Idées haie gourmande + figuier IDF

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Durmir
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 09 mars 2020 9:11
Région : Ile de France

Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par Durmir »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison avec jardin (j'ai toujours été en appartement avant), et n'y connaissant rien, je souhaitais bénéficier de vos lumières :)
Je suis en particulier à la recherche de conseils pour 2 coins de mon jardin.
Tout d'abord, j'habite dans la banlieue sud de Paris, et mon jardin est exposé plein sud (plein soleil donc).

1) je cherche à faire une haie d'arbres fruitiers. cette haie serait derrière un muret de 6m de long environ pour 1,20m de haut (donc si la haie n'a de feuillage qu'à partir de 1m, c'est pas bien grave). L'idée est que cette haie me protège visuellement de la rue, sans aller trop haut pour ne pas faire d'ombre dans mon jardin. 2m de haut serait parfait (quitte à tailler). Puisqu'il s'agit de cacher visuellement, il faudrait que le feuillage soit dense et de préférence persévérant (même si je réalise que ce point en particulier va être difficile). En termes de fruits, j'aime beaucoup les prunes (surtout les reines-claudes) et j'aime beaucoup les baies (type myrtilles, cassis, groseilles, etc.). Je souhaite dans la mesure du possible éviter les pommes et les poires, mais je reste ouvert à d'autres types de fruits (agrumes, exotiques, etc.), avec de préférence des fruits sucrés consommables directement ou en confiture.
Est-ce que vous auriez des recommandations ? (ça ne me dérange pas de mélanger des variétés, tant que ça ne choque pas d'un point de vue visuel)

2) je souhaite planter un figuier sur le côté est du jardin, de sorte qu'il projette une ombre le matin où je puisse avoir mon petit-déjeuner en été, et qu'il laisse le soleil s'accaparer jardin + fenêtres le reste de la journée. J'adore les figues et je trouve les figuiers magnifiques. Par contre, je n'y connais rien du tout ! Quelle variété dois-je planter pour avoir des figues de qualité (et si possible en quantité !) ? Et est-ce que cette variété nécessite d'autres arbres (pollinisateurs, etc.) ?

Dernière question : sommes-nous dans la bonne période de l'année pour planter tout ça ?

D'avance un grand merci :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par fouroulou »

Pour le figuier : Rouge de Bordeaux (Pastillère) ou Ronde de Bordeaux c'est pas mal car ce sont des arbres de taille et de développement très moyens, unifères et précoces (idéal pour l’île de France et son climat ...) Sinon, Hardy Chicago, Madeleine des deux saisons ou Blanche d'Argenteuil pour les bifères (2 récoltes).
Durmir
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 09 mars 2020 9:11
Région : Ile de France

Re: Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par Durmir »

Merci pour ta réponse ! :)
Est-ce que j'aurais besoin de 2 figuiers pour la pollinisation, un autre arbre complètement ou il se suffit à lui-même ?

Je suis toujours preneur d'idées pour la haie gourmande, aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par Masa »

Bonjour.
Le figuier n'a pas besoin de pollinisation puisque ce sont les fleurs que l'on mange ;)

Sinon, ça me paraît très compliqué de contenir des fruitiers à 2m.
Durmir
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 09 mars 2020 9:11
Région : Ile de France

Re: Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par Durmir »

J'ai trouvé ceux-là qui me plairaient bien, mais je suis incapable de dire s'ils pousseront bien dans mon jardin :
https://www.planfor.fr/achat,myrte,2202,FR
https://www.planfor.fr/achat,goyavier-d ... eo,9074,FR

Merci pour vos lumières :)
PS : super pour les figues, je viens effectivement de réaliser, je ne savais qu'on mangeait en fait des fleurs :)
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par 4ine »

Bonsoir
Le figuier doré est petit et donnerai également, le brownturkey peut se contenir aussi et pas mauvais..
C est une histoire de goût
Un ami dans le 94 a planté un brownturkey et un madeleine 2 saisons. Et il préfère le madeleine qui le comble ...
Regarde si dans le voisinage ne st pas déjà présent...
Je peux constater que le figuier est à la mode.. il y a en a souvent dans les quartiers... même si parfois ce n'est pas vraiment de la région..
Sinon j adore l amélanchier... très joli en toute saison...
Bonne réflexion
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par fouroulou »

@4ine Madeleine des deux saisons :top: , Brownturkey Bof ... Sinon, longue d’août peut aussi faire l'affaire en région Parisienne et dorée tout comme Pastilière pour les petits jardins.
Durmir
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 09 mars 2020 9:11
Région : Ile de France

Re: Idées haie gourmande + figuier IDF

Message par Durmir »

Un grand merci pour vos conseils, je vais définitivement jeter un œil sur le Madeleine des deux saisons :)
Si seulement je pouvais goûter les différentes figues avant de choisir :P
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »