Covid 19 et Démographie

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Masa a écrit : dim. 29 mars 2020 8:52
msf a écrit : sam. 28 mars 2020 21:36 Le confinement ne fonctionne pas, la preuve en Italie et en Espagne confinés depuis le 10 mars et toujours plus de décès
Tout d'abord, l'Italie a uniquement fermé une région avant de confiner le pays entier. Or, ces crétins ont quitté massivement la région avant l'application de la mise en quarantaine. Pour voir des reportages qui pullulent actuellement, leur confinement est très mal géré. On peut apercevoir des hordes de gens aux abords des supermarchés.
Pour l'Espagne, je ne sais pas.
Quand on voit que la Chine (et seulement une province) a été obligé d'être confiné pendant 3 mois pour commencer à sortir de cette crise, je me dis que nous ne sommes pas prêt d'en sortir. Le pire dans cette histoire, c'est que les autres pays n'appliquent pas les mêmes règles, ce qui implique un effet miroir possible dans quelques mois.
Pour que cela fonctionne, il faudrait tester toute la population, confinement total (dérogation pour le corps médical, les armées, les forces de l'ordre), ravitaillement hebdomadaire de produits de premières nécessités au domicile.
Exactement 3 mois de confinement total en Chine avec interdiction totale de sortir (livraison de la nourriture sur le pas de la porte ! vérification des température pour les livreurs etc etc)

Mais cela est possible quand l'épidémie est localisé, en Chine c'était le cas, ce qui a permis au reste du pays de continuer à fonctionner et ravitailler la zone confinée.
En France et en Europe ce n'est plus possible, il faudrait mettre tout le continent à l’arrêt total pendant 3 mois sans possibilité d’être ravitaillé. C'est juste impossible. Cela veut dire qu'avec la méthode européenne le confinement partiel devra durer 6 mois ou plus pour un résultat quasi nul.
Cela ne fera que retarder l'immunité de groupe, le nombre de cas et de gens immunisés est très faible en pourcentage, dès que le confinement sera levé l'épidémie va repartir de plus belle, la deuxième vague fera peut encore plus de mal.

Tu parles de l'Italie et des gens qui sont partis avant le confinement, je constate qu'en France les parisiens ont fait pareil, on est dans le même cas.
Beaucoup de gens ne respectent pas le confinement en France non plus : les dealers continuent leur business en toute impunité, les clients affluent.
Et de toute façon les contaminations continuent dans les supermarchés et les lieux de travail, dans les immeubles et les copropriété les gens s'invitent mutuellement, par contre le gouvernement s'acharne sur ceux qui se promènent ou font du vélo seuls au milieu de nul part. On marche sur la tête.

C'est vraiment mal parti, et le premier ministre refuse toujours de dire quels sont les critères sur lesquels il se base pour envisager une levée du confinement. C'est le genre de détail qui me rend nerveux.

Ce confinement est un fiasco total. Il est en train de couler notre économie, et ca va être très dure même à moyen terme, posez vous la question qui va payer l'addition ?

Petite question, pourquoi les gens qui ont déjà été contaminés par le virus et sont donc immunisés ne sont ils pas autorisés à sortir comme ils veulent ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

Merci pour les liens. En effet, c'est variable.

Quant aux conséquences démographiques, ça va dépendre de la réponse des états : si on a la capacité de tester et de soigner et qu'on s'en prive, il y aura des morts et des comptes à rendre...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

Dans 9 mois les maternités seront débordées, il ne faut pas compter sur une baisse de la démographie, tout au plus un rajeunissement de la population à peine perceptible.

Masa a écrit : lun. 23 mars 2020 13:13 On n'a pas eu d'épidémies létales depuis un siècle.
On a des épidémies de grippe tous les ans qui tuent des milliers de personnes.
Pour l'instant, dans les chiffres, la grippe tue toujours plus que le Covid.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

J'ai retrouvé le lien pour l'étude américaine sur la durée d'incubation :
https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 175438.htm

je voudrais savoir si le virus va provoquer un crash immobilier. Cela m'arrangerait. Et aussi si les femmes seront moins farouches après 3 mois de confinement.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

msf a écrit : dim. 29 mars 2020 14:19 Et aussi si les femmes seront moins farouches après 3 mois de confinement.
A peu près autant que ""les"" hommes seront moins entreprenants. 8)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Wivine a écrit : dim. 29 mars 2020 14:21
msf a écrit : dim. 29 mars 2020 14:19 Et aussi si les femmes seront moins farouches après 3 mois de confinement.
A peu près autant que ""les"" hommes seront moins entreprenants. 8)
D'accord donc il va falloir se positionner très vite pour pas rater le coche.
(Je demandais pour un ami)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

Je lui suggère de se poster dans la rue et de vite plaquer au sol la première qui sortira, éblouie par tant de temps sans soleil elle n'aura pas le temps de réagir. Le plus dur sera de la porter sur son épaule jusqu'à un bon restau puis de la convaincre pour la suite des événements.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Le problème c'est que beaucoup risquent d'avoir pris du poids. Il faudra être particulièrement vigilant là dessus. Peut être est-ce une piste pour éviter le passage quasi obligatoire en caisse euh au restau.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

Sinon tu prends une brouette ou un diable. Pratique pour tout ce qui est lourd et encombrant.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

Personnellement j'ai perdu facilement au moins 5kg, même sans doute plus. Je n'ai pas de balance pour confirmer mais je rentre à nouveau dans de vieux vêtements et je flotte dans les actuels Je vais ressortir de là blanche comme un cachet mais avec une silhouette de rêve ^^

Plus sérieusement je pense que malgré un certain besoin de réconfort, le confinement prête moins à manger n'importe quoi. On va plutôt à l'essentiel. Dans quasiment tous les domaines d'ailleurs.
Il faut bien qu'il y ait quelques points positifs dans tout ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

Si on regarde les chiffres (à l'heure où j'écris), 5700 personnes sont donc guérit pour 2314 décès, ce qui pourrait donner un taux létal de 40.59%.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

Bien curieux ratio...
Ni le nombre des décès, ni celui des guérisons, n'est exhaustif : il ne prennent en compte que les cas traités à l'hôpital.
Qui, par sélection, ne prennent en compte que les cas "graves"...
Seul un ratio portant sur le total des décès, où qu'ils soient survenus, rapporté à la totalité
des cas, graves ou non, traités à l'hosto ou chez eux, pourrait avoir un sens.
Or, ni numérateur ni dénominateur ne sont connus..
Faire des traitements sophistiqués, à la virgule près, sur des données vérolées,
c'est la pratique récurrente des informaticiens...
.
Dernière modification par bourru07 le dim. 29 mars 2020 20:48, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Marcus »

Masa a écrit : dim. 29 mars 2020 19:22 Si on regarde les chiffres (à l'heure où j'écris), 5700 personnes sont donc guérit pour 2314 décès, ce qui pourrait donner un taux létal de 40.59%.
:lol: C'est un calcul qui pique les yeux.


N'aurais tu pas oublié le chiffre le plus important ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Masa, ce qu'il faudrait connaître c'est le nombre réel de personnes qui ont été infectées au total.
Ça le gouvernement le cache bien

Pour connaître ce chiffre il faudrait faire des tests sur des échantillons représentatifs de la population, comme on fait des sondages, pour détecter la présence d'anticorps.
C'est seulement avec ce chiffre qu'on pourrait connaître le taux réel de mortalité qui peut être de 0,1% si ça se trouve.
En Allemagne où ils font beaucoup plus de test ils auraient un taux de mortalité de 0.4% soit l'équivalent de la grippe.

En réalité en France on doit être à environ 2 millions de personnes déjà contaminées, ce que le gouvernement cherche à faire c'est limiter les décès pour masquer les carences de notre système de santé qui fonctionne en flux tendu pour répondre à l'idéologie libérale des énarques et du marché.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

Bien évidemment que les chiffres sont erronés. Je fais comme le Gouvernement, je prends ceux qui m'arrange :P . On est dans le flou total. On n'a aucun chiffre de tous les infectés, aucun chiffre de tous les guéri, ainsi que de tous les décès. Il est même très difficile de faire des spéculations quand on sait qu'un grand nombre n'ont aucun symptôme, tandis qu'un autre ne consulte pas de médecin, sans parler de cas bronchites diagnostiqué Covid-19.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

Alors, comme on sait pas, on garde, pour soi, les ratios 'à la mords-moi-le-covid'...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

C'est pas tant une "pratique d'informaticien", mais juste des données vérolées. On appelle ça la "propagation de l'erreur systématique".
J'en avais entendu parler en face (j'ai fait des études de physique), et à la fin cette erreur peut être plus grande encore que les données elles-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

ce qui est affligeant c'est qu'aucun média ou journaliste ne demande au gouvernement pourquoi il n'y a pas des tests réalisés pour avoir une estimation de la part de la population déjà contaminée (immunisée + les gens encore malades même asymptomatiques).

Les medias veulent seulement compter le nombre de décès c'est ça qui les amuse, faire un rapport tous les soir avec les chiffres qui les arrangent tout en entretenant le flou sur le taux de mortalité.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

msf a écrit :...Les medias veulent seulement compter le nombre de décès c'est ça qui les amuse, faire un rapport tous les soir avec les chiffres qui les arrangent tout en entretenant le flou sur le taux de mortalité....
Même pas sûr que cela les amuse vraiment...
Mais que ça leur apporte de l'audience. C'est ça qui leur importe avant tout.

La télé est devenue tellement sinistre, que j'en suis venu à apprécier Arte, c'est dire.
Et pourtant, cette chaîne €urolâtre et écolo intégriste ne joue pas franchement dans le registre comique...
Mais il n'y a pas de pub, et leurs documentaires (souvent un peu trop verbeux) ont toujours de très belles images...
Des balades sur toute la planète, tout en respectant le con, finement, dans son fauteuil. :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

Je me suis trompé dans mon équation et personne ne me la dit ? :P
Je prends donc les chiffres officiels : 7202 patients guéris, 2606 décès. Ce qui fait un total de 9808 patients qui ne sont plus sous l'emprise du virus. Le taux de mortalité est : 2606:9808X100 = 26.57%. On est bien dans les estimations qui annonçaient 80% de guérison.
msf a écrit : lun. 30 mars 2020 11:45 ce qui est affligeant c'est qu'aucun média ou journaliste ne demande au gouvernement pourquoi il n'y a pas des tests réalisés pour avoir une estimation de la part de la population déjà contaminée (immunisée + les gens encore malades même asymptomatiques).
Parce qu'il n'y a pas assez de test. Il en manque déjà pour les personnes en contact avec les malades.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Si on manque de test déjà pour les malades, autant utiliser les tests qu'on a pour tester la population générale et êtr fixé une bonne foi pour toute sur le taux de dispersion de la maladie.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Au fait, puisque selon le gouvernement il n'y a pas de traitement efficace, pourquoi tester les gens malades ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

Le gouverne ment. C'est évident, et il aura des comptes à rendre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

fanch_53) a écrit :... et il aura des comptes à rendre.
Personnellement, j'en doute...
je pense même que les chefs d’État (même ceux les plus fragilisés avant cette pandémie)
se trouveront renforcés grâce aux postures de chefs de guerre et sauveurs du peuple
que ce maudit virus leur permet d'afficher...
Qui survivra verra... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

fanch_53 a écrit : lun. 30 mars 2020 20:11 Le gouverne ment. C'est évident, et il aura des comptes à rendre.
Quels sont les critères sur lesquels le premier ministre se base pour savoir s'il met fin au confinement ou pas ???

Il refuse toujours de le dire.

Je pense que le gouvernement rendra des compte le jour où les procès contre Sarko aboutiront à des peines de prisons effectives, donc jamais. On est en France quand même !
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »