Buis traitement bio maladie

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Buis traitement bio maladie

Message par emille »

Le buis est une plante emblématique mais qui depuis pas mal d'années nous cause bcp de soucis.

La fameuse Pyrale capable de ravager un buis en qq jours. Heureusement le Bacillus Thuringiensis donne d'excellent résultat. Il faut simplement être vigilant.

Les maladies du dépérissement: cylindrocladium buxicola et Volutella buxi semblent moins répandu mais lorsqu'elles sont présentent elles peuvent tout détruire. A ce jour il n'existait que des fongicides chimique introuvable en France.
Mais depuis peu des essais très concluants ont été réalisés avec du petit lait, le lactosérum. Depuis 3 ans un magnifique jardin de taupières l'utilise. Jardin que je visite chaque année. Et ce we j'ai été estomaqué par la vigueur des buis. Ils sont sains sans aucune trace de maladie !
Ce qui est fait:
La taille ne se fait que l'hiver en dehors des fortes gelées
Sitôt taillé pulvérisation de Oenosan . Une sorte de cicatrisation qui fortifie la plante, bloque l'entrée des champignons.
De mars/avril jusque octobre/novembre un traitement mensuel avec 10 à 50% de petit lait mélangé avec de l'eau. En novembre un traitement avec 80% de petit lait a été réalisé. Plus les conditions sont favorable au développement des maladies plus la concentration est élevée. Dans les cas graves un passage tous les 15 jours. Important, il faut bien mouiller le feuillage, faire ruisseler le traitement, atteindre le dessous des feuilles.

Oui, c'est un traitement lourd qui prend du temps mais les résultats sont là !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Buis traitement bio maladie

Message par emille »

J'oubliais,
J'ai cherché et trouvé un producteur de fromage à qq km de chez moi. Il est d'accord pour me fournir du petit lait. Lorsque je lui ai demandé le prix il m'a répondu euh... Achetez moi du fromage !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »