Page 1 sur 1
oidium, rosier et intoxication ...
Publié : ven. 13 mai 2005 19:19
par marc
salut à vous.
voila, j'ai traité mon petit rosier buisson il y à environs 6 semaines avec du souffre micronisé pour éviter que l'oidium ne s'y installe comme l'an dernier.
il y a 15 jours voyant que malgres ça le blanc commençeait à s'installer, j'ai traité à la bifenthrine

.
tout cela empire encore et aujourd'hui je cueille quand meme la premiere rose de la saison pour l'offrir à ma douce ...
voila ce qui c'est pasé ensuite ... j'ai gardé la rose à la main pendant un moment (10 minutes) avant de la poser , j'était en voiture, et j'ai du me triturer le visage comme d'habitude ... rapidement j'ai commencé à chauffer de la face et tout mon corp est devenu rouge de plaques avec un mal de tete leger. j'ai hésité pour les urgences mais finalement 1 heure apres ça à commencé à ce calmer .
quelqu'un peut-il me donner un avis sur cette histoire, l'oidium peut-il etre responsable ?? la bifenthrine plutot non ??
on est jamais assez prudent avec ces .....
merci pour vos conseils et vos avis.
bonne saison !!

allergie
Publié : ven. 13 mai 2005 19:31
par lantana
je n'ai jamais entendu parler d'une allergie possible à l'oidium ou à toute autre maladie du rosier. On est allergique par contact à une plante (feuille, tige) ou un pollen par voie respiratoire.Ou bien à un produit chimique, ce qui semble bien être ton cas.Evite d'utiliser ce produit là à l'avenir car une fois qu'on a fait une réaction, en règle générale ça empire les fois suivantes.Et un urticaire géant, c'est le Samu garanti (ça m'est arrivé).
Ta douce ne t'en voudra pas de lui amener des roses avec une tige qui a de l'oidium...
Oidium sur rosier
Publié : mer. 30 mai 2007 16:34
par Nadlg
Bonjour,
Quelle histoire! J'espère que ça ne s'ets pas reproduit...ca expliquerait pourquoi je suis couverte de boutons suite au traitement de mon arnager contre les cochenilles.
Justement, j'ai deux questions. J'habite au Maroc et il n'y a pas vraiment de magasin dédié au jardinage où je vis. J'ai deux problèmes récurrents:
1/ Une invasion de cochenilles sur mon bel oranger trentenaire malgré deux traitements au Nuvan doublée d'une myriade de pucerons noirs
2/ Une poussée d'oidium sur mes rosiers, pieds de sauge et maintenant, bougainvillés aussi! Je suis allée sur plusieurs site pour dégoter des astuces et ai mis du marc de café au pied des rosiers après avoir enlevé les feuilles contaminées...mes premières roses étaient en train d'éclore, mais elles semblent secrèter une sorte de suc et je n'ai rien trouvé à ce propos. Des idées? Je compte vaporiser ce soir à la fraîche un mélange d'eau et de lait (9 pour 1).
Je suis évidemment très triste de ce désastre, il semblerait que cela vienne de la terre, laquelle produit comme une écume blanc.
Je cherche des traitements tout ce qu'il y a de plus bio car impossible de trouver des produits de traitement ici.
Merci par avance pour vos conseils.
bio ?
Publié : mer. 30 mai 2007 20:16
par marc
bonsoir,
pour vos differents problemes essayez de vaporiser du savon liquide dilué sur les boutons attaqués par les betioles.
ensuite une decoction de tabac, des megots dans de l'eau 24 H, et vous faites fuir pas mal de monde ...
pour le blanc, sans chimie je vois pas.
et les remontez de truc blanc dans le sol ... si vous avez achetez dans du neuf, les ouvriers on laissés toutes leurs ...... dans le jardin.
sinon, longue vie à nos freres biologiques.
salutation.
Publié : mer. 30 mai 2007 20:24
par dagda
il semblerait que cela vienne de la terre, laquelle produit comme une écume blanc.
je serais curieux de voir ça, tu peux mettre une photo ?
1/ Une invasion de cochenilles sur mon bel oranger trentenaire malgré deux traitements au Nuvan doublée d'une myriade de pucerons noirs Maléfique
si c'est vraiment une grosse attaque tu peux peut être trouvé de l'huile végétale à base de colza,
exemple
ça te permettras d'asphixier tous les stades de ces insectes, à voir bien entendu avec les dates avant récolte
Mégôts
Publié : mer. 30 mai 2007 20:30
par Nadlg
Bonsoir,
Et merci pour la rapidité!
Nous n'avons pas acheté du neuf mais avons fait une rénovation. La terre a été amenée de la Vallée de l'Ourika (réputé pour sa verdure chatoyante), et ce à la fin des travaux mais tout n'était pas totalement fini. Comme ils travaillent beaucoup à la chaux ici, je crains que celle-ci n'ait imprégnée la terre, en perturbant le ph. Savez-vous si du fumier pourrait ré-équilibrer le ph comme on me l'a suggéré?
Sinon, j'avais lu quelques choses au sujet des mégôts de cigarettes et comptait essayer ça aussi. Je suis vraiment opposée aux traitements chimiques et ne compte y recourir qu'en dernier ressort, à condition de trouver des produits en magasins.
Pour l'heure, j'ai mis du marc de café et je viens de vaporiser mon mélange eau et lait...à suivre, je croise les doigts et vous tiendrai au courant.
Salutations ensoleillées,
Nadège
;
Publié : mer. 30 mai 2007 20:47
par marc
pour le fumier, s'il est frais il risque de "bruler les racines des plantes jeunes,
en tout cas je ne crois pas qu'il puisse à long terme regler le cas du PH, si la terre de votre PH est + 7 ou -7 , adaptez vos plantations à ce facteur.
regardez ce qui pousse autour de vous ...
avez vous des arbres sur votre terrain ??
longue vie aux marocain !!!
Arbre
Publié : mer. 30 mai 2007 21:10
par Nadlg
Salam Maleykoum,
Nous avons effectivement des arbres. En fête, nous habitons en Médina, nous avons donc, dans le patio, 4 jardinières de 4m2 chacune, assez profonde (plus d'un mètre). Nous avons voulu respecter le jardin arabo-musulman type et c'est ce qui a axé nos choix en matière de plantes, sachant qu'elles ont toutes un symbole.
Dans une des jardinières, nous avons des bananiers (ils poussent et se multiplient à vue d'oeil!), avec canas (le plus grand fait deux mètres), un papyrus et des herbes aromatiques pour le thé (à savoir, diverses variétes de menthes, de la sauge, de l'absinthe, trois variétés de basilic, des géraniums et du thym). Dans une autre, un oranger avec des bambous, rosiers et herbes aromtiques. Dans la troisième, trois washingtonias, des rosiers, arums et beaucoup de menthe. Et dans la dernière, un olivier, philodendron, arum, citronelle et toujours les herbes aromatiques pour le thé. nous avons un blog (
http://www.dar-ma-ward.net) et un site (
http://www.darmaward.com), où on voit les plantes.
Nous avons tout acheté (sauf l'oranger qui est d'origine mais a dû souffrir lors des travaux), en février, chez un pépiniériste de l'Ourika qui est revenu il y a deux semaines et dit que je m'affole pour rien mais cochenilles, pucerons et oidium en même temps, ça fait beaucoup!
Par contre, en terrasse, tout se porte à merveille et surtout les cactées.
Avec tout vos conseils, je devrais arriver à quelque chose, inch'Allah. Je vous donnerai des nouvelles de mes "malades".
B'slama comme ils disent ici!
Nadège
Publié : jeu. 31 mai 2007 9:42
par abricot
marc
la bifentrine
c'est un insecticide acaricide
à ma connaissance aucune action secondaire sur l'oidium
sur l'oidium déjà installé
le souffre fleur a une légère action
le permanganate est efficace mais il n'est plus homologué
seul le karathane (matière active dinocap) est réélement actif
a.
Publié : ven. 01 juin 2007 9:29
par ailees
La bifenthrine est un insecticide, comme on vient de le dire. absolument aucun effet sur un champignon donc.
EN REVANCHE, comme on le trouve facilement sur le net, elle peut provoquer des crises d'allergies.