Page 1 sur 1
Quel terreau pour le repiquage en godet
Publié : dim. 22 mars 2020 13:24
par rouliane38
Bonjour,
Je debute dans le potager. J'ai fait différents semis en barquette (tomates, potimarron, etc.) qu'il va falloir que je repique ensuite.
Les semis en barquette ont été fait avec du terreau spécial semis. J'ai acheté aussi du "terreau potager" qui est plus grossier que le terreau spécial semis.
Je me demandais si, lors du repiquage de mes tomates (ou autres légumes) dans des godets individuels, je devais utiliser le terreau spécial semis ou le terreau potager "normal"?
Merci.
Re: Quel terreau pour le repiquage en godet
Publié : dim. 22 mars 2020 13:28
par Masa
Bonjour.
Personnellement, j'utilise le terreau horticole, il est polyvalent. Je me méfie des intitulés commerciaux (je m’esclaffe quand je lis "terre à planter", ce qui ne veut rien dire

).
Re: Quel terreau pour le repiquage en godet
Publié : dim. 22 mars 2020 13:32
par rouliane38
Merci Masa.
J'ai quand même remarqué que le terreau spécial semis était beaucoup plus "léger" que le terreau horticole.
Je me demande juste aussi s'il est moin riche que le terreau horticole? Il me reste beaucoup de terreau à semis et peu de terreau horticole, est-ce que ça peut poser problème de repiquer en godet avec du terreau spécial semis?
Re: Quel terreau pour le repiquage en godet
Publié : dim. 22 mars 2020 18:50
par Masa
Le terreau semis est généralement composé d'éléments facilitant le drainage et donc l'enracinement, tel que la perlite entres autres. Le terreau horticole est lui plus lourd, grossier et retient davantage l'humidité. De toute façon sur les emballages, on y retrouve toutes les compositions physiques et chimiques.
En repiquant dans un terreau semis, il faudra arrosé plus souvent.
Re: Quel terreau pour le repiquage en godet
Publié : dim. 22 mars 2020 19:00
par jardiniere31
Le terreau semis ne contient pas d'éléments nutritifs et ne pourra pas nourrir les plants bien longtemps.
Re: Quel terreau pour le repiquage en godet
Publié : mar. 24 mars 2020 1:47
par thomtom56
Oui, c'est comme te dit jardinière31. Le terreau à semis n'est pas engraissé pour ne pas brûler la racines des plantules.
Re: Quel terreau pour le repiquage en godet
Publié : mar. 24 mars 2020 8:06
par Masa
Étonnant parce que quand je regarde la composition de mon terreau à semis, il est de 6-8-15.