2020 chez gimemere

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Pour le moment rien ne germe, à part mes petits pois... j'ai essayé les melons, ça fait presque 15 jours et RAS... Mais j'ai jamais réussi à faire germer les graines de melon... Je retente en fin de semaine, c'est jour fruit. Cette fois je vais faire 2 méthodes : godet et scottex. On verra...
Pour les tomates c'est pas l'extase non plus... J'ai semé des tomates cerises pourtant non périmée, rien du tout! Aurais-je perdu la main??
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020 chez gimemere

Message par helenelagalicienne »

Tu les as semées dans quelles conditions ? Chaleur, humidité ? Ne désespère pas et refais un semi,!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 chez gimemere

Message par magnolia75 »

gimemere a écrit : mar. 31 mars 2020 18:19 Pour le moment rien ne germe, à part mes petits pois... j'ai essayé les melons, ça fait presque 15 jours et RAS... Mais j'ai jamais réussi à faire germer les graines de melon... Je retente en fin de semaine, c'est jour fruit. Cette fois je vais faire 2 méthodes : godet et scottex. On verra...
Pour les tomates c'est pas l'extase non plus... J'ai semé des tomates cerises pourtant non périmée, rien du tout! Aurais-je perdu la main??
Ca dépend quand les as tu semées ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

ça fait au moins 15 jours :'(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

A quelle température ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

posé sur le radiateur, donc très chaud. Trop peut-être?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

20 à 25° c'est bien :top:
Plus c'est trop, ça dessèche tout :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 chez gimemere

Message par magnolia75 »

Un thermomètre sur le radiateur serait utile !! pour réguler
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

bon je vais les recommencer alors. Je suis déjà tellement en retard!!!
Je vais refaire comme avant : câble chauffant et lampes. Je pense que mon gros soucis c'est que je coupe le chauffage la nuit (pour le porte-monnaie) donc ça fait peut-être une trop grosse différence de température...
J'attends la fin de semaine, jour fruit, et je refais tout!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

Je ne crois pas que ton semis soit foutu, il va juste prendre plus de temps à lever.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

J’espère.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2020 chez gimemere

Message par Princesse »

Bonjour Gime,
Il faut être patiente. :wink:
Tu as mis quelques jours ou temps les graines au congélateur ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

Rien ne t’empêche de faire un autre semis en parallèle, pour mettre toutes les chances de ton coté :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Princesse a écrit : mer. 01 avr. 2020 20:15 Bonjour Gime,
Il faut être patiente. :wink:
Tu as mis quelques jours ou temps les graines au congélateur ?
Non, ces graines là n’avaient pas fait de séjour au frigo :roll:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2020 chez gimemere

Message par aloune »

J'ai le même problème de température, et j'ai eu bien du mal à faire germer ma deuxième série de tomates, que je laissais dans la serre étagère dans la véranda. En journée la température montait bien, peut-être même trop quand c'était ensoleillé ; mais la nuit ça descendait trop. Finalement je les ai rentrées et elles ont enfin germé.
Si c'est un manque de chaleur, tes tomates peuvent encore germer, mais attention à ne pas les cuire sur le radiateur. Peut être intercaler un carton ou un journal? L'autre problème c'est qu'elles risquent de sécher. Tu peux leur mettre un couvercle (un plastique ou un journal ça va aussi) pour conserver l'humidité le temps qu'elles germent.
Et la nuit, tu peux peut être les emballer dans une couverture pour qu'elles gardent la chaleur plus longtemps? Tant que ça n'a pas germé, pas besoin de lumière, donc c'est possible de faire aussi un petit caisson isolé avec une ou deux bouillottes au fond.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

Je mets mes caissettes à germer sur un radiateur réglé au minimum. J'ai de gros radiateurs en fonte qui sont bien pratiques pour ça, ils diffusent un chaleur continue et régulière :top:
Je mets sur le terreau un morceau de journal ou de sopalin bien imbibé et je veille à ce qu'il ne sèche pas.
Au bout de quelques jours, dès que les germes sortent, j'élimine le papier et je sors les caissettes du radiateur (ou je l’éteins) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

aloune a écrit : ven. 03 avr. 2020 3:05 J'ai le même problème de température, et j'ai eu bien du mal à faire germer ma deuxième série de tomates, que je laissais dans la serre étagère dans la véranda. En journée la température montait bien, peut-être même trop quand c'était ensoleillé ; mais la nuit ça descendait trop. Finalement je les ai rentrées et elles ont enfin germé.
Si c'est un manque de chaleur, tes tomates peuvent encore germer, mais attention à ne pas les cuire sur le radiateur. Peut être intercaler un carton ou un journal? L'autre problème c'est qu'elles risquent de sécher. Tu peux leur mettre un couvercle (un plastique ou un journal ça va aussi) pour conserver l'humidité le temps qu'elles germent.
Et la nuit, tu peux peut être les emballer dans une couverture pour qu'elles gardent la chaleur plus longtemps? Tant que ça n'a pas germé, pas besoin de lumière, donc c'est possible de faire aussi un petit caisson isolé avec une ou deux bouillottes au fond.
Oui je pense que je n'ai pas choisi le meilleur endroit. Je vais refaire comme avant, et les mettre sur mon câble chauffant. On verra si ça marche. Et j'ai mis les sachets au frigo depuis 4 jours, donc je vais refaire une tentative avec ces graines réfrigérées. J'espère que ça marchera... Sinon tant pis, j'ai commandé des graines qui ne devraient pas tarder à arriver, celles là au moins ne seront pas périmées!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

colibri87 a écrit : ven. 03 avr. 2020 9:51 Je mets mes caissettes à germer sur un radiateur réglé au minimum. J'ai de gros radiateurs en fonte qui sont bien pratiques pour ça, ils diffusent un chaleur continue et régulière :top:
Je mets sur le terreau un morceau de journal ou de sopalin bien imbibé et je veille à ce qu'il ne sèche pas.
Au bout de quelques jours, dès que les germes sortent, j'élimine le papier et je sors les caissettes du radiateur (ou je l’éteins) :wink:
Je pense que le fait de couper le chauffage la nuit n'aide pas... La température doit descendre à 16 ou 17 la nuit... Peut-être même moins :/
Je vais les déplacer et refaire des semis demain, par précaution! :oh:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020 chez gimemere

Message par Enibas »

Aucune année ne se ressemble : l'année dernière premier semis de tomates un vrai fiasco ! j'ai du en refaire un deuxième qui n'a qu'à moitié mieux réussi. Cette année toutes les graines ont germé :oh: Les plants sont très beaux. La nuit ils sont au bord d'une fenêtre près de la cheminée température 20/21°
Le jour je mets tout le monde dehors pour pas qu'ils filent :mrgreen:
Je ne vais pas tarder à les mettre en pot individuels :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Bonjour!!! Oyé oyé braves jardiniers!! Aujourd'hui est un grand jour!!!! J'ai 2 graines germées!!!!!!!!
YOUHOUUUUUU!!!!!!!!
Ce sont des Roma, j'avais mis 3 graines dans le pot et 2 ont germé!! J'ai une petite tige de 2 cm environ, je les ai débarrassées de l'enveloppe de la graine ce matin avec une pince à épiler (quel stress!!!!!).
Donc là je vais les transférer dans un pot individuel (je pensais qu'une seule graine allait germer donc je n'avais pas prévu la transplantation....).
Mais AU SECOURS!!!!! Comme je n'ai pas fait ça depuis 5 ans, je ne sais plus ce qu'il faut faire!!!! Je viens de recevoir mon nouveau thermostat programmable et un tapis chauffant. Mais vu qu'on est déjà en avril, je crois que ce n'est pas utile, si? En fait, en 2015 j'avais semé en décembre/janvier donc installation avec câble chauffant / lampes / thermostat. Mais là je me demande si c'est utile...
Dites-moi ce que je dois faire s'il vous plait!!! :)
Mes plantules n'en sont qu'au stade de la tige blanche qui vient de sortir. donc j'attends les cotylédons? Je transplante de suite? Je rajoute juste un peu de terreau pour arriver au ras des embryons de cotylédons? je mets à la lumière? la chaleur? les deux? oh mon Dieu!!!! Je ne sais plus du tout comment je faisais avant!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2020 chez gimemere

Message par aloune »

Je pense que c'est utile pour la germination, car la température descend encore fortement la nuit, et chez moi, une température fraîche la nuit empêche la germination. En plus ça te permettra de rattrapper un peu de temps avec une germination rapide. Une fois que tout sera germé, ce sera peut-être pas utile de chauffer?

Oui, attends au moins des beaux cotylédons et des belles tiges avant de transplanter. Y'a rien à faire en attendant! Il leur faut surtout de la lumière, et un peu d'eau mais pas trop... J'ai tendance à trop arroser et ça ne leur plaît pas du tout...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Voici mes 2 bébés! Ils ont pas déjà filé??

Image
Pièces jointes
plantules.jpg
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

Dès que ça germe il faut beaucoup beaucoup de lumière et moins de chaleur sinon ça file.
Attends d'avoir 2 vraies feuilles pour transplanter.
Oui, tu peux rajouter un peu de terre jusqu'aux cotylédons.
Bonne continuation :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Merci!! Ah làlà, je stresse!!! J'espère que mes bonnes pratiques vont me revenir en mémoire!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Bonjour!

Je viens donner quelques nouvelles des semis de tomates et de la construction du potager :)
Je n'ai pas beaucoup avancé mais j'ai tellement de choses à faire entre le bassin à terminer, le grand massif à finir, le potager à créer, je ne sais plus où donner de la tête!
Le week-end dernier j'ai entièrement rangé l'abri de jardin : tout sorti, tout trié, replié les bâches, la piscine qui avait servi aux poissons pendant la réfection du bassin, jeté ce qui devait l'être, fixé un range-outil et une petite étagère. Reste à acheter des étagères quand on pourra le faire, pour que les pots et petits outils soient bien rangés. Du coup mon abri me semble 2 fois plus grand maintenant!! Dommage, je n'ai pas pensé à faire une photo avant-après. :?

Niveau jardin j'ai commencé à retourner toute la terre du côté de la maison pour espérer y planter des framboisiers. Je dis "espérer" car j'ai encore un doute sur l'emplacement. C'est assez venteux (couloir entre nous et le voisin) et assez mal exposé. Il n'y a pas beaucoup de soleil, je dirai pas plus de 4h/ jour (je dois vérifier). J'ai également remis de la terre sur ma pente au pied du bassin pour la refaire nette car avec le temps elle s'était affaissée. Plus tard elle sera remplacée par un escalier. J'ai remis en pleine terre un érable que j'avais déterré l'an passé pour refaire le bassin. Planté quelques iris, campanules, pensées et géraniums. Et j'ai commencé à ressortir de terre les dalles de mon allée qui va de la terrasse à l'abri de jardin. Avec le temps elles avaient fini par être enfouies presque entièrement. Quel boulot!! J'en ai fait que 3 pour le moment!! :shock: :shock: Ma terre est si louuuuuurde, j'en ch...!! :lol:

Niveau potager j'ai fait une petite place à mes petits pois (il y en aura d'autre, pour le moment je tâtonne pour choisir les emplacements, vu que le potager n'existe pas encore! Là je les ai mis derrière un rectangle potager. Ça fait juste une petit ligne de 1m20 mais il fallait que je leur trouve vite une place car ce sont des graines périmées que j'avais semées dans une jardinière pour voir si elles allaient germer. Et elles ont germé à 95 % :shock: :shock:
Mes salades se portent bien mais j'en ai perdu 5 pieds au soleil... Oui je suis nord-est, j'habite dans le nord, mais quand ça tape, ça tape!! Je saurai que mon emplacement n'est pas bon pour les salades... Elles iront ailleurs, à mi-ombre. Je leur fait de l'ombre avec des cagettes, mais ça n'a pas suffit. Par contre celles de la terrasse sont nickelles :)
Dans mon rectangle j'ai semé des betteraves d'Egypte, des radis, planté des bulbes d'oignons (d'ailleurs j'en ai trop, je peux conserver le surplus ou c'est perdu??) et des fraises.
Il me reste encore 9 pieds de fraises à planter, je ne sais pas où les mettre pour le moment!!! :pmt:

Voici les photos!!

Ici des salades sur la terrasse avec de la ciboulette. C'est juste à ma porte-fenêtre de cuisine, donc dès que je fais une salade, je viens cueillir ma ciboulette! Un régal!!
Image



Ici quelques pieds de fraises, sur la terrasse également. Je sais qu'elles sont un peu serrée mais les plants sont jeunes et je les déplacerai l'année prochaine. L'an passé j'avais fait pareil et aucun soucis.
Image


Mes menthes, sur la terrasse pour ne pas être envahie. J'ai menthe chocolat, menthe ananas et menthe marocaine ainsi que de la citronnelle. Je peux envoyer des boutures à ceux qui veulent :) Je vais ajouter menthe pomme, menthe fraise et menthe banane dès que j'en trouve :)

Image
Pièces jointes
menthes.png
20200418_191217.jpg
20200418_191020.jpg
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »