Compostage Laurier palme

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
leotrefois
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 26 mars 2019 10:00
Région : Limousin

Compostage Laurier palme

Message par leotrefois »

Bonjour,
A l'automne dernier, j'ai taillé ma haie de laurier palme, j'ai broyé menu menu l'ensemble et en ai fait un joli tas. Hier soir, j'ai été en retourner une partie et j'ai constaté qu'il y avait de nombreux ver de terre dedans.
J'ai lu beaucoup de choses sur internet sur le compostage de ces déchets mais ce que je voudrais savoir avec certitude (et là je m'adresse à ceux qui ont tenté l'expérience personnellement), c'est peut-on utiliser ce compost mélangé avec du plus traditionnel, pour le jardin par exemple ? Doit-on le laisser se décomposer plus longtemps ? Enfin, tout ce que l'expérience vous a appris sur ce type de compost.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compostage Laurier palme

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Je dispose de laurier palme et de laurier sauce régulièrement taillés. Le premier est grossièrement fractionné et utilisé en paillage. Le second est finement broyé avec du saule et d'autres essences forestières et épandu en couverture sous les tunnels à tomates. Tout se décompose dans l'année.
Tes vers de terre démontrent l'évolution positive de ton compost. La suite est fonction de ce que tu en attends . Si tu le laisses aller à son terme, tu as un produit assez pauvre qui améliore la fertilité physique du sol. Si tu l'épands avant son terme, tu actives la vie (les vers et autres décomposeurs) du sol et toutes les fertilités, biologique, physique, chimique, sont gagnantes. C'est ce que je privilégie en court-circuitant la phase compost qui gaspille une forte proportion du chimique en dissipation gazeuse par ailleurs polluante CO2 et NO2).
leotrefois
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 26 mars 2019 10:00
Région : Limousin

Re: Compostage Laurier palme

Message par leotrefois »

Bonjour Nénesse,
J'ai bien compris ton approche et j'y adhère. Maintenant une petite question encore. Dans tous les forums on parle du laurier palme comme d'un arbuste toxique à n'utiliser que comme paillage. Mais si je comprends bien tu en mets dans tes tomates, donc aucun danger à son utilisation au jardin?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compostage Laurier palme

Message par nénesse 55 »

Exact, le laurier palme broyé dégage de l'acide cyanhydrique, mais pas quand il est coupé grossièrement. La présence des vers démontrent une absence d'empoisonnement au cyanure :top: Je l'utilise comme paillage et sa décomposition est plus lente.
C'est le laurier sauce finement broyé (en mélange avec du saule, de la prêle) que je mets en couverture sous les tomates parce qu'il a une action de surface légèrement fongicide.
Répondre

Revenir à « Au compostage »