c'est pas gagné.
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : ven. 28 févr. 2020 12:04
par Wivine
Bonjour,
Je ne trouve pas non plus que l'avocatier soit une "chochotte", au contraire il résiste bien à pas mal d'erreurs de débutant.
C'est un arbre qui est très bavard (= il montre vite et bien quand il a soif ou faim ou besoin d'humidité, etc...), ça en fait une plante presque idéale pour les néophytes car ils peuvent voir ce qu'il faut faire et quand il faut le faire, ça apprend à "comprendre" la plupart des plantes d'intérieur, bien plus efficace que le sempiternel Yucca qui lui n'exprime rien avant l'agonie finale.
Son gros défaut c'est son besoin d'humidité ambiante, il peut sécher très vite. L'autre défaut c'est que c'est un grand buveur mais il suffit de le regarder 3 secondes tous les jours pour savoir s'il faut l'arroser ou pas.
Après il faut garder en tête que c'est un arbre, pas vraiment une plante d'intérieur. Avoir un avocatier chez soi c'est un peu comme faire pousser un chêne dans un igloo, ça fonctionne mieux qu'à l'extérieur parce que notre climat ne s'y prête pas (quoi que dans le Sud on y arrive) mais ce n'est pas optimal pour autant.
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : ven. 28 févr. 2020 14:16
par Nicole37n
J'en ai eu un pdt 3 1/2 ans et il n'était jamais bien plus d'un mois.
Il faisait près d' 1,50 m dans un pot de 30 cm quand subitement il est mort. Il était dehors les 3/4 de l'année et hiverné dans un local frais hors gel.
Re: Pousses des cactus et avocatier
Publié : ven. 28 févr. 2020 15:51
par gloubik
Wivine a écrit : ven. 28 févr. 2020 12:04
a fonctionne mieux qu'à l'extérieur parce que notre climat ne s'y prête pas (quoi que dans le Sud on y arrive) mais ce n'est pas optimal pour autant.
Pas que dans le sud... ou alors il faut faire remonter le sud jusque Cherbourg. Les miens sont en pleine terre. Et j'ai été obligé d'en abattre un il y a trois ans qui avait atteint plus de 6 m en l'espace de 6 ou 7 ans. C'est d'ailleurs un très joli bois clair à la fibre très serrée. Souple et léger, il est aussi possible d'en faire des cannes. Par contre j'avoue que les miens sont pauvres en fleurs qui, de toute façon sont de peu d'intérêt esthétique.