Haworthia qui brunit

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Haworthia qui brunit

Message par ClaireT »

Bonjour,
Depuis quelques temps mon haworthia a commencé à brunir et à se dessécher. Pour l'hiver elle est arrosée environ une fois par mois par bassinage mais je n'ai pas remarqué d'amélioration après l'avoir arrosée. A quoi est-ce que ça peut être dû et qu'est-ce que je peux faire pour le sauver ?
120200229_163419.jpg
120200229_1613431.jpg
Merci beaucoup pour votre aide
Claire
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Haworthia qui brunit

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est plus que brunit, c'est desséché. Le pied mère est mort (j'ignore pourquoi) mais les rejets ont l'air d'aller. Tu peux couper le haut et le poser à côté, ou dans un autre pot, si tout va bien il va faire des racines et ça donnera une nouvelle plante. Et bien sûr tu retires ce qui est mort (marron, sec) ; attention à ne pas abimer les rejets autour pendant l'opération.
Le tout manque peut être un peu de lumière, tu peux rapprocher le pot de la fenêtre. Je trouve le pot trop grand mais bon, si ça roule comme ça n'en change pas. Arrosages quand c'est intégralement sec de haut en bas, par bassinage bien sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Re: Haworthia qui brunit

Message par ClaireT »

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai coupé le haut mais la partie centrale me paraît difficile à retirer dans abîmer le reste, est-ce qu'il y a une technique ?
J'ai une echeveria qui a desséché de la même manière (du bas vers le haut) et une autre plante grasse (je ne me souviens plus du nom) qui elle a desséché de manière plus uniforme et rapidement après avoir fleuri. Je me suis dit que c'était peut être parce que je n'arrosais pas assez mais ça n'a rien changé en ajoutant des arrosages. J'imagine que je ne récupérerai pas celles-là mais est-ce qu'il y aurait une explication ? Ca fait plus d'un an que je les ai et tout allait bien ... Elles ont passé l'été dehors et ont été rentrées en octobre.
120200229_182814.jpg
120200229_182703.jpg
Désolée pour toutes ces questions et merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Haworthia qui brunit

Message par Wivine »

hum... ah oui là c'est sûr qu'il y a un problème, sans doute d'arrosage, ou de substrat (qui empêcherait une bonne imprégnation par l'eau).

Comme tu bassines j'imagine que tu fais comme il faut : tu trempes le pot dans un fond d'eau et tu attends que le substrat soit mouillé au touché en surface ?
Qu'est-ce que tu utilises comme substrat (terreau...) ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Haworthia qui brunit

Message par fanch_53 »

Il est desséché, mais aussi et surtout très étiolé.
C'est Haworthiopsis maxima, qui pousse en plein soleil dans son milieu d'origine. Il a donc un port ramassé, et est assez simple à faire fleurir.
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Re: Haworthia qui brunit

Message par ClaireT »

Merci pour vos réponses.
Alors c'est du terreau pour plantes d'intérieur qui contient de la perlite, de la tourbe de coco et de l'engrais que m'avais conseillé le vendeur. La dernière fois que je les ai rempotées c'était l'année dernière.
Ca fait déjà plus de 4 ans que j'ai l'Haworthia et même s'il a quand même un peu grandi, j'imagine qu'il devrait sûrement être plus grand maintenant ? Ce serait dû à quoi ? Il est sorti dehors pour la belle saison mais en Belgique ce n'est pas possible de le laisser dehors toute l'année ...
Pour l'arrosage je mets le pot dans un bol d'eau mais pour l'Echeveria je l'ai toujours retirée avant que ce soit mouillé en surface, j'avais l'impression que même en la laissant la soirée ça n'arrivait pas. J'aurais dû la laisser plus longtemps ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Haworthia qui brunit

Message par Wivine »

Non les Haworthias restent assez petits, du moins tous ceux que je connais.

Pour toutes les succulentes personnellement je conseille de laisser tremper le pot jusqu'à ce que ce soit mouillé en surface.
Si ça met trop longtemps il faut remplir un peu plus le bol ou changer de substrat (il m'est déjà arrivé d'en acheter un qui n'aborbait pas du tout l'eau ! une vraie catastrophe). Quand on débute et si on n'a pas de succulentes trop difficiles on peut commencer avec un terreau "spécial cactées" auquel on ajoute du sable à gros grain (gros comme la perlite), ça fait bien l'affaire pour se faire la main.
Après c'est bien aussi de prendre des pots adaptés à la taille des plantes, sinon on risque soit de les noyer soit de les assoiffer. Si le système racinaire n'est pas très long un pot pas trop haut est préférable.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Haworthia qui brunit

Message par fanch_53 »

Haworthiopsis maxima est l'un des plus grands, une dizaine de centimètres de haut. Il rejette normalement assez peu, mais la pourriture sèche de la tête l'a forcé à rejeter.

Le substrat : dans son milieu d'origine, il pousse dans des creux de rochers ou sur les berges pentues de rivière. C'est drainant, légèrement acide, peu organique. En effet, la pluviométrie est très saisonnière mais importante quand il pleut.

Si ça t'intéresse, essaye de trouver des photos de Worcester, Montagu, ... En Afrique du Sud. Tu verras son milieu d'origine.
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Re: Haworthia qui brunit

Message par ClaireT »

Ok donc il faudrait que j'achète du terreau pour les cactées et de la perlite et que je la rempote dans un pot plus petit ? Je pensais bien faire en lui donnant un pot plus large mais c'est vrai que je n'avais pas pensé que ce serait plus compliqué pour l'arrosage puisque la hauteur augmentait aussi ...
J'aimerais éviter que le reste de la plante ne dessèche à son tour ...
Bon par contre en voyant les photos en Afrique du Sud, c'est vrai que ce n'est pas du tout pareil pour le sol ... Merci pour le nom précis en tout cas, c'est super intéressant de les voir en milieu naturel !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Haworthia qui brunit

Message par fanch_53 »

Un pot adapté à sa "corpulence", oui.
Pour ton substrat, tu peux simplement utiliser du gravier fin/sable grossier (comme on met en aquarium).
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Re: Haworthia qui brunit

Message par ClaireT »

D'accord, merci beaucoup, je vais faire ça !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »