2020 chez gimemere

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Bonjour! :welcome:

J’ouvre mon potager 2020 et c’est un évènement merveilleux pour moi car je suis privée de potager depuis 4 ans! :fete: :fete:
Celui-ci sera très petit car je n’ai malheureusement pas un terrain assez grand. Je pourrai l’investir entièrement mais mon pauvre toutou n’aurait plus d’endroit pour jouer, donc je sacrifie mon potager pour lui laisser de la place. Mais c’est mieux que rien :)
J’ai repiqué des laitues samedi, j’espère ne pas être trop en avance. J’ai perdu la main après 4 ans sans jardin :( j’espère que ça va vite revenir!
Ma ciboulette repart ainsi que ma menthe.
Je mettrai des photos quand tout sera en ordre, car là c’est la bazar! Le potager étant en pente, je vais devoir aller acheter des planches pour faire des planches planes. Et pour compenser le manque déplace, je vais cultiver beaucoup de petits fruits et légumes en pot, qui seront sur ma terrasse et un peu partout dans le jardin.
Et aujourd’hui j’ai commencé à aménager mon coin jardin au sous-sol. Là pour le coup j’ai pas mal de place donc je pourrai me faire un coin sympas pour le semis et les rempotages l’hiver et les jours de pluie.
A bientôt!! :kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
JB16
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 déc. 2017 15:51
Région : Poitou Charentes

Re: 2020 chez gimemere

Message par JB16 »

Bonjour,

Super, je suis très content pour toi. Cela doit te faire un plaisir fou de pouvoir de nouveau jardiner après 4 ans sans jardin ! Je te souhaite pleins de réussite pour cette année 2020 ! Moi aussi la ciboulette et la menthe que j'avais planté en pot l'année dernière repousse ! :)

J'ai aussi commencé l'ouverture de mon potager hier sur le forum, et j'ai commencé à semer les premières tomates. J'hésitais a repiquer les premières salades, je suis de Charente, tu penses que c'est faisable ?

Belle journée,
à bientôt, je suivrais ton potager ;)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Bonjour!
Oui c'est vraiment chouette de pouvoir enfin m' y remettre!!
J'ai toujours tendance à planter un peu tôt en saison mais je pense que si tu as des cloches ou modulos ça peut le faire!
Moi je les ai quand même mises sous protection car il fait encore froid, mais elles sont bien exposées et protégées donc je pense que ça ira. D'ailleurs j'ai une passiflore énorme qui ne meurt jamais l'hiver, même quand il gèle. Mais elle est au soleil et abritée du vent par la haie de mes voisins, donc j'ai une terrasse un mode micro-climat! Mes laitues y sont pour le moment et dès que mes planches seront opérationnelles j'en repiquerai d'autres en pleine terre, sous modulos.
j'espère pouvoir vous montrer bientôt de belles photos :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020 chez gimemere

Message par Enibas »

:welcome: gimemere
J'espère qu'il n'y aura plus de gelée pour ton repiquage de salade :roll:
Comme tu dis un petit bout de jardin vaut mieux que pas du tout .....juste pour tes besoins :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020 chez gimemere

Message par helenelagalicienne »

Bon retour ici! :welcome: :top:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Enibas a écrit : lun. 09 mars 2020 14:07 :welcome: gimemere
J'espère qu'il n'y aura plus de gelée pour ton repiquage de salade :roll:
Comme tu dis un petit bout de jardin vaut mieux que pas du tout .....juste pour tes besoins :top:
J’espère aussi! Je suis allée acheter une petite serre de balcon hier et j’ai placé mes plants de salade dedans et la nuit j’ajoute un voile d’hivernage. On verra bien! :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

helenelagalicienne a écrit : lun. 09 mars 2020 14:39 Bon retour ici! :welcome: :top:
Merci! :kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Bonjour à tous!
J'espère que vous allez tous bien!

Hier j'ai profité du jour feuille pour repiquer des laitues dans un carré potager. J'ai placé un petit tunnel, j'ai bien fait car il a gelé cette nuit...
J'attends le jour fruit pour semer mes tomates et mes melons. Je sais que je suis en retard, mais les circonstances sont difficiles...
Je suis en train de créer le potager. Il va me falloir désherber et ensuite essayer de faire mes planches en terrasse avec les moyens du bord... Comme les magasins sont fermés, pas de planche à dispo, donc je vais devoir improviser! Et oui, mon potager sera sur une pente assez raide... Donc du boulot en perspective!! Quelques photos à suivre...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Voici un aperçu du futur potager.
La serre en rouge, orientée est-ouest (enfin, à peu près). Elle sera au soleil environ 8h par jour au printemps et j'espère jusqu'à 10h en été quand le soleil sera plus haut.
En marron, l'emplacement des planches et carrés. Je vais devoir me contenter de ça. La planche entre la serre et le bassin, qu'on aperçoit au premier plan, est quand même assez grande, je dirai 4 ou 5 m2. Alors oui c'est petit mais mon jardin est petit :)

Image
Pièces jointes
thumbnail_20200325_101139 - Copie.jpg
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Image

Donc voilà le chantier...
Pour l'heure, juste quelques salades sous le tunnel.
Au fond, contre le mur, à droite, il y a mon tas de compost. Dès que possible (fin du confinement) je mettrai un vrai composteur pour abriter le tas de la pluie.
J'ai plein d'orties qui poussent à cet endroit, donc mon compost se fait à vitesse grand V!
A côté, je crois que c'est une viorne. Elle sent bon et attire plein d'abeilles!!
Une aubaine pour le futur potager!
Pièces jointes
thumbnail_20200325_101139.jpg
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Image

Et ici, devant ma maison, ce sera un autre petit potager. Il est exposé sud - est, donc beaucoup de soleil dès le matin. Là le terrain est plat, donc ça sera plus facile. J'y mettrai les courgettes et les melons, si toutefois j'arrive à faire germer mes graines de melon... Et peut-être 1 concombre s'il me reste de la place. J'ai environ 10 m2.
Une clotûre viendra sécuriser le tout et dissuader les voisins de venir se servir... :roll:
Pièces jointes
thumbnail_20200325_122727.jpg
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020 chez gimemere

Message par jardiniere31 »

Mais quand même :oh: les voisins oseraient venir se servir dans ton jardin? Comme tu dis avoir un chien, ils vont se méfier quand même...
J'investirai entièrement cet espace à ta place. 10 m² ce n'est pas rien, bien pensé tu peux y planter plein de choses.
Quelles dimensions à peu près?
Combien de courgettes?
Et pour combien de personnes?
Des melons...... ce n'est pas le fruit que je fais pousser dans mon jardin. Ils prennent beaucoup de place pour un résultat très aléatoire tant en quantité qu'en goût. Surtout dans ta région... Et quand ils arrivent à mûrir les marchés regorgent de melons à prix très bas.
Un ou deux plants de concombres et 12 ou 15 tomates., là tu es à peu près sûre d'avoir des fruits au goût agréable et une bonne production.
Bien sûr ce n'est que mon opinion et tu n'es pas obligée d'y souscrire :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 chez gimemere

Message par magnolia75 »

Je suis du même avis que Jardinière !! Avec tout cet espace au soleil, plein de
possibilités :love:
ça libèrera de la place de l'autre côté qui est plus difficile à agencer

Ce n'est que mon avis aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

jardiniere31 a écrit : mer. 25 mars 2020 19:30 Mais quand même :oh: les voisins oseraient venir se servir dans ton jardin? Comme tu dis avoir un chien, ils vont se méfier quand même...
J'investirai entièrement cet espace à ta place. 10 m² ce n'est pas rien, bien pensé tu peux y planter plein de choses.
Quelles dimensions à peu près?
Combien de courgettes?
Et pour combien de personnes?
Des melons...... ce n'est pas le fruit que je fais pousser dans mon jardin. Ils prennent beaucoup de place pour un résultat très aléatoire tant en quantité qu'en goût. Surtout dans ta région... Et quand ils arrivent à mûrir les marchés regorgent de melons à prix très bas.
Un ou deux plants de concombres et 12 ou 15 tomates., là tu es à peu près sûre d'avoir des fruits au goût agréable et une bonne production.
Bien sûr ce n'est que mon opinion et tu n'es pas obligée d'y souscrire :wink:
Bonsoir Jardi!
Je ne pense pas que mes voisins soient comme ça, mais j'ai déjà eu des disparitions dans mon ancienne maison... Disons que si on me prend un ou deux trucs je m'en moque, mais je n'ai pas envie qu'on dévalise mon potager! Je suis dans un cul de sac, donc pas de passage devant ma cloture, mais on ne sait jamais :)
Et le chien, il est confiné à l'arrière du jardin et on a mis une grille pour qu'il ne passe pas devant, car il est fugueur et sait sauter par dessus la cloture...
Tu as raison pour le melon, mais je rêve depuis des années de réussir à en faire pousser au moins 1. C'est mon petit caprice :)
Je prendrais les mesures demain, car en effet j'ai pas mal de place, et ça continue un peu sur le côté de la maison. Les concombre j'adore ça, donc je pense en mettre 2 ou 3 pieds. L'été j'en mange 1 par jour :) J'espère juste que mes graines vont germer, car d'habitude je mettais des plants mais là il n'est pas possible d'en acheter. Pour les courgettes je vais essayer de mettre 3 pieds. 1 variété de rondes, 1 variété jaune et 1 variété striée. Tout dépendra de quelles graines germent, car mes paquets sont assez vieux... :oops: Mais mes petits pois périmés ont germé, alors tout est possible!
Nous sommes 2 à la maison, donc pas besoin de beaucoup planter. Et puis j'ai pas la place alors!
Pour les tomates, elles iront derrière car interdit de mettre une serre visible de la route. Donc je ne peux pas la mettre devant, et elle prendrai toute la place... Elle fait 6 m2. J'essaierai de mettre quand même 4 pieds devant, mais c'est quitte ou double car ici dans le Nord, attention mildiou!!!! Je prendrai les mesures demain et ferai un plan, je vous montrerai :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

magnolia75 a écrit : mer. 25 mars 2020 19:50 Je suis du même avis que Jardinière !! Avec tout cet espace au soleil, plein de
possibilités :love:
ça libèrera de la place de l'autre côté qui est plus difficile à agencer

Ce n'est que mon avis aussi :lol:
Oui Magnolia, tu as raison. J'ai quand même demandé à mon chéri s'il était OK, j'ai carte blanche :) Comme ça il n'aura plus besoin de tondre devant :top:
J'ai prévu un petit massif de fleurs + 1 lavande et quelques arbustes de petite taille à mettre sur le côté pour cacher mon potager, mais le soleil ne sera pas masqué car il tape pas sur cet angle là.


Il y a tant à faire dans cette maison!! Mon chéri l'a achetée il y a à peine 4 ans et il a déjà fait faire pas mal de choses, mais c'est long et cher!! Et lui le jardin c'est pas son truc, le bricolage non plus... Donc je fais tout, mais pas facile quand on rentre à 19 / 20 h le soir. Mon planning est rempli jusqu'en 2022!! C'est ça qui est chouette, même si j'aimerai tout faire en même temps : travaux, déco, jardin, bassin, potager!! :oh: :oh: :pmt: :pmt: :fete: :fete: :paix: :paix:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Alors concernant mes projets de potager / fruits, voici ce que j'envisage de planter (sous réserve d'obtenir les plants/graines, vu que les jardineries sont fermées).

- 3 pieds de concombre (j'en mange énormément)
- 12 pieds de tomate sous serre (black russian, cornue des andes, marmandes, kiwi, green zebra, ananas, etc, en fonction de mes graines qui voudront bien germer ou pas car un peu périmées...)
- 5 ou 6 pieds de tomates cerises dont 2 en serre et les autres en pot sur ma terrasse comme l'année dernière.
- 1 pied de melon (ou je sais, c'est un caprice...)
- 3 pieds de courgettes
- 1 rang de petits pois (alors là du coup je ne sais pas trop combien planter)
- j'aimerai des haricots mais ça prend quand même de la place... on verra
- ail / oignon / échalote. Pas beaucoup, juste histoire d'essayer.
- laitues et laitues à couper, plein plein plein!
- radis
- betteraves
- navets
- rhubarbe (déjà en place et elle donne énormément tous les ans)
- 30 pieds de fraisiers (sauf que les jardineries étant fermées je sais pas trop où en trouver)
- framboisiers (idem que pour les fraises... )
- ciboulette (j'ai déjà 3 pieds, j'aimerai en ajouter au moins 2 ou 3, j'adore ça).
- oignon rocambole (si je trouve des bulbes)
- basilic (si j'en trouve)
- poireaux (à voir car j'ai peur des mouches)
- carottes (idem que pour poireaux)
- je vais tenter quelques pdt en pot
- j'aurai bien essayé un chou de bruxelles si je trouve un plant
- j'ai déjà de la menthe (chocolat, ananas, citronelle et marocaine). J'aimerai ajouter pomme et fraise, si je trouve.
- ail des ours, si je trouve

Voilà pour commencer. :) Mais vu les circonstances, je pense que ça sera beaucoup moins cette année!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020 chez gimemere

Message par jardiniere31 »

Beaucoup de choses mais c'est bien, tu ajusteras les années prochaines suivant tes récoltes
Quelques constatations
semer des haricots verts à la place des petits pois, ça fera plus d'usage. Les haricots verts peuvent donner des gousses tout l'été s'ils sont bien arrosés. Et les petits pois vont vite devenir durs dès les premières chaleurs, il aurait fallu les semer début février...
Des graines de salades, haricots, etc ...tu pourras en acheter dès la fin du confinement. Et ce sera le plein boum des plants puisqu'on ne peut pas planter avant mi mai au moins dans ta région. Tous les espoirs sont permis.
Si tu es en confinement, mets ce temps à profit pour préparer la terre de ton jardin, tu auras ça de moins à faire quand ce sera le moment de planter. Et fais un plan pour prévoir où seront plantés/semés tes légumes.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020 chez gimemere

Message par helenelagalicienne »

C'est déjà beaucoup ! :top:
Et pour les poireaux et carotte si tu as peur des mouches, plante/sème tout prêt l'un de l'autre, les insectes vont s'y perdre en mélangeant les odeurs, tu rajoutes de l'ail et des aromatique et tu te fais un écran a odeur! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 chez gimemere

Message par maraichin85 »

Beaucoup d'occupations en attendant que le confinement soit terminé, tu ne vas pas voir le temps passer. Tu peux aussi en profiter pour tester tes graines en scottex pour voir si leur germination est encore bonne.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2020 chez gimemere

Message par Nicole37n »

Les jardineries G..m V.rt sont ouvertes car ils vendent des aliments pour animaux et humains.
Les salades peuvent être semées directement en poquets, en place pour gagner du temps, pas de repiquage ou seult les plants qui sont en surnombre.
Les tomates et poivrons peuvent être semés directement en pots placés à un endroit chaud, et couverts de plastique pour garder l'humidité.
Je t'aurais bien envoyé des graines mais le courrier ne marche pas, ou 1 jr de tps en tps.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2020 chez gimemere

Message par Princesse »

Bonjour Gime,
Heureuse de te lire à nouveau !

Pour les graines qui sont vieilles, tu mets toutes tes graines au frais voir au congélateur pendant une bonne semaine et tu sèmes :wink:

Déjà une belle liste de souhaits :shock:
12 + 2 tomates dans une serre de 6m², 40 cm environ pour chaque pied c'est jouable, attention à bien aérer ta serre. Elle est en quoi d'ailleurs ?

Si tu as un lidl près de chez toi, en même temps que tes courses, il y a pas mal de sachets de graines et tu pourras trouver ton bonheur pour beaucoup de variétés comme le basilic, les betteraves, les choux, les cornichons, les carottes et poireaux... et chez L...C ou Carrouf, c'est pareil, tu peux trouver quelques variétés qui t'iraient :wink:

Je ne suis pas sûre que l'on puisse acheter autre chose que des aliments pour animaux chez GV :roll: (du moins en cette période difficile) : à vérifier
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

jardiniere31 a écrit : jeu. 26 mars 2020 9:34 Beaucoup de choses mais c'est bien, tu ajusteras les années prochaines suivant tes récoltes
Quelques constatations
semer des haricots verts à la place des petits pois, ça fera plus d'usage. Les haricots verts peuvent donner des gousses tout l'été s'ils sont bien arrosés. Et les petits pois vont vite devenir durs dès les premières chaleurs, il aurait fallu les semer début février...
Des graines de salades, haricots, etc ...tu pourras en acheter dès la fin du confinement. Et ce sera le plein boum des plants puisqu'on ne peut pas planter avant mi mai au moins dans ta région. Tous les espoirs sont permis.
Si tu es en confinement, mets ce temps à profit pour préparer la terre de ton jardin, tu auras ça de moins à faire quand ce sera le moment de planter. Et fais un plan pour prévoir où seront plantés/semés tes légumes.
Bonjour! Oui en ce moment je suis à la maison, en télétravail mais j’ai du temps car activité réduite à néant! Donc e commence à préparer la terre :)
J’ai réussi à acheter un sac de 22 kg de copeaux de bois à l’animalerie, en allant chercher les croquettes du chien. Je m’en servirai comme paillage.
Pour les petits pois je suis étonnée qu’il faille les semer en février, ça ne gèle pas? Car sur mes boîtes de graines il me semble que c’est écrit semis en avril. Ce sont des petits provençaux.
J’hésite pour les haricots car en 2015 ils étaient envahis de perce-oreilles!!
Oui je vais faire le plan, je n’ai pas eu le temps aujourd’hui.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

helenelagalicienne a écrit : jeu. 26 mars 2020 11:01 C'est déjà beaucoup ! :top:
Et pour les poireaux et carotte si tu as peur des mouches, plante/sème tout prêt l'un de l'autre, les insectes vont s'y perdre en mélangeant les odeurs, tu rajoutes de l'ail et des aromatique et tu te fais un écran a odeur! :mrgreen:
OK merci pour le tuyau!!! :kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

maraichin85 a écrit : jeu. 26 mars 2020 11:37 Beaucoup d'occupations en attendant que le confinement soit terminé, tu ne vas pas voir le temps passer. Tu peux aussi en profiter pour tester tes graines en scottex pour voir si leur germination est encore bonne.
Oui j’en ai déjà testé quelques unes! Je vais continuer les tests ce week-end car j’en ai beaucoup!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Nicole37n a écrit : jeu. 26 mars 2020 12:12 Les jardineries G..m V.rt sont ouvertes car ils vendent des aliments pour animaux et humains.
Les salades peuvent être semées directement en poquets, en place pour gagner du temps, pas de repiquage ou seult les plants qui sont en surnombre.
Les tomates et poivrons peuvent être semés directement en pots placés à un endroit chaud, et couverts de plastique pour garder l'humidité.
Je t'aurais bien envoyé des graines mais le courrier ne marche pas, ou 1 jr de tps en tps.
Je vais faire mes semis de tomates demain :) j’espère ne pas avoir perdu la main!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »