Page 1 sur 1

Plantes grasses qui flétrissent

Publié : lun. 23 mars 2020 18:42
par erzalite
Bonjour,

Suite au confinement, je suis rentrée dans ma campagne natale et j'ai pris toutes mes plantes avec moi pour continuer d'être aux petits soins pour elles.
Cependant, j'ai remarqué rapidement qu'une grande majorité de mes succulentes de type echeveria ou encore aéonium ont un symptôme commun qui est apparu presque simultanément : leurs feuilles sèchent, et d'autres semblent molles et se flétrissent, comme si elles se ridaient. Je n'ai changé ni leur environnement, ni la température, ni l'arrosage : je ne comprends donc pas comment interpréter cela : manquent-elles d'eau, en ont-elles trop ? Elles ont une exposition lumineuse et plein soleil pour celles qui le supportent... Je vous joins quelque photo qui seront plus parlantes. Auriez-vous une idée de ce qui leur arrive ? Je sais que ce n'est pas encore alarmant, mais je préfère prévenir que guérir à ce stade !

Merci d'avance à tous et à toutes,

Elia

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Publié : lun. 23 mars 2020 19:02
par Wivine
Bonjour,

Elles ont soif.
Laisse tremper les pots dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé en surface, elles auront repris forme d'ici 2/3 jours maxi.

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Publié : lun. 23 mars 2020 23:50
par erzalite
Merci Wivine, je commence à penser que tu es l'ange gardienne de la survie de mes plantes !

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Publié : mar. 24 mars 2020 15:31
par Axl6789
"je n'ai pas changé d'environnement" euh si changement de maison et en plus grand soleil inhabituel en ce moment + voyage en voiture avec peut-être des petits chocs.

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Publié : mar. 24 mars 2020 21:47
par fanch_53
Axl6789 a écrit : mar. 24 mars 2020 15:31 "je n'ai pas changé d'environnement" euh si changement de maison et en plus grand soleil inhabituel en ce moment + voyage en voiture avec peut-être des petits chocs.
Moi aussi ça m'avait sauté aux yeux...

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Publié : mer. 25 mars 2020 11:42
par erzalite
hé bien, je ne pensais pas que nous jouerions sur les mots ici avec pour seul but le fait de relever une maladresse de langage : je décris clairement le changement d'habitation, en ce sens il est clair qu'elles ont changé d'environnement. J'entendais donc par là que je les ai replacées dans un environnement aussi lumineux que celui dans lequel elles étaient de base. Mais je prends note de votre bienveillance lexical

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Publié : mer. 25 mars 2020 13:50
par Wivine
De toute façon ici ou ailleurs elles ont soif, donc ça ne change strictement rien pour l'instant.